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suintement partie supérieure joint de culasse


Messages recommandés

Bonjour à tous,

apparemment il fait toujours aussi froid dans l'hexagone, ici ben c'est 31 l'après-midi et sans le souffle de l'alizé il fait assez lourd.

mais c'est pas juste pour vous donnez des nouvelles du temps que je post ;
j'ai lu quelques sujets sur le forum relatant des suitements d'huile au niveau des joints de culasse de certaines R1150R et ma belle en est à son tour victime sur la partie supérieure du joint de culasse du cylindre droit,c'est juste un suitement qui est à peine visible si je roule sur de longs trajets ( je pense que la chaleur et l'air circulant sur les cylindres font que ce suitement s'évapore ), par contre si je fais de petites distances il est davantage visible.

j'ai remarqué ce suitement il y a à peu près 1 mois et n'ai pas noté de différences dans le fonctionnement du moteur, j'en ai parlé à un mécano ( apparemment ancien mécano BMW Montpellier ) qui m'a dit que je pouvais rouler sans problèmes mais qu'il fallait juste surveiller...
pas besoin d'après lui de changer le joint dans l'immédiat...
qu'en pensent les experts mécanique du forum ?

parmis les causes probables ayant pu provoquer ce suitement, je pense à une surchauffe du moteur ou un problème de serrage culasse qui aurait été mal fait ou pas fait du tout à 1000 Km...ma machine en a 41000 ;
j'aurai bien posé la question au mécano de la concession BMW Nouméa mais celui-ci n'est plus en Calédonie et depuis la fameuse concession ne fait plus les maintenances de nos belles allemandes...et ne vends par ailleurs plus de motos non plus ( l'actvité moto ne rapporte pas assez !!!! ),
sympa pour les copains ayant acheté des motos neuves récemment !
comme quoi au soleil tout n'est pas forcément rose...
allez, de bonnes soirées au coin du feu et merci de vos réponses.Bien !

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mets-nous une photo de ton suintement. Un truc rapide sur nos meules, moteur froid, tu enlève le cache culbu côté fuite et tu vérifies que tous les écrous de culasse sont serrés. Si tout est serré, tu remets le cache culbu et tu roules comme cela. J'avais un très léger suintement sur le haut des joints de culasse moi aussi sur la R.

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Un resserage de la culasse me semble une bonne option. Bien !
A défaut de la faire toi-même. Tu peux déjà déposer le cache cubuteur et vérifier que les boulons de la culasse te semble bien serrés. Tu prends une clé à pipe et tu essaies de les resserrer sans trop forcer. Si il y en a un que tu arrives à faire bouger, c'est pas bon signe. Il faut impérativement vérifier que le goujon (la grande vis qui passe à travers le cylindre pour aller se fixer dans le carter moteur) sur lequel vient se visser le boulon de fixation de la culasse, n'est pas en train de se faire la malle. Ce qui peut provoquer un arrachage du filetage dans le carter moteur et une intervention qui s'en suit assez lourde. Old

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Merci les spécialistes du bicylindre à plat pour vos conseils éclairés que je vais suivre cette semaine ou le week-end prochain vu que cette semaine ( jusqu'à lundi prochain ) je suis d'astreinte au boulot et mon temps libre est par conséquent potentiellement réduit !!!!, je vais donc vérifier en démontant le cache culbuteurs et dans la semaine je vous enverrai une photo de mon suintement.....y'a pas à dire c'est vraiment un super forum....j'ai déjà en 3 semaines déposé le réservoir pour refaire mes gaines électriques ( merci luc ), changé ma courroie d'alternateur ( merci lambert ) et déposé ma roue avant pour changer mon pneu et je l'ai même remontée (si c'est vrai ! ) , graissé l'axe et tout le reste comme détaillé par sergem !!!! la R1150R était déjà une super mobylette à chevaucher mais avec vous çà devient même un plaisir de faire une partie de l'entretien !!! allez bonne journée et je vous tiens au courant prochainement des problèmes d'incontinence de ma belle .....

ah au fait, avant ma R1150R j'avais çà .....un gros mono bien sympa...

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/650dakar,d0fd740fff93222697e6193da76df6d3.jpg.html

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Bonjour allez enlever le cache culbu pour resserer la culasse sa ne sert a rien il faut regarder deux choses . le serrage de la cuasse par les deux vis exter du cylindre et regarder le capot de la trape à arbre a cames . si le joint fuit le resser ne servira peut etre à rien ;

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pour LAMBERT :

ben en Nouvelle - Calédonie je fait de la moto Mort de rire ! .....et je bosse un peu aussi, technicien TELECOM au service collecte ADSL de l'opérateur local, principalement sur équipements ALCATEL type ASAM, ISAM et réseau de transport ATM...entre autres....et cette semaine je suis d'astreinte H24 ( eh oui c'est çà aussi la chance de bosser au réseau !!! ) donc pas tellement le temps de faire de mécanique, mais j'vais essayer de trouver un moment ce week-end pour suivre les conseils des pros du forum...il fait encore plus chaud qu'hier soir, mais là je crois bien qu'il va pleuvoir...çà va raffraichir un peu...Bien !

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Ben oui il y en a qui espère la pluie Clin d\\'oeil

Tu es le deuxième a avoir un problème sur son moteur en Calédonie, j'ai le souvenir d'un gars en rockster qui l'a cassé, alors prudence.

Je suis pas sur que le R soit fait pour les températures de nos latitudes Sic

BM Nouméa avait pourtant de jolies motos neuves Amoureux dommage qu'ils arrêtent, c'est comme ici pas de motos BM que des voitures Diable

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pour MAKACHET :

je pense que nos flats vivent plutôt bien sous nos latitudes, le gars dont tu parles et qui a cassé son ROCKSTER ne s'appellerait pas Patrick par hasard ?....parce-que un flat aussi résistant soit-il, sans huile çà va pas loin....c'est vrai qu'il a pas eu de chance avec sa moto, après une chute son Rockster ed 80 avait été repeint .....il était magnifique !!!! et 3 semaines plus tard moteur cassé, apparemment il aurait oublier de vérifier l'huile.....c'est du moins ce qu'on m'a dit....depuis il a achété une R1200S...pour ce qui est de notre concession BM Nouméa...un belle bande de c....surtout les actionnaires qui détiennent également Mercedes, Nissan, Citroen, Subaru...alors tu penses bien que pour quelques 2 roues même avec une prestigieuse hélice sur les côtés....ils ont vraiment pas envie de s'emmerder....c'est çà le commerce... BMW France est au courant, mis au parfum par le BMW moto club de Nouméa, parce que au niveau garantie des motos neuves qui ont été achetées ces 2 dernières années çà pose quand même un petit problème....mais pour l'instant je crois qu'ils n'ont même pas répondu au courrier qui leur a été adressé....ah si !!! ils ont accusé réception....Diable

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GGR1150R a écrit:
pour LAMBERT :

ben en Nouvelle - Calédonie je fait de la moto Mort de rire ! .....et je bosse un peu aussi, technicien TELECOM au service collecte ADSL de l'opérateur local, principalement sur équipements ALCATEL type ASAM, ISAM et réseau de transport ATM...entre autres....et cette semaine je suis d'astreinte H24 ( eh oui c'est çà aussi la chance de bosser au réseau !!! ) donc pas tellement le temps de faire de mécanique, mais j'vais essayer de trouver un moment ce week-end pour suivre les conseils des pros du forum...il fait encore plus chaud qu'hier soir, mais là je crois bien qu'il va pleuvoir...çà va raffraichir un peu...Bien !


tiens... je fais le même job sur les même équipements mais en Chuisse

les Groupe de potes vous avez compris c'est quoi sont job??
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bonsoir cher confrère helvétique !!!! j'y suis allé une fois en chuisse, dans la région du lac majeur près de locarno....qu'est-ce que c'est beau cette région...çà ressemble beaucoup à la région de rotorua en nouvelle-zélande...qui est tout de même plus proche de la Calédonie !!!

Antoine Niebalski, un suisse de chez Alcatel-belgique tu connais ? il était chez nous pour la mise en service des 1° ISAM à Nouméa.....désolé pour les autres R'iste....je m'éloigne un peu de mon suintement d'huile....sourire

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kakiol a écrit:
GGR1150R a écrit:
pour LAMBERT :

ben en Nouvelle - Calédonie je fait de la moto Mort de rire ! .....et je bosse un peu aussi, technicien TELECOM au service collecte ADSL de l'opérateur local, principalement sur équipements ALCATEL type ASAM, ISAM et réseau de transport ATM...entre autres....et cette semaine je suis d'astreinte H24 ( eh oui c'est çà aussi la chance de bosser au réseau !!! ) donc pas tellement le temps de faire de mécanique, mais j'vais essayer de trouver un moment ce week-end pour suivre les conseils des pros du forum...il fait encore plus chaud qu'hier soir, mais là je crois bien qu'il va pleuvoir...çà va raffraichir un peu...Bien !


tiens... je fais le même job sur les même équipements mais en Chuisse

les Groupe de potes vous avez compris c'est quoi sont job??


En tant qu'architecte réseaux à mes heures perdues Mort de rire ! perso ça va j'ai compris Clin d\\'oeil
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bon vu qu'apparament le sujet n'avance pas trop ... mais quelemots nouméa fait réver...

bein je continue:victoire:

moi perso tu ne me fais pas raler .... j'y ai passé 2mois et demi en 1999 et j'avais la possibilité d'y rester... mais... les prisons dorés je ne trouve pas cela terrible... meme si biensur je me suis vraiment eclaté EN VACANCE pendant ces 2 mois et demi... Je sors
en plus il n'y a pas la neige a nouméa... obliger d'aller en nouvelle zélande voir s'envoyer un peu de peuf !!! alors que nous cette année on a un enneigement pas vu de puis 50ans !!!
2,40m a mongenevre... pour le record...

mais pour rouler la bas pourquoi t'as pas pris un GS ???
parce que pour descendre voir Robert Atiti c'est qd meme ce qu'il y a de mieux Clin d\\'oeil

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pour GATU:

je ne sais pas ce que tu entends par ''prison dorée" ; apparemment tu t'es bien éclaté comme tu dis en calédonie puisque tu as eu la chance d'y venir... saches aussi que quand je parle de la Calédonie sur le forum je ne le fais pas pour faire envie....après que tu n'ai pas apprécié plus que cela le pays ç'est ton opinion mais s'il te plait laisses les autres se faire la leur....on ne connait pas un pays en 2 mois.....de vacances ; j'y vis depuis 17 ans et j'adore ce pays au moins autant que mon pays d'origine ( la France et plus particulièrement la Bretagne ) où comme partout il ya du bon et du mauvais....
mais si tu n'as pas aimé c'est bien que tu ne sois pas resté.......car la Calédonie est malade des gens qui ne l'aiment pas mais qui malgré tout y restent pour en profiter....pour ce qui est de la GS, j'aurai bien aimé en acheter une mais j'avais pas assez de sous....et puis il faut tout de même reconnaitre qu'une R çà a quand même une autre gueule et la suspension BM fait des merveilles sur nos routes Calédoniennes !!!!!

par contre pour mon suintement si t'as des conseils au moins aussi avisés que ceux de SERGEM ET PAPY je suis preneur !!!!!! Bien !

.....et la Nouvelle - Zélande c'est tellement beau.....là c'est pour te faire raler ......lol!

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merci papy pour ton analyse du problème, est-ce que tu crois que çà vaut tout de même le coup de démonter le cache culbuteur pour voir si sur les 4 écrous principaux qui sont sur ces fameux goujons ( si j'ai bien compris ), y'en a pas 1 qui ne serait pas serré ?

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GGR1150R a écrit:
merci papy pour ton analyse du problème, est-ce que tu crois que çà vaut tout de même le coup de démonter le cache culbuteur pour voir si sur les 4 écrous principaux qui sont sur ces fameux goujons ( si j'ai bien compris ), y'en a pas 1 qui ne serait pas serré ?


Non ça ne servira pas à grand chose. Vu la fuite, le joint est mort ou presque. Je n'attendrais pas trop à ta place. Autant faire la réparation avant que ça n'empire (d'essence Mort de rire !Rougit ). Old
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merci PAPY du conseil, j'crois que je vais le suivre Triste ...le mécano que j'avais vu et auquel j'avais demandé conseil m'a dit qu'il y en avait en gros pour 3 heures de boulot et pour 40000 francs cfp ( soit à peu près 350 euros , allez on va compter 400 .... ) pour changer le joint....mais bon si çà peu sauver mon flat...
sur cette bonne nouvelle je vais aller me coucher Sommeil ,eh oui déjà 23h00 chez moi et j'ai eu une bonne journée de boulot avec un jolie pépin réseau hier soir...j'suis un peu rincé et en plus il fait 29°C....çà fatigue un peu çà aussi

comme on dit ici :

TANKYOU BIEN Papy pour le conseil !!!!!

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Antoine est des rare qui s'exprime en français chez ALU Chuisse, mais il a filé son sac il y a environ 6 mois (il bosse à la TV nationale maintenant).
Ce qui est marrant, c'est qu'il ma parlé de son voyage en Calédonie, un très bon formateur et il touche sa bille.

bonne suite pour ta fuite

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  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous,

comme promis je vous donne des nouvelles de mon joint de culasse que j'ai fait changé aujourd'hui : çà m'a finalement couté 26000 francs CFP soit 212 euros pour la fourniture du joint, son remplacement ( 2 heures MO ) et un petit réglage de la synchro papillons et ralenti ; le tout réalisé par un mécano dont le prénom est Ludovic et qui avant de bosser chez MECA MOTO à Nouméa ( représentant DUCATI...pas obligé de faire pipi dessus...., KTM et PIAGGIO ) était mécano chez BMW à Montpellier ; le bonhomme n'est pas très bavard mais apparemment efficace....voilà ma R repartie pour quelques Km ; fin de l'épisode joint de culasse....Bien !

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GGR1150R a écrit:
Bonsoir à tous,

comme promis je vous donne des nouvelles de mon joint de culasse que j'ai fait changé aujourd'hui : çà m'a finalement couté 26000 francs CFP soit 212 euros pour la fourniture du joint, son remplacement ( 2 heures MO ) et un petit réglage de la synchro papillons et ralenti ; le tout réalisé par un mécano dont le prénom est Ludovic et qui avant de bosser chez MECA MOTO à Nouméa ( représentant DUCATI...pas obligé de faire pipi dessus...., KTM et PIAGGIO ) était mécano chez BMW à Montpellier ; le bonhomme n'est pas très bavard mais apparemment efficace....voilà ma R repartie pour quelques Km ; fin de l'épisode joint de culasse....Bien !


Cela reste raisonnable Sagesse

Tu n'a changé qu'un côté ... Interrogation
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