Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

anodisation de pieces


Messages recommandés

Anodisez certaines pièces de votre moto ou refaite une couleur à de vieux composants en alu

Le principe est simple , faire tremper dans une solution d' eau et d' acide sulfurique la pièce en question tout en faisant passer un faible courant électrique 12 volts puis la tremper dans la couleur désirée . L' avantage de ce traitement est une belle finition une fois le processus maîtrisé .Le traitement rend la pièce plus dure en surface et pratiquement inaltérable .
Commencer par décaper les pièces correctement, il ne doit rester aucune traces d' une éventuelle anodisation ou de peinture Le mieux et le plus rapide reste le sablage avec une finition au papier à l' eau grain 600 .

SABLAGE ET PONCAGE

Voilà, les pièces sont décapées et poncées correctement ,elles sont prêtes à être plongées dans le bain d' acide/eau froide .Il ne faut pas qu' il reste de pièces en acier ceci n' est valable que pour des pièces monobloc en alu.



BAC DE TRAITEMENT

Fabriquer un bac (bac 1) avec un ancien bidon de 5 litres pour commencer . y installer une tôle alu qui conduira le pôle - (négatif) de la batterie, il vaut mieux la fixer au bac correctement par ce qu 'elle va rester dedans

Trouver un autre bac beaucoup plus grand bac 2 et mettre le bac 1 dedans

Les pièces à anodiser seront connectées au pôle positif de la batterie par l' intermédiaire d' une patte alu (bout de tôle alu) ou tout simplement du fil électrique alu. Ne pas utiliser d' autres matières sinon elles se boufferont avec l' acide et l'anodisation sera ratée

Mettre la moitié d' eau dans le bac 1(exemple 1 litre) puis verser 30 cl d' acide sulfurique à 33% pour batteries (3€ le litre chez leroy-merlin) Attention si vous diluez vous-même !!! verser l' acide dans l' eau et JAMAIS L' EAU DANS L' ACIDE. Danger de projections (par ce que quand ça éclabousse c' est pas le liquide qu' on est en train de verser qui sort du bac mais toujours celui qui est dedans) c'est la première régle que l'on apprend en physique .

Remplir d' eau froide le grand bac qui servira à refroidir le petit car à la mise sous tension, il y a production de chaleur (c' est minime mais c' est mieux comme ça, c' est aussi une sécurité en cas de fausse manip l' acide ne sera pas par terre )

Connecter correctement la pièce à traiter au pôle ( ) positif de la batterie avec du fils alu ou du fer plat alu et la poser délicatement en suspension dans le bac (au fond ça marche aussi mais ça ne doit jamais toucher la tôle alu qui est reliée au pôle (-) négatif mettre sous tension, il y a production de gaz (hydrogène et oxygène) donc faire ça dans un endroit aèré.

BACS ET REFROIDISEMENT

Une fois la batterie branchée laisser agir 30 min , s il y a trop de dégagement gazeux au départ, brancher une ampoule en série pour limiter le courant dans la pièce et l'enlever après 10 min .Si la solution chauffe réduire le courant ou mettre de la glace dans le grand bac .Plus la solution est froide, plus la finition et surtout la couleur seront réussies .

BIELETTES ET AUTRES


Une fois les pièces traitées, il faut les rincer rapidement à l' eau froide sans mettre les doigts gras dessus et les plonger tout de suite dans une solution de couleur. (encre de chine,encre en cartouche,ou teinture à textile) chaude au bain marie ou mieux dans un pot à conserves dans le micro-ondes pendant une demi heure au moins il faut qu' elles atteignent une couleurs plus foncée que souhaitée par ce qu 'à la dernière étape elles perdent un ton de couleur .

ANODISATION MOYEU ET LEVIER

Dernière étape ,apres la couleur, passer les pièces dans l' eau chaude légèrement salée pendant 20 min pour fixer

Commencer par un essai sur une pièce sans intérêt .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...