Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

tendeur chaine distribution

Messages recommandés

Bonjour à tous
Je possede une R1150R. Suite un claquement mecanique au niveau du moteur,j'emmène ma machine chez BMW. Diagnostique : Il s'agit du tendeur de chaine de distribution. Ma moto à 36000 km. Quelqu'un parmi vous a t'il déjà eu ce problème ?
Merci pour une réponse.

C'est vrai que c'est le truc qui fait le plus de bruit sur la R1150R, mais quand on démarre la moto seulement...
A savoir si c'est le tendeur lui même ou le système qui l'entraine, c'est à dire la pression d'huile....
Je crois qu'on en a parlé sur ce forum de ces tendeurs. Mais à 36000 km, ce n'est pas normal.

Je possède une R1150 GS adventure année 2004 qui a aujourd'hui 33000 kms et j'ai le même bruit de claquement au niveau du moteur au ralenti et à chaud.Les tolérances recommandée du jeu axial des soupapes à froid sont de 0.05 à 0.40 mm.
Dernièrement,j'ai réglé très serré pile à 0.05 mm ( pas plus). Cela semble aller mieux au niveau de ce bruit de claquement ralenti à chaud.
Sur ma R850R année 2005 32000 kms,ce jeu étant réglé à environ 0.15 mm ( bien dans la tolérence),je n'ai aucun problème de bruit de claquement.Interrogation .

Remarque: Sur les deux machines,j'utilise la même huile moteur ( Synthétique viscosité 5-40).

A suivre.....Tiens nous au courant des résultats......ça m'intéresse beaucoup.

Yvon.

babwin a écrit:
Pour Yvon : l'huile 100% synthétique en 5W40, ça me parait pas top pour nos moteurs.

Essaye une huile plus classique en semi synthèse et 15W40.

V
Babwin

En fait,j'utilise cette huile car je roule tous les jours même en hiver et je me dis que lorsqu'il fait froid,mon moulin est plus vite protégé par une huile plus fluide.(compte tenu du fait qu'un moteur s'use surtout à froid).
Mais tu as peut-être raison,j'ai déja pensé passer à la 15w40.

Pour les claquements dû aux poussoirs des chaines de distribution,est ce que l'utilisation d'une huile plus épaisse résoudrait le problème?(plus de pression).
Qu'en pense tu?

Yvon.
Yvon a écrit:

En fait,j'utilise cette huile car je roule tous les jours même en hiver et je me dis que lorsqu'il fait froid,mon moulin est plus vite protégé par une huile plus fluide.(compte tenu du fait qu'un moteur s'use surtout à froid).

Pour les claquements dû aux poussoirs des chaines de distribution,est ce que l'utilisation d'une huile plus épaisse résoudrait le problème?(plus de pression).
Qu'en pense tu?

Yvon.

moi aussi je roule tous les jours, peu importe la météo.
Ce qui compte pour pas user le moteur à froid, c'est surtout de pas trop rouler au starter (l'essence dilue l'huile).
Moi j'utilise de la toute bête total activa 7000 depuis le début, aucun claquement, aucune usure constatée depuis 60.000 km.
Les moteurs avec des poussoirs (harley) ou tendeur (BM) hydrauliques n'aiment pas les huiles 100% synthèse et encore moins celles qui sont trop fluides.

A la prochaine vidange, profites en pour tester (et puis tu feras des économies !).

V
Babwin
Yvon a écrit:
...Pour les claquements dû aux poussoirs des chaines de distribution,est ce que l'utilisation d'une huile plus épaisse résoudrait le problème?...

Il ne faut pas s'en occuper du claquement les 2 premières secondes au démarrage... roule !
babwin a écrit:
Pour Yvon : l'huile 100% synthétique en 5W40, ça me parait pas top pour nos moteurs.

Essaye une huile plus classique en semi synthèse et 15W40.

V
Babwin

Sur ma 1150 R, j'ai toujours mis de la 5W50, en 55000 Km no problem, aucun bruit ... je continus à la 100% synthèse (pas synthétique Clin d\\'oeil ) avec ma Rockster Amoureux
babwin a écrit:
Yvon a écrit:

Qu'en pense tu?

Yvon.

moi aussi je roule tous les jours, peu importe la météo.
Ce qui compte pour pas user le moteur à froid, c'est surtout de pas trop rouler au starter (l'essence dilue l'huile).
Moi j'utilise de la toute bête total activa 7000 depuis le début, aucun claquement, aucune usure constatée depuis 60.000 km.
Les moteurs avec des poussoirs (harley) ou tendeur (BM) hydrauliques n'aiment pas les huiles 100% synthèse et encore moins celles qui sont trop fluides.

A la prochaine vidange, profites en pour tester (et puis tu feras des économies !).

V
Babwin

Sur nos moto moderne à injection, c'est un "accélérateur" et non un "starter" qui ,éffectivement, amenait plus d'essence Sagesse
Mais je n'suis pas un PRO Non
moustache fifty nine a écrit:

Sur ma 1150 R, j'ai toujours mis de la 5W50, en 55000 Km no problem, aucun bruit ... je continus à la 100% synthèse (pas synthétique Clin d\\'oeil ) avec ma Rockster Amoureux

je pense juste qu'une huile plus fluide que la recommandation constructeur va amplifier les problèmes de bruit des tendeurs hydrauliques, pour ceux qui ont des tendeurs un peu limite.

Après, le débat concernant la qualité et la viscosité de l'huile est un débat sans fin. Perso, je fais confiance aux ingés qui ont conçu la moto et je suis leurs recommandations.
En plus ça m'arrange vu qu'il n'y a pas besoin de mettre de l'huile au prix du Chanel n°5 Clin d\\'oeil

V
Babwin
  • 2 weeks later...

J'ai moi aussi un problème de bruit (cylindre droit) Après être passé chez le concessionnaire il me dit de vérifier les jeux de culbuteurs, ce que j'ai fait. J'avais tous les jeux dans les tolérances , mais j'ai quand même diminué le jeu axial de l'échappement droit, je l'ai mis au mini, à 0,05 mm.

Y a du changement en mieux, mais toujours un bruit, moins métallique qu'avant le réglage mais plus important ou moins "rond" que sur l'autre cylindre. Quelqu'un a-t-il une idée, le tendeur peut-être ? Est ce une opération facile d'en changer ou du moins de le vérifier?