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Très beau grippage de frein! le fait et la reparation tuto.


Messages recommandés

Voila depuis 2 semaines, lors des "grands froids" mon frein avant grippais mais juste à froid sur quelque km, rien de terrible, ca se sentais à peine.

Conclusion; y faudrais purger mon circuit avant qui serais humide et donc en gelant, cela augmente la pression dans le circuit (l'eau après transformation en glace à un volume plus grand), celà étant confirmé par le fait qu'en chauffant (plusieurs freinages), ceci s'athénuais .

Jusqu'à aujourd'hui ceci... parce qu'aujourd'hui, lors d'une chouette balade, ma moto freinais toute seule à un tel point que je pouvais plus la pousser et je devais tenir moitié de gaz pour atteindre 80km/h!!!
Et cette fois, plus cela chauffais , plus elle bloquais fort!!!

Conclusions; très diverses , rien de concret.

Fait; UN piston bien grippé sur un seul disque avec cache poussière arraché calcaire à volonté et présence d'eau dans mon reservoir de liquide de frein.

Comment y remédier?


-40€ pour 8 simple bagues de caoutchouc nommées cache poussière et coupelles
-un bon sèche cheveux
-eponge
-savon vaiselle
-du liquide de frein neuf
-quelques outils courants
-graisse
-un appareil photo (pour faire un tuto)
- une patience inouïe
-du souffle
-des ongles
...
...
...


Voilà, ici vous pouvez remarquer le cache poussière qui sort accompagné du piston bien oxydé (heureusement c'est un acier extra spécial qui s'oxyde à long therme juste en surface infime et presque exclusivement avec le sel)





Ici en enlève les pistons; j'ai déjà fait une erreur, je m'explique; dans le cas d'un piston grippé, on préfèrera enlever ces derniers grace à la poignée de frein , on enlèvera les piston avant meme de debrancher les durite de la moto.
Je m'en suis sortis avec une très sérieuse poigne à l'aide d'une bonne pince universelle, attention de pas rayer l'arbre du piston !!!




Dans ces piston, l'un d'entre eux étais particulièrement dur; voici donc la cause de tout ca --->

Remarquez les traces du grippage qui devait pas être tout récent ...

Il va falloir à l'aide de vos ongles et d'une eponge mouillée d'eau bouillante savoneuse, enlever un max de ces traces qui ont un relief de quelques dixième quand même, ceci pour éviter d'abimer l'alésage des étriers lorsqu'on repoussera ceux ci pour remplacer les plaquettes.









Après avoir nettoyé méticuleusement tant l'extérieur que l'intérieur de l'etrier, vous avez grand intéret a sècher a fond ceux là pour éviter l'oxydation .
Il faudra encore mieu netttoyer les rainures pour les coupelles elles devront être impécables...




Pour le remontage de tout les élement, c'est très facile et on doit pas forcer!!! Utiliser du liquide de frein pour lubrifier pendant le montage...





Ensuite, pour ne pas tout faire à moitié, pour ceux qui ont des étriers flottant, nettoyer et graisser les fixations flottantes;



une fois l'ensemble monté, si tout comme moi, vous devez attendre le lendemain à la première heure pour remonter les étriers, remplir et purger les conduites, mettez le tout dans une boite OUVERTE près d'un endroit chaud et sec.
La simple humidité de l'air pourra oxyder l'alliage d'alluminium des étriers pour ceux qui croiraient que l'alluminium s'oxyde pas, l'allu s'oxyde meme très fort.



Si tout comme moi vous avez eu l'exellente idée d'ouvrir la bouteille de liquide de frein pour lubrifier au montage, vous avez intéret a la placer fermée au même endroit que vos étriers...
Il faut savoir qu'une bouteille de liquide de frein est périmée après ouverture dans un delais de 24 heures théorique !!!

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Chouette le tuto.... mais désolé pour ta ballade !!!
Cependant, si je puis mettre mon grain de sel.... pour retirer la "crasse" sur le corps du piston, tu peux utiliser de la paille de fer (tampon jex non-imbibé) ET du WD40, cela ne raye pas et t'évites d'utiliser de l'eau....
Pour le nettoyage de l'intérieur de l'étrier.... de l'essence et une soufflette le fera également... l'extérieur de l'étrier peut ce faire au WD40 également...
Quand aux rainures, dans les cas extrêmes, l'outil magique.... le DREMEL (ou équivalent bien sûr) avec une brosse métallique (fer)... et beaucoup de patience !!!
Pour la remise en place des coupelles, j'utilise de la graisse silicone (en très petite quantité), spécialement conçue pour les systèmes hydraulique à fortes contraintes.... révulsive à l'eau et inerte vis-à-vis du fluide hydraulique, elle à l'avantage de protéger les coupelles et de lubrifier le corps du piston lors de sa remise en place...
Tant que j'y suis, lors du remontage de l'étrier, graisser à la graisse graphitée (toujours en très petite quantité...) les parties coulissantes.
Ah ! et puis, ne pas oublier d'appliquer de la graisse cuivrée sur les filets des tiges de maintient des plaquettes, résistant aux très hautes températures, cela facilite pour la suite le replacement des plaquettes....!!!
Euh.... voila, c'est tout....

Didier.
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Ah oui, j'oubliais.... Effectivement, le fluide hydraulique à une durée de vie limitée du simple fait de son acidité (il "boit" littéralement l'eau contenu dans l'air), de ce fait, il faut vidanger tout les 2 ans votre circuit de frein....
Croyez-moi, après remplacement, vous sentirez la différence !!!
Ne mélangez JAMAIS des fluides aux caractéristiques différentes, cela peut provoquer la destruction (insidieuse) de vos durits et des coupelles, avec les effets que vous pouvez imaginer !!!
Quand au stockage du fluide inutilisé, pas d'illusion à ce faire, puisque le flacon à été ouvert et que l'air à rempli la partie laissé vacante par le fluide utilisé.... après quelques semaines, il aura perdu de ses qualités ---->>> Poubelle !!! ( enfin, non.... soyez respectueux de l'environnement, allez le jeter à la décharge publique.... la nature vous remercie !!!).

Didier.
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Super, Didier..ou Super-Didier !!!

Moi pour faciliter le demontages des vis de fixations etriers et plaquettes, juste un film de graisse HT classique, cela n'a pas d'importance chez moi je les demonte souvent .

Pour le dremel et la brosse de fer, ca risque pas de rayer la gorge de coupelle?
Le dremel est une exellente idée mais j'aurai opté pour une brosse type "à polir" non? Moi j'ai nettoyé celles ci a l'aide d'essuie tout et ils étaient comme neuf mais assez difficile et comme tu dit, de la patience à revendre.

Pour la remise en place des coupelles, vu que je n'avais plus de graisse silicone, j'ai juste lubrifié avec le liquide de frein mais je ne sais pas si c'est toujours aussi facile, mais dans mon cas, aucunes difficultés.

J'insiste sur un point, ce travail est très facile et à la portée de tous le monde , juste etre patient méthodique et très très minutieux.
Evidement, je dit ca avec mon système de frein, ma question est; est-ce que c'est toujours aussi facile?
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Pour le dremel et la brosse de fer, ca risque pas de rayer la gorge de coupelle?
Le dremel est une exellente idée mais j'aurai opté pour une brosse type "à polir" non? Moi j'ai nettoyé celles ci a l'aide d'essuie tout et ils étaient comme neuf mais assez difficile et comme tu dit, de la patience à revendre.


...non, il suffit de ne pas essayer d'appuyer comme un malade, et de répartir uniformément l'action du Dremel.... à noter que parfois, il est judicieux de se fabriquer un grattoir (en "L", à partir d'un vieux tournevis à fine lame), à n'utiliser que dans les cas critiques ! (la première bécane d'une des filles de Clo avait son étrier AR grippé, et lors du démontage, j'ai constaté la présence de "croutes" tellement dures qu'il m'a fallu avoir recours à cet outil, avant le nettoyage proprement dit !
L'utilisation d'un disque à polir est un plus, mais comme il faut l'utiliser avec de la pâte, cela inclus un nettoyage plus en profondeur....

Evidement, je dit ca avec mon système de frein, ma question est; est-ce que c'est toujours aussi facile?


En théorie, oui... en pratique, seul le démontage de l'étrier peut poser problème du fait de sa disposition, parfois très "exotique", voire originale.... (cas vécu : CBX 550 de chez Honda, où l'étrier est enfermé dans 2 demi flasques au milieu de la jante...), mais d'autres configurations existent !!!

Didier.
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il faudrai que j'etudie le reglement, mais quelqu'un peut me dire si la puissance est limitée comme au moto tour ex a 106cv...???

parce que si y faut la brider, moi jvais pas jouer à reduire la taille de l'admission avec des toles quoi...faudra faire appel a un specialiste. enfin jpeut me renseigner .
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