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Chaleur dégagée par les cylindres.


Messages recommandés

Un p'tit sujet totalement hors saison, mais comme on a le temps de papoter en hiver...
J'ai touché ma R12R mi-juillet, et j'ai été, je dois le dire, un peu incommodé par la chaleur que dégageaient les cylindres sur mes pieds et mes tibias...
Les RT ont le carénage qui enveloppent les cylindres, sur les GS ils sont plus hauts, mais sur la "R", jambes et pieds captent l'intégralité des calories ! C'est très agréable en hiver, pas trop gênant en inter-saison, mais pénible en été, avec ou sans bottes.
J'ai remarqué des déflecteurs chez WUNDERLICH, mais ça n'est pas leur vocation, ils sont plutôt inesthétiques et incompatibles avec les protège-cylindres dont ils partagent les fixations. Donc, basta !
Alors, chers amis, certains d'entre vous souffrent-ils également de ce chauffage pas toujours désiré, et avez-vous trouvé une solution, un aménagement ? Réflexion

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Ben je connais pas la R1200R l'été mais faut pas que tu prennes les anciennes avec les cylindres beaucoup plus bas...,là, oui ça chauffe les petons...
Mais les nouvelles, c'est plutôt cool, pas cold, cool! La 1150 ne posait pas de problèmes pour la chaleur, vivement l'été que je puisse tester! Clin d\\'oeil

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Je n'ai jamais trouvé qu'une béhème chauffait trop les pieds ou autre chose. Fais un tour en Guzzi tu verras que ça chauffe bien les tibias et les genoux. quant à la Yam 1300 FJR c'est plutôt du côté de l'entrecuisse que se situent les nuisances...

Franck

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capdefra a écrit:
Je n'ai jamais trouvé qu'une béhème chauffait trop les pieds ou autre chose. Fais un tour en Guzzi tu verras que ça chauffe bien les tibias et les genoux. quant à la Yam 1300 FJR c'est plutôt du côté de l'entrecuisse que se situent les nuisances...

Franck


Ca veut dire que tu peux attraper des bêtes avec la 1300 FJR? Réflexion
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en fait tout dépend de ta position des pieds sur les cales pieds!!
si tu te tiens avec le devant des pieds sur les cales pieds celà fait remonter un peu tes arpions et tu les eloignes aussi des cylindres et donc tu permets un passage d'air plus facile donc meilleur refroidissement!!

alain

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Alain Resseguier a écrit:
en fait tout dépend de ta position des pieds sur les cales pieds!!
si tu te tiens avec le devant des pieds sur les cales pieds celà fait remonter un peu tes arpions et tu les eloignes aussi des cylindres et donc tu permets un passage d'air plus facile donc meilleur refroidissement!!

alain


Soit, mais j'ai des problèmes de genoux et ils doivent être dépliés, donc je ne peux pas poser durablement le devant du pied... Clin d\\'oeil
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capdefra a écrit:
Je n'ai jamais trouvé qu'une béhème chauffait trop les pieds ou autre chose. Fais un tour en Guzzi tu verras que ça chauffe bien les tibias et les genoux. quant à la Yam 1300 FJR c'est plutôt du côté de l'entrecuisse que se situent les nuisances...

Franck


Je veux bien croire qu'une Guzzi génère un flux d'air chaud horizontal, mais je ne pense pas que le flat BM en soit exempt, même si les tibias et pieds sont plus éloignés, non ? S'écoule pas verticalement le flux ?
L'été, je ne peux pas croire que je sois le seul à être sensible à ça...
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Mon avis Mort de rire !
une seule solution : l'émigration dans le grand NORD.
Parce que franchement je comprends pas.
Le Sud, le vrai !, c'est un peu chaud l'été.
Et comparé à maintes autres motos, 4 pattes, bi & Co, ben pour moi la R1200R c'est zero souci "de calor".
zéro, même par +30C°
sauf le pied droit, très modestement, puisqu'il est plus près du cylindre.
Mais très modestement.
Et rien à voir avec les motos qui te chauffent les cou****s, avé le risque de sterilité qui va avec.
....
C'est que mon avis
je chausse du 40, et je pose mes pointes de pieds sur les cales du même nom...
Christian

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el'manu a écrit:
La solution ben RéflexionRéflexionRéflexion ... c'est rouler...GniiClin d\\'oeil


Bien sûr, rouler... mais moi, j'évite les lignes droites (c'est peut-être pour ça que je ressens le problème...), et même à allure très soutenue sur les petites départementales, c'est la première moto non ou mi-carénée (et j'en ai eu quelques unes), avec laquelle j'ai un problème de ce côté, en été, je le rappelle.
Cela dit, je ne doute pas qu'il y ait pire, notamment en chauffage "central"... Devil2
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Coucou

Pour le 1200 je ne sais pas par contre le 1150 me chauffait les pieds été comme hiver, c'était d'ailleurs agréable l'hiver et gênant l'été Clin d\\'oeil

Après je mesure 1m85 et chausse du 45, c'est sur que pour les 1m60 et 40 ça doit être très différent Mort de rire !
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Mokachet a écrit:
Coucou

Pour le 1200 je ne sais pas par contre le 1150 me chauffait les pieds été comme hiver, c'était d'ailleurs agréable l'hiver et gênant l'été Clin d\\'oeil

Après je mesure 1m85 et chausse du 45, c'est sur que pour les 1m60 et 40 ça doit être très différent Mort de rire !


Pour moi, 1m75, pointure 42 tout va bien Clin d\\'oeil

été Lunettes de soleil comme hiver Diable
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Mokachet a écrit:
Coucou

Pour le 1200 je ne sais pas par contre le 1150 me chauffait les pieds été comme hiver, c'était d'ailleurs agréable l'hiver et gênant l'été Clin d\\'oeil

Après je mesure 1m85 et chausse du 45, c'est sur que pour les 1m60 et 40 ça doit être très différent Mort de rire !


Merci, camarade, je me sentais un peu isolé !
Je fais pourtant seulement 1m77 et pointure 43, mais je suis obligé de déplier mes jambes pour soulager mes genoux, donc repose-pied contre la talonnette...
Mais je pense que le type de route emprunté joue quand même, l'apport d'air frais étant supérieur sur longues lignes droites à bonne vitesse (m'arrive rarement!).
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capdefra a écrit:
Je n'ai jamais trouvé qu'une béhème chauffait trop les pieds ou autre chose. Fais un tour en Guzzi tu verras que ça chauffe bien les tibias et les genoux. quant à la Yam 1300 FJR c'est plutôt du côté de l'entrecuisse que se situent les nuisances...

Franck


J'ai été désagréablement surpris Tirer la langue lorsque j'ai éssayé une 1100 Bréva, en quelques km, j'avais la cheville gauche brulante Diable , malgré mes bottes de moto, le cataliseur situé sous la moto remontait la chaleur du côté gauche raleur
Je n'ai pas rencontré ce problème avec la Griso que j'ai éssayé ensuite Bien !
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Avec ma 750 Breva Amoureux c'est à partir du haut des tibias que ça commence à chauffer jusqu'au haut des cuisses (l'hiver c'est ok mais l'été ça l'est moins).
Pour la 1100 Bréva et Griso le jours où j'ai essayé ses deux moto il faisait trés froid dons j'peu pas juger Clin d\\'oeil

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Venant de motos "conventionnelles", c'est (un peu) normal que tu remarques que le flat chauffe (un peu) les pieds et les tibias ... de là à trouver ce dégagement de chaleur excessif ... je n'irai pas jusque là !

En même temps, faut voir le bon côté des choses ... protection contre les intempéries, sèchage ... et même protection contre les chocs !

Mais comme dit Franck, il y a pire sur le marché qu'un roadster BMW !

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edualc.p a écrit:
Venant de motos "conventionnelles", c'est (un peu) normal que tu remarques que le flat chauffe (un peu) les pieds et les tibias ... de là à trouver ce dégagement de chaleur excessif ... je n'irai pas jusque là !

En même temps, faut voir le bon côté des choses ... protection contre les intempéries, sèchage ... et même protection contre les chocs !

Mais comme dit Franck, il y a pire sur le marché qu'un roadster BMW !


J'ai bien spécifié que c'était dans les conditions spécifiques de chaleur d'été, mais c'est vrai que sortant de motos plus "classiques", ça m'a tout de suite marqué.
Mais vous devez posséder votre flat depuis trop longtemps pour vous en rendre compte...
Je ne veux pas croire que tant d'amour pour le flat vous conduisent à la mauvaise foi... Mort de rire !Clin d\\'oeil
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Ben moi sur le R 1200 R, ça me chauffe les bottes de manière importante l'été. Je conduis la pointe des bottes sur les reposes pieds donc au plus loin des cylindres et bien ça chauffe dur. Mais bon, ça dure 2 mois par an, le reste du temps : impec !

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Domi a écrit:
Ben moi sur le R 1200 R, ça me chauffe les bottes de manière importante l'été. Je conduis la pointe des bottes sur les reposes pieds donc au plus loin des cylindres et bien ça chauffe dur. Mais bon, ça dure 2 mois par an, le reste du temps : impec !


Yes! un autre... et je retiens "ça chauffe les bottes de manière importante"...
Tu as bien résumé la situation, ça ne dure que 2 mois, c'est pas la mort, mais moi, sur la pointe des pieds, je ne peux pas...
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bon pour ceux qui trouvent que ça chauffe, voilà une astuce:

mettre deux petites poële à frire sur le dessus de chaque botte ou chaussure, partir avec une douzaine d'oeufs ou 500 g de bonne viande, puis au bout de 3- 4 kilometres, quand le moteur est en température, mettre dans les dites poëles soit les oeufs soit la viandes et au bout de 30 40 kilometres ( faut le temps uqe ça cuise qaund même et puis y a un peu de reforidissemnt par air!!) vous avez deux steacks bien cuits ou deux bonnes omelettes à souhait, là vous vous arretez et dégustez les plats ce qui permet au moteur , aux poëles et à vos orteils de refroidir puis vous recommencer et ainsi de suite jusqu'à destination!!

vous economisez de l'energie( la chaleur du moteur n'est pas perdue pour tout le monde et c'est plus écolo!), de l'argent ( pas la peine de s'arreter dans un resto quelconque pour bouffer!) et ensuite vous gagner du temps puisuqe de toutes façons vous auriez du vous arreter pour refroidir vos arpions tandis que là vous casse-croutez en même temps ....

Pété de rirePété de rirePété de rire

alain

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J'ai déjà passé un été avec ma 1200R mais je n'ai jamais eu de soucis comme ça... je ne le ressent absolument pas... Par contre la transpi dans le dos à cause du sac à dos la oui... Mr Green

Tu peux te refroidir les pied en faisant des soleils a chaque freinage...Idée

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perso j'ai remarqué moi aussi que ça chauffait les mollets et les pieds
mais en dessous de 80km/h ... des que je depasse 80 ... je ne sens plus rien...
donc qd j'ai froid je roule a 80 Mort de rire !Mort de rire !

apres la ou l'on sent la différence c'est qd on roule en Bermuda...
bon je sais ... PAS BIEN ...
mais des fois l'été, je dois bien l'avouer, sur des courts trajets, il m'arrive de rouler en bermuda et là on sent vraiment que le moteur chauffe les jambes...

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gatu a écrit:
perso j'ai remarqué moi aussi que ça chauffait les mollets et les pieds
mais en dessous de 80km/h ... des que je depasse 80 ... je ne sens plus rien...
donc qd j'ai froid je roule a 80 Mort de rire !Mort de rire !

apres la ou l'on sent la différence c'est qd on roule en Bermuda...
bon je sais ... PAS BIEN ...
mais des fois l'été, je dois bien l'avouer, sur des courts trajets, il m'arrive de rouler en bermuda et là on sent vraiment que le moteur chauffe les jambes...


Merci de t'être dévoué pour rouler en bermuda pour confirmer qu'échauffement il y a ! Clin d\\'oeil
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Viens faire une ballade autour de Dubai
a partir de fin avril on monte facile a 40 de temperture
mais ici on roule plutot en dessus de 120km/h
toujours avec des bottes cuirs + combi cuir mais jamais eu chaud aux pieds sourire

ca doit etre un defaut de construction sur le vieux singe

Gnii

ce mois de janvier on se les caille grave
a peine 14 le matin et 9 dans le desert
si le boxer nous chauffe un peu ... tant mieux Groupe de potes

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  • 2 months later...
Béhème jack a écrit:
capdefra a écrit:
Je n'ai jamais trouvé qu'une béhème chauffait trop les pieds ou autre chose. Fais un tour en Guzzi tu verras que ça chauffe bien les tibias et les genoux. quant à la Yam 1300 FJR c'est plutôt du côté de l'entrecuisse que se situent les nuisances...

Franck


Ca veut dire que tu peux attraper des bêtes avec la 1300 FJR? Réflexion


Pété de rirePété de rirePété de rirePété de rire
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Avec le R1150R, toujours en bottes, été comme hiver, jamais ressenti de chaleur particulière (1m78, 43).

Pourtant l'année dernière, nous avons vécus des grandes chaleurs pendant notre périple estival en Italie.

Les bottes isolent probablement...

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perso mon grand bonheur c'est de rouler en mocassin sans chaussette et sentir mes petons griller! un vrai bonheur... bon c'est vrai des fois je les écarte histoire de refroidir Pété de rire


je crois que la chaleur dégagé par les nouveaux cylindres en magnésium doit être quand même sacrément plus modérée que les vieux cylindres fontes...

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edualc.p a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
perso mon grand bonheur c'est de rouler en mocassin sans chaussette et sentir mes petons griller! un vrai bonheur... ...


... tu te limites aux pieds ... ou tu le fais "pieds et paquets" ???


Pété de rirePété de rirePété de rire Grande forme Edualc Bien !
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Personnellement je roule en espadrilles, de préférence en été, là je me met des morceaux de St Marcelin Amoureux entre mes doigts de pieds, au bout de quelques kilomètres, quand c'est bien fondu, je m'arrête, et gratte le fromage coulant des espadrilles, je le tartine sur un morceau de pain, quel délice!

Vive le flat twin .

Il existe une version helvétique avec de la raclette, c'est délicieux!

Bill

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Bill CARBU a écrit:
Personnellement je roule en espadrilles, de préférence en été, là je me met des morceaux de St Marcelin Amoureux entre mes doigts de pieds, au bout de quelques kilomètres, quand c'est bien fondu, je m'arrête, et gratte le fromage coulant des espadrilles, je le tartine sur un morceau de pain, quel délice!

Vive le flat twin .

Il existe une version helvétique avec de la raclette, c'est délicieux!

Bill


je me demandais pourquoi Leng roulait avec les pieds posés sur les cylindres Mort de rire !
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