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faire soi même l'entretien d'un 1200


Messages recommandés

salut!

effectivement certain à côté de chez toi font l'entretien eux même!

pourquoi passer au dépréssiomètre? crois tu que BM le fait tous les 10000km? Perplexe

tant qu'elle roule sans trou à l'accél, sans problème de ralentie, t'as juste à t'occuper des culbus (important), vidange moteur et boite, les filtres (air et huile) les bougies, divers joints ainsi que le circuit primaire et secondaire de freinage.

voilà

ensuite si un de ses quatres tu trouves qu'elle a un soucis de ralenti ou autre, tu l'emmene au diag' voir une fois par an pour le prix que ça coute si tu fais tout le reste seul...

regardes ici
/search/?q=vidange-des-20000km-pour-r1200-faire-ou-faire-faire-t6408.htm

Clin d\\'oeil si tuas un soucis...

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christian a écrit:
Bon, pratiquement: Si je vidange la boîte, le moteur, le pont de temps en temps, si je regarde aux soupapes et que je branche un dépressiomètre ( si c'est possible...) plus les bougies, filtres, etc. comme une BM ordinaire et sans m'occuper du "maudit tech". Ca le fait ou ça le fait pas?


Consulte la RTM, N° 145 je crois qui peux te donner pas mal d'indications et de conseils. Perso, j'achète toujours les RTM de moto que j'ai, afin d'en faire le maximum moi-même, même s'il y a parfois des oublis.
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Fred30 a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:



pourquoi passer au dépréssiomètre? crois tu que BM le fait tous les 10000km? Perplexe





c'est parceque tu le fais pas ,que tu dis ça Interrogation



si tu lis bien le plan de maintenance, la RMT et le CD reprom pour les 1200 il n'en est pas fait mention...

il y a aussi les récits de BBR...

mais bon le moteur c'est un 1200... Perplexe
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je ne passe par le réseau officiel pour mon entretien.
J'ai le qcm bm, je le suis par rapport à mon usage.
synchro tous les 10mkm.

Je chauffe le moteur en roulant, je ne coupe pas le contact tant qu'elle n'est pas sur la centrale, je fais gaffe au niveau d'huile.

L'accéssibilité aux pièces est aisée, malgré mont demi carénage.

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L'entretien courant peut-être réalisé comme sur les 1150 SAUF la synchronisation qu'il vaut mieux à mon avis oublier même avec un Twinmax. La seule chose que l'on peut faire à la rigueur est de vérifier l'équilibre au delà de 2000 tr. Sous 2000 et au ralenti pas question pour moi de toucher à cela sans le Moditech.

Faisable :


  • vidanges moteur - boîte - couple conique
  • soupapes
  • filtre à air
  • filtre à essence (non évoqué sur plan de maintenance sur GS mais évoqué pour les R, ST & RT).

A mes yeux pas réalisable :

  • synchro
  • purge ABS

Couple conique lubrifié à vie et huile de commande embrayage à vie aussi (j'ai bien écrit huile et non pas DOT4...).
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sergem a écrit:
L'entretien courant peut-être réalisé comme sur les 1150 SAUF la synchronisation qu'il vaut mieux à mon avis oublier même avec un Twinmax. La seule chose que l'on peut faire à la rigueur est de vérifier l'équilibre au delà de 2000 tr. Sous 2000 et au ralenti pas question pour moi de toucher à cela sans le Moditech.

Faisable :

  • vidanges moteur - boîte - couple conique
  • soupapes
  • filtre à air
  • filtre à essence (non évoqué sur plan de maintenance sur GS mais évoqué pour les R, ST & RT).

A mes yeux pas réalisable :

  • synchro
  • purge ABS

Couple conique lubrifié à vie et huile de commande embrayage à vie aussi (j'ai bien écrit huile et non pas DOT4...).


D'accord globalement avec toi Sergem mais il y a des très bons bricolos qui ont réussi à se passer du Moditech et à trouver des méthodes pour purger l'ABS et synchroniser les flats 1200 même pour le ralenti. J'ajouterais que, même au dessus de 2000 trs/mn, si on ne bloque pas "l'actuateur de ralenti" et qui y a une grosse désynchronisation du ralenti, ça peut fausser la mesure du Twinmax à tous les régimes.
Donc, à mon avis: soit on applique une méthode qui permet de faire un bon réglage, soit on casque chez le conces mais ça n'est pas la peine de régler soi-même si on arrive à un plus mauvais résultat.
Par contre je ne rejoins pas du tout ceux qui disent que la synchro n'est pas nécessaire tous les 10000 kms: non seulement elle est obligatoire si on contrôle le jeu aux soupapes (car l'équilibre peut alors varier un peu) mais aussi elle est utile pour garder un moteur au mieux de sa forme avec un minimum de vibrations.
Sur ma Guz 1200 Norge, je l'ai fait 5 fois en 10.000 kms par pur plaisir mais je vous garantis que la 1ère fois (après la révision des 1000 kms très mal faite à Aix), le moteur a été transfiguré par une bonne synchro.

Franck
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Question : qu'est-ce que l'entretien d'un 1200 ?

S'arrête-t-on au simple changement d'huile et réglages basiques ?

Ou bien faut-il considérer l'ensemble d'une machine devenue de plus en plus complexe et bourrée d'électronique (à laquelle on n'a pas accès) ?

La fiche d'entretien mentionne une vingtaine de points à vérifier, la plupart à la portée d'un bricolo-mécano ... à condition qu'il puisse interpréter ses vérifications.

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capdefra a écrit:

Par contre je ne rejoins pas du tout ceux qui disent que la synchro n'est pas nécessaire tous les 10000 kms: non seulement elle est obligatoire si on contrôle le jeu aux soupapes (car l'équilibre peut alors varier un peu) mais aussi elle est utile pour garder un moteur au mieux de sa forme avec un minimum de vibrations.
Sur ma Guz 1200 Norge, je l'ai fait 5 fois en 10.000 kms par pur plaisir mais je vous garantis que la 1ère fois (après la révision des 1000 kms très mal faite à Aix), le moteur a été transfiguré par une bonne synchro.

Franck


c'est un sujet sur lequel je ne m'étais pas trop penché, je vais prendre un rendez vous chez BM pour faire faire une synchro...

perso, je suis les conseils de mon frangin et c'est lui qui entretien ma moto et je lui fais entièrement confiance...

pour l'ABS, je l'ai vu faire et ce n'est vraiment pas sorcier, le seul truc c'est qu'il faut pomper...

maintenant chacun connait ses limites, et si je devais faire l'entretien seul, je ne m'occuperais exclusivement que des vidanges boite et moteur, ainsi que les filtres à air et à huile.

peut être me lancerais je sur les culbu mais pour le reste freinage, synchro, et diag je l'emmenerai chez bm...
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[quote="Mistral Gagnant"]

capdefra a écrit:
sergem a écrit:

Par contre je ne rejoins pas du tout ceux qui disent que la synchro n'est pas nécessaire tous les 10000 kms: non seulement elle est obligatoire si on contrôle le jeu aux soupapes (car l'équilibre peut alors varier un peu) mais aussi elle est utile pour garder un moteur au mieux de sa forme avec un minimum de vibrations.
Sur ma Guz 1200 Norge, je l'ai fait 5 fois en 10.000 kms par pur plaisir mais je vous garantis que la 1ère fois (après la révision des 1000 kms très mal faite à Aix), le moteur a été transfiguré par une bonne synchro.

Franck


c'est un sujet sur lequel je ne m'étais pas trop penché, je vais prendre un rendez vous chez BM pour faire faire une synchro...

Pour les freins, ne pas oublier qu'il y a les 2 bocaux sous la selle (sur la ST)...
perso, je suis les conseils de mon frangin et c'est lui qui entretien ma moto et je lui fais entièrement confiance...

pour l'ABS, je l'ai vu faire et ce n'est vraiment pas sorcier, le seul truc c'est qu'il faut pomper...

maintenant chacun connait ses limites, et si je devais faire l'entretien seul, je ne m'occuperais exclusivement que des vidanges boite et moteur, ainsi que les filtres à air et à huile.

peut être me lancerais je sur les culbu mais pour le reste freinage, synchro, et diag je l'emmenerai chez bm...
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[quote="Mistral Gagnant"]

capdefra a écrit:
sergem a écrit:

Par contre je ne rejoins pas du tout ceux qui disent que la synchro n'est pas nécessaire tous les 10000 kms: non seulement elle est obligatoire si on contrôle le jeu aux soupapes ...

Franck


...

Non non non Je n'ai pas écrit cela moi Non non non merci aux coupables de corriger leur erreur Perplexe
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[quote="sergem"]

Mistral Gagnant a écrit:
capdefra a écrit:
sergem a écrit:

Par contre je ne rejoins pas du tout ceux qui disent que la synchro n'est pas nécessaire tous les 10000 kms: non seulement elle est obligatoire si on contrôle le jeu aux soupapes ...

Franck


...

Non non non Je n'ai pas écrit cela moi Non non non merci aux coupables de corriger leur erreur Perplexe


désolé Sergem, effectivement en récupérant les messages et en supprimant je n'ai pas fait attention mais ça à assimilé tes paroles à celle de Franck! je suis désolé... toutes mes excuses

je viens de passer un coup de fil à BM (je ne citerais pas de nom vu la ferveur...) pour faire mon diag et la réponse est édifiante: je cite: " oh on passe un coup de diag pour voir s'il nous dit quelque chose mais généralement y'a rien donc on retouche rarement! par contre 45000km sur un 1200 désolé mais on a quasiment pas de bécane à ce kilométrage... Réflexion

finalement, le frangin, technicien expert notamment 1 an chez Subaru, n'a peut être pas tord quand il me dit tant que tu ne ressens rien de bizarre pas besoin de diag... Perplexe
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Le Xav' 34 a écrit:
pratiquement pas de 12 à 45000 km ?

What the fuck ?!?IdéeDuh...

Est ce que ce genre de machine rend la l' ame à ce kilométrage canonique, ou bien leurs propriétaires font effectivement eux-meme l'entretien ?


... pas se prendre la tête avec des raisonnements torturés ...

... en majorité, les 12ST sont des machines-passion, celles qu'on se paye pour les loisirs, pas pour l'utilitaire boulot-dodo. Comme elles n'ont que 3 années d'existence, elles arrivent logiquement à ce kilométrage fin de cette année ou la prochaine ...
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