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musée HD in france


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La légendaire marque de Milwaukee, Harley-Davidson, a maintenant son musée en France. Il se situe dans le Château de La Bidière, à Maisdon-sur-Sèvre (44). Baptisée « La grange aux Harley », en référence à celle dans laquelle la marque a débuté mais aussi et tout simplement parce que l’exposition est implantée dans une véritable grange de 200 m2 datant du XVIe siècle.

Que l’on soit fan de customs ou de sportives, de japonaises ou d’américaines, impossible de rester insensible aux pièces de collection de la marque Harley-Davidson cumulées depuis plus de 30 ans par Jean-Luc Gaignard. Certains modèles n’ont d’ailleurs jamais été importés en France.

Leur cabane au Wisconsin
Après avoir été exposant itinérant de motos pendant de nombreuses années, c’est en 2003, année du bicentenaire de la marque Harley, que Jean-Luc se consacre uniquement à la firme de Milwaukee. Il construit tout d’abord une réplique fidèle et complète de ce qui allait devenir l’antre d’une légende : la cabane de William Harley et de son associé Arthur Davidson construite en 1903 et qui a abrité leurs débuts.
C’est le début d’une grande histoire d’amour et de cette idylle naîtra le musée. Quoi de plus naturel alors, que de poser cette cabane mythique dès l’entrée des lieux pour fixer, dans la tête des visiteurs, le décor d’une visite inoubliable ?
Il y a même un exemplaire d’origine du premier vélo à moteur à essence De Dion-Bouton d’avant 1900 ! C’est en effet, en étudiant la conception de ce petit moteur français que Harley et Davidson ont conçu leur premier monocylindre la « Number One ».

Plus de 40 modèles
En continuant cette visite dynamique, animée par un montage son et lumière avec des images et des documents d’époques, on peut découvrir quelques joyaux de l’histoire de la marque, parmi lesquels Les « Silent Grey Fellow » de 1912, les « Sport Modèle Peashooter » de 1926 - dont il n’existe que deux modèles en France -, un side-car de 1930 ayant appartenu au légendaire boxeur allemand Max Schmeling et jusqu’à la célèbre « Liberator », véritable star du débarquement.
Ce sont plus de quarante modèles qui sont exposés. Il y a même un monoplace de 1930 suspendu aux poutres et surnommé « Pou du ciel » : un modèle rarissime, et motorisé par Harley bien sûr !
Comme si cette orgie de raretés et de machines exceptionnelles ne suffisait pas, la visite se clôture par un hommage à Indian, une autre marque mythique.
C’est un endroit vraiment magique, et Jean-Luc n’a qu’une motivation : faire partager sa passion et sa joie, et transporter le visiteur dans un autre temps. Ces modèles d’exception qui ont marqué différentes époques forment désormais le deuxième musée Harley au monde après celui de Milwaukee ! Laissez-vous tenter !
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Une partie de la collection de Jean Luc Gaignard en exposition perm’ à Nantes.


Tags :
Actualités motos | Ancienne | Collection | Harley-Davidson | Indian Motorcycle



Par Jean Jacques Cholot - le Lundi 18 janvier 2010 | 1 commentaire(s)



Cela se passe exactement au château de la Bidière de Maisdon sur Sèvre à 20 kilomètres au sud de Nantes.

Jean Luc Gaignard est un grand amateur de très belles machines, très connu dans le milieu de la moto de collection. Il est passé maître en la matière pour proposer des reconstitutions plus vraies que nature, avec accessoires d’époque, mannequins en tenu, dans différents salons et expositions.

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Quant à Régis Bougnoux, ancien pilote et propriétaire des lieux, c’est pour donner un nouvel élan à l’ancien domaine viticole familial et faire partager sa passion qu’il met à disposition ses locaux pour des mariages, réunions d’entreprises et autres séminaires.










L’association des deux propose un concept original dans un cadre peu commun regorgeant de trésors. Si au premier abord on peut regretter que le lieu ne soit accessible que par groupe de 30, cela se comprend lorsque l’on voit toute la mise en scène qui est proposée, le tout commenté par Jean Luc Gaignard lui-même. Tout cela ne s’improvise pas.










Alors si vous souhaiter vous transporter dans le temps pour (re) découvrir l’univers Harley-Davidson et Indian, aller à la découverte de la course automobile et visiter une région aux multiples facettes, Régis Bougnoux mettra tout en œuvre pour vous faire passer un agréable séjour. Vous savez ce qui vous reste à faire…





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Moto Harley : il ouvre un musée dans le vignoble nantais





Jean-Luc Gaignard expose une impressionnante collection, dont une quarantaine de motos, datant de 1903 à 1940. Franck DUBRAY.

Il ouvre un musée Harley dans le vignoble nantais

Il sera le 2e musée au monde après celui de Milwaukee, aux États-Unis, où est née la légendaire marque américaine de [b]motos. À Maisdon-sur-Sèvre, le château de la Bidière, une ancienne propriété viticole du pays nantais, ouvre ces jours-ci la Grange aux Harley.[/b]

Loin de couler une bielle, le phénomène Harley est plus que jamais vivace. Le club de la marque, le HOG (Harley Owners Group), fondé en 1983, compte plus d'un million d'adhérents dans le monde, dont 13 000 en France. Collectionneurs passionnés ou bikers du dimanche amateurs de balades pépères, ils partagent le même état d'esprit. Parlent de « liberté », de « fierté » et de « communauté ». Se retrouvent, tous boulots et tous statuts confondus, pour des virées le week-end.

« La Harley, c'est le choix de la balade plutôt que de la performance, la moto qui se prête le mieux à rouler doucement, tout en ayant de fortes sensations. Le tout sur un support très beau », explique Christian Boucard. Qui y voit aussi « la possibilité d'adapter sa moto à sa personnalité, grâce à un très grand nombre d'accessoires ». Concessionnaire de la marque à Nantes et à Tours, il est à ce titre pilier d'un « chapter » (une antenne locale du HOG) d'une centaine de motards.

Des bikers plutôt vernis car ils n'auront pas loin à aller pour découvrir le musée Harley, à Maisdon-sur-Sèvre. La balade jusqu'au château de la Bidière emprunte la sinueuse « route touristique du vignoble ». Vingt kilomètres tout au plus. « On se réjouit, car il propose des motos jamais importées en France », note Christian Boucard. Journalistes anglais et américains, presse spécialisée, s'y intéressent également déjà. Le seul autre musée au monde, créé en 2008, est aux « States », à Milwaukee, dans l'État du Wisconsin.

À l'origine du projet, une rencontre entre deux passionnés. Jean-Luc Gaignard, historien de la marque et collectionneur de motos et vélos, habite en Mayenne. Pendant vingt ans, il a monté des expositions en France et à l'étranger. Régis Bougnoux, pilote automobile et propriétaire du site, souhaite de son côté faire revivre l'ancienne propriété viticole en y organisant des fêtes, mariages et séminaires. Leurs passions sont complémentaires : bingo.

« Je voulais faire un lieu où l'on raconte l'histoire de la Harley d'une façon très dynamique, avec une scénographie, des films et des images d'époque, une mise en lumière des modèles. Pas un musée où les motos s'alignent côte à côte... »


Un mythe à partager

Jean-Luc Gaignard est du genre modeste. Disert sur ses intentions, taiseux sur les six mois de manches retroussées pour aménager la grange du XVIe, sabler les murs, dessiner les trompe-l'oeil ou encore reconstituer des façades de magasin avec de vieilles vitres. Il fait tout lui-même. Mais ne le dit pas.

« Ce qui me botte, c'est d'emmener les gens dans le rêve, de leur faire partager le mythe... » La visite commence par une petite cabane en planches, de 8 m2. À l'intérieur, des machines outils, des vieilles selles, des cadres... « C'est dans une cabane comme celle-là au fond du jardin de leurs parents que les trois frères Davidson, associés à William Harley, ont construit leurs premières motos en 1903. Après avoir démarré dans la cuisine. »

Point de départ ? Un vélo à moteur De Dion Bouton sorti en 1902. Jean-Luc Gaignard l'a retrouvé il y a vingt-cinq ans. Pièce unique, il est visible dans la Grange aux Harley, aux côtés d'une quarantaine de modèles datant de 1903 à 1940.

La visite se déroule en tableaux animés. Ici, un véhicule de livraison Ford T de 1918, « arrivé en ruine de Salon-de-Provence il y a cinq mois » et tout restauré. Là, une Harley Liberator de 1943, « il y en a eu des milliers lors du Débarquement. » Suspendu, un « pou du ciel », avion monoplace des années 1930 à moteur Harley, très rare. Levez la tête, il y en a partout !

Une autre salle, juste à côté, met en scène des motos Indian. Moins massives, plus pures dans leurs formes que les Harley, elles ont été les grandes concurrentes de la marque. La production se faisait à Springfield, et a connu ses heures de gloire de 1910 à 1920.

Et ne partez pas sans avoir jeté un oeil à la salle des pilotes. Le domaine de Régis Bougnoux. Des histoires de voitures de course, mythiques là encore, avec notamment une Formule 1 Jordan, qui a couru le championnat du monde en 1992...
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