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Je repeinds mon collecteur d'échappement


Messages recommandés

Bon.... certains diront que je suis fou Rolling Eyes de le repeindre, car c'est une des pièces qui se salit le plus vite, mais bon...
Je m'en fous, je veux le faire :D
Alors voilà l'état avant ponçage :


Après ponçage :



Maintenant, j'ai acheté la peinture noire haute température, mais il y a des coins ou je ne peux pas poncer, donc ou je ne pourrais pas peindre...

Est-ce que vous pensez que l'on peut déposer le collecteur d'échappement facilement? C'est juste à cet endroit



que j'ai des doutes....

Quelqu'un l'a t-il déjà fait?
La suite bientôt...
V
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GSIxess a écrit:
Salut Bart,

Tu peux peut-être essayer de passer un 'après'; le style de produit qui stop la rouille et permet de repeindre par dessus ?

C'est juste une idée en passant. Wink

@+
Ixess.


Ouais, sachant que la peinture est anti rouille, anti corrosion et tout et tout...
Faut que je vois oui...
Merci de l'info
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TU n'as pas torp le choix.. soit tu démontes tout et tu pourras peindre tu collecteur imppec, soit tu le laisses monté et le travail sera mal fait !

Par contre demande conseil avant de remonter pour bien fixer le pot.. Il risque de se barrer avec les vibrations...
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  • 3 weeks later...
Rom1 a écrit:

Par contre demande conseil avant de remonter pour bien fixer le pot.. Il risque de se barrer avec les vibrations...


Euh je l'ai ermonté en serrant comme un boeuf, je ferais dix bornes pour voir, et je vérifierais....

Mais vu comme s'est serré, je pense pas que ça va s'en aller !!!

Bart V
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Oui j'ai dit, autant faire les pare carters, ca fera encore plus joli...
Par contre, je n'ai pas eu la patience de passer deux couches, et je ne me suis pas encore servi de la moto car il pleut dehors Sad

A la demande générale, une photo floue de plus près :

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  • 3 weeks later...

Euh j'ai utilisé de la peinture spéciale haute température, qui résiste à 280 ° C.

Mais le problème est qu'aujourd'hui, du collecteur à 20 cm de pot la peinture est partie Crying or Very sadCrying or Very sad

Mais en même temps je n'avais passé qu'une couche.

Je ferais des photos plus tard pour vous montrer ce que ça fait maintenant...

Bart

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Euh je l'ai ermonté en serrant comme un boeuf, je ferais dix bornes pour voir, et je vérifierais....

Mais vu comme s'est serré, je pense pas que ça va s'en aller !!!

de toute façon tu l'entendra aussitot
regarde dans la revue technique ça doit etre indiqué désolé je l'ai pas sous les yeux)
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grostef44 a écrit:
Euh je l'ai ermonté en serrant comme un boeuf, je ferais dix bornes pour voir, et je vérifierais....

Mais vu comme s'est serré, je pense pas que ça va s'en aller !!!

de toute façon tu l'entendra aussitot
regarde dans la revue technique ça doit etre indiqué désolé je l'ai pas sous les yeux)


Je n'ai rien entendu, ai serré comme un boeuf, donc c'est bon !!!! applaudissementsapplaudissements
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Quelques conseils pour la peinture de votre collecteur :

- Poncer complètement la peinture et la rouille avant de repeindre. Pas d'antirouille car il ne résisterait pas à la température, qui est fréquemment de 600-700° à cet endroit ! Pour poncer efficacement : utiliser une brosse métallique montée sur une perçeuse et poncer jusqu'au métal nu.
- Utiliser de la peinture noir mat dispo chez n'importe quel épicier du bricolage avec une tenue mini de 600° et en passer au minimum 2 couches.
- Lors du remontage, serrer fort les 4 vis de fixation avec une clé allène, mais pas trop : il ne faut pas que la vis casse dans le carter !! N'utiliser que la visserie d'origine (pas de vis INOX ou autre...). L'origine est en qualité 10.9 et doit être changée à l'identique si le filetage est détérioré.

Sinon, la dépose se fait en 120sec chrono : c'est hyper facile (comme la vidange d'ailleurs...)

Opération à renouveller tous les 2ans, si vous voulez garder votre ligne longtemps.
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oliskov a écrit:
Quelques conseils pour la peinture de votre collecteur :

- Poncer complètement la peinture et la rouille avant de repeindre. Pas d'antirouille car il ne résisterait pas à la température, qui est fréquemment de 600-700° à cet endroit ! Pour poncer efficacement : utiliser une brosse métallique montée sur une perçeuse et poncer jusqu'au métal nu.
- Utiliser de la peinture noir mat dispo chez n'importe quel épicier du bricolage avec une tenue mini de 600° et en passer au minimum 2 couches.
- Lors du remontage, serrer fort les 4 vis de fixation avec une clé allène, mais pas trop : il ne faut pas que la vis casse dans le carter !! N'utiliser que la visserie d'origine (pas de vis INOX ou autre...). L'origine est en qualité 10.9 et doit être changée à l'identique si le filetage est détérioré.

Sinon, la dépose se fait en 120sec chrono : c'est hyper facile (comme la vidange d'ailleurs...)

Opération à renouveller tous les 2ans, si vous voulez garder votre ligne longtemps.


Merci pour tes conseils éclairés applaudissements
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Cette semaine je suis en révision, je pense donc en faire de même.
Pour info il ne faut pas trop serrer la vis qui tient le pot au sinon on ecrase le joint et on ressent les vibrations,

Je pense également m'attarder sur le polissage de l'inox qui est autour de mon pot idem pour les reposes pieds!
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Pour info, je reviens d'un magasin de bricolage et j'ai regardé les peintures hautes températures.
Une fois peint il faut porter a température l'element à 250°C .Sa ce complique un peu.

-Soit on demonte la ligne, on peint correctement toute la ligne, on la remonte avec la peinture encore fraiche et on met le moteur en route : cela me semble pas des plus pratique.

-Soit on laisse la ligne montée et on se debrouille pour peindre et on met le moteur en marche (mais j'ai même pas envie de voir ce que donne le résultat...)

-Soit on demonte la ligne, on peint, et on passe le tout au chalumeau (encore faut il en avoir un à la maison...)


La derniere methode me semble la meilleure

A votre avis?
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Tu as raison.
Il faut effectivement porter à 250° la peinture pour qu'elle durcisse définitivement. Elle émet d'ailleurs une odeur de brulé caractéristique à ce moment là... Wink (NDR : CA PUE GRAVE)
Toutefois, elle est sèche au contact après application et le pot est manipulable sans s'en coller plein les doigts.
Fait le test sur une plaque métallique ou un bout de tube. Tu verras que la peinture est sèche au contact et permet la manipulation.

Pour info : j'ai utilisé de la peinture noire en bombe Bricorama "spécial hautes températures" (bombe couleur rouge). Il fallait la chauffer à 160° pour qu'elle durcisse... mais pas pour qu'elle sèche !!!!

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  • 1 month later...

ayé

J'ai repeint le collecteur (seule opération faite par mes soins dans le re-lookage de Lémie ! lol)

- démontage en 3sec chrono

- nettoyage éclair du pot avec de l'essence

- peinture (2x10mn) du pot avec une bombe de peinture haute température (800°C)


Wallaaaaaaaaaaaaaaaaa alcolique

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  • 6 months later...
  • 1 year later...

p'tit conseille pour " cuire " la peinture à prés avoir peint l'échappement , tout con envoyer de l'air trés chaud dans chaque tube , pendant 2 à 3 minutes , oui je sais facile mais avec quoi kesako ?

ben un décapeur thermique d'accord

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