Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Peut on réparer ce cylindre ???


Messages recommandés

J'ai fait un nouveau sujet, car on s'éloigne de celui d'origine ou je devais juste changer le joint de culasse.

Merci pour l'aide de tout le monde.
C'est grâce à ce forum que j'y suis arrivé.

Maintenant je peux vous parler de ma nouvelle tuile qui j'espère sera peut être la dernière.
Mon cylindre est fendu au niveau de la grosse visse BTR qui maintient la culasse en plus des quatre goujons.

Ci joint quelques photos plus précises.

Dites moi votre avis. Apparemment certains ont déjà fait souder leur culasse.
Est ce fiable dans le temps ?
Doit on impérativement utiliser une soudure Tig? (il me semble que le pistolet doit difficilement acceder dans le puits de chaine).
En supprimant les ailettes près de la fissure la soudure serait peut être plus efficace.

[img=http://img135.imageshack.us/img135/4904/img2852ym0.th.jpg]

[img=http://img392.imageshack.us/img392/4362/img2853ys3.th.jpg]

[img=http://img257.imageshack.us/img257/8708/img2855bc2.th.jpg]

[img=http://img261.imageshack.us/img261/4703/img2857bl1.th.jpg]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que c'est soudable par un pro de l'alu, le problème viendra du plan de joint. Il faut espérer qu'il ne soit pas trop abimer par la soudure sinon tu va avoir des difficultés avoir une bonne étanchéité. Il serait peut être aussi intéressant soit de mettre un filet rapporté ou une douille pour le filetage, prendre conseil auprès d'un ajusteur avant de faire la soudure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde sur ebay.com et non ebay.fr

en cherchant "R850R"

je suis déja tombé sur des vendeurs ricains qui avaient des cylindres en vente...

le coup de la soudure ... j'y crois moyen meme si ça marche
ça va qd meme etre une piece fragilisée et peut etre qu'une simple gamelle à l'arret ( comme ça m'est deja arrivé 3 fois ou 4 ) te refera peter ta soudure...
et puis si un jour tu te sépares de ta moto il vaudra mieux annoncer que ton cylindre a été changé suite a gamelle .... que ressoudé suite à gamelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors celle-là, je ne la sens pas du tout ! Le plan de joint va morfler et il est pas évident qu'il n'y ait pas de déformation de cette partie du cylindre après soudure. Autre question, quid des différences de dilatation entre le cordon de soudure et le reste du cylindre ? Faudrait pas que ça casse à côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domi a écrit:
Alors celle-là, je ne la sens pas du tout ! Le plan de joint va morfler et il est pas évident qu'il n'y ait pas de déformation de cette partie du cylindre après soudure. Autre question, quid des différences de dilatation entre le cordon de soudure et le reste du cylindre ? Faudrait pas que ça casse à côté.


... je pense (mais je ne suis pas un pro de la soudure) qu'il faut fraiser, recharger et ajuster ...

... je l'ai vu faire sur un carter de sortie de prise de force de tracteur agricole ... Sic et ça a tenu.

Donc, avis d'un spécialiste ... ou poubelle !

Combien ça coûte un neuf ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="edualc.p"]

Domi a écrit:
Alors celle-là, je ne la sens pas du tout ! Le plan de joint va m
... je pense (mais je ne suis pas un pro de la soudure) qu'il faut fraiser, recharger et ajuster ...

... je l'ai vu faire sur un carter de sortie de prise de force de tracteur agricole ... Sic et ça a tenu.

Donc, avis d'un spécialiste ... ou poubelle !

Combien ça coûte un neuf ?


Je l'ai fait sur une culasse de R5 qui avait pris un sacré "coup de feu" au niveau du joint de culasse et ça a très bien tenu plus de 50.000 kms. Moi je le tenterais en fraisant bien les bords de la fente puis en rechargeant et en faisant aussi l'intérieur du filetage puis perçage et re-taraudage. C'est du gros boulot mais ça doit pouvoir tenir et il n'y a pas grand risque à essayer.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un carter de prise de force, ça oui c'est possible parce que moins déchauffement et en plus c'est de la fonte si je me rappelle bien donc ça marche mais sur un alliage d'aluminium (quoique souder de la fonte, je crois que c'est pas facile non plus)??? Vraiment j'en sais rien, mais je crois que c'est beaucoup de boulot pour une réussite très aléatoire. En revanche, ta solution de fraiser, charger et retarauder, c'est sans doute le plus réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
Phil34 : envoie les photos de ta culasse à RC3D, ils te diront si c'est réparable.
C'est des spécialistes des causes perdues.

Si ils te disent que ton cylindre pourra servir tout au plus de rond de serviette, n'insiste pas.

RC3D, c'est là :
http://www.rc3d.fr/

V
Babwin

C'est une très bonne suggestion: demander l'avis à un pro sérieux mais pas timoré et s'il ne le sent pas, ne pas s'acharner.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
babwin a écrit:
Phil34 : envoie les photos de ta culasse à RC3D, ils te diront si c'est réparable.
C'est des spécialistes des causes perdues.
S'ils te disent que ton cylindre pourra servir tout au plus de rond de serviette, n'insiste pas.
RC3D, c'est là :
http://www.rc3d.fr/

C'est une très bonne suggestion: demander l'avis à un pro sérieux mais pas timoré et s'il ne le sent pas, ne pas s'acharner.
Franck

... nous sommes bien tous d'accord ( rappel : Donc, avis d'un spécialiste ... ou poubelle !) entre "spécialistes" ... du conseil !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
capdefra a écrit:
babwin a écrit:
Phil34 : envoie les photos de ta culasse à RC3D, ils te diront si c'est réparable.
C'est des spécialistes des causes perdues.
S'ils te disent que ton cylindre pourra servir tout au plus de rond de serviette, n'insiste pas.
RC3D, c'est là :
http://www.rc3d.fr/

C'est une très bonne suggestion: demander l'avis à un pro sérieux mais pas timoré et s'il ne le sent pas, ne pas s'acharner.
Franck

... nous sommes bien tous d'accord ( rappel : Donc, avis d'un spécialiste ... ou poubelle !) entre "spécialistes" ... du conseil !


Bien entendu, mais pour le "fun" on peu ouvrir les paris...? et uniquement pour le fun ,pas question d'alcool entre nous Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, J'ai trouvé un zylinder en FRANCE, ouais.

J'ai pas envie d'aller embêter votre spécialiste de la soudure juste pour vos paris.

J'attends de recevoir la bestiole et je vous tiens au courant.

Peut être quelques conseils pour le remontage afin d'éviter les c.. du poireau de base.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil34 a écrit:
Bon, J'ai trouvé un zylinder en FRANCE, ouais.

J'ai pas envie d'aller embêter votre spécialiste de la soudure juste pour vos paris.

J'attends de recevoir la bestiole et je vous tiens au courant.

Peut être quelques conseils pour le remontage afin d'éviter les c.. du poireau de base.


le cylindre se remonte avec de la pâte à joint sur l'embase. N'en met pas trop Clin d\\'oeil
Pense à tiercer correctement les segments.
La culasse sera à resserrer après 1000kms. Old
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil34 a écrit:
Bon, J'ai trouvé un zylinder en FRANCE, ouais.

J'ai pas envie d'aller embêter votre spécialiste de la soudure juste pour vos paris.

J'attends de recevoir la bestiole et je vous tiens au courant.

Peut être quelques conseils pour le remontage afin d'éviter les c.. du poireau de base.


C'est couette pour toi! Vérifie quand même l'alésage et la coupe des segments au cas ou!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit m'adresser un cylindre de 850 gs qui a absolument les mêmes références. Le piston est celui qui équipait ce cylindre.

Pour tiercer les segments je pense qu'il doit y avoir des ergots de centrage dans la gorge à l'endroit ou il faut le positionner (j'ai pas regardé sur le mien je l'ai solidarisé justement pour pas que les segments se décalent)???

Par contre c'est quoi vérifier la coupe des segments ???

Une dernière petite question : Un truc pour retirer et remettre l'axe du piston sans outil spécifique ??? On chauffe, on chauffe pas, marteau burin ou vaseline ???

Merci en encore de vos réponses.

Je vous tiens au courant de la suite l'année prochaine car je pars en voyage demain matin et je n'aurais pas le temps de mécaniquer d'ici là.

Bonnes fêtes à tous:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil34 a écrit:
On doit m'adresser un cylindre de 850 gs qui a absolument les mêmes références. Le piston est celui qui équipait ce cylindre.

Pour tiercer les segments je pense qu'il doit y avoir des ergots de centrage dans la gorge à l'endroit ou il faut le positionner (j'ai pas regardé sur le mien je l'ai solidarisé justement pour pas que les segments se décalent)???

Par contre c'est quoi vérifier la coupe des segments ???

Une dernière petite question : Un truc pour retirer et remettre l'axe du piston sans outil spécifique ??? On chauffe, on chauffe pas, marteau burin ou vaseline ???

Merci en encore de vos réponses.

Je vous tiens au courant de la suite l'année prochaine car je pars en voyage demain matin et je n'aurais pas le temps de mécaniquer d'ici là.

Bonnes fêtes à tous:


Non il n'y a pas d'ergots ou de pions de positionnement des segments: il faut les tiercer à 120° sans mettre aucune ouverture en bas (pour minimiser la conso d'huile).
Quant à la vérification du jeu à la coupe, celà consiste à positionner les segments sans le piston en haut dans le cylindre (mais pas juste à l'entrée mais 1 à 2 cms en dessous) et à vérifier avec un jeu de cales d'épaisseur qu'il y a le jeu prescrit: trop peu= risque de serrage à chaud, trop de jeu= perte de cpmpression du moteur. S'il n'y en a pas assez, ça se retouche avec une lime très fine. S'il y a trop de jeu, on monte des segments neufs (ce que je ferais sans doute dans ton cas) ou bien c'est que le cylindre est beaucoup trop usé.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil34 a écrit:
On doit m'adresser un cylindre de 850 gs qui a absolument les mêmes références. Le piston est celui qui équipait ce cylindre.

Pour tiercer les segments je pense qu'il doit y avoir des ergots de centrage dans la gorge à l'endroit ou il faut le positionner (j'ai pas regardé sur le mien je l'ai solidarisé justement pour pas que les segments se décalent)???

Par contre c'est quoi vérifier la coupe des segments ???

Une dernière petite question : Un truc pour retirer et remettre l'axe du piston sans outil spécifique ??? On chauffe, on chauffe pas, marteau burin ou vaseline ???

Merci en encore de vos réponses.

Je vous tiens au courant de la suite l'année prochaine car je pars en voyage demain matin et je n'aurais pas le temps de mécaniquer d'ici là.

Bonnes fêtes à tous:


Pourquoi toucher au piston ?
Il est mort ?
Le futur cylindre a déjà été réalésé ?
Ton piston n'est plus à la cote d'origine ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non rien de tout ça, mais je pensais que comme le piston s'était rodé sur ce cylindre il était forcément à la bonne cote par rapport au mien qui n'avait forcément la même cote à l'origine ou une usure identique (j'en sais fichtre rien).

Très souvent les cylindres-pistons d'occasion se vendent "en couple", il doit y avoir une raison ??? Interrogation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:

...
Le futur cylindre a déjà été réalésé ?
Ton piston n'est plus à la cote d'origine ?


... me trompe-je ?

... cylindre traité Nikasil, ça se réalèse ?

Vérifier toutefois si piston et cylindre sont bien appairés (concordances des traces).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à moi

pour tiercer les segments sur un flat, faire attention à ne mettre aucune coupe en bas du cylindre, sinon tu auras des remontées/conso d'huile. donc tiercer à 120 ° comme précité, avec une coupe vers le haut.
Le cylindre que tu montres est bien sûr réparable, quelques spécialistes en France réparent des trucs cassés d'une façon invraisembleble: Moto Légende avait fait un article trés détaillé d'une de ces boites ou on voyait le boulot avant et aprés. c'est bluffant. faudrait que je cherche.
un axe de piston ne s'enlève pas au marteau ... Perplexe tout au plus avec un jet en bois ou plastic et quelques coups mesurés de maillet: en principe cela doit sortir juste en poussant avec une cale, sans frapper.
un cylindre traité nikasil ou autre se réalèse, et se retraite par les mêmes boites qui les réparent.

au taf Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Frank pour cette réponse magistrale. Déjà je sais vérifier les
segments et les positionner (chez les japs, ils mettent des ergots dans
les gorges eux)

Je demandais juste les trucs pratiques pour sortir et remettre l'axe du piston.

Maintenant il est sur que le ré alésage du nikasil est très passionnant..
Au fait ça se réalèse ???Clin d\\'oeilClin d\\'oeil

Bon je quitte (à regrets) le forum pour un ptit bout de temps.

Bonnes fêtes avec moult cambouis et clés de 14.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi sauval, j'avion point vu ta réponse.

Avec ces gabegies de détails je peux plus me louper

ou alors je suis un âne (ptet bien aussi..)

Bravo pour vos connaissances, je suis toujours impréssionné par la foule
de détails que l'on obtient pour une opération qui peut sembler assez simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil34 a écrit:
Merci Frank pour cette réponse magistrale. Déjà je sais vérifier les
segments et les positionner (chez les japs, ils mettent des ergots dans
les gorges eux)




Non non nonNon non non Uniquement sur les 2T pour empêcher les segment de tourner à cause des lumières et des transfert.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauval33 a écrit:
à moi ...
...pour tiercer les segments sur un flat, faire attention à ne mettre aucune coupe en bas du cylindre, sinon tu auras des remontées/conso d'huile.
... un axe de piston ne s'enlève pas au marteau ... Perplexe ... en principe cela doit sortir juste en poussant avec une cale, sans frapper.
un cylindre traité nikasil ou autre se réalèse, et se retraite par les mêmes boites qui les réparent.

au taf Mort de rire !


On chauffe légèrement le piston et on pousse sur l'axe et ... ça doit l'faire Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauval33 a écrit:
à moi


un axe de piston ne s'enlève pas au marteau ... Perplexe tout au plus avec un jet en bois ou plastic et quelques coups mesurés de maillet: en principe cela doit sortir juste en poussant avec une cale, sans frapper.


toutafé, je dirais même que si tu utilises un maillet et un jet pour sortir l'axe, t'as vachement intéret à caler la bielle avec une cale en bois pour éviter qu'elle ne travaille !

L'idéal, comme toujours, reste d'utiliser l'outil adapté, à savoir le chasse axe de piston.
C'est facile de s'en bricoler un à partir d'une feuille de clinquant.

ici un exemple de l'outil en kouaichtionne :


avec ça, tu ne forces sur rien et l'axe sort tout seul.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

changement de piston effectué, aucuns problèmes pour sortir l'axe qui sort à la main.
Je continuerai dès que j'ai les infos sur la pâte à joints.

J'ai de l'autojoint noir mais j'ai lu qu'il supportait mal la pression, si vous avez des conseils vous êtes les bienvenus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

j'ai acheté l'autojoint OR qui a changé de dénomination. chez Loctite.
Par contre quelle galère pour faire entrer les segments dans le cylindre.

Ne voulant pas acheter l'outil BMW pour une seule opération, je n'ai pas trouvé de truc pour plaquer les segments sur le piston.

Enfin à force de patience et de temps et d'huile, c'est passé.

Effectivement, il ne faut pas mettre trop de joint au remontage du cylindre sinon celà fait une bonne partie de nettoyage en perspective. Qui plus est la loctite OR n'est vraiment pas discrète.

J'attaque la culasse demain car il me faut changer les pions de centrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...