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Quelques tuyaux de base pour savoir lire la gomme


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Quelques tuyaux de base pour savoir lire la gomme:

les indications de marque et de modèle, en toutes lettres, facile à comprendre ;
la flèche du sens de rotation, accompagnée la plupart du temps de deux lettres: FW pour “front wheel” (roue avant) et DW pour “driving wheel” (roue arrière) ;
plus loin, deux autres lettres: TL (pour “tubeless“, sans chambre à air) ou TT (”tube type“, à chambre, pour les motos anciennes ou à roues rayonnées) ;
l’inscription “M/C” veut dire “motorcycle“, pour dire que c’est un pneu moto, au cas où vous auriez un doute…
le sigle “TWI” (”Trade Wear Indicator“) désigne l’endroit à l’aplomb duquel se trouve un témoin d’usure ;
les chiffres de dimensions se suivent suivant l’ordre largeur (en mm) / hauteur de flanc (en pourcentage) / diamètre (en pouces, 1 pouce fait 25,4 mm) ;
au milieu des chiffres, deux lettres dont la première indique l’indice de vitesse et la seconde sa structure ;
pour la structure, la lettre B désigne un pneu à carcasse diagonale ceinturée, le R une carcasse radiale (le plus courant de nos jours) et un trait d’union, une carcasse diagonale simple ;
les indices de charge (LI pour “load index“) et de vitesse (SI pour “speed index“), ce dernier est exprimé par une lettre, de B (50 km/h maxi) à ZR (240 km/h) voire Y (300 km/h).
A noter que sur les anciens pneus, la largeur était exprimée en pouces (2,75 ou 4) et non en millimètres.

Sur certains pneus, les indices de charge et de vitesse sont groupés après les dimensions: 120/70 - 17 - 58W.

Bien respecter l’indice de charge: un pneu de la bonne dimension mais d’un indice de charge inférieur n’est pas prévu pour supporter le poids de votre moto. Il risque de s’échauffer anormalement et peut éclater.

A toutes fins utiles, un petit rappel de la nomenclature des pneumatiques.

Quelle est la différence entre radial et diagonal ?

Dans une carcasse diagonale, les fils noyés dans la gomme (qui constituent la structure du pneu) sont en biais et vont d’un bord du pneu à l’autre. Dans une carcasse radiale, les fils sont enroulés autour du pneu, comme sur une grosse bobine. Une carcasse radiale se trouvera moins déformée et chauffera moins à haute vitesse.

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