Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Quelle huile pour R1200R ?

Messages recommandés

Lors de la révision des 100 kms de ma R1200R j'avais noté que l'huilke utilisée était de la Castrol GPS 10W40.

Lors de la révision des 10000 kms effectuée aujourd'hui je constate que cette fois, l'huile utilisée est de la MOTUL 5100 15W50.

Y-at-il une grosse différence entre ces deux huiles sachant que j'habite le sud ?

J'ai noté au passage que les 4 litres de MOTUL m'avaient été facturés 64,05 €uros TTC alors que sur le net les 4 litres sont à 36,95 €uros, soit quasiment du simple au double Diable .

Vivement que la garantie soit finie et que je puisse faire moi même la vidange.

JEFK a écrit:
Lors de la révision des 100 kms de ma R1200R j'avais noté que l'huilke utilisée était de la Castrol GPS 10W40.

Lors de la révision des 10000 kms effectuée aujourd'hui je constate que cette fois, l'huile utilisée est de la MOTUL 5100 15W50.

Y-at-il une grosse différence entre ces deux huiles sachant que j'habite le sud ?

J'ai noté au passage que les 4 litres de MOTUL m'avaient été facturés 64,05 €uros TTC alors que sur le net les 4 litres sont à 36,95 €uros, soit quasiment du simple au double Diable .

Vivement que la garantie soit finie et que je puisse faire moi même la vidange.

Dans les deux cas on ne t'a pas mis la bonne huile=celle préconisée par BMW sur les nouveaux flats 1200. En effet, pour minimiser la conso d'huile , BMW préconise depuis la sortie de la 1200GS en 2004 puis la 1200RT en 2005, de l'huile de viscosité 20W50 en API SL pour ces moteurs. Chez Castrol , marque préconisée par BMW, c'est l'Act'Evo 20W50 semi-synthé qui convient. Le pb avec la viscosité 20W50, c'est que ça correspond souvent à des huiles minérales bas de gamme chez tout le monde alors qu'au contraire, BMW préconise une huile de norme récente et élevée (API SL). Il y en a donc très peu sur le marché.
Si on en trouve pas, une 15W50 comme la Motul 5100 est nettement préférable à une 10W40.

Franck
capdefra a écrit:
Dans les deux cas on ne t'a pas mis la bonne huile=celle préconisée par BMW sur les nouveaux flats 1200. En effet, pour minimiser la conso d'huile , BMW préconise depuis la sortie de la 1200GS en 2004 puis la 1200RT en 2005, de l'huile de viscosité 20W50 en API SL pour ces moteurs. Chez Castrol , marque préconisée par BMW, c'est l'Act'Evo 20W50 semi-synthé qui convient. Le pb avec la viscosité 20W50, c'est que ça correspond souvent à des huiles minérales bas de gamme chez tout le monde alors qu'au contraire, BMW préconise une huile de norme récente et élevée (API SL). Il y en a donc très peu sur le marché.
Si on en trouve pas, une 15W50 comme la Motul 5100 est nettement préférable à une 10W40.Franck

Bien ! Merci Franck.

Pour information avec la 10W40 je n'ai quasiment rien consommé en 10000 kms.

Par contre il me reste encore un bidon d' 1 litre de 10W40.

Est-ce un problème si je l'utilise pour faire l'appoint de temps en temps où le mélange avec la 15W50 est-il déconseillé ?
JEFK a écrit:
capdefra a écrit:
Si on en trouve pas, une 15W50 comme la Motul 5100 est nettement préférable à une 10W40.Franck

Bien ! Merci Franck.

Est-ce un problème si je l'utilise pour faire l'appoint de temps en temps où le mélange avec la 15W50 est-il déconseillé ?

Perso, il ne me semble pas Sagesse
JEFK a écrit:

Bien ! Merci Franck.

Tu as de la chance d'avoir une bécane peu gourmande: pas de conso en 10.000 kms avec de la 10W40, c'est rare mais il y en a.
Si en plus elle n'est pas bouffée , tu n'as aucun état d'âme à avoir quant au mélange avec la 15W50 MOTUL (ou n'importe quelle autre d'ailleurs à condition qu'elle ait le niveau de qualité requis).
Pour ton info, s'il s'agit d'huiles moto elles ne sont souvent que API SG (à cause du risque de glissement pour les embrayages immergés) mais on n'en fera pas un drame. J'ai un bidon de Motul 5100 (mais en 10W50) à la maison et j'ai constaté qu'elle est maintenant affichée en API SL (contre API SG il y a encore très peu de temps): c'est donc une huile (chère) qui ne posera aucun pb dans ton moulin, d'autant plus qu'il n'en bouffe pas.
Ceci dit je trouve inadmissible que les conces ne mettent pas exactement ce qui est préconisé; c'est pareil chez Moto Guzzi: la préco est de la 10W60 qui est très rare et donc personne n'en met. Certains vont même jusqu'à fournir de la 5W40, ce qui est particulièrement éloigné de la préconisation du constructeur.

Franck
20-100 a écrit:
Moi mon concess m'a conseillé la seul huile étudiée pour les Boxer. Il y a que Elf qui en fait... La MOTO 4 HP ECO 15W50.

Et bien ton conces t'a dit une connerie Mort de rire ! D'abord BMW travaille avec Castrol et pas Elf et ensuite je te répète que BMW conseille une 20W50 semi-synthèse (ou 100% synthèse après 10.000 kms). Ceci dit l'huile Elf que tu cites doit convenir sans pb.

Franck

bonsoir , 10W60 très rare ? J'en utilise depuis 30 ans au moins , et en plus c'est de la Castrol elle s'appelait RS maintenant c'est Edge ,il y à une formulation exclusive BMW M .Que demander de plus . Allez dans une concession auto BMW , il vous la vendront en bidon de 1L ou au fut de 30L (je crois ? )(J-L)

fjlyg a écrit:
bonsoir , 10W60 très rare ? J'en utilise depuis 30 ans au moins , et en plus c'est de la Castrol elle s'appelait RS maintenant c'est Edge ,il y à une formulation exclusive BMW M .Que demander de plus . Allez dans une concession auto BMW , il vous la vendront en bidon de 1L ou au fut de 30L (je crois ? )(J-L)

Dans les grandes contrées urbaines de Belgie peut être en trouves tu facilement de la 10W60 mais je peux te dire qu'aucun conces Guzzi n'en a et même la station Agip à Aix en Provence n'en a pas et ne peux pas en avoir(alors que c'est une huile AGIP que préconise Guzzi). quant à la Castrol Edge, je la connais mais, si tu envisages de l'acheter à prix d'or chez un conces BMW, moi pas Colère Me faire plumer avec de l'huile à près de 20 euros du litre , non merci. J'ai mis dans ma Guzzi de la Motul 5100 en 10W50 (API SL) et c'est bien assez cher comme celà (36 euros le bidon de 4 litres chez Dafy).
De plus je ne prends pas un grand risque technique car l'ancienne préconisation Guz était une huile moto 100% synthé AGIP en 5W40 et ils sont passés à la 10W60, tout simplement parce qu'il n'y a aucune 5W50 ou 10W50 dans la gamme AGIP moto, le grade 40 s'étant avéré un peu juste en conditions très chaudes et charge très sévère. Le grade 50 doit donc être suffisant. Idem chez BMW: l'idéal pour la conso d'huile est d'après BMW un grade de 20W à froid mais si on met de la 15W, il n'y a pas de crainte à avoir, juste éventuellement un moteur 1200 qui se rapproche de la conso (gourmande) des moteurs 1150.
Quant à la question s'il faut avoir plus confiance en Castrol que Motul, je ne m'y risquerais pas car les deux sont des huiliers réputés et sérieux.

Franck

Voilà des infos (très) techniques, que je trouve intéressantes et instructives ! Merci Franck Sagesse

Béhème Jack me paraît faire allusion à une blagounette quand il parle de ses craintes avec Motul.
En effet si comme il le dit: "avec Castrol on s'envole" avec Motul on s'en....
Tu comprends mieux son appréhension maintenant !?

Perso ma bécane a reçu de la Motul 20W50 4T à la révision des 1000 km
( mention "Fût 7100" sur la facture -Concession Futurmoto 95- Val d'oise )

Elle fonctionne parfaitement et ne semble pas consommer d'huile du tout.
J'ai parcouru 2000 kms depuis un mois avec cette moto qui en totalise 5600 (occasion récente)
et je me régale Bien ! Bye' Noël

post'R a écrit:

Béhème Jack me paraît faire allusion à une blagounette quand il parle de ses craintes avec Motul.
En effet si comme il le dit: "avec Castrol on s'envole" avec Motul on s'en....
Tu comprends mieux son appréhension maintenant !?

Effectivement je préfère nettement l'envol mais pas à moto Devil2Devil2
Béhème Jack est un homme prudent soucieux de l'intégrité de son fondement Mort de rire !

Franck
  • 5 weeks later...

Sur les conseils d'un ami, motard et avisé Clin d\\'oeil, je viens d'acheter, chez Leclerc, un bidon de 5 litres d'huile Extralub 10W40, "pour voiture à essence" (je dis ça parce qu'il semblerait que la même existe, en moins bien, pour moto!!) au prix de 13,50€ le bidon.
Elle est conforme à la norme API SL, entre autres... Bien !
Il se dit qu'elle serait fabriquée par un grand de l'industrie des huiles et qu'en fait elle sort du même tonneau et elle possède les mêmes pouvoirs que des produits 5 ou 6 fois plus cher! Devil2
Qu'en pensez vous? Interrogation
En tout cas je me propose d'utiliser cette dernière aussi bien pour ma RT (20000 kms) que pour ma GS (5000kms).
Contrairement à certains echos que j'entends de ci de là, mes deux machines consomment de l'huile. Je pense que la RT doit bien faire 1/2 litre pour 2000kms!
Pour la GS je ne sais pas, mais elle consomme! tchinGniiMort de rire !

Robert a écrit:
Sur les conseils d'un ami, motard et avisé Clin d\\'oeil, je viens d'acheter, chez Leclerc, un bidon de 5 litres d'huile Extralub 10W40, "pour voiture à essence" (je dis ça parce qu'il semblerait que la même existe, en moins bien, pour moto!!) au prix de 13,50€ le bidon.
Elle est conforme à la norme API SL, entre autres... Bien !
Il se dit qu'elle serait fabriquée par un grand de l'industrie des huiles et qu'en fait elle sort du même tonneau et elle possède les mêmes pouvoirs que des produits 5 ou 6 fois plus cher! Devil2
Qu'en pensez vous? Interrogation
En tout cas je me propose d'utiliser cette dernière aussi bien pour ma RT (20000 kms) que pour ma GS (5000kms).
Contrairement à certains echos que j'entends de ci de là, mes deux machines consomment de l'huile. Je pense que la RT doit bien faire 1/2 litre pour 2000kms!
Pour la GS je ne sais pas, mais elle consomme! tchinGniiMort de rire !

25 cl /1000 Km c'est peu Sagesse

Il me semble que l'on disait la mème chose à propos de la 5W50 de chez Carrouf et qui ne serai que l'ancienne "formule" de la Mobil 1 5W50 Réflexion
Robert a écrit:
...je viens d'acheter, chez Leclerc, un bidon de 5 litres d'huile Extralub 10W40, "pour voiture à essence" (je dis ça parce qu'il semblerait que la même existe, en moins bien, pour moto!!) ...

Ce n'est pas qu'elle est moins bien simplement l'huile "auto" convient au moteurs dont l'embrayage est à sec (le mécanisme n'est pas dans le bloc moteur). C'est le cas de nos flat.
L'huile extralub "moto" est prévue pour supporter l'embrayage en bain d'huile (la plupart des motos japonaises et les BMW série K).
capdefra a écrit:
20-100 a écrit:
Moi mon concess m'a conseillé la seul huile étudiée pour les Boxer. Il y a que Elf qui en fait... La MOTO 4 HP ECO 15W50.

Et bien ton conces t'a dit une connerie Mort de rire ! D'abord BMW travaille avec Castrol et pas Elf et ensuite je te répète que BMW conseille une 20W50 semi-synthèse (ou 100% synthèse après 10.000 kms). Ceci dit l'huile Elf que tu cites doit convenir sans pb.

Franck

Il a pas été dis une fois quelque part dans ce gigantesque Forum que les Flat aimaient modérément la 100% synthèse Réflexion
WYST a écrit:

Il a pas été dis une fois quelque part dans ce gigantesque Forum que les Flat aimaient modérément la 100% synthèse Réflexion

Tout à fait , la semi-synthèse convient mieux aux moteurs à grosse cylindrée unitaire qui ne tournent pas trop vite.
Quant à la 10W40 Extralub elle risque de provoquer une conso accrue sur un flat 1200:
-grade de 40 à chaud au lieu de 50.
-grade de 10 à froid au lieu de 20.
Elle serait impeccable pour un R1150R mais moins pour les moteurs 1200.

Franck
capdefra a écrit:
...Quant à la 10W40 Extralub elle risque de provoquer une conso accrue sur un flat 1200:
-grade de 40 à chaud au lieu de 50.
-grade de 10 à froid au lieu de 20.
Elle serait impeccable pour un R1150R mais moins pour les moteurs 1200.

Franck

Merci Franck pour ces infos! Coucou
En fait je l'utilise uniquement pour faire l'appoint et non pour des vidanges complètes.
Penses tu que cela aura une grosse incidence sur la consommation. Interrogation
Par ailleurs est-ce que celà peut être néfaste d'une façon ou d'une autre?
Une légère surconsommation en soi ne me semble pas grave, surtout au prix ou je paye cette huile. Clin d\\'oeil

Avec tout cela, cela m'a fait flipper, sachant que le flat est un moteur dont il faut prendre soin.

J'ai de la MOTUL 10W50 API SG/SH/SJ/SL

Finalement est-ce de la semi-synthèse ou non ?

Une remarque : Si quelqu'un s'y connait en informatique, une photo du niveau jusqu'où l'on doit remplir pour l'huile avec un dessin ce serait top et deuxième chose : Doit-on faire le niveau à froid, à chaud, ou tiède ?

4everflat a écrit:
Avec tout cela, cela m'a fait flipper, sachant que le flat est un moteur dont il faut prendre soin.

Une remarque : Si quelqu'un s'y connait en informatique, une photo du niveau jusqu'où l'on doit remplir pour l'huile avec un dessin ce serait top et deuxième chose : Doit-on faire le niveau à froid, à chaud, ou tiède ?

Pour autant que je sache, c'est de la Full Synthèse. Coucou
Robert a écrit:
4everflat a écrit:

Non justement pas: la Motul , si c'est la 5100 qu'on trouve partout , est une semi-synthèse. Ton huile Norauto aussi, j'ai vérifié.
Alors pour répondre à tous les deux:
-aucune crainte à avoir pour faire des appoints d'huile avec la Norauto 10W40 , d'autant plus qu'elle a le niveau de qualité requis.
-quant à la Motul 5100 en 10W50, beaucoup de conces l'utilisent dans les flats 1200 lorsqu'ils ne font pas Castrol et n'ont donc pas une bonne 20W50 comme l'Act'Evo. Elle est API SL et le seul risque c'est que le grade de 10W à froid provoque une conso un peu élevée d'huile. Tu ne casseras en aucun cas ton moteur avec cette huile.
C'est d'ailleurs celle que j'ai choisie, en accord avec le conces, pour ma Guzzi 1200 Norge, à la place de la 10W60 full synthèse , préconisée par Guzzi et quasi introuvable.

Franck
capdefra a écrit:
Robert a écrit:
4everflat a écrit:

Non justement pas: la Motul , si c'est la 5100 qu'on trouve partout , est une semi-synthèse. Ton huile Norauto aussi, j'ai vérifié.
Alors pour répondre à tous les deux:
-aucune crainte à avoir pour faire des appoints d'huile avec la Norauto 10W40 , d'autant plus qu'elle a le niveau de qualité requis.
-quant à la Motul 5100 en 10W50, beaucoup de conces l'utilisent dans les flats 1200 lorsqu'ils ne font pas Castrol et n'ont donc pas une bonne 20W50 comme l'Act'Evo. Elle est API SL et le seul risque c'est que le grade de 10W à froid provoque une conso un peu élevée d'huile. Tu ne casseras en aucun cas ton moteur avec cette huile.
C'est d'ailleurs celle que j'ai choisie, en accord avec le conces, pour ma Guzzi 1200 Norge, à la place de la 10W60 full synthèse , préconisée par Guzzi et quasi introuvable.

Franck

Oui, il s'agit bien de la MOTUL 5100 ester 10W50 API/SL
  • 4 months later...
Coucou Franck si tu passes dans le coin merci de ta réponse.

Ma GS à + de 2000km et je vais emmener un peu d'huile à la flatapak pour faire les 2500 bornes que ça va représenter pour moi.
Mon concess m'avait expliqué qu'il mettaient de l'huile minérale pour les 1000=>10000 et qu'ils passaient à la semi-synthèse derrière.

De mon côté, je souhaite complémenter à la minérale à moins que la semi synthé passe bien sur la minérale actuelle. J'ai chez mon fournisseur habituel:
- de la Motul Classic Oil 20w50 qualité API SF
- de la Motul 5100 10/40 ou 15/50 (ça marchait très bien sur ma 1150R)

Qu'est -ce que tu en pense? Avec laquelle je complémente?
Boxer mi-lourd a écrit:
Coucou Franck si tu passes dans le coin merci de ta réponse.

Ma GS à + de 2000km et je vais emmener un peu d'huile à la flatapak pour faire les 2500 bornes que ça va représenter pour moi.
Mon concess m'avait expliqué qu'il mettaient de l'huile minérale pour les 1000=>10000 et qu'ils passaient à la semi-synthèse derrière.

De mon côté, je souhaite complémenter à la minérale à moins que la semi synthé passe bien sur la minérale actuelle. J'ai chez mon fournisseur habituel:
- de la Motul Classic Oil 20w50 qualité API SF
- de la Motul 5100 10/40 ou 15/50 (ça marchait très bien sur ma 1150R)

Qu'est -ce que tu en pense? Avec laquelle je complémente?

combien de fois faudra-t-il répéter que toutes les huiles actuelles sont miscibles! alors , pour un appoint ça n'est pas la peine de se prendre le chou entre minérale, semi ou 100% synthèse.
Par contre il ne faut jamais mettre une qualité inférieure au minimum requis , ce qui est le cas de ta Classic Oil API, SF seulement contre API SL préconisé. Il est nettement préférable d'utiliser ta motul 5100 mais en 15W50 (et pas 10W40).
Tout ceci bien évidemment vaut quand on a le choix , sinon on met la première huile venue pour atteindre au moins le niveau mini sur la jauge.

Franck
Boxer mi-lourd a écrit:
... Avec laquelle je complémente?

Et la même que le concessionnaire, tu y a pensé ? le mien il vend le bidon de 1L Castrol Actevo 20w50 12€. J'ai fait 20000km avec et c'est la même huile que celle mise à la révision.

D'accord il y a moins cher mais ça tient 20000km en complément Perplexe
sergem a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:

Et la même que le concessionnaire, tu y a pensé ? le mien il vend le bidon de 1L Castrol Actevo 20w50 12€. J'ai fait 20000km avec et c'est la même huile que celle mise à la révision.

D'accord il y a moins cher mais ça tient 20000km en complément Perplexe

C'est une excellente méthode plutôt que de chercher à recycler les vieux fonds de bidons ouverts depuis quatre ans Bien !
sergem a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:

C'est compliqué la vie... Moi j'ai un concessionnaire qui s'occupe de ma moto et un autre qui m'a vendu la moto. Le dernier a pas un bon contact après-vente, c'est d'abord un vendeur de bagnole alors je l'appelle pas plus que ça et mon concess de coeur vend de la motul.
  • 1 month later...
  • 3 months later...
Bernard(le renard) a écrit:
TLM

Le mieux c'est de respecter la préco constructeur

Sinon,c'est prendre un risque en cas de prb avec la guarantie du dit constructeur

...quid de la garantie si le constructeur n'utilise pas l'huile qu'il recommande lui-même par ailleurs ?

pour ma part, lors de la rév. des 10.000kms: technosynthèse 10W50...

Fabien a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:
TLM

Le mieux c'est de respecter la préco constructeur

Sinon,c'est prendre un risque en cas de prb avec la guarantie du dit constructeur

...quid de la garantie si le constructeur n'utilise pas l'huile qu'il recommande lui-même par ailleurs ?

pour ma part, lors de la rév. des 10.000kms: technosynthèse 10W50...

Si le concessionnaire ne respecte pas les précos constructeur,c'est lui qui prend un risque.

quand j'ai acheté mon 12 chez le concess,celui ci ma remis un petit catalogue "accessoires moto".

l'huile préconiée:

huile hight power 20w50 (1litre):15€
huile super power 5w40 (1litre):15€

pas de marque du fabriquant?????

sur la facture:
actevo 4 temps(ouf!!!) 20w50

je ne connais pas ce type d'huile.il ressort de tout cela que chaque concess fait ca qu'il veut.

vivement la fin de garantie pour la faire moi meme

C'est quand même ahurissant de constater que beaucoup de conces ne connaissent même pas la préconisation d'une 20W50 pour les flats 1200 ety qu'ils mettent absolument n'importe quoi (ce qu'ils ont en stock). Bien évidemment, s'il s'agit d'huile de qualité le moteur ne va pas casser (durant les deux premières années... ) mais c'est inacceptable de devoir payer au prix fort des fournitures jugée inadéquates par le constructeur.

Franck

• 3 weeks later...
capdefra a écrit:
20-100 a écrit:

Et bien ton conces t'a dit une connerie D'abord BMW travaille avec Castrol et pas Elf et ensuite je te répète que BMW conseille une 20W50 semi-synthèse (ou 100% synthèse après 10.000 kms). Ceci dit l'huile Elf que tu cites doit convenir sans pb.

Franck

J'ai acheté le 1200 à 1600 Kms, je ne sais pas quelle huile avait mis le conscessionnaire de Vienne, mais sur 10000, j'ai du rajouter un peu plus d' 1/2 litre huile.
J'ai fais faire la révision des 10000 chez BM à Annecy, et ils ont mis justement de la Elf 4HP eco 15w50.
J'ai noté une conso d'huile beaucoup plus importante, puisque j'en suis déjà à 1/2 litre pour 5000 kms parcouru.
A+
  • 1 month later...
capdefra a écrit:

Si on en trouve pas, une 15W50 comme la Motul 5100 est nettement préférable à une 10W40.

Salut,
Je viens de mettre de la Castrol 15W50 semi-synthese dans ma 12RT (6800
kms) car j'ai eu dernierement un petit warning (< ! >) sur l'ordi
de bord .
Mais quand j'ai consulté le manuel de bord BM. ils disent qu'une huile
15W50 ou 20W50 c'est pour un fonctionnement > 0 deg alors que la 10W50 par exemple est pour un environnement > -20 deg!!!!

Mais que veulent dire ces chiffres alors? je croyais que x W y signifiait
que l'huile couvre la plage des températures allant de -x a +y degrés!
Visiblement ce n'est pas cela!!

V
Mehdi a écrit:
capdefra a écrit:

Salut,
Je viens de mettre de la Castrol 15W50 semi-synthese dans ma 12RT (6800
kms) car j'ai eu dernierement un petit warning (< ! >) sur l'ordi
de bord .
Mais quand j'ai consulté le manuel de bord BM. ils disent qu'une huile
15W50 ou 20W50 c'est pour un fonctionnement > 0 deg alors que la 10W50 par exemple est pour un environnement > -20 deg!!!!

Mais que veulent dire ces chiffres alors? je croyais que x W y signifiait
que l'huile couvre la plage des températures allant de -x a +y degrés!
Visiblement ce n'est pas cela!!

V

Les valeurs avant et après le W n'ont strictement rien à voir avec des degrés Celsius (ou Fahrenheit d'ailleurs). Il s'agit d'un classement des huiles par un numéro appelé Grade qui traduit leur comportement à une température donnée; par exemple , de mémoire un grade 40 correspond à une viscosité de 12 centistockes à 100°celsius. Pour le grade avant la lettre W , c'est encore pire car il indique le comportement à basse température qu'a cette huile dont le grade est par contre défini par rapport à son comportement à chaud(100°C).De plus la température à froid est variable suivant le grade alors qu'à chaud la mesure est toujours faite à 100°C.
Par exemple une huile 5W40 a, à chaud (100°C), le comportement d'une huile de grade 40 et à froid (-25°C je crois me souvenir pour une 5W), le comportement d'une huile très fluide de grade 5 (sachant que la mesure de ce grade 5 se fait toujours par contre à chaud, soit 100°C).
Tu vois je t'ai tout dit (presque) et c'est un horrible casse-tête dont tu n'as pas besoin de t'encombrer les méninges: BMW dit de mettre une 20W50 (ou à la rigueur une 15W50); continue à utiliser ton huile Castrol.

Franck
Mehdi a écrit:
Epiloque : je viens de ranger mon bidon d'huile, et devinez quoi, ce n'ai pas de la Castrol, mais Motul 5100 ecrit en GRAND, cela fait 3 ans maintenant que j'achete cette marque en pensant que c'etait Castrol

Bref...cerveau au point mort...

Aucun souci technique à prévoir avec la Motul 5100 en 15W50 sauf éventuellement une conso d'huile un peu élevée relatée par plusieurs sources avec cette huile Motul sur les gros bicylindres. C'est celle avec laquelle j'ai eu la plus forte conso d'huile sur ma R1150RT (deux fois plus qu'avec une Castrol GPS en 10W40 pourtant). Mais , indépendamment de ce point, à vérifier, le moteur est parfaitement protégé.

Franck