Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Batterie


Messages recommandés

A mon avis, la réponse est déjà dans le forum, mais où ?Gnii

Il a fait jusque -10° dans mon garage,qu'est ce que je fais? Je démonte la batterie pour la mettre au chaud, et je la recharge le jour où j'en ai besoin?
J'ai la "chance" de sortir en moto quand j'en ai envie, et j'ai proscrit les températures négatives (frileuse!!), j'attends donc avec impatience que ca remonte ,mais quand?
Ah oui, c'est une 1200R avec ordinateur de bord.Est ce que lui aussi appréciera les basses températures? De toutes facons,pour lui pas de solution au chaud......Duh...
Alors votre avis?
Merci et à bientôt sur les routes j'espère....Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PIERRE 1200R a écrit:
Il ne doit pas faire bien plus chaud dans le sas où est garée la mienne, j'ai mis un chargeur d'entretien de batterie que je laisse branché tout le temps. Jusqu'ici tout va bien...


+1

1°C au min dans mon garage et tout va pour le mieux avec un Optimate branché en permanence sur la moto quand je ne m'en sers pas ...

Cela vaut si tu as de l'électricité dans ton garage, sinon effectivement, il vaut mieux démonter, mettre au chaud et brancher sur un batterie d'entretien. Perso j'ai un Optimate 3 et j'en suis TRES satisfait Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Perso j'ai un Optimate 3 et j'en suis TRES satisfait
Bien !

+1

-6° dans mon garage et l'Optimate 3 est branché en permanence.
Je vérifie tous les jours au cas ou, mais jusqu'à présent, pas de problème.
J'ai mis le contact, pour voir, tout est ok. Vivement les beaux jours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu n'as pas de source courant à proximité,
- démonter la batterie, débrancher le négatif en premier, puis le positif
- charger la batterie avec un chargeur lent (chargeur d'entretien intelligent style optimate
- au remontage, brancher le plus, puis le négatif, mettre un peu de graisse neutre ou vaseline sur les bornes
- mettre le contact, surtout ne pas démarrer le moteur de suite, attendre que le CHECK soit terminé, ouvrir l'accélérateur à fond deux fois, pour que le calculateur enregistre la position des papillons
- lancer le moteur, laisser chauffer mais pas trop, puis rouler doucement, que toute la machine chauffe en même temps

et voilà, tu peux rouler en paix, tu es tranquille jusqu'à l'hiver prochain

pour l'ordi de bord, pas de problème, il supporte allègrment, par contre, les trips journalier seront à zéro, la conso moyenne aussi, donc tout ce qui dépend de ces mesures sera faussé, du genre kilomètre qui reste à faire avant le passage en réserve

j'espère avoir répondu à tes questions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="BEN91"]

PIERRE 1200R a écrit:
Perso j'ai un Optimate 3 et j'en suis TRES satisfait Bien !


quelques explications technique au sujet "charge de batterie":
- comment charger sa batterie, connectée ou déconnectée?
BWW préconise de déconnecter la batterie, sinon, d'utiliser le "chargeur spécialisé à votre machine" (ce qui veut dire, vendu par BMW sous la référence 71 60 7 688 864 en 220 volts et je vous passe la référence en 110 volts, vu qu'il n'y en a plus en France) ce chargeur n'est ni plus ni moins qu'un Optimate III avec un sigle BMW, la pose de l'autocollant valant au moins 30 ou 40 euros, ce qui est justifié, puisque vous aurez un chargeur BMW certifié par BMW.
donc, trois solutions, l'optimate III branché sur la prise accessoire ou le chargeur BMW branché sur la prise accessoire, ou l'optimate II branché directement sur les cosses de batterie si elles sont accessibles, pour exemple, la GS1200 est accessible aux pinces, par contre le R1150R ou la 650GS ne sont accessibles qu'avec démontage soit du réservoir, soit du couvre-réservoir en plastoc, tout ça en mode connecté, donc, batterie branchée sur la machine
sinon, en mode déconnectée, n'importe quel chargeur moto est efficacce, à condition que ce soit un chargeur lent.
revenons à la différence entre l'Optimat II et le III:
sur les BMW multiplexée, un automatisme fait que la prise accessoire n'est plus alimentée à la coupure du contact, sauf, si elle est en utilisation, c'est à dire si l'ordi constate un débit suffisant, du style, j'ai branché un chargeur de portable, ou une lampe pour le camping ou dépanner, et encore, au bout d'un certain temps, l'ordi décide (à votre place) que vous avez assez pompé sur la batterie et que celle-ci est en péril de décharge, car vous, pilote inconscient, vous avez oublié de débrancher un accessoire, donc, coupe le courant à votre place.

si vous connectez un chargeur Optimate II, pas de problème au début, celui-ci charge doucement et donc, l'ordi détecte une utilisation, mais, soit il vous la coupe au bout d'un certain temps, soit, l'Optimate II, déjà intelligent aussi, coupe régulièrement sa charge, pour laisser reposer la batterie, puis reteste sa capacité et charge, et là, super-ordi BMW a détecté qu'il n'y avait plus personne au bout et coupe purement et simplement la ligne, et toc, votre chargeur a essayé de bien recharger votre batterie, et vous, le lendemain, vous constatez que le voyant rouge du chargeur est allumé, donc, en déduisez que la batterie est foutue, passage à la caisse BMW, soulagement de 200 euros et vous n'en avez pas plus, alors, vous gueulez contre BMW qui vend des batteries de merde, qui ne tiennent qu'un an, et tombent malade tous les hivers, mais ça c'est pour les glo-glo accro BMW, car chez Guzzi c'est pareil, et pour tous ceux qui mettent le multiplexage (je me perd, je me perd)

donc, revenons à nos chargeurs, Otimate II, trés bon si on est sur la batterie, Optimate III, excellent si on utilise la prise accessoire d'un véhicule multiplexé, pourquoi? parce qu'il existe ce que BMW appelle "la ligne de vie" (programmable d'ailleurs avec la "valise BMW" que vous ne pourrez acquérir bien sûr) l'Optimate III discute avec le calculateur de la machine et donne l'ordre à celui-ci, de ne pas se déconnecter quand le chargeur Optimate III est branché sur la machine et ce, par le biais de la "ligne de vie" cette différence entre l'Optimate II et III est le fruit de la collaboration entre les deux sociétés, en plus BMW fournit le sticker, ce qui justifie la différence de prix (coir ci-dessus) et le glo-glo est content, il a son chargeur BMW, et le mec (ou la nana) normale, après m'avoir lu, court acheter un Optimate III Bien !Bien !Bien !

voilà, pour ceux qui n'ont pas tout compris, prochain cours la semaine prochaine, à plus sur les routes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="leroidelamoto"]

BEN91 a écrit:
PIERRE 1200R a écrit:
Perso j'ai un Optimate 3 et j'en suis TRES satisfait Bien !


quelques explications technique au sujet "charge de batterie":
- comment charger sa batterie, connectée ou déconnectée?
BWW préconise de déconnecter la batterie, sinon, d'utiliser le "chargeur spécialisé à votre machine" (ce qui veut dire, vendu par BMW sous la référence 71 60 7 688 864 en 220 volts et je vous passe la référence en 110 volts, vu qu'il n'y en a plus en France) ce chargeur n'est ni plus ni moins qu'un Optimate III avec un sigle BMW, la pose de l'autocollant valant au moins 30 ou 40 euros, ce qui est justifié, puisque vous aurez un chargeur BMW certifié par BMW.
donc, trois solutions, l'optimate III branché sur la prise accessoire ou le chargeur BMW branché sur la prise accessoire, ou l'optimate II branché directement sur les cosses de batterie si elles sont accessibles, pour exemple, la GS1200 est accessible aux pinces, par contre le R1150R ou la 650GS ne sont accessibles qu'avec démontage soit du réservoir, soit du couvre-réservoir en plastoc, tout ça en mode connecté, donc, batterie branchée sur la machine
sinon, en mode déconnectée, n'importe quel chargeur moto est efficacce, à condition que ce soit un chargeur lent.
revenons à la différence entre l'Optimat II et le III:
sur les BMW multiplexée, un automatisme fait que la prise accessoire n'est plus alimentée à la coupure du contact, sauf, si elle est en utilisation, c'est à dire si l'ordi constate un débit suffisant, du style, j'ai branché un chargeur de portable, ou une lampe pour le camping ou dépanner, et encore, au bout d'un certain temps, l'ordi décide (à votre place) que vous avez assez pompé sur la batterie et que celle-ci est en péril de décharge, car vous, pilote inconscient, vous avez oublié de débrancher un accessoire, donc, coupe le courant à votre place.

si vous connectez un chargeur Optimate II, pas de problème au début, celui-ci charge doucement et donc, l'ordi détecte une utilisation, mais, soit il vous la coupe au bout d'un certain temps, soit, l'Optimate II, déjà intelligent aussi, coupe régulièrement sa charge, pour laisser reposer la batterie, puis reteste sa capacité et charge, et là, super-ordi BMW a détecté qu'il n'y avait plus personne au bout et coupe purement et simplement la ligne, et toc, votre chargeur a essayé de bien recharger votre batterie, et vous, le lendemain, vous constatez que le voyant rouge du chargeur est allumé, donc, en déduisez que la batterie est foutue, passage à la caisse BMW, soulagement de 200 euros et vous n'en avez pas plus, alors, vous gueulez contre BMW qui vend des batteries de merde, qui ne tiennent qu'un an, et tombent malade tous les hivers, mais ça c'est pour les glo-glo accro BMW, car chez Guzzi c'est pareil, et pour tous ceux qui mettent le multiplexage (je me perd, je me perd)

donc, revenons à nos chargeurs, Otimate II, trés bon si on est sur la batterie, Optimate III, excellent si on utilise la prise accessoire d'un véhicule multiplexé, pourquoi? parce qu'il existe ce que BMW appelle "la ligne de vie" (programmable d'ailleurs avec la "valise BMW" que vous ne pourrez acquérir bien sûr) l'Optimate III discute avec le calculateur de la machine et donne l'ordre à celui-ci, de ne pas se déconnecter quand le chargeur Optimate III est branché sur la machine et ce, par le biais de la "ligne de vie" cette différence entre l'Optimate II et III est le fruit de la collaboration entre les deux sociétés, en plus BMW fournit le sticker, ce qui justifie la différence de prix (coir ci-dessus) et le glo-glo est content, il a son chargeur BMW, et le mec (ou la nana) normale, après m'avoir lu, court acheter un Optimate III Bien !Bien !Bien !

voilà, pour ceux qui n'ont pas tout compris, prochain cours la semaine prochaine, à plus sur les routes


J'adores ton p'tit CR, King of the Bike, il est clair et net Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leroidelamoto a écrit:
...ce chargeur n'est ni plus ni moins qu'un Optimate III avec un sigle BMW...


Bien !Bien !
Quand je pense aux nombreux post du genre: "le chargeur bm, c'est de la merde, y marche pas bien, ça marche pas sur le scooter de mon fils.....par contre l'Optimate c'est de la balle....."

Pété de rirePété de rirePété de rirePété de rirePété de rire

Donc, moi qui ai acheté un chargeur bmw à 50% de réduc, j'ai un optimate pas cher!

Merci pour cette précision qui va mettre fin à une lourde polémique... Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUPER ! voila un post des plus clair et qui nous explique bien les choses . Sur la question du multiplexage et de l'autocoupure du chargeur pour les 1200R j'ai questionné une dizaine de techniciens BMW dans les conc. et ... reçu autant de réponses variées et diverses . Ceci dit avec un Optimate III je n'ai aucun souci pour maintenir la charge de ma 12OO en me servant de la prise acces. et sans me lancer dans les trucs du style "mettre le contact pour que l'ordi reconnaisse le chargeur " etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
leroidelamoto a écrit:
...ce chargeur n'est ni plus ni moins qu'un Optimate III avec un sigle BMW...


Bien !Bien !
Quand je pense aux nombreux post du genre: "le chargeur bm, c'est de la merde, y marche pas bien, ça marche pas sur le scooter de mon fils.....par contre l'Optimate c'est de la balle....."

Pété de rirePété de rirePété de rirePété de rirePété de rire

Donc, moi qui ai acheté un chargeur bmw à 50% de réduc, j'ai un optimate pas cher!

Merci pour cette précision qui va mettre fin à une lourde polémique... Mort de rire !


Pour tempérer un peu l'enthousiasme exagéré, ni l'Optimate (maintenant en version 4) ni le chargeur BMW ne donnent un résultat parfait à 100% sur les circuits multiplexés des 1200: il arrive encore que la charge s'interrompe en cours de route.Pas grave si on va vérifier fréquemment ce qui se passe, beaucoup plus embêtant pour un maintien permanent hivernal si on ne va pas voir sa moto durant plus de 4 semaines. La seule solution parfaite c'est un branchement direct sur les bornes de la batterie+ un bon modèle (n'importe lequel) de chargeur régulé.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Timide Ouh là,doucement pour ma petite tête.
D'abord mon chargeur est un TRONIC H3053 (LIDL).Comment savoir que ma batterie a fini de charger?
Autre point,avez vous une astuce pour sortir facilement la batterie de son logement? La place est pas large, elle est plutot lourde ,bref j'en ai bavé pour la sortir (surtout avec le froid). Ca m'a même valu deux doigts tout bleus et une grande déception intérieure de ne pas y arriver... si,si.
Merci à tous:coucou:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu l'as payé cher ton truc chez LIDL???

si je m'en rappelle bien, sur la notice, il est indiqué que le chargeur choisit une courbe de charge adaptée à la décharge de la batterie, c'est-à-dire doucement au début, lui permettant de "réveiller" la batterie, ensuite plus fort, avec une coupure en fin de charge, puis un "réveil" de temps à autre, pour compléter la charge si nécessaire, j'en ai un comme ça, il est en permanence sur ma vieille YAM qui sert une fois par an à Dijon, et j'ai un pote qui y branche en permanence sa tondeuse auto-portée depuis au moins 5 ans, et sans aucun problème de démarrage depuis.

mais, il ne faut mettre ça que sur une batterie déconnectée, parce que pour l'électronique derrière, je ne sais pas ce que ça donne

pour ce qui est du démontage de la batterie et de son extraction de la moto, je pense que c'est comme toutes les BMW, il faut un pied-de-biche pour sortir et un chausse-pied pour remettre, sur toutes mes BM, ça passe tout juste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...