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Architectures moteurs pour les nuls, post effacer a la demande de l editeur


Messages recommandés

J'ai lue il y a peut que MZ (qui rame un peut en ce moment) que si il survivent il vont se relancer dans le piston rotatif...peut-être.

sinon à ce jours seul 1 constructeur Automobile continue l'avanture "wankel" : honda avec la RX8.

Le frein au wankel sont: l'étanchéité (et la perte de compression assez rapide avec l'usure) la consommation importante.
Autre problème l'absence quasi total de frein moteur.

autre fait: les gaz d'echappement du wankel sont beaucoup plus chaud. et il n'y pas eu vraiment de version turbo (sauf les quelques voitures honda) ce qui est fort dommage.

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ruzor a écrit:
J'ai lue il y a peut que MZ (qui rame un peut en ce moment) que si il survivent il vont se relancer dans le piston rotatif...peut-être.

sinon à ce jours seul 1 constructeur Automobile continue l'avanture "wankel" : honda avec la RX8.

Le frein au wankel sont: l'étanchéité (et la perte de compression assez rapide avec l'usure) la consommation importante.
Autre problème l'absence quasi total de frein moteur.

autre fait: les gaz d'echappement du wankel sont beaucoup plus chaud. et il n'y pas eu vraiment de version turbo (sauf les quelques voitures honda) ce qui est fort dommage.


Non, non Non non non , c'est Mazda le constructeur Sagesse

Bill
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... pour les nuls, ... qui le resteront !

"... Les bicylindres

Cette architecture est née de la séparation d’un quatre cylindres
en deux
. Dans l’histoire de la moto, il y eut d’abord les
monocylindres, puis les quatre cylindres et ensuite les bicylindres ;"


... amusant comme développement historico-industriel ... passer de 1 à 4 cylindres pour ensuite le couper en deux, ... Non non nonTristeNon non non

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je me disait bien aussi que j'écrivais une connerie...effectivement c'est bien mazda (les jap' y sont tous pareil:q ) .

Et oui j'ai pas compris l'histoire du 1->4->2 d'autant plus que c'est pas logique...
le plus simple à faire c'est le mono en suite viend le twin parallèle...
mais mes connaissances étant quelque peut limitées à ce sujet j'ai pas voulue relever Clin d\\'oeil

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ruzor a écrit:
...
Et oui j'ai pas compris l'histoire du 1->4->2 d'autant plus que c'est pas logique... le plus simple à faire c'est le mono en suite vient le twin parallèle...
...


... au risque de me tromper, la première moto bicylindre a été une construction autrichienne équipée d'un V twin Benz ... vers 1895, architecture moteur également adoptée par Minneapolis avant Harley, Indian, ... Peugeot ...

... entre autre affirmation légère, les désavantages du boxer, vrais si l'on s'en tient à l'option BMW, Zundapp ... mais il y a aussi eu le boxer Douglas

d'avant 1925 (la première motorisation Douglas de ce type doit dater de 1913), cylindres opposés longitudinalement, boîte au-dessus du cylindre arrière ... Le moteur fera plus tard (40/45) un quart de tour (comme BM) en raison du volume croissant de la boîte, et autres accessoires, ... et pour un meilleur refroidissement ... (encore aujourd'hui, le refroidissement du cylindre arr des Harley pose problème, radiateur d'huile en option !)

... il y a beaucoup à écrire, et de recherches à faire sur l'évolution de la moto, ... et je n'en connais que des bribes ...!
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edualc.p a écrit:
... pour les nuls, ... qui le resteront !

"... Les bicylindres

Cette architecture est née de la séparation d’un quatre cylindres
en deux
. Dans l’histoire de la moto, il y eut d’abord les
monocylindres, puis les quatre cylindres et ensuite les bicylindres ;"


... amusant comme développement historico-industriel ... passer de 1 à 4 cylindres pour ensuite le couper en deux, ... Non non nonTristeNon non non


Pas les 4 cylindres japonnais mais par exemples dans les années 20, Indian, Exelsior, Nimbus, j'en passe et des meilleurs Sagesse
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moustache fifty nine a écrit:
edualc.p a écrit:
... pour les nuls, ... qui le resteront !

"... Les bicylindres

Cette architecture est née de la séparation d’un quatre cylindres
en deux
. Dans l’histoire de la moto, il y eut d’abord les
monocylindres, puis les quatre cylindres et ensuite les bicylindres ;"


... amusant comme développement historico-industriel ... passer de 1 à 4 cylindres pour ensuite le couper en deux, ... Non non nonTristeNon non non


Pas les 4 cylindres japonnais mais par exemples dans les années 20, Indian, Exelsior, Nimbus, j'en passe et des meilleurs Sagesse


Petite hypothèse qui n'engage que moi :
On est peut-être passer du mono, moteur le plus facile à réaliser, au 4 cylindres à cause du cycle de moteurs à 4 temps. On s'est peu-être dit que ce serait mieux d'avoir les 4 moments du cycle répartis sur 4 cylindres pour améliorer notablement le rendement du moteur à chaque tour de vilebraquin. Duh...
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Papy a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
edualc.p a écrit:
... pour les nuls, ... qui le resteront !

"... Les bicylindres

Cette architecture est née de la séparation d’un quatre cylindres
en deux
. Dans l’histoire de la moto, il y eut d’abord les
monocylindres, puis les quatre cylindres et ensuite les bicylindres ;"


... amusant comme développement historico-industriel ... passer de 1 à 4 cylindres pour ensuite le couper en deux, ... Non non nonTristeNon non non


Pas les 4 cylindres japonnais mais par exemples dans les années 20, Indian, Exelsior, Nimbus, j'en passe et des meilleurs Sagesse


Petite hypothèse qui n'engage que moi :
On est peut-être passer du mono, moteur le plus facile à réaliser, au 4 cylindres à cause du cycle de moteurs à 4 temps. On s'est peu-être dit que ce serait mieux d'avoir les 4 moments du cycle répartis sur 4 cylindres pour améliorer notablement le rendement du moteur à chaque tour de vilebraquin. Duh...


Sait-on qui, du bi ou du 4 cylindres est arrivé en tête Réflexion
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Papy a écrit:
... Petite hypothèse qui n'engage que moi :
On est peut-être passé du mono, moteur le plus facile à réaliser, au 4 cylindres à cause du cycle de moteurs à 4 temps. On s'est peut-être dit que ce serait mieux d'avoir les 4 moments du cycle répartis sur 4 cylindres pour améliorer notablement le rendement du moteur à chaque tour de vilbrequin. Duh...


... peut-être ...

... à la lecture des "histoires" de l'Histoire mécanique, et à la vue des éclatés ... je pencherais plutôt pour une hypothèse plus simple, bien illustrée sur cette planche J.A.P



Quand les ingénieurs sont arrivés au bout de ce qu'ils estimaient possible en fonction du moment, ils ont tout simplement accolé deux cylindres identiques et comme beaucoup ont adopté la formule en V, je suppose que c'était celle qui était la plus "facile" à mettre en oeuvre (standardisation, largeur, torsion du vilo, refroidissement, etc ...). Sur les motos, il y a eu quelques 4 (et je crois 6) cylindres en ligne longitudinaux, les placer transversalement était peu imaginable, mais solution vite abandonnée.

Tout a été testé, y compris les moteurs 5 cylindres en étoile, Guzzi et son V8, Adler et son 4 cylindres en carré ...
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edualc.p a écrit:
Papy a écrit:
... Petite hypothèse qui n'engage que moi :
On est peut-être passé du mono, moteur le plus facile à réaliser, au 4 cylindres à cause du cycle de moteurs à 4 temps. On s'est peut-être dit que ce serait mieux d'avoir les 4 moments du cycle répartis sur 4 cylindres pour améliorer notablement le rendement du moteur à chaque tour de vilbrequin. Duh...


... peut-être ...

... à la lecture des "histoires" de l'Histoire mécanique, et à la vue des éclatés ... je pencherais plutôt pour une hypothèse plus simple, bien illustrée sur cette planche J.A.P



Quand les ingénieurs sont arrivés au bout de ce qu'ils estimaient possible en fonction du moment, ils ont tout simplement accolé deux cylindres identiques et comme beaucoup ont adopté la formule en V, je suppose que c'était celle qui était la plus "facile" à mettre en oeuvre (standardisation, largeur, torsion du vilo, refroidissement, etc ...). Sur les motos, il y a eu quelques 4 (et je crois 6) cylindres en ligne longitudinaux, les placer transversalement était peu imaginable, mais solution vite abandonnée.

Tout a été testé, y compris les moteurs 5 cylindres en étoile, Guzzi et son V8, Adler et son 4 cylindres en carré ...


Dans la roue avant, "Mégola" il me semble
[b] Ariel, avec la square four
Bien !
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