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différence de puissance


Messages recommandés

Une question me turlupine...Sur la revue technique traitant de ma meule R1100R, il y a les caractéristiques moteurs, entre autres de la R et de la RT. Les données sont strictement identiques sauf que la puissance de la R c'esr 80 dadas et la RT 90 dadas ! D'où vient cette différence ?

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toucan a écrit:
Une question me turlupine...Sur la revue technique traitant de ma meule R1100R, il y a les caractéristiques moteurs, entre autres de la R et de la RT. Les données sont strictement identiques sauf que la puissance de la R c'esr 80 dadas et la RT 90 dadas ! D'où vient cette différence ?


C'est pareil pour le moteur 1150:
-R1150R= 85 dadas
-R1150Rt=95 dadas
Dans les deux cas même cylindrée mais taux de compression, soupapes, programmes d'allumage et d'injection différents= des moteurs différents.

Franck
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La cartographie dépendrai t'elle de l'usage de la moto ?
+ de couple sur le R pour la rendre plus vive ?, + de puissance pour la RT pour le poids supplémentaire et les grands trajets à vitesse soutenue ?,
ça semble pouvoir se tenir non ...? il y a également des modif sur la démul de boite entre R et RT ?

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toucan a écrit:
OK mais alors ça sert à quoi de dégonfler les R gagner du couple ? j'ai pas l'impression que c'est le cas ...


... tu sais, les impressions ... ne sont que des impressions ... ensuite il y a les chiffres !

R1100RT/RS : 90cv à 7250 rpm - 95 Nm à 5500 rpm - 2,91/2,82 (*)
R1100R/GS : 80cv à 6750 rpm - 97 Nm à 5250 rpm - 3,0

... et les chiffres ne sont que des chiffres ...!

Tu remarqueras néanmoins que les valeurs absolues sont différentes et obtenues à des régimes moteurs différents, si tu y ajoutes des rapports de pont différents ... = comportements mécaniques différents adaptés à l'usage du modèle.

Plusieurs rapports de pont suivant boîte utilisée.
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  • 6 months later...
Gnii Un client éventuel pour l'achat de ma R1100 RT demande si elle a 90cv ou 57cv. et la… surprise ma carte grise indique 42kW ce qui correspond à 57CV. Du coup je m'interroge?



edualc.p a écrit:
toucan a écrit:
OK mais alors ça sert à quoi de dégonfler les R gagner du couple ? j'ai pas l'impression que c'est le cas ...


... tu sais, les impressions ... ne sont que des impressions ... ensuite il y a les chiffres !

R1100RT/RS : 90cv à 7250 rpm - 95 Nm à 5500 rpm - 2,91/2,82 (*)
R1100R/GS : 80cv à 6750 rpm - 97 Nm à 5250 rpm - 3,0

... et les chiffres ne sont que des chiffres ...!

Tu remarqueras néanmoins que les valeurs absolues sont différentes et obtenues à des régimes moteurs différents, si tu y ajoutes des rapports de pont différents ... = comportements mécaniques différents adaptés à l'usage du modèle.

Plusieurs rapports de pont suivant boîte utilisée.
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Jolo2 a écrit:
Gnii Un client éventuel pour l'achat de ma R1100 RT demande si elle a 90cv ou 57cv. et la… surprise ma carte grise indique 42kW ce qui correspond à 57CV. Du coup je m'interroge?

... une version spéciale chuiche ???

... les administrations helvétiques ne sont pas coutumières de telles erreurs ! ... à moins que 57 soit 75 inversé, 75cv est la puissance "à la roue" (90cv = au vilbrequin) ...
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Plusieurs rapports de pont suivant boîte utilisée.[/quote] ET , edualc.p , tu est sur que les rapports de pont sont suivant la boite ? moi je crois que ses suivant le pont ? mais tu n'est , peut ètre plus habituer à le faire(le pont)?(sans rancune, J-L)

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Salut les roadstars et merci de chercher avec moi.
Je pense avoir un élément de réponse. Il semblerait que les moteurs des R1100 ont gagné ces chevaux supplémentaires à partir de 1998 ou peut-être déjà en 1997 - nonante sept comme on dit par ici.
Les petits veinards.
Bonne journée



edualc.p a écrit:
Jolo2 a écrit:
Gnii Un client éventuel pour l'achat de ma R1100 RT demande si elle a 90cv ou 57cv. et la… surprise ma carte grise indique 42kW ce qui correspond à 57CV. Du coup je m'interroge?

... une version spéciale chuiche ???

... les administrations helvétiques ne sont pas coutumières de telles erreurs ! ... à moins que 57 soit 75 inversé, 75cv est la puissance "à la roue" (90cv = au vilbrequin) ...
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Salut rDurieux,
Est-ce que je pourrais voir des photos de ce joli rockster 2003.
Il me plais bien déja en tout petit.


rDurieux a écrit:
Et arbres à cames différents pour des angles et des levées de soupapes différentes!
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Jolo2 a écrit:
... Je pense avoir un élément de réponse. Il semblerait que les moteurs des R1100 ont gagné ces chevaux supplémentaires à partir de 1998 ou peut-être déjà en 1997 - nonante sept comme on dit par ici.


... qui t'as raconté ces bobards ?

... même une confusion avec une R850.. n'est pas possible ! (70cv/52kW ou puissance réduite à 34cv/25kW pour permis débutant)

... 42 kW ... c'est un peu moins que la puissance annoncée de R100 Gnii
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Je confirme que la carte grise annonce 42 kW. Hier j'ai regardé sur les occasions de 1100 RT , par exemple une de 1998: « http://www.car4you.ch/sea_det.cfm?step=30&vehicleid=4011953&country=ch&language=fr&searchtype=&menutype=sea »
et une de 1996 : « http://www.car4you.ch/sea_det.cfm?step=30&vehicleid=3910167&country=ch&language=fr&searchtype=&menutype=sea » et on passe de 42 kW à 66 kW.


edualc.p a écrit:
Jolo2 a écrit:
... Je pense avoir un élément de réponse. Il semblerait que les moteurs des R1100 ont gagné ces chevaux supplémentaires à partir de 1998 ou peut-être déjà en 1997 - nonante sept comme on dit par ici.


... qui t'as raconté ces bobards ?

... même une confusion avec une R850.. n'est pas possible ! (70cv/52kW ou puissance réduite à 34cv/25kW pour permis débutant)

... 42 kW ... c'est un peu moins que la puissance annoncée de R100 Gnii
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Jolo2 a écrit:
Je confirme que la carte grise annonce 42 kW. Hier j'ai regardé sur les occasions de 1100 RT , par exemple une de 1998: « http://www.car4you.ch/sea_det.cfm?step=30&vehicleid=4011953&country=ch&language=fr&searchtype=&menutype=sea »
et une de 1996 : « http://www.car4you.ch/sea_det.cfm?step=30&vehicleid=3910167&country=ch&language=fr&searchtype=&menutype=sea » et on passe de 42 kW à 66 kW.



... ma plus ancienne doc. R1100RT '95/modèle '96 ... 90cv/66kW ... et pas de versions dégonflées !!! (marché belge ... )

... aussi, je maintiens, soit erreur administrative, soit version "spéciale helvète" ... une suggestion, tu prends le téléphone et demande ce que BMW Motorrad Suisse en pense (éventuellement une version administration 'économique' ???)

... et bien entendu, tu nous tiens au courant
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... aussi, je maintiens, soit erreur administrative, soit version "spéciale helvète" ... une suggestion, tu prends le téléphone et demande ce que BMW Motorrad Suisse en pense (éventuellement une version administration 'économique' ???)

... et bien entendu, tu nous tiens au courant[/quote]
Groupe de potes Alors voilà… après discussion avec mon mécano j'ai une réponse pas tout à fait au point dans le détail, mais c'est déjà plus clair.

Il se trouve que les modèles de l'époque, de 1994 à ? 1997-1998 étaient enregistrés à 42 kW pour des questions de normes antipollution etc. En fait dès le premier service après l'immatriculation, les garages BMW modifiaient deux petites choses, les petits gobelets plastiques derrières les injecteurs étaient supprimés (j'ai pas été voir, je lui fait confiance) et sur le boitier électronique ils pontaient deux cables, enfin quelque chose comme ça (lui même ne se souvient plus exactement quel cable et quel bricolage). La moto passait du coup en 90cv. Il semblerait que toutes les R1100 de l'époque sont passé par ce bidouillage. Qui rassurait certainement les autorités et les écologistes peut-être? Duh...Duh...Duh... C'est encore des spécificités helvétiques.
rendeer
Il faut dire que les 57cv annoncés sur la carte grise sembles ridicules surtout quand les R100 dépassaient déjà les 60cv.

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Jolo2 a écrit:
jamnast a écrit:
... , soit version "spéciale helvète" ...

Groupe de potes Alors voilà… après discussion avec mon mécano j'ai une réponse pas tout à fait au point dans le détail, mais c'est déjà plus clair.

Il se trouve que les modèles de l'époque, de 1994 à ? 1997-1998 étaient enregistrés à 42 kW pour des questions de normes antipollution etc. En fait dès le premier service après l'immatriculation, les garages BMW modifiaient deux petites choses, les petits gobelets plastiques derrières les injecteurs étaient supprimés (j'ai pas été voir, je lui fait confiance) et sur le boitier électronique ils pontaient deux cables, enfin quelque chose comme ça (lui même ne se souvient plus exactement quel cable et quel bricolage). La moto passait du coup en 90cv. Il semblerait que toutes les R1100 de l'époque sont passé par ce bidouillage. Qui rassurait certainement les autorités et les écologistes peut-être? Duh...Duh...Duh... C'est encore des spécificités helvétiques.
rendeer
Il faut dire que les 57cv annoncés sur la carte grise sembles ridicules surtout quand les R100 dépassaient déjà les 60cv.

... il se peut bien que cette explication tienne la route, à la lire, je me souviens avoir entendu un discours identique à propos de ... Ferrari et même, de mémoire, d'une Lancia Delta HF de 180cv pour la Suisse, au lieu de 215/220 ailleurs, en raison de normes de pollution plus strictes ... auxquelles le pays de Milka a dû renoncer pour se rapprocher des normes CEE (Euro I, II, ...) afin de conclure des accords économiques avec cette dernière ...
... ce détail m'avait échappé ...
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... il se peut bien que cette explication tienne la route, à la lire, je me souviens avoir entendu un discours identique à propos de ... Ferrari et même, de mémoire, d'une Lancia Delta HF de 180cv pour la Suisse, au lieu de 215/220 ailleurs, en raison de normes de pollution plus strictes ... auxquelles le pays de Milka a dû renoncer pour se rapprocher des normes CEE (Euro I, II, ...) afin de conclure des accords économiques avec cette dernière ...
... ce détail m'avait échappé ...[/quote]

J'ai une autre réaction du concessionnaire BMW Lausanne, qui dit en gros la même chose :
« La R 1100 RT avait à la sortie d'usine 90 ch. Ici en effet il s'agit d'une réduction de puissance spécifique à la Suisse, car jusqu'à 1997 nous avons eu les normes les plus sévère au niveau bruit et pollution. Pour pouvoir passer ces normes, toutes les motos de n'importe quelle marque on du être modifier pour y arriver.

Normalement presque tous c'est motos sont illégalement débrider et aux services des autos ça passe inaperçu.

Un débridage officiel n'est pas possible car c'est toujours la norme qui était en place à l'importation du véhicule en Suisse qui compte.
Un future acheteur n'aura pas un problème à la visite comme vous l'avait déjà du constater vous-même les dernières années lorsque vous avez expertisé la moto. »

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