Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Bougie NGK DCPR8 EIX (iridium) pour r1200 r et GS

Messages recommandés

B'soir,
Qu'un a un avis sur ce type de bougie pour r1200 Gs et R : Bougie NGK DCPR8 EIX (iridium),
Il parait que cela facilite le demarrage, améliore les reprises et optimise (réduit ?) la conso et dure 40 à 50 000 km
Les pistons souffrent'ils ?
Qqu'un a un avis éclairé ? Sagesse
Si c'est que du bon, il faut se faire une commande goupée Groupe de potes

Lambert a écrit:
B'soir,
Qu'un a un avis sur ce type de bougie pour r1200 Gs et R : Bougie NGK DCPR8 EIX (iridium),
Il parait que cela facilite le demarrage, améliore les reprises et optimise (réduit ?) la conso et dure 40 à 50 000 km

Pourquoi veux tu que les pistons souffrent? Elles sont la correspondances des NGK montées d'origine. Comme l'étincelle est meilleure, la combustion de même, cela ne peut être que positif.
Ce qu'il y a de sur, c'est que la longévité est largement supérieure aux bougies classiques.
Maintenant, je viens d'en commander 4 chez equip'moto:
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-bougie-NGK-moto-IRIDIUM.html

63,80 euros avec le port.
Sur EBay, tu peux les trouver un peu moins chères.
Lambert a écrit:
B'soir,

Il y en a sur E.bay..., tu te souviens j'en avais acheté deux qui n'allaient pas sur la R1150R, si tu en achètes préviens-moi!
PIERRE 1200R a écrit:
Lambert a écrit:

Et elles ne te font pas une turlute en plus? Mort de rire !

Si c'est le cas, je n'en ferais pas état.
Depuis que je sais que nos spermatozoïdes se font la malle, je ne voudrais pas inciter au gaspillage.
Et merde qui va payer ma retraite après !.
Faut pas gacher!
  • 2 months later...

j'ai changer mes bougies par des iridium.....

MALGRE un leger moteur déréglé que du mieux
les reprises sont plus franches,
le moteur est plus souple
moins de vibrations...deja qu'il n'y en avait pas beaucoup
pour la conso je verais a l'usage.....
13 roros piece

• 1 year later...

Voici la réponse à ma demande de compatibilité des bougies Iridium pour R12R chez NGK

Alors info ou intox "droit de réserve" ou il ne veulent pas se mouiller chez NGK
suivant des accords avec BM ?

Bref quoi pensé ?

Bonjour Mr xavier,

Nous préconisons uniquement la référence NGK DCPR8EKC sur les BMW R1200R de 2008.
Nous ne préconisons pas de monter une bougie en iridium pour éviter tout problème de casse ou de fonte d’électrode de masse.

Bonne journée
Service technique

Pour info j'ai appeler 4 cons. BMW sur Paris et RP

Voici les réponses....

CMC78 OUI sans probléme
BM Bobillot NON
BM Av Grande Armée NON perte de garantie
Daniel moto NON point de chauffe différent

ça me fais pas avancé....

Bonne journée à tous

XAVTOU a écrit:
Pour info j'ai appeler 4 cons. BMW sur Paris et RP

Voici les réponses....

CMC78 OUI sans probléme
BM Bobillot NON
BM Av Grande Armée NON perte de garantie
Daniel moto NON point de chauffe différent

ça me fais pas avancé....

Bonne journée à tous

Ben si... tu as 75% de réponses négatives donc... Clin d\\'oeil
XAVTOU a écrit:
Voici la réponse à ma demande de compatibilité des bougies Iridium pour R12R chez NGK

Alors info ou intox "droit de réserve" ou il ne veulent pas se mouiller chez NGK
suivant des accords avec BM ?

Bref quoi pensé ?

Bonjour Mr xavier,

Nous préconisons uniquement la référence NGK DCPR8EKC sur les BMW R1200R de 2008.
Nous ne préconisons pas de monter une bougie en iridium pour éviter tout problème de casse ou de fonte d’électrode de masse.

Bonne journée
Service technique

Salut XAVTOU

Si le fabriquant lui même te déconseille de monter ce type de bougie, c'est qu'elles ne conviennent vraiment pas au moteur 1200, en te répondant de cette façon ils t'avertissent qu'ils ne paierons pas les casses moteurs, et si en plus tu as un concessionnaire qui supprime la garantie des motos équipées d'un tel article...

... faut te faire un dessin ?, non, je ne croit pas.

En règle général il est assez facile de sortir plus de puissance d'un moteur de série, mais ce sera de toute façon au détriment de l'équilibre général qui été trouvé lors de sa conception, équilibre entre performance/agrément/pollution/fiabilité/silence etc...

Bill
yannick petit a écrit:
philippe49 a écrit:
Richard a écrit:
XAVTOU a écrit:
... Voici les réponses...

Et encore t'en as pas un qui t'as répondu "pas de bougie, c'est un Diesel" Sic

Non non non y a des "bougies" sur un diesel chère ami.. Coucou

Oui, mais de chauffe ! Clin d\\'oeil

Non non non pré-chauffe.. Clin d\\'oeil

Enfin tout ça a carbure...

Chouette ! Un problème de physique ! ahem, ...

Je me suis demandé pourquoi sur 4 concessionnaires, 3 disaient non et un oui.

En fait, ça m'a donné envie de revenir aux fondamentaux de la physique et de comprendre mieux.

1) d'abord je regarde sur wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bougie_d%27allumage

Pour comprendre comment fonctionne une bougie.

Une bougie pour moi, c'est juste un "machin" qui te produit une étincelle pour faire exploser le mélange air-essence.

Donc, 2 électrodes, une haute tension (délivrée par la bobine) et, hop ! roulez jeunesse.

1) Il faut évacuer la chaleur, ça c'est le role de la "ferraille" de la bougie qui fait passer la chaleur de l'interieur de la chambre à combustion vers l'extérieur par conduction.

2) Ensuite la haute tension. Les bougies dont les électrodes sont recouvertes d'irridium, sont plus fines (car le métal precieux permet des électrodes aussi solides tout en étant plus fines). Donc la haute tension nécessaire est plus basse (moins de matière dont il faut porter haut le potentiel électrique).

3) Le point de fusion de l'irridium est plus haut (2400°) que les électrodes classiques (1400, 1700°), donc a) elles s'usent moins, b) il y a moins de chaleur à évacuer (car elles sont plus fines et l'arc électrique est produit à une tension plus basse, donc une chaleur moindre).

En regardant plus avant sur le web, je trouve :

http://www.silverperformance.fr/bougie-dcpr8eix-iridium-dcpr8eix-p-1386.html

Que je recopie en commentant.

"
Les bougies Iridium IX NGK ... permettent d’améliorer les performances d’origine en ce qui concerne l’accélération, la facilité de démarrage à froid, la durée de vie ou encore l’économie de carburant.-

L’usage d’un alliage d’Iridium (métal précieux) permet de réduire le diamètre de l’électrode centrale (0,6 mm en Iridium au lieu de 2,5 mm en nickel ou 0,8 mm en Platine) et d’obtenir une pointe très fine, et d’abaisser le besoin en tension d’allumage.

Cette caractéristique assure une inflammation plus rapide du mélange et protége le système d’allumage.-

(** je rajoute, car la tension est moins élevée).

La forme biseautée de l’électrode de masse diminue la zone d’ombre (zone de carburant non enflammé) et assure une inflammation rapide du mélange.-

L’électrode en alliage d’iridium montre une résistance supérieure aux températures élevées et à l’érosion,

(** je rajoute, car le point de fusion est plus haut).

son usure est plus lente, elle peut atteindre une durée de vie 2,5 fois supérieure à celle des bougies d’allumage classiques.-

(** pub !)

Le système anti-encrassement dit en escalier ou « 2 step » lui confère également des performances exceptionnelles en utilisation urbaine et les petits trajets.

(** pub !)

"

Bon, ben, vous savez tout maintenant.

Finalement, pour une bête électrode, on peut l'améliorer encore et encore pour, 1) avoir une tension d'allumage plus basse, 2) une usure plus faible.

et c'est tout, je crois, ... le reste (consommation reduite, ...) = pub.

de même,

"permettent d’améliorer les performances d’origine

pub !

en ce qui concerne l’accélération,

pub !

la facilité de démarrage à froid,

ah ! ça c'est vrai ! à froid, moins de tension = plus facile à atteindre.

la durée de vie

vrai !

ou encore l’économie de carburant.-

ça, je sais pas, ..., je dirai pub ! mais j'en suis pas sûr, ..., je vois pas pourquoi la consommation baisserai, ..., hum, ..., je continue de réfléchir, ...

pierre ;-)

GirophareGirophareGirophareGirophareGirophareGirophare

Et donc,

> Nous ne préconisons pas de monter une bougie en iridium pour éviter tout
> problème de casse ou de fonte d’électrode de masse.

Ca, ça ressemble à juste une précaution.

car,

"tout problème de casse", ben, y'en a pas ! Pourquoi voudrais tu que le moteur casse si tu mets ces bougies, ..., je ne vois pas de raison objective.

et

"fonte de l'électrode de masse", ça c'est carrément un contre-sens. Le fait que l'irridium ait un point de fonte **plus élevé fait que, justement, ça va **moins chauffer, car 1) elle est plus petite, mécaniquement et donc 2) la tension est plus basse, donc 3) ça va moins chauffer.

Cette position est donc, juste préventive.

bises à tous, surtout aux filles !!!!

fifillefifillefifillefifillefifillefifille

Je donne aussi les résultats de mes recherches sur NGK.fr

La nouvelle référence en terme de performance et de fiabilité.
Les bougies Iridium IX NGK sont directement issues des derniers développements en compétition. Conçues pour répondre aux clients exigeants et avides de performances, elles sont conformes au cahier des charges constructeurs.
Les bougies de la gamme IX permettent d’améliorer les performances d’origine en ce qui concerne l’accélération, la facilité de démarrage à froid, la durée de vie ou encore l’économie de carburant.

Elles sont particulièrement adaptées pour les moteurs légèrement préparés, et recommandées pour les applications GPL et la conduite sportive.
L’usage d’un alliage d’Iridium (métal précieux) permet de réduire le diamètre de l’électrode centrale (0,6 mm en Iridium au lieu de 2,5 mm en nickel, 0,8 mm en platine), d’obtenir une pointe très fine, et d’abaisser le besoin en tension d’allumage. Cette caractéristique assure une inflammation plus rapide du mélange et protége le système d’allumage.

La forme biseautée de l’électrode de masse diminue la zone d’ombre (zone de carburant non enflammé), et assure une inflammation rapide du mélange.
L’électrode en alliage d’iridium montre une résistance supérieure aux températures élevées et à l’érosion, son usure est plus lente, elle peut atteindre une durée de vie 2,5 fois supérieure à celle des bougies d’allumage classiques.
Le système anti-encrassement dit en escalier ou « 2 step » lui confère également des performances exceptionnelles pour une utilisation urbaine et les petits trajets.

Je le rappelle je suis une quiche en mécanique et en physique, ceci étant dit, en lisant ce que disent NGK dans la présentation du produit , sur les points que j'ai notés en gras, leur argumentation sur le gain de carburant et de performance, moins de carburant non enflammé donc baisse de consommation et inflammation plus rapide donc gain de réactivité et de puissance, me parait plausible , NON ???

Salut JCM

> La forme biseautée de l’électrode de masse diminue la zone d’ombre
> (zone de carburant non enflammé),
> et assure une inflammation rapide du mélange.

Oui, j'avais noté ça également.

Alors,

1) diminuer la zone d'ombre, je suis d'accord en termes de géométrie, mais je doute que cela réduise la zone de carburant non enflammé.

En effet, ici, ce n'est pas de soleil et d'ombre qu'il s'agit, mais d'explosion.

L'explosion se fait ainsi: d'abord l'arc électrique touche la premiere molécule qui explose et se met à chauffer. Du coup la molécule juste à coté se met à exploser, sous l'effet de la chaleur de sa copine, et, ...,de proche en proche, tout le monde explose. Pour moi, il n'y a pas de zone d'ombre.

2) L'inflammation rapide du mélange, vient que la tension (plus basse) est atteinte plus tôt. C'est juste l'instant d'explosion qui est plus précoce. Sur un cycle à 4 temps, il importe de finir la combustion avant l'ouverture des soupapes d'échappement. En fait, il se peut que la combustion est plus achevée car elle a plus de temps pour se faire. Pourquoi pas? Faudrait avoir des courbes montrant le volume de carburant consommé en fonction de l'instant d'allumage. Quelqu'un travaille-t-il chez NGK sur ce forum?

> moins de carburant non enflammé donc baisse de consommation et
> inflammation plus rapide donc gain de réactivité et de puissance,
> me parait plausible , NON ???

mumm, explosé ou pas, le carburant consommé est identique, puisqu'il rentre dans la chambre de combustion.

Pour le gain en réactivité et en puissance, je ne vois pas de raison théorique, ..., mumm, ...

Merci pour le débat !

Pierre ;-)

Mouai, mais ....
La forme de la chambre de combustion(entre autre) va influencer sur la quantité de mélange brulée. La position et le nombre de bougies dans la culasse également, la rapidité de l'allumage( l'inertie) aussi et j'en passe. Faut pas croire Y'a des ptites molécules feignantes qui font rien qu'à rester dans leur coin à l'ombre et qui veulent rein foutre..... Qui dit meilleure combustion, dit que la sonde lambda va renvoyer des infos (good news ) au Motronic, qui va donc adapter l'injection en fonction de la cartographie programmée aux vus des bons indicateurs lambdanesques. Ce qui peut tout à fait diminuer la conso.

Bonsoir ,
dans une bougie "iridium" , il n'y à que l'électrode centrale qui est en alliage d'iridium , l'électrode de masse est elle tjs en alliage de nikel , cest pourquoi le service technique parle bien de l'électrode de masse , qui , elle n'a pas la même température de fusion .
La tête du piston ne resiste pas très longtemp aux explosions , elle préfère une réaction moins vive en température et en pression , la combustion , la vitesse du frond de flamme y est moins rapide , de l'ordre de 20 m/s .

> des ptites molécules feignantes
> qui font rien qu'à rester dans leur coin
> à l'ombre et qui veulent rein foutre.....

Ah ben oui ! Si on prend en compte ces satanés molécules, alors ben c'est pas pareil !

> la vitesse du frond de flamme y est moins rapide ,
> de l'ordre de 20 m/s .

Tu veux dire à pression atmosphérique ou après compression ?

bien amicalement,

pierre :b

JCM a écrit:
Je donne aussi les résultats de mes recherches sur NGK.fr

La forme biseautée de l’électrode de masse diminue la zone d’ombre (zone de carburant non enflammé), et assure une inflammation rapide du mélange.

Je le rappelle je suis une quiche en mécanique et en physique, ceci étant dit, en lisant ce que disent NGK dans la présentation du produit , sur les points que j'ai notés en gras, leur argumentation sur le gain de carburant et de performance, moins de carburant non enflammé donc baisse de consommation et inflammation plus rapide donc gain de réactivité et de puissance, me parait plausible , NON ???

Ce qui est valable pour un chambre à combustion à une bougie ne l'est pas forcément pour la chambre de combustion des derniers Flats (à partir des R1150, 2004, je crois). Nos moteurs sont pourvus de deux puits de bougie, la première à la fonction classique d'embraser le mélange gazeux, et la seconde fait l'étincelle avec un léger retard pour brûler ces fameux résidus non enflammés, le tout ayant pour objectif de diminuer les rejets de polluant dans l'atmosphère.

Modifier cet équilibre avec ces bougies peut-il être dangereux pour ce type de moteur?, là est la question.

Bill
Bill CARBU a écrit:
...

Modifier cet équilibre avec ces bougies peut-il être dangereux pour ce type de moteur?, là est la question.

Bill

victoire là je peux te donner ma modeste expérience : 60 000 km en bougies Irridium ( changement tous les 30 000 km, au lieu de 10 000 km pour les Classiques) et la moto marche toujours comme un avion . Sur le Forum cousin, pas mal ont dépassé les 100 000 km avec Clin d\\'oeil
JCM a écrit:
Bill CARBU a écrit:
...

Bill

victoire là je peux te donner ma modeste expérience : 60 000 km en bougies Irridium ( changement tous les 30 000 km, au lieu de 10 000 km pour les Classiques) et la moto marche toujours comme un avion . Sur le Forum cousin, pas mal ont dépassé les 100 000 km avec Clin d\\'oeil

euh Jean Claude, la préco constructeur pour les bougies normales (DCPR8EKC) est le changement à 40000km (sur les 1200)... ce que j'ai fait depuis le début..

Bonsoir ,
n'oublier pas que sur 1100-1150 c'est un allumage à 1 bobine (jumostatic ?) il y à donc , par cylindre 1 allumage par tour , donc 2 fois plus d'étincelles .
et que sur une bougie à 36 électrodes il ny à q'une (1) étincelle
et pour les pinailleurs , inverser les bougies à leur 1/2 vie , il y à , en effet , dans un allumage jumostatic une bougie qui fonctionne avec la polariter inverser , ce qui entraine une usure de l'électrode de masse qui n'a pas été prévue par sont constructeur .