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roulements de direction


Messages recommandés

Frite a écrit:

mes roulements de colonne HS, c'est confirmé Rolling Eyes
Déjà, en plus de cette sensation désagréable en prenant les virages,
j'ai eu du mal à rouler droit au ralenti en rentrant (Bouchon à Loyer);
mais en la béquillant sur la centrale, on sent nettement le point dur dans la direction Suspect
Pas normal après moins de 15000km, même si ces foutus roulements n'ont pas de joint d'étanchéité No
En plus, pas de roulements compatibles pour ce modèle, donc pas moyen de trouver de l'adaptable avec joints Evil or Very Mad
Le consess les bourre donc de graisse autant qu'il peut, mais ça suffit manifestement pas.
Merde, encore un paquet d'euros à sortir... Pffffffffffffff... pale


As-tu vérifier le jeu de roulement ??

Le serrage est de 25 Nm et ensuite 60° ce qui n'est pas rien mais souvent oublié par les mécanos...

Commence peut-être par ça avant de les changer.

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Hutch a écrit:

une fois démontée pourquoi ne pas y forer un petit trou et y mettre un petit graisseur Cool




+1 ...

Euh, attention, un point dur de traduit pas toujours un roulement foutu.

Je m'explique;

J'ai deja vu une moto sortant du garage, les deux gros ecrous à serrer l'un contre l'autre n'étaient pas bloqué ...

Avec l'utilisation, l'ecrou du bas (je ne sais par quel miracle) s'est resserré, cette personne s'est retrouvée avec une moto dont la direction devenait de plus en plus dure jusqu'a l'impossible.

Heureusement les roulements n'avaient encore rien; nettoyage et graissage, serrage "au couple" (plutot à l'habitude; serrer à fond à force d'homme avec la clé, desserrer, resserer à fond à la main puis un léger coup de clé d'un quart de tour).

A voire...

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Effectivement.
Voilà ce que j'ai trouvé comme réfs hier :
2X Tapered roller bearing 28x52x16 N° 07 11 9 985 070
2 X Ring 31 42 1 234 509
1 X Adjusting Ring 31 42 7 650 006

Par contre, il faut encore que je sache quelles modifs il faudrait faire
pour pouvoir y ajouter des joints d'étanchéité alors que ce n'est pas prévu par BM...
(D'après Denis, il y en a 4 à mettre. Logique, 2 joints pour 2 roulements).

Merci pour votre aide les gars ! Very Happy

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Frite a écrit:
Effectivement.
Voilà ce que j'ai trouvé comme réfs hier :
2X Tapered roller bearing 28x52x16 N° 07 11 9 985 070
2 X Ring 31 42 1 234 509
1 X Adjusting Ring 31 42 7 650 006

Par contre, il faut encore que je sache quelles modifs il faudrait faire
pour pouvoir y ajouter des joints d'étanchéité alors que ce n'est pas prévu par BM...
(D'après Denis, il y en a 4 à mettre. Logique, 2 joints pour 2 roulements).

Merci pour votre aide les gars ! Very Happy


Je n'ai pas encore eu le temps d'etudier la RMT de cette becane, mais chez kawa, les joints d'etanchéité sont monté sur des fines rondelle d'acier de moin d'un demi mm d'eppaisseur ...

Donc dans ce cas, monter des joints d'etanchéité peut se faire sans modif, mais évidement ...on parle de BM affraid
Et comme ils ont la sale manie de rien faire comme tout le monde, je m'attend au pire.

J'attend de rentrer chez moi pour voire ca de plus près, mais si aucunes BM n'a jamais monté de joints d'etanchéité sur aucun modèle utilisant ce chassis la, y a peuyt de chance de pouvoir faire quelque chose si ce n'est que de demonter regulièrement pour nettoyer et bien graisser .
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Et ben, je lis les passages de la RMT relatif à la colone de direction de la becane ... Shocked

Pas très clair comme bouquin je trouve...

Voici TOUT ce qui concerne le roulement de direction;




On parle quand meme d'un cache poussière, mais franchement, sans avoir l'exemple devant les yeux, c'est pas évident... affraid

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En fait il y a bien deux joints à l'origine montés en haut et en bas pour éviter que les poussières et l'eau ne rentrent et n’endommagent les roulements, les pièces reprises sous le numéro 7 sur la vue éclatée.

Par contre les roulements n'étant pas 'blindés' c'est-à-dire qu'ils ne disposent pas de bague d'étanchéité maintenant la graisse en contact avec les rouleaux, au fil des kilomètres et des vibration on retrouve souvent la graisse dans le bas du fourreau de la colonne de direction, par contre il serait très difficile de monter ce type de roulement sur la colonne de direction de la GS...

Pour ma part lorsqu'il faudra les remplacer je monterai un graisseur sur la colonne et une fois le tout remonté quelques coups de pompe à graisse et ce problème sera éliminé Wink

Mais il est aussi primordial de respecter le couple et l'angle de serrage des roulement pour leur donner la plus longue durée de vie possible et le jeu doit être contrôler 'régulièrement' Cool



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zr7s a écrit:

euh...juste que... j'ai jamais vu de roulements de direction moto dit "blindé" ...



C'est bien ça le problème Neutral rien ne maintien la graisse en place, en plus rarement de la graisse résistante à la température, donc elle ne fait qu'une seule chose... descendre... toujours descendre... et souvent le roulement supérieur se retrouve 'au sec' Neutral


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Hutch a écrit:
zr7s a écrit:

euh...juste que... j'ai jamais vu de roulements de direction moto dit "blindé" ...



C'est bien ça le problème Neutral rien ne maintien la graisse en place, en plus rarement de la graisse résistante à la température, donc elle ne fait qu'une seule chose... descendre... toujours descendre... et souvent le roulement supérieur se retrouve 'au sec' Neutral




je confirme... C'est bien ce que je constate à chaque demontage...

Seul remède, un entretient plus frequent... Ton idée du graisseur me parait bonne (bien que perso je ne me soi jamais servi d'aucuns graisseur sur la moto comme je demonte tout Laughing ).
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