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fiabilité des 1200R


Messages recommandés

bonsoir à tous,
Nouveau sur le forum et amoureux des belles 1200 R noires sans filet, j'aimerais bien casser la tirelire pour nous l'offrir et posséder enfin une BM, vieux rêve de ma vie de motard. Par contre, parcourant l'ensemble du forum côté mécanique, les casses de roulement de pont à 10000 kms, les arbres de boites qui cassent, les capteurs qui s'envoient en l'air, les transpondeurs qui ne pondent plus, les roulements made in poland qui ne roulent plus, me font peur. Y a t-il un moyen de se faire une idée avec des stat sur la fréquence de ces pannes quand même inadmissible si elles sont courantes sur une moto de ce prix ? Enfin, j'aimerais avoir votre avis sur la fréquence de déclenchement de L'ABS et de l'ASC donc de leur véritable utilité, en gros en 25 ans de roulage sans ABS/ASC en side et en solo, je m'en suis bien passé, de plus c'est une source de panne supplémentaire, et ça coute bonbon. Enfin, existe-t-il un moyen de fiabiliser la 1200 R, en changeant en préventif les trucs qui cassent ou en en supprimant certains, je voyage toujours avec mes clous, mon fil de fer et mon scotch mais je vois bien leur limite sur ce genre de brêle bourrée d'électronique. On fait quoi, la nuit sous la pluie en pelin massif central sans la valise miracle de diagnostic des pannes ? Voilà, j'ai besoin de vous avant de vendre mon 600 CBF et de chercher une occase très récente où d'acheter une neuve, sacrifice suprême mais moment toujours magique de prendre livraison de notre brêle chez le conc et de revenir trois jours après avec mille bornes au compteur pour la révision. Appel de phare à tous et vive le moto.

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Bonsoir Henri,

Pour compléter ton tableau de panne, tu as oublié des ruptures de piston !

Sinon à part tout ça, elle marche plutôt bien. En remplacement de la caisse à outil, il y a maintenant le portable pour appeler l'assistance BMW. C'est la triste loi du modernisme. Pour fiabiliser la machine en avance de phase, il y aurait la suppression du cardan par une chaîne comme ça plus de soucis de roulement. Pour le transpondeur, tu vires tout et tu mets un interrupteur. Pour les capteurs là c'est beaucoup plus compliqué. A moins de mettre un moteur de R 90, je vois pas.

Trêve de plaisenterie. L'ABS : ne surtout pas s'en priver à mon avis mais tout le monde n'est pas d'accord avec moi.

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il y a un sujet sur la fiabilité des 12R dans la partie flat du forum.

pour les nombreux problèmes dont tu parles, il est normal que tu en vois beaucoup car sur un forum généralement se rencontre tous les soucis... le 12R n'a pricipalement connu que des campagnes de rappels sur l'ensemble...

si tu achètes d'occasion, il te suffit de téléphoner au concess' du coin savoir si elle a été concerné par les campagnes de rappel et de voir si elles ont été faite...

l'ABS prend le car c'est un réel avantage à la revente, il n'y a pas plus de soucis et cela peut servir...

la 12R est une trés bonne moto avec du caractère et surtout l'une des plus homogène je crois...

ensuite, si tu bricole un peu, lorsqu'elle n'est plus sous garantie, tu pourras lui faire les vidanges et le réglage des castagnettes trés trés facilement (comme une deuch)... aprés y'a plus qu'un petit diag concession de temps en temps...

voilà ce que j'en pense...
et il y aura certainement d'autre avis...

essaye et ne te préoccupe pas, que du bonheur Clin d\\'oeil

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henri Villette a écrit:

...Par contre, parcourant l'ensemble du forum côté mécanique, les casses de roulement de pont à 10000 kms, les arbres de boites qui cassent, les capteurs qui s'envoient en l'air, les transpondeurs qui ne pondent plus, les roulements made in poland qui ne roulent plus, me font peur.



Sur un forum, tu n'as pas un échantillon assez représentatif.
Je crois que les personnes qui s'inscrivent sur des forums comme celui-ci le font, justement parce qu'ils ont rencontré des problèmes et veulent savoir comment en sortir; ou bien des personnes qui cherchent des renseignements préalables à un achat.
Il faudrait peut-être faire un sondage pour connaître les personnes qui n'ont jamais eu de problème avec leur moto.
Je ne considère pas un rappel comme un ennui avec la moto puisqu'il intervient avant la panne, logiquement.
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Le 12R est une excellente becane qui à mon avis avec le temps n'aura pas + de pb qu'une autre série précédente....

Maintenant comme chez tous les constructeurs, quand tu tombes sur le mauvais N° c'est en général la merde ... et encore + si tu ne peux plus rien faire avec une clef de 12 ( 90 % des bécanes actuelles neuves) !

Le coté + ,c'est que BM réagit en principe très très bien pour le sav ...

difficile d'en rajouter sur le sujet sans redire des évidences....

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Oui il y a des R1200 qui ont des pannes. Comme les autres motos.
Oui il y aussi des R1200 qui n'ont pas de soucis.

On peut regretter la "légendaire fiabilité" Béhème, mais je ne suis pas sur que les séries 5 par exemple ne tombaient jamais en panne....K 2000 Il est vrai qu'aujourd'hui on ne bricolera pas sur le bord de la route....

Et enfin, parce qu'à lire toujours ça partout ça me gave Diable[mode enervé=on]Les soucis ne sont pas plus acceptables sur une bécane à 8000 euros que sur une à 15000. raleurraleur[mode enervé=off]

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Moi aussi je le dis ma R1200R n'a pas de problèmes et va trés bien......

....... Attention l'assistance de BMW pour les R1200R ne fonctionne que si vous vous trouvez à moins de 10 kms d'un concessionnaire ou de votre d domicle, car cette moto est si peu fiable qu'il est fortement déconseillé par le constructeur d'envisager de longs parcours.Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !

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Tu t'en fout de savoir combien de fois tu déclenche l'ABS. L'intérêt de l'ABS est que le jour ou tu a un freinage de très grande d'urgence tu te pause pas la question si il pleut, si sa glisse, si ta belle-mère à ces nerfs, et j'en passe. Là tu empoigne la poignée et tu tire de dessus à fond..et là quel confort..

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Je serai plus tranchant ... et comme d'hab, beaucoup moins diplomatique, ...

... si tu te poses ce genre de question, va voir ailleurs, ... n'achète surtout pas une BMW ou même une autre machine moderne ... prends une Ural ou une Royal Enfield, ça se fiabilise très bien et ça n'a jamais de problèmes d'ABS, d'ESC, d'ESA, de RDC ... etc, etc ...

Quant à la "légendaire" fiabilité des BMW, laisse moi rire, elle n'est jamais que le reflet de la capacité du motard à se démerder seuls ... (oui, là j'exagère un peu ...!). L'image de la BM est surtout sa valeur de revente parce qu'elle est construite avec des matériaux de meilleure qualité que beaucoup de ses concurrentes ... et qui leur permet de "vivre" plus longtemps ...

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edualc.p a écrit:
...parce qu'elle est construite avec des matériaux de meilleure qualité que beaucoup de ses concurrentes ... et qui leur permet de "vivre" plus longtemps ...


M'ouais, je suis pas convaincu par cet argument.Perplexe
Les roulements, pièces maitresses de toutes mécaniques rotatives, n'en font pas partie en tout cas.
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philippe49 a écrit:
si ta belle-mère à ces nerfs, et j'en passe. Là tu empoigne la poignée et tu tire de dessus à fond..et là quel confort..


je suis interresse par la poignée pour la belle mére , peux tu en dire plus Devil2
on peut vraiment tirer à fond ratata

Deja out...
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une panne à 12 500 kms, ell a redémarré, changement de la pièce chez BMW.
une panne à 80 kms de mon concessionnaire. le patron en personne est venu me chercher (un samedi à 16h00).
Sinon, super moto.
150 euros révision des 10 000.
330 euros révision des 20 000.

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edualc.p a écrit:

... n'achète surtout pas une BMW ou même une autre machine moderne ... prends une Ural ou une Royal Enfield, ça se fiabilise très bien et ça n'a jamais de problèmes d'ABS, d'ESC, d'ESA, de RDC ... etc, etc ...
Q


Même pas vrais !!! Tirer la langue
Au fin fond de l'Auvergne, ont a galéré à 3 personnes (mais nous ne sommes peut-être pas bons...) pour régler des problèmes électriques sur une Ural side-car. Mon pote à fini par aller chez le cons sans feu avant.
Je précise que l'Ural avait 4000 km et à peine 6 mois.
Il a eu d'autres problèmes, mais ce n'est pas l'endroit pour en parler. Clin d\\'oeil
Sinon, pour moi. Même avec les pannes et rappels, je suis toujours amoureux de ma bécane. Bien !
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Mon 12r a 30 000 km, juste une batterie qui ma laché (un peu les boulasses quand même), tous les rappels de fait et a part ça "C'EST L'HYMNE A L'AMOUR" moi'l noeud
Deux semaines sans la conduire (cause déplacement boulot), et c'est vrai que c'est top, en plus avec les michelin 2CT bigomme le pied.......je m'en lasse pas.
Avec l'ABS tu freine comme un goret.
Juste un p'tit regret y aurait 5 Litres de plus dans le réservoir cela assurerait 400 bornes tranquille, et la prochaine je la prend avé le réglage des suspensions.
En plus elle a la classe en gris cristal...

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Triste seulement 2200 km au compteur et déja une panne raleur Mardi matin le moteur démarrais mais il s'arrétait aussitot. Aprés plusieurs tentatives j'appelle l'assistance bmw en 30 minutes il était là Applause verdict c'était le régulateur de pompe électrique. Piéce changé et moto rendu en 24H.Bien ! merci au concessionaire pour sa rapidité Clin d\\'oeil .
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kovax a écrit:
Tristeseulement 2200 km au compteur et déja une panne raleur Mardi matin le moteur démarrais mais il s'arrétait aussitot. Aprés plusieurs tentatives j'appelle l'assistance bmw en 30 minutes il était là Applause verdict c'était le régulateur de pompe électrique. Piéce changé et moto rendu en 24H.Bien ! merci au concessionaire pour sa rapidité Clin d\\'oeil .


Pas normal pour une bmwraleur de seulement 2200 Km raleurraleurraleur
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moustache fifty nine a écrit:
kovax a écrit:
Tristeseulement 2200 km au compteur et déja une panne raleur Mardi matin le moteur démarrais mais il s'arrétait aussitot. Aprés plusieurs tentatives j'appelle l'assistance bmw en 30 minutes il était là Applause verdict c'était le régulateur de pompe électrique. Piéce changé et moto rendu en 24H.Bien ! merci au concessionaire pour sa rapidité Clin d\\'oeil .


Pas normal pour une bmwraleur de seulement 2200 Km raleurraleurraleur


de toute façon,tomber en panne n'est jamais normal...avec quelque moto que ce soit d'ailleur...Sic
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kovax a écrit:
Triste seulement 2200 km au compteur et déja une panne raleur Mardi matin le moteur démarrais mais il s'arrétait aussitot. Aprés plusieurs tentatives j'appelle l'assistance bmw en 30 minutes il était là Applause verdict c'était le régulateur de pompe électrique. Piéce changé et moto rendu en 24H.Bien ! merci au concessionaire pour sa rapidité Clin d\\'oeil .


Tu vois, c'est à cause de ce genre de posts que BMW peut dormir sur ses deux oreilles.
L'assistance nous la payons dans le prix de la moto. Ce n'est pas un cadeau de BMW.
Ce problème de régulateur de pompe est connu, même s'il est assez rare.
Mais depuis que le 1200 existe, cette panne revient régulièrement sur le tapis, pour les R, les RT, et les GS.
Il en est de même pour tout un tas de petits travers que BMW laisse courrir. BMW est devenu très Italien !.
Cette assistance serait parfaite si elle ne servait pratiquement jamais.
BMW est vraiment une marque désinvolte envers ses clients.
Dommage; Car les motos ont de grandes qualités.
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tout à fait Flat-win , la moto est du 22/09/2008. Figurez-vous en discutant avec le dépanneur ,il m'a dit que des bmw il en voyait souvent Argh ! peut-etre m'a t'il menti ? En attendant il m'a précisé que beaucoup avait des problèmes d'électronique ,mème pour des clefs de contac qui tombe par terre ( moto comme auto) Interrogation Si j'ai trop de problème avec la BMW R 1200R et bein tant pis je prendrai...une BMW R1200 rt Pété de rirePété de rire .

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  • 3 months later...

Bonjour,

Je réponds tard mais le sujet m'intéresse.

Sur la fiabilité, j'en suis à ma seconde R1200R, avec en tout env. 20 MK pour les 2. une seule panne : batterie hs à 2000 km sur la première.

Sur le sujet de l'ABS, j'ai revendu la première (avec ABS) pour racheter l même, sans ABS, et reprendre du plaisir à piloter.

Je suis venu chez BM après plein d'autres choses, et j'y resterai sûrement.

Cela étant, je ne me suis jamais adapté à l'ABS, ou plus précisément au couplage et au seuil de débrayage prématuré de l'arrière.

Mon pilotage inclut beaucoup de guidage par l'arrière, surtout en freinages d'urgences. A plusieurs reprises, j'ai été (très) désorienté par l'impossibilité de faire dériver la moto (surtout en freinages en courbe), pour infléchir une trajectoire.

J'ai donc retrouvé un immense plaisir avec le seconde, voir de la sécurité sur des fins de freinages d'urgence (1/2 fois par an), en mettant la moto en travers, ce qui est presque impossible avec l'ABS (sauf rétrogradages virils à la volée). Il faut en outre imaginer le cas extrême ou coucher la moto devient un recours ultime, c'est impossible avec l'ABS.

Cela étant, sur sols glissants ou de nuit, il m'arrive de le regretter ... on est jamais content.

Je rêve donc d'une R1200R avec l'ABS débrayable, comme sur les GS. J'ai navigué dans tous les sens pour trouver la mise en place de cette solution, mais elle n'existe pas, hélas. Sauf à acheter une GS ou une HP2, jolie mais chère et pas pratique.

Par ailleurs, n'hésitez pas à prendre l'option RDC, qui donne un vrai avantage de sécurité, en cas de crevaison lente, ou pour apprécier l'état de température de ses pneus, pour éviter de l'optimisme d'adhérence ou déceler une crevaison lente voire un problème de carcasse.

C'est bientôt le Printemps.

Pierre

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pierrev a écrit:
Bonjour,

Je réponds tard mais le sujet m'intéresse.

Sur la fiabilité, j'en suis à ma seconde R1200R, avec en tout env. 20 MK pour les 2. une seule panne : batterie hs à 2000 km sur la première.

Sur le sujet de l'ABS, j'ai revendu la première (avec ABS) pour racheter l même, sans ABS, et reprendre du plaisir à piloter.

Je suis venu chez BM après plein d'autres choses, et j'y resterai sûrement.

Cela étant, je ne me suis jamais adapté à l'ABS, ou plus précisément au couplage et au seuil de débrayage prématuré de l'arrière.

Mon pilotage inclut beaucoup de guidage par l'arrière, surtout en freinages d'urgences. A plusieurs reprises, j'ai été (très) désorienté par l'impossibilité de faire dériver la moto (surtout en freinages en courbe), pour infléchir une trajectoire.

J'ai donc retrouvé un immense plaisir avec le seconde, voir de la sécurité sur des fins de freinages d'urgence (1/2 fois par an), en mettant la moto en travers, ce qui est presque impossible avec l'ABS (sauf rétrogradages virils à la volée). Il faut en outre imaginer le cas extrême ou coucher la moto devient un recours ultime, c'est impossible avec l'ABS.

Cela étant, sur sols glissants ou de nuit, il m'arrive de le regretter ... on est jamais content.

Je rêve donc d'une R1200R avec l'ABS débrayable, comme sur les GS. J'ai navigué dans tous les sens pour trouver la mise en place de cette solution, mais elle n'existe pas, hélas. Sauf à acheter une GS ou une HP2, jolie mais chère et pas pratique.

Par ailleurs, n'hésitez pas à prendre l'option RDC, qui donne un vrai avantage de sécurité, en cas de crevaison lente, ou pour apprécier l'état de température de ses pneus, pour éviter de l'optimisme d'adhérence ou déceler une crevaison lente voire un problème de carcasse.

C'est bientôt le Printemps.

Pierre


Très clairvoyante ton analyse Bien ! , Je me suis fait à l'ABS de mon Rockster Sagesse , ma précédente 1150 R n'avait pas l'ABS Clin d\\'oeil , mais je suis comme toi, le frein AR avec ABS me gène parfois, dans quelques freinage "musclé" l'ABS donne l'impréssion de supprimer le freinage AR Matraque
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pierrev a écrit:
Bonjour,

Je réponds tard mais le sujet m'intéresse.

Sur la fiabilité, j'en suis à ma seconde R1200R, avec en tout env. 20 MK pour les 2. une seule panne : batterie hs à 2000 km sur la première.

Sur le sujet de l'ABS, j'ai revendu la première (avec ABS) pour racheter l même, sans ABS, et reprendre du plaisir à piloter.

Je suis venu chez BM après plein d'autres choses, et j'y resterai sûrement.

Cela étant, je ne me suis jamais adapté à l'ABS, ou plus précisément au couplage et au seuil de débrayage prématuré de l'arrière.

Mon pilotage inclut beaucoup de guidage par l'arrière, surtout en freinages d'urgences. A plusieurs reprises, j'ai été (très) désorienté par l'impossibilité de faire dériver la moto (surtout en freinages en courbe), pour infléchir une trajectoire.

J'ai donc retrouvé un immense plaisir avec le seconde, voir de la sécurité sur des fins de freinages d'urgence (1/2 fois par an), en mettant la moto en travers, ce qui est presque impossible avec l'ABS (sauf rétrogradages virils à la volée). Il faut en outre imaginer le cas extrême ou coucher la moto devient un recours ultime, c'est impossible avec l'ABS.

Cela étant, sur sols glissants ou de nuit, il m'arrive de le regretter ... on est jamais content.

Je rêve donc d'une R1200R avec l'ABS débrayable, comme sur les GS. J'ai navigué dans tous les sens pour trouver la mise en place de cette solution, mais elle n'existe pas, hélas. Sauf à acheter une GS ou une HP2, jolie mais chère et pas pratique.

Par ailleurs, n'hésitez pas à prendre l'option RDC, qui donne un vrai avantage de sécurité, en cas de crevaison lente, ou pour apprécier l'état de température de ses pneus, pour éviter de l'optimisme d'adhérence ou déceler une crevaison lente voire un problème de carcasse.

C'est bientôt le Printemps.

Pierre


t'ainnnnnnnnnnnn
j'savais pas qu'il y avait un pilote sur le forum capable de faire ça....Réflexion

Devil2
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Jacques a écrit:
Non non non moi on m'a toujours dit de ne jamais freiner sur l'angle ....et je ne le fais jamais....

si certains veulent tenter l'experience, good luck Fume va y avoir de la pièce Mort de rire !


Le freinage en courbe de l'arrière est très utile parfois et ne présente aucun danger: il ralentit la moto et a tendance à resserrer la trajectoire sans que la moto ne se redresse, si on a trop de vitesse dans le virage ou s'il se resserre. Je pense que c'est de ça que notre ami voulait parler.
Personnellement, je l'emploie souvent, ça stabilise la moto sur la trajectoire. Il est bien évident qu'il ne faut pas aller jusqu'au blocage de la roue !
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pierrev a écrit:
Bonjour,

Je réponds tard mais le sujet m'intéresse.

Sur la fiabilité, j'en suis à ma seconde R1200R, avec en tout env. 20 MK pour les 2. une seule panne : batterie hs à 2000 km sur la première.

Sur le sujet de l'ABS, j'ai revendu la première (avec ABS) pour racheter l même, sans ABS, et reprendre du plaisir à piloter.

Je suis venu chez BM après plein d'autres choses, et j'y resterai sûrement.

Cela étant, je ne me suis jamais adapté à l'ABS, ou plus précisément au couplage et au seuil de débrayage prématuré de l'arrière.

Mon pilotage inclut beaucoup de guidage par l'arrière, surtout en freinages d'urgences. A plusieurs reprises, j'ai été (très) désorienté par l'impossibilité de faire dériver la moto (surtout en freinages en courbe), pour infléchir une trajectoire.

J'ai donc retrouvé un immense plaisir avec le seconde, voir de la sécurité sur des fins de freinages d'urgence (1/2 fois par an), en mettant la moto en travers, ce qui est presque impossible avec l'ABS (sauf rétrogradages virils à la volée). Il faut en outre imaginer le cas extrême ou coucher la moto devient un recours ultime, c'est impossible avec l'ABS.

Cela étant, sur sols glissants ou de nuit, il m'arrive de le regretter ... on est jamais content.

Je rêve donc d'une R1200R avec l'ABS débrayable, comme sur les GS. J'ai navigué dans tous les sens pour trouver la mise en place de cette solution, mais elle n'existe pas, hélas. Sauf à acheter une GS ou une HP2, jolie mais chère et pas pratique.

Par ailleurs, n'hésitez pas à prendre l'option RDC, qui donne un vrai avantage de sécurité, en cas de crevaison lente, ou pour apprécier l'état de température de ses pneus, pour éviter de l'optimisme d'adhérence ou déceler une crevaison lente voire un problème de carcasse.

C'est bientôt le Printemps.

Pierre


OK, je partage 100% pour le freinage totalement assisté façon automobile : c'est rassurant mais quand on pousse la bécane, ça ne suit pas.
Il faudrait que cela soit debrayable.
Ce qui me gêne le plus est de ne pas pouvoir gérer les attaques freins AR puis AV avec pression degressive.
Pour le capteur de pression je partage, j'ai pris l'option.
Je signale toutefois que l'usage d'une bombe anticrevaison est alors interdite sous peine de changer le capteur avec le pneu...
C'est informatif donc, mais faut pas se retrouver sans garagiste à proximité..
Christian
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Gilles71 a écrit:
Jacques a écrit:
Non non non moi on m'a toujours dit de ne jamais freiner sur l'angle ....et je ne le fais jamais.... si certains veulent tenter l'experience, good luck Fume va y avoir de la pièce Mort de rire !

Le freinage en courbe de l'arrière est très utile parfois et ne présente aucun danger: il ralentit la moto et a tendance à resserrer la trajectoire sans que la moto ne se redresse, si on a trop de vitesse dans le virage ou s'il se resserre. Je pense que c'est de ça que notre ami voulait parler.
Personnellement, je l'emploie souvent, ça stabilise la moto sur la trajectoire. Il est bien évident qu'il ne faut pas aller jusqu'au blocage de la roue !
... d'où l'utilité de l'ABS Gnii ... et au passage, avec un peu d'expérience de la machine re- Gnii , on constate que l'on peut freiner de l'avant loin en entrée de courbe (merci les épures tele/paralever) et que le dosage assisté av/arr (semi-intégral sport) est très bon, et même qu'il peut se renforcer d'une pichenette sur la pédale ... après, sûr que pour le dirt-track c'est pas l'idéal et que Hayden ou Rossi feraient beaucoup mieux sans ces assistants-pilotes électronique ... mais eux, quand ils vont jouer dans le bac à sable ... ils ne payent pas la note !
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Gilles71 a écrit:
Jacques a écrit:
Non non non moi on m'a toujours dit de ne jamais freiner sur l'angle ....et je ne le fais jamais....

si certains veulent tenter l'experience, good luck Fume va y avoir de la pièce Mort de rire !


Le freinage en courbe de l'arrière est très utile parfois et ne présente aucun danger: il ralentit la moto et a tendance à resserrer la trajectoire sans que la moto ne se redresse, si on a trop de vitesse dans le virage ou s'il se resserre. Je pense que c'est de ça que notre ami voulait parler.
Personnellement, je l'emploie souvent, ça stabilise la moto sur la trajectoire. Il est bien évident qu'il ne faut pas aller jusqu'au blocage de la roue !


ok Gilles..

Ce que tu dit avec la fonction frein ar ,une grande majorité des motards du forum le sait..

Mais là,pierrev dit de se servir du frein arrière pour tourner et repositionner la moto dans le virage en la mettant légèrement de travers...Sic ...cette technique est beaucoup utiliser en SBK et en Supersport sur un circuit ........ mais sur route très sinueuses qui sont bien moins larges donc plus étroites comme j'en connais beaucoup,cela me semble plus compliquer,d'où l'application de la technique du frein arrière pour assoir la moto toute en restant neutre dans son comportement...
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phit26 a écrit:
Gilles71 a écrit:
Jacques a écrit:
Non non non moi on m'a toujours dit de ne jamais freiner sur l'angle ....et je ne le fais jamais....

si certains veulent tenter l'experience, good luck Fume va y avoir de la pièce Mort de rire !


Le freinage en courbe de l'arrière est très utile parfois et ne présente aucun danger: il ralentit la moto et a tendance à resserrer la trajectoire sans que la moto ne se redresse, si on a trop de vitesse dans le virage ou s'il se resserre. Je pense que c'est de ça que notre ami voulait parler.
Personnellement, je l'emploie souvent, ça stabilise la moto sur la trajectoire. Il est bien évident qu'il ne faut pas aller jusqu'au blocage de la roue !


ok Gilles..

Ce que tu dit avec la fonction frein ar ,une grande majorité des motards du forum le sait..

Mais là,pierrev dit de se servir du frein arrière pour tourner et repositionner la moto dans le virage en la mettant légèrement de travers...Sic ...cette technique est beaucoup utiliser en SBK et en Supersport sur un circuit ........ mais sur route très sinueuses qui sont bien moins larges donc plus étroites comme j'en connais beaucoup,cela me semble plus compliquer,d'où l'application de la technique du frein arrière pour assoir la moto toute en restant neutre dans son comportement...


Je pense que Pierrev pensait surtout "en cas d'urgence" pour faire dériver l'arrière de la moto pour mieux la faire tourner, voire la coucher avant un choc imminent... Systématiquement, sur route, ça me parait utopique...
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Gilles71 a écrit:
Jacques a écrit:
Non non non moi on m'a toujours dit de ne jamais freiner sur l'angle ....et je ne le fais jamais....

si certains veulent tenter l'experience, good luck Fume va y avoir de la pièce Mort de rire !


Le freinage en courbe de l'arrière est très utile parfois et ne présente aucun danger: il ralentit la moto et a tendance à resserrer la trajectoire sans que la moto ne se redresse, si on a trop de vitesse dans le virage ou s'il se resserre. Je pense que c'est de ça que notre ami voulait parler.
Personnellement, je l'emploie souvent, ça stabilise la moto sur la trajectoire. Il est bien évident qu'il ne faut pas aller jusqu'au blocage de la roue !



exact et même avec l'abs intégral sport, on peut toujours le faire et sans arrière pensé puisque même si le terrain est glissant ou autre, il n'y aura pas de perte d'adhérence... ce qui est trés sympa lorsqu'on utilise au quotidien la moto, et que étourdit ou autre on arrive trop vite avec de la route dégueu... Clin d\\'oeil

m'enfin aprés, c'est abs contre pas abs, et il y a d'autre post long, discuté et redondant là dessus.... Tourne
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