Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Vidange couple conique R1200ST


Messages recommandés

jeantobec a écrit:
J'avais lu ici que la vidange du pont des R1200 RT/ST pouvait se faire.
Je confirme : c'est facile à faire et SURTOUT c'est nécessaire : à 35.000 km l'huile était pâteuse et toute noire. A bon entendeur...


Des 1200 et des autres, y a pas de raison EtonnementEtonnementEtonnement

Un pont ça se vidange ... c'est pas à vie Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allonzi pour le CR.
Le pont est supposé être lubrifié à vie. Il n'y a pas de bouchon de vidange sur mon modèle de 2005.
La manip est assez simple : il va s'agir de désaccoupler le couple conique de l'arbre de transmission.
Immobiliser solidement la moto pour ne pas qu'elle bascule sur l'arrière.
1) démonter la roue (au passage, déserrer le pot, obligatoire)
2) démonter l'étrier de frein et le suspendre au cadre
3) démonter le capteur d'ABS, et ses colliers avec soin.
4) démonter le boulon de la patte d'ancrage.
5) tirer sur le couple : il va basculer sur l'axe inférieur
Ca va se vidanger par l'orifice de contrôle. En profiter pour nettoyer ce qui était inaccessible ainsi que le plan d'appui du soufflet. On travaille propre.

Remontage : récupérer de la graisse blanche en rab tout autour du soufflet et graisser l'arbre cannelé. En profiter pour vérifier la cardan : ni point dur ni jeu.
Remettre l'ensemble en place en prenant soin de bien positionner le soufflet.
Remplir par le trou du capteur d'ABS. Huile de pont grade API GL5.
Remonter tout le reste.
En principe il faut remplacer l'écrou de fixation de la patte d'ancrage comme tout écrou autofreiné : ça ne marche qu'une fois.
Pour ceux qui ont le DVD du manuel d'entretien, tout ça est bien expliqué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeantobec a écrit:
...Remontage : récupérer de la graisse blanche en rab tout autour du soufflet et graisser l'arbre cannelé...

Non non non ce n'est pas la même entre les cannelures et le soufflet.

cannelures de l'arbre : Optimoly TA
Soufflet : Staburags NBU 30 PTM

L'huile de couple préconisée est de la Castrol SAF-XO ; on trouve une huile aux caractéristiques très proches chez Norauto : Mobilube 1 SHC 75W-90

Attention, le 1 est important (il y en a une autre sans le 1 mais c'est celle écrite comme ci-dessus qui s'approche de la Castrol SAF-XO).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben d'origine les cannelures de l'arbre doivent être graissées... avec de l'Optimoly justement... bizarre que tu aies trouvé cela "sec". Interrogation

Si on n'a pas d'Optimoly, une bonne graisse standard qui supporte les élévations de température fait l'affaire. On en trouve dans les hyper Leclerc, chez Norauto, dans les magasins agricoles (très bien achalandés en graisses diverses)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...