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les petits trucs pour “bien” conduire


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Quelques trucs et astuces

J’ai rassemblé des notes prises au cours de mes périples, des expériences, des trucs entendus ou lus à droite, à gauche… C’est écrit sans ordre logique, ce n’est pas exhaustif, j’en rajoute au fur et à mesure. N’hésitez pas à proposer les vôtres en commentaire, je les intégrerai s’ils sont pertinents.

Un truc tout bête au sujet de la distance de sécurité: vous savez qu’il faut deux secondes entre vous et le véhicule qui vous précède. Dès que celui-ci se trouve sur un point de repère (marque sur la route, ombre, etc.), comptez un… deux… TROIS ! Ne vous arrêtez pas à deux, cela ne ferait qu’une seconde ! Ne riez pas, ça s’est vu…

En circulation normale, ne vous contentez pas de surveiller le véhicule qui vous précède, mais surveillez aussi ceux qui sont devant lui (le plus loin possible), cela pourra vous éviter une manœuvre d’urgence. Conduisez le plus droit possible, levez la tête au maximum.

Si vous avez un “morpion” collé au derrière, essayez de lui faire comprendre qu’il est trop près en allumant vos feux de détresses, ou si ça ne suffit pas, en allumant plusieurs fois le feu stop, mais sans freiner.
S’il ne comprend toujours pas, multipliez par deux votre distance de sécurité avec le véhicule précédent. Au mieux, il profitera du trou pour vous doubler. Au pire, en cas d’urgence, vous pourrez freiner moins brutalement et éviter de vous faire emboutir l’arrière-train.

A l’approche d’un carrefour (où vous êtes prioritaire), essayez de voir le visage du conducteur du véhicule qui devra vous céder le passage, simplement pour être sûr qu’il vous a vu. A défaut, ralentissez et posez d’avance les doigts sur le levier de frein.

Un véhicule ralentit devant vous, sans raison apparente. Méfiez-vous, il a peut-être oublié son clignotant et va tourner à gauche ou à droite. Ou il a simplement vu un obstacle que vous ne pouvez pas voir (un chien traversant la route, par exemple). Mieux vaut éviter de le dépasser.

Lorsque vous dépassez un véhicule, surveillez sa roue avant gauche: si elle tourne légèrement vers la gauche (vers vous), c’est que le conducteur ne vous a pas vu, freinez ! Même chose sur la roue avant droite des véhicules que vous dépassez par la droite, lors des remontées d’interfile sur le périph’ par exemple.

Sur route ou autoroute, en dehors de toute manœuvre, même si vous roulez vite, n’oubliez pas quand même de jeter régulièrement un coup d’œil à vos rétroviseurs. Un danger peut aussi venir de derrière vous. Il y a toujours plus rapide que soi.

Si vous roulez un peu trop vite et qu’un véhicule effectuant un dépassement en sens inverse va être un peu juste, ralentissez (ou freinez) et serrez à droite. Vous rouliez trop vite et l’autre ne pouvait pas forcément le prévoir.

Avant d’effectuer un dépassement ou un changement de voie ou de direction, vous savez que vous devez jeter un coup d’œil dans votre rétroviseur pour vous assurer qu’un autre véhicule n’est pas en train de vous arriver dessus. Profitez-en pour regarder la route à côté de vous. Vous risquez d’y voir le pare-choc de la voiture ou la roue avant du scooter qui était dans votre angle mort.
Contrôlez votre angle mort systématiquement pour tout changement de direction, même léger. Il y a toujours un vélo, un scoot’, une bagnole pour venir s’y fourrer quand on ne s’y attend pas.

Pour vérifier si votre phare fonctionne, profitez d’un arrêt (à un feu par exemple) pour voir s’il se reflète dans la carrosserie du véhicule devant vous ou dans une vitrine de magasin en face de laquelle vous êtes garé. Testez aussi vos clignotants de la même manière.
De nuit (ou dans un parking souterrain), vous pouvez faire la même chose en utilisant un mur devant vous, ce qui permet en plus de vérifier le réglage de la hauteur du faisceau.
Même chose pour le feu arrière. Pensez à tester aussi votre feu stop et vos clignotants arrière avant de prendre la route, il suffit de rester debout à côté de la bécane et de tendre la main devant le phare pour voir la lumière s’y refléter.

Au sujet des camions, ne vous attendez pas à ce qu’ils aient les mêmes réactions qu’une voiture. En particulier, n’essayez pas de passer devant lui de force, il ne pourra pas s’arrêter !

Ne faites pas de “queues de poisson” ! Si la majorité des victimes de ce genre de manœuvre se contente de quelques mots et gestes, certains peuvent avoir des réactions dangereuses pour elles (le coup de volant qui les met dans le fossé ou sur le toit) et pour les autres (le fameux coup de freins auquel personne ne s’attend).

Attention au ballon qui traverse la route, il y a TOUJOURS un enfant qui suit ! Même chose pour les chiens (avec ou sans laisse qui traîne par terre) et tout autre jouet ou animal de compagnie.
De même, s’il y a un enfant, il y a souvent un deuxième qui suit…

Méfiez-vous des enfants au bord d’une route, même (et surtout) s’ils sont tenus par la main. Faites systématiquement un écart et, au besoin, ralentissez. Ne croyez pas qu’une mère qui pousse un landau ou une poussette va faire plus attention en traversant la rue, au contraire: la plupart se servent de leur bébé comme d’une arme pour forcer le passage.

En ligne droite et sur du plat, si vous avez l’impression que votre direction tire à droite ou à gauche, c’est que vous avez peut-être un pneu en train de se dégonfler. Arrêtez-vous dès que possible pour vérifier, et au besoin, regonfler le pneu (ou le réparer).
De même, dans une courbe, si vous avez l’impression que l’avant (ou l’arrière) du véhicule a tendance à glisser vers l’extérieur du virage (comme pour aller tout droit), c’est probablement aussi parce qu’une roue avant (ou arrière) est sous-gonflée.
La même impression peut aussi être le signe d’une chaussée glissante ou dégradée, de suspensions en fin de vie ou tout simplement d’une vitesse excessive ! Dans tous les cas, ralentissez.
Pour en finir avec les glissades avant ou arrière en virage, si le revêtement de la chaussée n’est pas très bon (bosses, trous, tôle ondulée), cela peut aussi être un signe de faiblesse des amortisseurs.

Quand vous vous faufilez sur autoroute ou voie rapide aux heures de pointe, évitez de passer le plus à gauche, juste à côté des barrières de sécurité. Attendez que le véhicule se soit complètement rabattu sur la file à droite, il peut lui arriver de se rendre compte qu’il n’en a la place et donc de revenir se remettre brutalement dans sa file originelle.

Lorsque la route est mouillée, pour limiter la perte d’adhérence, essayez au maximum de rouler dans les traces de la voiture qui vous précède.

Chacun sait que l’efficacité du freinage diminue sur route glissante (pluie, neige, verglas). Vous vous doutez qu’il en est de même si votre moto est très chargée. Mais avez-vous pensé que dans une descente, votre distance d’arrêt sera d’autant plus longue que la pente est importante ?

Lorsque vous voulez vous faire une idée de l’adhérence de votre moto sur revêtement difficile (gravier, terre, neige, verglas), ne freinez pas ! Restez plutôt sur un rapport assez bas (1ère ou 2nde), accélérez fort, et relâchez dès que vous sentez que ça patine. Et évitez de faire ça dans une courbe !!

Sur une route sinueuse assez rapide, surveillez le véhicule qui vous précède, sa vitesse, sa trajectoire, ses feux stop: il vous ouvre la route et vous signale à l’avance les difficultés.

Sur une route de campagne, n’hésitez pas à jeter de temps en temps un œil sur les champs à droite et à gauche de la route devant vous. Vous pourriez peut-être apercevoir la bestiole qui va vous couper la route.

Sur autoroute, vous envisagez de dépasser la ‘limace’ qui est devant vous, mais une voiture est sur le point de vous doubler et une autre arrive au loin. Vous avez juste la place entre les deux. Avant de vous engager juste derrière la première, attendez un peu pour être sûr qu’elle ne tracte pas une remorque !

Pour ne pas transformer votre bécane en braséro, évitez de vous garer dans de l’herbe sèche et un peu haute, surtout après un long trajet. La ligne d’échappement peut y mettre le feu.

Si vous devez effectuer un freinage d’urgence, essayez de jeter un coup d’œil dans votre rétro. Si le véhicule qui vous suit est trop près, essayez de remplacer la procédure de freinage par une manœuvre d’évitement (pas toujours facile).
De même, si vous avez commencé à freiner et que visiblement ça sera trop court, passez à la manœuvre d’évitement (probablement encore plus difficile… finalement, c’est bien la distance de sécurité, non ?).

Dans une longue descente, vous devez éviter de trop freiner car vous risquez de ne plus avoir de freins du tout. Parce que l’échauffement prolongé de vos freins peut faire bouillir votre liquide de freins, ce qui crée des bulles de gaz dans le circuit de freinage, qui le rendent alors totalement inefficace.

Bon nombre d’entre nous font un appel de phare pour signaler un accident (ou un radar et autres contrôles routiers).
Mais avez-vous déjà pensé à en faire pour signaler un véhicule lent (véhicule agricole, groupe de cyclistes, de piétons), un problème sur la chaussée (branche d’arbre, rocher, trou important, plaque de verglas), un animal errant (chien, vache, gros gibier) ou tout autre obstacle inhabituel qu’il est impossible de prévoir ?

Un jour ou l’autre, vous vous trouverez sûrement dans une longue file derrière un véhicule lent. Faites très attention si vous commencez à dépasser toute la file, car vous allez très rapidement atteindre une vitesse relative (par rapport aux autres) très dangereuse, en particulier si un des autres ne vous a pas vu et qu’il déboite sous votre nez.
Faites plutôt preuve de patience, dépassez en saute-mouton, un par un, ou attendez votre tour (quand vous êtes juste derrière “l’escargot”).

Dans les mêmes circonstances, si vous ne vous sentez pas capable de doubler, ou tout simplement si vous n’en avez pas envie, laissez alors un grand espace entre vous et le véhicule qui vous précède. Cela permettra aux autres de vous dépasser, avant de dépasser le véhicule lent plus loin.

Méfiez-vous des véhicules lents (tracteurs agricoles, vélos, etc.) !
Comme ils vont déjà lentement, ils n’ont pas besoin de ralentir pour effectuer une manœuvre (en particulier pour tourner, surtout à gauche). A leur approche, ralentissez. Ensuite, si la route est suffisamment large, doublez le plus à gauche possible. Et si ce n’est pas le cas, placez-vous derrière jusqu’à ce qu’il vous ait vu (au besoin, klaxonnez) avant d’entamer ce dépassement.

Lorsque vous roulez en ville, pour réduire le risque de vous faire surprendre par un piéton, vous devez regarder de chaque côté de la chaussée. Mais, si un véhicule un peu haut (camion ou autobus) est arrêté sur le côté, vous ne voyez plus rien. Pensez alors à regarder par en-dessous, vous verrez peut-être les pieds du piéton …

Rien n’est plus dangereux sur la route que l’habitude, la monotonie. Si vous effectuez régulièrement un même trajet (pour aller au boulot, par exemple), n’hésitez pas de temps en temps à changer d’itinéraire, même s’il est plus long.

Attention aux feuilles mortes sur la route. Un tapis de feuilles, surtout si elles sont mouillées (et elles le sont souvent, dessous) est aussi glissant qu’une plaque de verglas !

Un complément d’éclairage (anti-brouillard, longue portée) permet d’y voir beaucoup mieux la nuit. Vous savez bien sûr que cela éblouit le conducteur d’en face, lorsqu’il n’est pas très loin. Mais savez-vous que, avant même d’être ébloui, cette grande quantité de lumière altère son appréciation des distances et de votre vitesse ?
Alors, dès que vous voyez des phares en face de vous, réduisez votre éclairage et, si besoin (à cause de la visibilité réduite), ralentissez votre allure.

Si quelqu’un vous cède le passage alors que rien ne l’y oblige, vérifiez que la voie est libre (on ne sait jamais) et allez-y ! N’essayez pas d’être plus poli que l’autre, car, au final, vous risquez d’avancer tous les deux en même temps.

Evitez de rouler dans une flaque d’eau lors d’un gros freinage. Outre le risque d’aqua-planning, vous pouvez voiler vos disques de freins. En effet, ceux-ci, devenus brûlants lors du freinage, risquent d’être refroidis trop brutalement par l’eau.

Si, lorsque vous freinez légèrement, vous sentez des à-coups dans la commande de freins, il y a de fortes chances pour qu’un de vos disques (au minimum) soit voilé. Faites vérifier au plus tôt. Et surtout, n’attendez pas pour changer le disque voilé (voire les deux, en cas d’usure avancée).

Un bus vient de mettre son clignotant pour démarrer et vous êtes déjà à sa hauteur : n’accélérez surtout pas pour lui faciliter la tâche. Si jamais un piéton s’est engagé devant ce bus, il va sûrement se mettre à courir pour traverser la chaussée et vous ne pourrez pas l’éviter.

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