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changer des roulements latéraux couple conique/bras sans extracteur 1100R (Par JCD)


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Sujet rédigé par JCD

bonjour,
pour changer les roulements latéraux au niveau de la jonction couple conique/bras sur un R1100R (ou consors a vérifier),
après avoir vidanger le couple conique,
après avoir démonter l'étrier,le capteur ABS (attention de ne pas pommer les cales de réglage du capteur)

je désserre le collier du soufflet ,ainsi que la vis du bras de réaction que je sort,je démonte la roue .
je m'attaque au pivots,pour les démonter sans bourriner j'utilise un pistolet galactique...


non,un pistolet a air chaud,(pas de flamme,sinon dommage pour la peinture)2 minutes suffisent..

les pivots sortis,l'ensemble du couple conique viens gentiment a moi:

ici les vis pivots dont une réglable,

et ici le couple conique avec le cardan,


pour acceder aux roulements dont il est question,il faut extraire le cardan,je fais levier avec un tournevis,


du coup,je vous présente une des pieces qui participe au fait que quand on passe un rapport et qu'on accélère ça avance...


maintenant ,le problème c'est qu'on a pas chez soi le matériel d'un atelier BMW,alors là,ben je démistifie un peu et je vais me passer de l'extracteur,voici comment:

pour chasser les roulements coniques morts (ou supposés) de leur logement dans le carter de couple conique (lui aussi décidément)
j'inserre par l'interieur occupé naguerre par le cardan,une douille de 20 ,puis par l'extérieur depuis l'opposé du roulement que je veux chasser ,je place et "enclique" une rallonge de clef a cliquet:




,je peux maintenant taper de maniere franche (mais pas comme un bourrin) avec un petit marteau pour dégager la piece emprisonnée.l'autre main sous l'extérieur du carter pour "sentir" le roulement que je repousse au fur et a mesure
évidement je fais strictement pareil pour sortir l'autre roulement...


voila le premier ... en effet il fallait faire quelque chose...


maintenant,les roulements neufs, ref.BMW :33 17 2 311 091;attention il y a un sens ,les références gravées des roulements iront coté intérieur :
enfin pour les placer dans leur logement ,j'utilise comme poussoir,une douille de 24 cette fois-ci, toujours avec le petit marteau je tape gentiment et surtout bien dans l'axe pour ne pas "macher" le logement du carter

là! un tout petit coup de graisse MoS² sur les cannelures ,les roulements et plus tard sur les pivots (attention pas sur le filetage!!)


maintenant je remet le tout en place...le cardan (aidé d'un petit coup de marteau modéré dans l'axe de la queue cannelée,(on entend un "clic" qui signifie qu'il est bien de nouveau en place)
je met tous les sopalin qui m'ont servis a néttoyer et pas trop me pourrir les mains ,sous l'arbre ,ça me permettra de reconnecter les cannelures plus facilement,juste avant de remettre les vis pivots,je soulève le couple conique pour, avec un petit tournevis,dégager les sopalin (sous peine de fin de vie a l'interieur du bras oscillant)


les vis pivots néttoyées,enduites au bout uniquement d'un peu de graisse MoS²,les filets débarrassés du vieux frein filet (brossage et acétone par exemple)
je remet quelque gouttes de frein filet ,pour ma part le frein filet "normal" bleu me parait suffisant d'expérience,mais vous pouvez mettre du "rouge"


ressérage :
vis droite : 150 newton.mètre (assez bourrin ,astuce :il y aune goutte de peinture rouge témoin entre la vis et le bras,s'y replacer dessus)au millieu de la course du vissage ça force un peu ,puis d'un coup moins...c'est normal.
vis gauche :7 newton.mètre (oui,oui,pour ceux qui n'ont pas de clef dyna. c'est vraiment un serrage a peine plus fort qu'a la main..un petit tour de clef allen au filling et s'en va...le mieux c'est un serrage dyna.)
contre écrous de vis gauche :105 newton.mètre de mémoire(assez bourrin)
remonter tout le reste,vis du bras de réaction (43 N.m) etc...faire le plein d'huile du couple conique.

JCD
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