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Le réglage des suspensions de A à Z


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1. Réglage des suspensions: Présentation.


Les suspensions, qu’elles soient à l’avant ou à l’arrière de la moto, jouent un rôle primordial dans la tenue de route. Un bon réglage changera radicalement le comportement du scooter ou de la moto et par là même votre plaisir de conduite ainsi que votre feeling avec la machine. Alors, tout le monde y va de son conseil maison faisant circuler nombre d’idées reçues… à un tel point que je m’y perds !!! Afin de connaître et de mieux comprendre la procédure à suivre,

Le rendez-vous est donc pris avec Jean Marc, le patron d’ANTIBES ENGINEERING à Antibes (Alpes-Maritimes). Fort de ses seize années d’expérience en mécanique moto (chef d’atelier dans une concession Suzuki), il a crée il y a maintenant quatre ans son entreprise qui fait partie des centres techniques Ohlins, une référence non négligeable quand on connaît la qualité et le sérieux de cette marque. C’est donc tout naturellement que je me tourne vers lui afin d’avoir des explications et des conseils sur le sujet…
Parce que, pour être honnête, moi j’y comprend pas grand-chose aux suspensions, j’aurais bien besoin d’un petit cours de rattrapage avec glossaire à l’appui afin d’être plus à l’aise lorsqu’on sera dans le vif du sujet…

LE PETIT LEXIQUE ILLUSTRE ET BACHOTAGE ACCELERE



.Réglage de la précharge du ressort




action qui consiste à comprimer plus ou moins le ressort.



Réglage de la compression




action qui consiste à réguler la vitesse de descente de votre suspension.



.Réglage de la détente




action qui consiste à réguler la vitesse de remontée de votre suspension.



Tarage du ressort


indice de résistance de votre ressort.


Comme juste avant un exam de fin d’année (c’est la saison), Jean Marc en profite pour me faire quelques rappels (avec raison)… on sait jamais des fois que j’aie oublié quelques notions disons… importantes sur le sujet…

Comme pour votre moteur, le contrôle régulier et la révision de vos suspensions sont fortement conseillés. Si pour le moulin, l’entretien est exécuté régulièrement, il en est tout autre pour les suspensions. On peut affirmer, sans crainte, qu’une infime partie des possesseurs de deux roues y porte l’attention requise…. Sachez, par exemple, qu’une vidange de fourche doit être effectuée tous les… 15 000 kms !!

Avant d’incriminer vos suspensions ou de vous lancer dans de complexes réglages, pensez à vérifier avant tout :
la pression des pneus et leur usure
le réglage des roulements de colonne de direction et leur usure (à ce sujet, si vous devez les remplacer, privilégiez plutôt des roulements coniques car, contrairement aux modèles à billes, ils permettent le réglage du serrage).
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si tu connais pas pas faut pas trop y toucher ca peux rendre ta moto inconduisible voir dangereuse, le mieux étant de partir des réglage d'origine et de ce contenté du durcir ou adoucir les suspensions en fonction du roulage duo ou non, de toute manière les réglages d'origines suffises largement après si c'est pour faire de la piste oui la faut rentré un peu plus dans les détails
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