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Messages recommandés

La R1200R étant sortie depuis presque 5 Ans, je pense qu'il serait bien intéressant de faire un petit bilan bien utile pour les futures acquéreurs et pour nous même.

R1200R acheté en Novembre 2006
au 07.08.2011: 35.800 Km
Conso moyenne 5.3l/100Km de super 98
Conso d'huile: 0.05l au 1000 Km
Pneu AR: 4/5MKm Z6 indice C et sans indice
Pneu AV: 8/10MKm Z6 (220€ le jeu monté en concession prix sept 2010)
Plaquettes de freins changées à 27.000 km AV/AR 96€ AP Racing (Super)
Incidents de parcours:
- Problème de freins ( variation dans la consistance du levier de frein), résolu par la campagne de rappel BMW et l'échange de toutes les durites échange du maître cylindre de frein sous garantie.
- Échange de la selle (deux fois) sous garantie ( détérioration des fixations côté réservoir)
- Échange préventif du contacteur principal sur campagne de rappel BMW
- Échange du saute-vent modèle sport sous garantie ( le plastique se fendillait aux points de fixations)
A ce jour je n'ai connu qu'une panne immobilisant la moto (en 2008), batterie d'origine en court circuit, remplacé par une Yuasa 12A.

Dernière actualisation au 07.08.2011

J'aime:

- Sa tenue de route en général et son agilité en particulier
- Le moteur avec son surplus de pêche au dessus de 6000 Tr/mn absente du R1150R
- Son look
- Sa sobriété en carburant
- La polyvalence sport/touring unique dans sa catégorie

Je supporte:

- L'absence de rangement sous la selle.
- La roue AR qui vous asperge copieusement le pied gauche à la moindre averse!


Voilà, à vous!

Bill

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Me concernant :

R1200R achetée en août 2008
8 000 Km à ce jour.

à 500 km : problème EWS

Conso moyenne 5,3l au 98
Conso huile 1l de 10x40 en 7 000

Pneu Z6 interact d'origine (je ne vois pas le témoin d'usure)

J'aime :
le couple (comparé à ma Z750 il n'y a pas photo)
le look un peu rétro
la tenue de route
le freinage
le confort

Bref, je l'adore. Une moto à tout faire pour tous les jours.

J'aime moins :
la bruit du pot d'origine que je vais changer pour un remus hexacone carbone ou alors l'akra si le cons me fait un prix intéressant.

Voilà pou moi Bien !

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R1200R acheté neuve fin Février 2007
- 15 000Km
- Conso moyenne 5,5L/100Km de super SP95
- Conso d'huile: 1/2L environ en 15.000 Km
- Pneu AR: 10 000 kms en conti Road attack, puis Pilot road 2 depuis (usure 30 % environ)
- Pneu AV: idem pneu ar.
- Plaquettes de freins d'origine en très bon état

Incidents de parcours:
Rappels :
- Echange durite de frein
- Échange antenne EWS

Pannes :
- Remplacement batterie vers 9000 kms (sous garantie)

J'aime:
- Le moteur, souple en bas, et presque hargneux si on le chatouille Mort de rire !
- La tenue de cap.
- La position de conduite
- La qualité ressentie des matériaux
- Le cardan
- L'éclairage (mieux que ma voiture)

Peut mieux faire :
- la selle, façon bout de bois (en cours de résolution, reprise de ma selle chez Bagster)
- Les projections dès que la route est mouillée. Léger mieux avec un lèche-roue

Si je change demain, je reprends la même ! Amoureux
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R1200R de janvier 2007

-20 000 kms


j'ai fait les rappels :

-durites de frein
-antenne EWS

j'ai fait changé mes poignées chauffantes sous garantie et un capteur de pression AV..

conso d'huile vraiment minime

j'ai changé les rétros d'origine pour des K1200R et le pot pour un BOS carbone.....

j'aime:

le ligne générale
la position de conduite
le couple et les reprises en bas et moyen régime
sa tenue de route,mais....


j'aime moins:

le bruit du pot d'origine..(résolu Mort de rire ! )

........la moto qui se désunie un peu sur routes dégradées..et le confort sur ces mêmes routes....

enfin globalement je suis quand même satisfait de ma moto....Bien !
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ce qui serait aussi intéressant, ce serait de comparer le prix de revient au kilométre avec celui des 1150R.

Rappel de la formule de calcul pour que tout soit intégré :
PRK = (prix d'achat - prix de revente + dépenses entretien + assurance + essence ) / nb de kilométres réalisés.

pour le prix de revente, prenez la cote motomag du moment.
pour l'essence, prenez votre conso moyenne * nb de kilomètres * prix du litre

en gros, sur mon 1150R, je dois être à 0,28€ du kilomètre.

V
Babwin

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babwin a écrit:
ce qui serait aussi intéressant, ce serait de comparer le prix de revient au kilométre avec celui des 1150R.

Rappel de la formule de calcul pour que tout soit intégré :
PRK = (prix d'achat - prix de revente + dépenses entretien + assurance + essence ) / nb de kilométres réalisés.

pour le prix de revente, prenez la cote motomag du moment.
pour l'essence, prenez votre conso moyenne * nb de kilomètres * prix du litre

en gros, sur mon 1150R, je dois être à 0,28€ du kilomètre.

V
Babwin


il faut alors prendre un prix moyen du L de carburant alors pour tout le monde... du style 1,15€/litre... pour que les calculs ne soient pas faussés...

et puis ne pas oublier, qu'il y en a qui font l'entretien eux même sur les 1150 chose beaucoup plus rare chez les 1200 qui sont souvent sous garantie...
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babwin a écrit:
ce qui serait aussi intéressant, ce serait de comparer le prix de revient au kilométre avec celui des 1150R.

Rappel de la formule de calcul pour que tout soit intégré :
PRK = (prix d'achat - prix de revente + dépenses entretien + assurance + essence ) / nb de kilométres réalisés.

pour le prix de revente, prenez la cote motomag du moment.
pour l'essence, prenez votre conso moyenne * nb de kilomètres * prix du litre

en gros, sur mon 1150R, je dois être à 0,28€ du kilomètre.

V
Babwin


J'm'en fout du PRK ... Mort de rire ! , j'prends du plaisir à chaque fois que j'prends mon Rockster Amoureux , mème pour aller chercher un bidon d'huile de boite chez S2M (merci Babwin), comme hier soir hourrahhourrah
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moustache fifty nine a écrit:

J'm'en fout du PRK ... Mort de rire ! , j'prends du plaisir à chaque fois que j'prends mon Rockster Amoureux , mème pour aller chercher un bidon d'huile de boite chez S2M (merci Babwin), comme hier soir hourrahhourrah


D'accord à 200% Bien ! Autant je peux être sensible pour une BAR au PRK car elle me transporte agréablement si possible mais sans passion, autant je m'en fiche pour une meule. Si j'ai du plaisir, du moment que je peux encore me payer ce loisir, je ne réfléchis pas plus.

Franck
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babwin a écrit:
ce qui serait aussi intéressant, ce serait de comparer le prix de revient au kilométre avec celui des 1150R.

Rappel de la formule de calcul pour que tout soit intégré :
PRK = (prix d'achat - prix de revente + dépenses entretien + assurance + essence ) / nb de kilométres réalisés.

pour le prix de revente, prenez la cote motomag du moment.
pour l'essence, prenez votre conso moyenne * nb de kilomètres * prix du litre

en gros, sur mon 1150R, je dois être à 0,28€ du kilomètre.

V
Babwin


Je ne suis pas contre, mais pour le moment il n'y a eu que 4 réponses pour les R1200R, ça serait déja bien de ce faire une idée de la 1200 avec un peu plus de résultats. Clin d\\'oeil

A vos posts les 1200R'istes!

Bill
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Le but du post n'étant en aucun cas de comparer le prix de revient du 1150R et du 1200R , je laisse à Grégus Virolus le loisir de parler de ma nouvelle moto, de son ancienne donc..., j'ai fait à peine 5000kms et lui 17000, et les défauts ne sont pas encore visibles, les qualité oui!
Sobriété,
Tenue de route,
Légèreté,
Freinage,
Elégance,
Puissance.

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bon bein je me lance

Ma 1ere R1200R achetee en mai 2007 un plaisir fou, une peche d enfer, un look ravageur, une tenue de route bleufante et que du bonheur. Le seul hic le probleme moteur a 7500km qui a vu un cylindre et le piston fusille le tout en mars 2008. Pour le bruit c est variment pas terrible mais on s en fout pas necessaire de se faire mal aux oreilles Gnii

Tellement amoureux de cette becane que j ai repris la meme en septembre 2008, memes options meme couleur et de nouveau le pied geant. J en suis a 5200 km et aucun probleme sinon que de l huile bein il lui en faut en gros 0.2 lt pour mille oops !!!!

En gros conso 5.6lt au 100 pour les deux becanes, mais je precise que je ne fait pas de ville, que de longues distances et on ouvre assez serieusement les gaz dans les lignes droites du desert des Emirats.

Pneus sur les 2 motos des Bridgestone BT014. Sur la premiere change pour des Dunlop Qualifyer a 6500km, l avant aurait tenu le coup encore un petit millier de km mais ai prefere tout change. Faut dire qu il n est pas facile de trouver des pneus ici. Sur la 2eme moto ai commande des Metzeler M3 que je vais changer d ici 10 jours a 5500 km, les Bridge sont nazes !

A refaire je crois bien que je reprendrai encore une fois la meme, quoi que la nouvelle K1300S ou en R me plait bien. Gnii

Seul hic vu la crise ici a Dubai la concession ne fait pas de reprise. Ca c est un point noir pour BMW. Au prix de leurs becanes, faut etre mordu et si ils ne soutiennent pas les mordus a qui ils vont les vendre leurs motos.

Allez on oublie tout ca demain ballade

Bon weekend a tous

Groupe de potes

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Mistral Gagnant a écrit:
euh les autres douzecent peuvent participer? Réflexion


L'idée de départ était de faire le point sur la R1200R, maintenant je ne me sent pas "propriétaire" de cette rubrique, à chacun de donner son opinion si on peu l'étendre aux autres 1200.
L'esprit de ce forum roadster est très ouvert à plein d'autre type de bécanes, je ne voudrais pas faire de l'exclusion dans ce post. Smack

A vous de décider.

Bill
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Heu... j'fais ma pub mais y'a ceci aussi

et pour recenser les pannes y'a cela. Mais j'oblige personne.

Si vous saisissez votre mail dans le formulaire, vous recevrez un lien qui vous permettra de mettre à jour plus tard votre saisie.

Pour ceux qui n'ont pas ce mail (au départ ce n'était pas possible) contactez moi par MP je vous enverrais de quoi mettre à jour.

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Achtetée en aout 2007, elle est de mars 2007(10 000 km).
16000 km au compteur, roulement de roue arriere hs à 11000 km pris sous garantie, selle changée sous garantie pour le même pb qu'au dessus: Fixation cassée. Rappel pour le frein.

Dés reception, j'ai mis l'Akra, une bulle haute, un tapis de selle, puis plus tard rehausseur de guidon et selle refaite chez sellerie concept .
Pneu arriere changè à 15000, c'est un michelin mixte.

J'aime la légereté du train avant, le freinage, et je me suis fait à la répartition avant arriere, le confort avec ma nouvelle selle, la capacité d'emport quand elle a les deux valises, le top case et la sacoche de reservoir, la tenue de route, l'embrayage et la boite.

J'aime beaucoup moins le moteur creux en dessous de 3500 tours, le klaxon (changé depuis), l'éclairage, le petit cliquettement moteur que j'avais moins sur la R1100R

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Petit bilan pour fêter sa première année…sur la trame
proposée par Bill….
R1200R acheté en janvier 2008
5500 Km
Conso moyenne 5.2l/100Km de super 98
Conso d'huile: rien en 5500 Km
Pneu AR: continental road attack encore bon pour quelques
bornes (1000/1500)
Pneu AV: idem
Plaquettes de freins : je regarde même pas…, sur la
R60 j’en suis à 45000 km avec les plaquettes d’origine alors….
Incidents de parcours:
- Vitre du phare avant fragile (plexi), explosé par des gravillons
- Échange CURATIF de l’anti-démarrage EWS. Panne galère…
rien à faire pour repartir avec la bécane.
- Rappel Bmw concernant la cartographie de l’injection.
J'aime:
- Toujours aussi séduit par la ligne (même avec les valoches)….sa robe noire …..Amoureux
- Les qualités dynamiques de la moto. elle pardonne les petites erreurs….
- Le freinage, Top , même sans ABS…. (avis strictement personnel
qui n’engage que moi concernant le caractère non indispensable de l’option en fonction du caractère du motard etc etc…)
- L’absence de toute forme de bruit avec le silencieux d’origine…Girophare
- Tout le reste, j’adore cette mob, j’ai du mal à expliquer, c’est
avant tout un doux rêve que de se balader sur ce flat….Tourne
Je supporte:
moto auto-salissante, démarrage à la poussette impossible, la
technologie qui ne me laisse aucune chance en cas de panne au bord
de la route…..

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Bonne idée que ce post,
ma R1200R, achetée neuve, livrée début Aout 2007.
18 000 km ou presque. Usage loisirs exclusivement.
Conduite rapide/très rapide.
conso SP98, environ 5.5+ /100 km.
Huile = point désagréable, complement d'une demi lucarne pour 800/1000 km. Varie en fonction des tours mn, moins on tire, moins on bouffe, malgré un rodage long et soigné.
pneus : opté pour du BT 021 (deux ar, un av) dont je suis très satisfait, 5000 km Ar, j'espère 10 000 AV.
Proscrire le BT 14.
Précision j'ai ttes options (akra, poignées, etc) sauf ESA, puisque j'ai installé deux Ohlins.
Et posé un lèche roue carbone
Incidents :
panne batterie avec enlèvement moto par BMW assistance..
un an après l'achat.
Le dépanneur en a profité pour m'arracher le sabot de mon portail, +200 € dans le c**.
Je remplacerai la batterie à 11 mois.
inadmissible en 2008.
Vitre du phare VA avec fêlures, demandé échange sous garantie, sans réponse à ce jour.
J'aime =
tenue de route, ergonomie, ordi de bord, look, maniabilité, freinage en usage normal, autonomie, moteur coupleux, vivant et pêchu si on pousse.
Je n'aime pas =
les suspensions que je règle encore 18 000 km après (je suis éxigeant...), le freinage en usage sport : la moto se désunit, le freinage intégral est imprévisible sur l'attaque AV/AR, la selle façon bout de bois, la conso d'huile.

ma prochaine = sais pas,
ducati streetfighter ??
mais chère..

Christian

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J'ai acheté ma R1200R neuve en Juillet 2008.
- 2800 kms à ce jour - usage uniquement loisirs, conduite essentiellement sportive sur départementales (là où il y a plus de virages que de radars...).
- équipement: akra, selle Bagster gel surélevée, bulle haute BMW, petit top- case GIVI sur porte-bagage BM.
- pas de problème mécanique particulier, ni rappel (la mienne a été construite en Janvier 2008), BT014 d'origine AR déjà très fatigué, sera mort à 3500 kms. Pneu avant: guère mieux...

QUALITES...bien que :
- Fantastique partie cycle, autant efficace que sécurisante, ne se relève pas même en plantant un freinage en courbe. Cardan très réussi, non handicapant en conduite sportive comme c'était le cas sur une R1100R que j'ai possédé brièvement il y a quelques années...Commande douces, particulièrement l'embrayage (ceux qui, comme moi, sortent d'une DUCATI, comprendront...)
- Le freinage ABS couplé hyper-efficace, associé à l'anti-patinage qui permet de mettre gaz sur l'angle sans arrière-pensée. Les retours dans la pédale de frein arrière sont toutefois pénibles.
- Confort général, UNE FOIS LA SELLE CHANGEE !
- Moteur complet, souple, coupleux, puissant en haut, mais le trou à 4000 tours est réellement pénible en balade et en duo.
- Globalement, avoir conquis un amoureux du pilotage vieillisant comme moi qui n'était pas pro-BM avant, et semblant obtenir sa fidélité...C'était pas gagné !

DEFAUTS :
-Selle d'origine indigne de BMW.
- Suspensions de qualité moyenne, pas assez progressives sur les tout premiers centimètres. Essayez du Ohlins, vous verrez la différence...
- Aucun rangement sous la selle/trousse à outils mesquine.
- Le prix, et plus encore la politique des options qui se dévaluent plus vite que la bécane.
- Sans trahir l'esthétique néo-rétro, un phare avant à optique inclinée comme MV fut le précurseur aurait été top !
- Pas mal de problèmes sur certains premiers exemplaires (je me mets à la place des proprios..). Donc moto mal fiabilisée avant commercialisation, comme en témoigne le nombre anormalement important de rappels.
- PLUS GENERALEMENT:L'image de luxe que veut se donnez BMW, alors qu'elle aurait dû se cantonner à l'élitisme technologique !

En conclusion, je ne regrette absolument pas mon achat !

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ma R 1200 Rachetée en février 2008: 18 000 kms et aucun problème si ce n'est les rappels BMW ( durite, cartographie et EWS ) à titre préventif .

Pneus Brid .av 10 000 et Ar 9500

J'aime la polyvalence , l'impression de sureté et le look roadster. Et aussi par rapport à ma 1150 R une maniabilité bien plus grande, surtout en virolos de montagne.
.
Je regrette une certaine tendance à la japonisation générale du modèle mais cette 1200 R reste pour moi la plus aboutie de toutes les motos que j'ai eues . Mon rêve : la même avec un caractère moteur un peu plus affirmé ( couple dispo en bas )

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Ma R1200 R est de mars 2007, achetée neuve, a actuellement 12000 km.
Rodage soigneux et long, conso d'huile quasi nulle et 5,5l/100 de sans plomb 98. Modèle avec AKRA et toutes les options sauf ESA.
J'ai connu un problème lié à l'antenne EWS, qui a été changé en campagne de rappel (ainsi que la cartographie, la bulle sport qui se fendillait et un problème de fermeture du top case).
Les pneus sont d'origine et peu usés (METZELER Z6).
Moto fantastique (tenue de route, freinage, puissance et couple) mais trop aseptisée et pas très adaptée au duo. Le son d'origine n'est pas terrible du tout.
Je lorgne vers HD pour la remplacer.

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R 1200 R achetée neuve en avril 2008

- 7000 kms
- Akra, ABS, sacoche de réservoir BM, béquille centrale, ordi, poignées chauffantes
- Conso environ 5,5 litres au 100 de SP 98
- Conso huile néant pour l'instant avec le niveau au dessous de mi hublot
- Rappel cartographie et EWS
- Pneu Conti road attack à mi usure

J'aime :

- la beauté du bi cylindre à plat
- le look même si celui-ci se japonise. Il faudrait que BM n'aille pas plus loin, c'est très bien comme ça
- le chassis
- le freinage
- la tenue de route
- le moteur bien qu'il manque, à mon goût, un peu de reprise à bas régime pour un 1200
- la conso

J'aime pas :

- les rétro qui vibrent dès 80 km/h je ne vois rien dedans, c'est dangereux et inadmissible raleur
- la selle même en solo, mais moillot in progress
- faire le plein
- le son si pas l'Akra
- ne pas pouvoir maintenir une charge batterie si on utilise un chargeur autre que le BM par la prise dédiée. Montage en direct sur la batterie obligatoire avec un Optimate.

Ce que je souhaiterais :

- lui mettre une tête de fourche style R 90 S Amoureux , celle que l'on voit chez Wunderlich
- des poignées passager sans le support de top caisse que je trouve très moche
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Très très bon sujet ça!

J’ai acheté ma R12R le 20/9/08 d’occasion (à 890 kms depuis son immatriculation en 05/07…). Elle est équipée de l’ABS, de poignées chauffantes, des valises et de l’ordinateur de bord.

Elle a désormais 5080 kms, ma partie étant constitué exclusivement de parcours en mode loisir (pas de ville ni de périph ou autoroute, le moins possible de nationale), et je considère qu’elle est actuellement en fin de rodage, dont j’ai scrupuleusement observé les régimes moteurs, en repartant de 0 puisqu’elle n’avait pas tourné pendant un an. Le moteur s’est d’ailleurs amélioré de façon spectaculaire au fil des kms (avec une marche à 4000), et je suis sur que le meilleur est à venir, d’après le témoignage des anciens.

Elle est passée en révision suite à mon achat (vidange annuelle, car la 1° vidange avait déjà été effectuée en 09/08 à 830 kms ( !)) et ça a été l’occasion de corriger l’EWS, le frein de direction et la cartographie anti-cliquetis (nettement perceptible à l’oreille à 3200 tr auparavant), pris en charge sous garantie.

Les présentations étant faites, mon avis :

J’aime :
- la tenue de route exceptionnelle, qui permet une marge de correction incroyable, même quand on a été optimiste. C’est un rail, elle se conduit l’esprit léger, va là où le regard porte, réagit aux cale-pieds, sans investissement physique (cf. Harley, Guzzi), ce qui la rend très reposante sur des étapes longues ; dans les virages, on dépose beaucoup de monde, et on doit plier la banane en 4 pour la faire tenir sous la visière…

- le freinage, vraiment très efficace. Je n’ai jamais déclenché l’ABS en freinage « intégral », l’arrière seul me semble déclencher bien rapidement. Cependant, comme on freine même sur l’angle sans bouger d’un poil avec le freinage intégral (poignée avant), je n’utilise quasiment plus l’arrière, ou seulement sur des manœuvres à basse vitesse.


- La maniabilité. Cependant, venant d’une Harley de 330 kg (Dyna Sport Touring de 2001), je suis forcément facilement impressionnable dans ce domaine.

- Les performances en termes d’accélération et de facilité apparente, notamment par le comportement stable lié au paralever. ça surprend au début, mais c’est vraiment génial ! Le ressenti de vitesse est toujours surprenant, dans le sens où je pense être à 90 quand je suis à 120 et je sens 100 quand je suis à 140. En fait, il est impossible d’exploiter raisonnablement ce pousse au crime à visage de fille modèle. Mais c’est bien agréable !

- La capacité des sacoches et leur ergonomie de montage/démontage.

- Le compromis idéal d’un roadster vivant pour l’arsouille+ maniable+ balade+ touring en couple –là pas encore testé, on attendra le printemps avec madame- très réussi. Un vrai couteau suisse. Il y aurait pu y avoir la Guzzi 1200 Sport, qui m’a beaucoup tenté, si la fiabilité et le réseau étaient au RV…
- La concession BM de Nantes me parait avenante, efficace et compétente. En tous cas, très disponibles pour accompagner ma curiosité sur cette machine, nouvelle pour moi.

- L’éclairage est correct.

- Hors mes réserves sur la selle (cf. infra), je me trouve « bien » sur cette machine (poignée/ selle/ repose-pieds/ largeur du réservoir) et on profite à plein de l’homogénéité du cadre.

- Ma moto avait à l’achat un pare brise haut, que j’ai viré depuis novembre : plus de sifflement stressant dans les oreilles, le retour dans l’odeur, l’espace et la sensation de vitesse propre au roadster. Et, divine surprise - je ne sais pas si il y a eu un calcul magistral sur la trainée du compteur- mais je trouve que je n’en prends franchement pas « plein la quiche » jusqu’à 120 km/h, soit aux vitesses maximales que je m’autorise sur le réseau secondaire du Pays Nantais. Me voilà donc « citoyen », heureux (plus de sensation/ moins de vitesse) et je trouve la moto plus jolie –même si ce n’est toujours pas le coup de foudre esthétique-.

J’aime pas :
- Le prix. Venant d’une Harley, je trouve que tout est cheap, avec du plastique à gogo, des fils qui trainent, des sondes peu protégées. Le rapport qualité/prix n’est objectivement pas défendable : au même prix une Harley est beaucoup mieux finie, à prestation presque comparable, une Honda est 40% moins chère. Certaines options (béquille, porte-paquet) devraient faire naturellement partie du standard.

Pour ma part, j’ai eu l’opportunité d’avoir une excellent reprise de ma Dyna de 2001 (achetée 12500 € en 12/2005, revendue 11500 € en 09/08 chez le concessionnaire Harley/Rennes qui avait cette BMW –que j’ai achetée 12 500 €- sur les bras depuis un an et qui voulait s’en libérer : dans ce contexte, le double effet Kisscool revente/achat a été en ma faveur, mais pour un achat au prix du neuf (15000 €), je trouve que « ça ne vaut pas le prix affiché ».

- Les sensations du moteur : bien que très performant, celui-ci me parait terriblement.
fade après avoir roulé 6 ans en Harley (3 en sportster 1200 sport, puis 3 en Dyna avec un moteur carburé poussé à 1550 cc avec le pot et le filtre à air qui vont bien) : on va vite, mais la mécanique ne cause pas, pas de vibration, pas de senti de piston, juste le déferlement agréable entre 5500 et 6000 tr/min. Harley, Guzzi, Ducati ou le 3 cylindres Triumph ont une valise d’avance dans le domaine très subjectif du ressenti mécanique.

- La selle que je trouve franchement mal dessinée. Soit je conduis collé au réservoir (séquence pilotage en virages), et j’ai les cuisses coupées et c’est rapidement pénible et je ne suis pas calé derrière ; soit je me cale derrière, et j’enserre alors mal le réservoir et le guidon est trop loin. Par ailleurs c’est une planche inconfortable, elle est glissante pour le passager, lequel a une surface de pose indigne de la réputation routière de BMW => à changer, je suis en train de m’en occuper.

- Le son, qui n’est absolument pas sensuel. Avec les kms, je commence à ré-entendre de petites post combustions (ça indique d’ailleurs que mon moteur est bien en température et que je peux y aller…), à l’arrêt j’en suis piteux. J’ai les pots d’origine.


- Sous la pluie, toute la partie arrière du bloc moteur déguste sans aucune protection, alors qu’il y a toute une batterie de sondes et passages électriques qui devraient ne pas apprécier ce traitement très longtemps. De même, la protection du dos du pilote, et encore plus du passager est minable sous la pluie. Esthétiquement, ça jette, mais il manque un garde boue… qui garderait de la boue ?

- Le radiateur me paraît très exposé en cas de rencontre avec un mauvais caillou, et lui aussi se gave de boue difficile à nettoyer dans les alvéoles quand on roule sous la pluie ou sur des routes de campagne en hiver. Il n’y avait pas moyen de le remonter la ruche (ref. la 1150) pour la protéger ?


- Les sorties d’échappement, pour lesquelles j’ai investi du temps et des produits (pierre d’éclat, Belgom, Ouator, WD40) et de l’huile de coude , sont de hérésies esthétiques dont le brunissement me déplaît. Sur une marque « premium » américaine (…) les pots sont doublés d’une feuille extérieure de protection en chrome. Mes 2 motos, changées à 58 000 et 48 000 bornes, avaient un aspect superbe proche du neuf.

- Il y a des détails esthétiques qui ne me plaisent pas : le tableau de bord aurait sa place sur un engin de chantier tant il est moche, les bocaux plastiques de liquide de frein et d’embrayage n’ont pas l’intégration raffinée qu’on pourrait attendre d’une machine de ce prix.

En synthèse, quitte à détonner sur ce forum d’inconditionnels fanatiques, je dirai que « l’objet BM R1200R » ne me fascine pas, il est pour moi avare en émotions sensuelles, je ne suis devenu pas fou de cette moto, comme ont pu le faire mes 2 enclumes précédentes (c'est-à-dire se lever de chez soi pour aller dans le garage juste pour l’admirer et la caresser…). Et pourtant, j’aime non pas cette moto, mais bien la façon dont elle me conduit à pratiquer la route : je roule mieux, plus sur, plus vite, plus loin, plus reposé et avec un niveau technique que ne me permettaient pas mes Harley. Plus de subtilité de pilotage, moins de feeling mécanique ou d’ego de propriétaire d’une œuvre d’art.

J’aime raisonnablement la R12R comme moto –je ne regrettte pas mon acquisistion), mais vraiment beaucoup la façon dont je fais de la moto avec elle.

Sortir de l’ « avoir », entrer dans le « faire » : une première étape pour « être » ? Toutça est d’actualité, non ?

Désolé pour ceux que mes critiques ont irrité, ou ceux que ma prose pompeuse a gonflé.

Bonne route.

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Citation :
Sortir de l’ « avoir », entrer dans le « faire » : une première étape pour « être » ? Toutça est d’actualité, non ?

Désolé pour ceux que mes critiques ont irrité, ou ceux que ma prose pompeuse a gonflé.

Bonne route.


Alors là je dis: très bonne synthèse de la R1200R ! Et bravo pour la prose M. easyrider tchin 2
un petit bémol, esthétiquement moi je suis très content de ma moto gris granit...
Ok, l' option échap' chrome m' évite le "ternissement" des coudes (je trouve ça mesquin Msieur bmw raleur )

En tout cas je suis d'accord; il n'y a qu' au guidon qu'on peut vraiment découvrir
-et apprécier pleinement- cette moto qui charme comme une Sirène.

Avec elle on n'hésite plus à à tailler la route loin, longtemps, "décontrasté" avec "la banane sous le casque".
Et lorsqu' on s'arrête, parfois après des centaines de bornes, on s' étonne du peu de fatigue ressenti.

Alors "easyridons" encore longtemps, en commençant par la route 2009, c'est peut-être pas la 66 mais bon...

Hasta la vista' Lunettes de soleil Noël

PS: mon commentaire perso sur la R1200R ? ça viendra !
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Tout à fait d'accord avec Easy Rider . Je possède par ailleurs une Harley ( Road King 1550 ) laquelle est "inroulable" d'un point de vue dynamique sur les routes du coin ( montagnes ,routes étroites ). Par contre le moteur est un vrai bonheur et chaque fois que je reprends ma 1200R je peste contre son moteur trop fade .
A quand un croisement entre les 2 bêtes ?

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bhell a écrit:
Tout à fait d'accord avec Easy Rider . Je possède par ailleurs une Harley ( Road King 1550 ) laquelle est "inroulable" d'un point de vue dynamique sur les routes du coin ( montagnes ,routes étroites ). Par contre le moteur est un vrai bonheur et chaque fois que je reprends ma 1200R je peste contre son moteur trop fade .
A quand un croisement entre les 2 bêtes ?


Tu as une BUELL qui son rapproche..Clin d\\'oeil
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Nous avons pour le moment 14 R1200R passées au crible, et déjà quelques enseignements et des surprises!

Kilométrage cumulé: 155 580 Km

Consommation d'essence : La plus basse 5.2 l/100km (J-mi)
La plus haute 5.8 l/100km (ma pomme)

Consommation d'huile : là c'est une grande disparité, où l'on passe de "Rien du tout" ou "insignifiant" (J-mi) sur des motos de 5000 km à 0.2 l au 1000 pour PASCHOUD qui cumule d'ailleurs le seul piston cassé du test, (est ce que le fait de rouler à Dubaï y est pour quelque chose, chaleur, sable Interrogation ), on remarque aussi que la consommation d'huile a tendance à s'assagir avec les kilomètres, 0.08l/1000 km (Fredo6s), mais je laisse le mot de la fin à Born qui nous dis très justement "- on tire sur le moteur- on bouffe de l'huile!"

Durée des pneus AR: la moyenne est de 5000 Km
Durée des pneus AV: la moyenne est de 10 000 km

Comme d'habitude il y a de grande disparité entre les 3500km de Gilles71 et les 15000 km de Pierre 1200R.

Allez on continu, à vos claviers les R'istes

Bill

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R1200R acheté en septembre 2007
12.000 Km
ABS, ESA, ASC, Ordi de bord, Pots chromé, Beq. Centr., poig. chauff., saut de vent sport fumée,
Conso moyenne 5.5l/100Km de super 98
Conso d'huile: 1l en 12.000 Km
Plaquettes de freins d'origine en très bon état
Incidents de parcours:
- Problème de freins, résolu par la campagne de rappel BMW et l'échanges des durites.
- Échange préventif du neiman sur campagne de rappel BMW
- Échange du saute-vent modèle sport fumée sous garantie ( fissure autour des trous de vis)

J'aime:
- Sa tenue de route et son agilité.
- Le moteur avec son couple
- Son look
- Sécurité au freinage (ABS)
- Les gadgets genre poignées chauffante, ESA, contr. pression des pneus .....

J'aime pas du tout :
- Cardan changé sous garantie à 10000 km

Petit tuning :

- Leviers de freins et embrayage changé par des règlable
- Rétro changé par des Rizoma
- Selle refaite chez un sellier
- Lèche roue Nippy
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Duc68 a écrit:
Petit tuning :

- Rétro changé par des Rizoma



Bonjour Duc68,

Est-ce que le fait d'avoir remplacé les rétros d'origine par des Rizoma a éliminé le phénomène de vibration. Si oui, lesquels as-tu choisi ? Merci.
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Achete d'occaz à 10 000Km il y a 3 mois.

8500Km plus tard:

Conso: entre 5 et 6l/100 de 95
Huile: j'en suis au milieux de la jauge...
Pneu avant/Arriere: Neuf lors de l'achat: Pas de signe d'usure importante je les dirais a 30% d'usure (ca s'use pas l'hiver)

Plaquette arriere morte à 8500km (elle etais quasi neuv lors de l'achat)
-> depuis le changement par des plaquete ceramic-carbone le disque chaufe :/

J'aime:
surete au quotidient

J'aime pas:
Bcp moins de place et de possibilité que sur mon R1150RR...

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  • 1 month later...
  • 1 month later...

Je n' avais pas vu votre post sur la R1200R... . Ben la mienne je l'ai acheté en Sept 2007 c'était une moto de démonstration vous savez celle ou tout le monde lui tire sur la gueule à froid...

la semaine prochaine je vais prendre rendez vous pour la révision des 70 000...
Hi hi.... je rentabilise la garantie des deux ans car lorsqu'elle sera à échéance elle aura environ 85 000 Km.

Alors, est ce qu'elle va encore cette 1200 R à ce Kilométrage là? vouiiii.... rassurez vous elle va comme au premier jour.

Au quotidien

Conso de 5.7 litres en moyenne l'été et 6.2 en hiver
Huile: En été je rajoute 1/2 entre les vidanges et l'hiver elle passe du maxi au mini.

Ce qui à été changé en garantie

Le neiman
Le pont (léger jeu arrière mais en fait ils en tous un peu donc changé pour rien)
Rappel BM pour les freins et updat moteur
Batterie
la selle est cassée depuis le départ mais pas changée car cela ne me gêne pas.

Ben c'est tout..

Je ne suis jamais tombé en panne avec ou eu un démarrage difficile. En revanche je fais tous les entretiens en concession. Je ne mégote pas.....

Ce que j'ai changé en dehors de la garantie

2 jeu de plaquettes arrières

1 jeu à l"avant et bientôt le deuxième peut être à la révision des 70 000

Une ampoule de phare en préventif car l'ampoule qui pète quand tu es en code de nuit sous la pluie vaut le coup d'être vécu qu'une fois....

C'est tout.... sauf les pneus....Aie là ça fait mal. Le budget pneu est important.

J ai testé les conti road attak: bof, pas un grip super mais moto vive je faisais 7500 km avec

Les BT21 de chez bridg: moins bien que les conti en grip durée de 8500 km mais plus cher

Les Bt14 de chez bridg: bien mais je ne dépasse pas les 3000 Km donc couteux

Les conti sport attak: vraiment bien, moto très vive et très bon grip un pneu pas très cher avec qui on peut faire 6 000 km (c'est ma monte d hiver)

Les BT 16 de chez bridg: Pour moi le meilleur, il a un grip vraiment super et au dessus des autres. Je ne monte plus que ceux ci depuis déjà très longtemps la sécurité est vraiment étonnante.
Le prix est au dessus des autres mais il vaut la peine d'être essayé.
Il lui manque juste un peu plus de vivacité à mon goût, surtout l'avant . Je change l'avant et l'arrière en même temps et en moyenne ils font 5 000 Km.

je n'ai pas testé d'autres pneus. J'ai trouvé la monte adaptée à ma conduite et maintenant je les connais bien et cela vaut bien pas mal de "sûrement" meilleurs pneus.

Sinon j'en pense quoi de cette R 1200R ?

Ce que j'aime
C'est un Flat
C'est une BM (fiabilité)
Qualité de fabrication, il est vrai que la moto n'a pas vieillit elle est toujours très propre, j'ai pas dit belle....)
Tenue de route
Monsieur Flat au dessus des 6000 T

Ce que j'apprécie que moyennement

Les Freins avec ce retard de réaction très désagréable en situation d'urgence.(essayez de tirer rapidement sur les freins et vous verrez)

D'autre part j'ai du mal à me faire au couplage des freins. En duo ça va mais en solo sur des grosses attaques..... bordel ce qu'on peut se faire peur...

ESA très bien mais qualité des suspensions moyenne.

garde au sol limitée (on est vite sur les reposes pieds, pédale de frein et caches culbu)

Ce qui m'agace

Elle n'est pas super sexy quand même...je la trouve franchement môche de l'avant... relever le défi de vouloir faire plus môche mérite bien une médaille ...
Pour ce qui est des aspets pratiques,on ne va pas en parler y en a pas mais m'en fou, je n'ai pas acheté un roadster pour ca.

La maîtrise pas du tout maitrisée de l'injection à bas régime.

Ben voilà.

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Merci pour ce CR précis JMV.

Tu dois avoir une des R1200R ayant le plus de kilomètres, et ce serait sympa que tu nous tienne au courant de sont état de santé régulièrement.

La mienne qui est de Septembre 2007 ne totalise que 13000 kms et la santé de la tienne me rassure.

Je suis d'accord avec toi sur les points positifs.

Pour les points négatifs idem pour le freinage.

Par contre je suis staisfait de l'ESA et le confort de suspension est bien amélioré avec une bonne selle. Pour ce qui est du look moi je l'aime bien et au fil du temps je l'Amoureux de plus en plus, mais c'est affaire de goût.

Pour les pneus mes Michelins Pilot Road sont d'origine et je pense qu'ils me feront encore bien 5000 kms. C'est vrais que je roule plutôt cool.

Pour leur remplacement j'hésite à nouveau entre des Michelins ou des Metzeler Z6.

Côté problème avec ma R1200R, RAS à part le rappel pour les freins et updat moteur.Bien !

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R1200R achetée neuve en avril 2008. 6912 kms à ce jour (75% balades locales, 25% pour la Flatapak Mort de rire ! )
- Aucune panne. Mon exemplaire n'est pas concerné par les rappels (vérifié avec n° de série).
- Conso moyenne 5.69L/100kms. (mini: 4.97 / maxi: 6.83)
- Autonomie record: 409 kms (retour de Flatapak), l'ordi indiquait encore 30 bornes restantes.
- Conso huile: 0 (le niveau est à peine en dessous du milieu)
- Pneus: AR: Metzeler Z6C: je l'estime à 40% d'usure, AV: Metzeler Z6: comme neuf...
- Conduite très cool (généralement entre 3.000T et 4.500T, très rarement au-dessus de 5.500T), respect des limitations en vigueur 99% du temps.

Bizaremment je n'ai eu aucun souci de batterie cet hiver, moto parkée pendant 6 semaines sans la démarrer, sans la charger (j'ai même pas de chargeur), et elle est repartie du 1er coup sans la moindre hésitation.

Ce que j'aime:

- C'est une moto façile ! Je suis débutant et elle sait pardonner bien des erreurs (freinage en courbe notamment)
- Freinage ABS (sans lui j'aurais été au tas au moins 2-3 fois à coup sûr...)
- Quel moteur ! Quel couple ! (en 6ème à 50km/h elle repart sans broncher)
- Le cardan
- Les poignées chauffantes (montage de pare-mains prévus en plus pour octobre).
- L'indicateur de rapport engagé de grande taille.
- L'ordi de bord qui indique l'autonomie restante (très précise sur mon exemplaire).
- Les compteurs de vitesse/compte tour à aiguilles, bien mieux que les bidules digitaux.
- Depuis peu, le son "libéré" de mon Akra Rougit
- Le look général de la moto.

Ce que j'aime moins:

- La selle d'origine au confort...perfectible (c'est quand même pas la mort, je peux rouler 4 heures sans arrêt j'ai juste un peu mal au fondement...et aux jambes voir ci-dessous)
- Visibilité dans les rétros (je suis obligé de me plier pour voir derrière), achat d'élargisseurs en projet.
- Je suis probablement trop grand pour cette moto (1m91), ce qui fait que j'ai l'air d'un crapaud dessus, sans compter les douleurs aux jambes lors de longs trajets (obligation "d'étirer" mes jambes en gros toutes les 1/2 heures). Mais la distance "selle/repose-pieds" est-elle plus grande par exemple sur la GS/GSA ?
- Avoir pris l'alarme en option, je ne l'utilise jamais.

Conclusion:

J'aime cette moto, je ne regrette pas du tout mon achat.

Si je pouvais revenir en avril 2008, j'hésiterais quand même avec la 1200GS/GSA, principalement pour mon soucis de jambes sur longues distances.

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Nous avons pour le moment 17 R1200R
passées au crible. merci à tous Bien !

Kilométrage cumulé: 262.992 Km avec une moto à 70,000km au CR fort d'instructif (JMV)

Consommation d'essence
La plus basse 4,9l/100 Fabien
La plus haute 6,2l/100 JMV en hiver
Autonomie: le record s'établit 409km Fabien

Consommation d'huile : là c'est une grande disparité, où l'on passe de "Rien du tout" ou "insignifiant" (J-mi) sur des motos de 5000 km à 0.2l au 1000 pour PASCHOUD
qui cumule d'ailleurs le seul piston cassé du test, (est ce que le faitde rouler à Dubaï y est pour quelque chose,chaleur,sable ), on remarque aussi que la consommation d'huile a tendance à s'assagir avec les kilomètres, 0.08l/1000 km(Fredo6s), mais je laisse le mot de la fin à Born qui nous dis très justement "- on tire sur le moteur- on bouffe de l'huile!"JMV confirme d'ailleurs dans son CR la frugalité de nos machines à ce sujet.

Durée des pneus AR: la
moyenne est de 5000 Km
Durée des pneus AV:
la moyenne est de 10 000 km
Comme d'habitude il y a de grande disparité entre les 3500km de Gilles71 et les 15000 km de Pierre 1200R.

Plaquettes de freins AV JMV 1jeux en 70,000km ce qui donne 35,000km
Plaquettes de frein AR JMV 2 jeux en 70,000km ce qui donne 23300 km

A suivre

Bill

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Merci pour ton partage d'expérience JMV Bien !.

Ma conso d'huile varie aussi entre 0,08 et 0,15L d'huile /1000km en fonction de l'utilisation. Il n'y a pas de recette: le flat consomme du lubrifiant en conduite "dynamique" et sur autoroute. Sur réseau secondaire et proche des vitesses légale la conso retombe.

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JMV a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
et côté usure amorto JMV, ça donne quoi?


Ben écoute j'ai répondu dans la section amortisseur car il y avait une question aussi là dessus.


j'ai bien lu mais tu parles de la qualité moyenne et non de l'usure! Perplexe

penses tu qu'à 70000km tes amortos soient bien usés, en milieu de vie ou tout frais?
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Mistral Gagnant a écrit:
JMV a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
et côté usure amorto JMV, ça donne quoi?


Ben écoute j'ai répondu dans la section amortisseur car il y avait une question aussi là dessus.


j'ai bien lu mais tu parles de la qualité moyenne et non de l'usure! Perplexe

penses tu qu'à 70000km tes amortos soient bien usés, en milieu de vie ou tout frais?


J'en parle, en citant texto que pour moi ils sont usés à 75-80% cette usure ce fait surtout sentir l'été ou en duo dès que les amortos ont bien bossés et là il est bien difficile pour eux d'éviter les pompages.
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JMV a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
JMV a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
et côté usure amorto JMV, ça donne quoi?


Ben écoute j'ai répondu dans la section amortisseur car il y avait une question aussi là dessus.


j'ai bien lu mais tu parles de la qualité moyenne et non de l'usure! Perplexe

penses tu qu'à 70000km tes amortos soient bien usés, en milieu de vie ou tout frais?


J'en parle, en citant texto que pour moi ils sont usés à 75-80% cette usure ce fait surtout sentir l'été ou en duo dès que les amortos ont bien bossés et là il est bien difficile pour eux d'éviter les pompages.


ok, je viens de voir l'autre topic où tu en parles Sagesse
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R1200R acheté neuve fin Mai 2007 (reprise mai 2009 pour une GS)
- 19 000Km
- Conso moyenne 5.9 l/100 SP 98
- Conso d'huile: 0,75l en 19000 km
- Pneu AR: PR 1 changé à 16000 puis PR 2
- Pneu AV: PR 1 d'origine au moment de notre séparation (à changer)
- Plaquettes de freins d'origine en très bon état
- Akrapo à 5000 km (sans les dB killer waowwww Devil2AmoureuxDevil2 )

Incidents de parcours:
Rappels :
- Echange durite de frein
- Échange antenne EWS
- Echange bulle qui se fendillait
- Modification cartographie pour
- Joint de pont qui fuyait (sous garantie)

Pannes :
- desserage cosse batterie (45' d'immobilisation avant que je fasse le diagnostic:boulet: )


J'aime:
- Le moteur avec cette 6ème qui reprend bas, si bas sans brouter
- La tenue de route
- La position de conduite
- La qualité ressentie des matériaux
- Le cardan
- L'éclairage (mieux que ma voiture)
- Le bruit avec l'akrapo

Peut mieux faire :
- protection (mais c'est un rodster I know)

donc changement pour une GS (fabuleuse)
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  • 2 weeks later...

Bonsoir,

R12R achetée neuve en Mars 07, 26.000 kms, 70 % ville / 30 % balade
ABS, ordinateur de bord, pression pneus, pare-brise haut BMW, béquille centrale

Conso. d'huile 10 cl / 1.000 kms
Plaquettes AR changées à 10.000 kms et à 25.000 kms
Plaquettes AV changées à 26.000 kms
Pneu AR changé à 15.000 kms
Pneu AV changé à 24.000 kms
Campagne de rappel concernant les freins à 17.000 kms

Cette moto serait parfaite (maniabilité, couple, etc ....) s'il n'y avait pas la consistance spongieuse du levier de frein (plus ou moins importante selon les moments) :le freinage est excellent mais l'on ne sait pas trop à quel moment les plaquettes vont réellement commencer à mordre les disques !!!
Je l'ai montrée à trois concessionnaires différents sans vraiment obtenir de réponse satisfaisante sur le sujet.

Je ne parviens pas à savoir s'il s'agit d'une coutume BM en matière de freinage (c'est ma 12 ème moto mais ma 1ère BM) ou si le freinage de ma moto a réellement un bug.

Cordialement

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AID a écrit:
Bonsoir,

R12R achetée neuve en Mars 07, 26.000 kms, 70 % ville / 30 % balade
ABS, ordinateur de bord, pression pneus, pare-brise haut BMW, béquille centrale

Conso. d'huile 10 cl / 1.000 kms
Plaquettes AR changées à 10.000 kms et à 25.000 kms
Plaquettes AV changées à 26.000 kms
Pneu AR changé à 15.000 kms
Pneu AV changé à 24.000 kms
Campagne de rappel concernant les freins à 17.000 kms

Cette moto serait parfaite (maniabilité, couple, etc ....) s'il n'y avait pas la consistance spongieuse du levier de frein (plus ou moins importante selon les moments) :le freinage est excellent mais l'on ne sait pas trop à quel moment les plaquettes vont réellement commencer à mordre les disques !!!
Je l'ai montrée à trois concessionnaires différents sans vraiment obtenir de réponse satisfaisante sur le sujet.

Je ne parviens pas à savoir s'il s'agit d'une coutume BM en matière de freinage (c'est ma 12 ème moto mais ma 1ère BM) ou si le freinage de ma moto a réellement un bug.

Cordialement


Non , elles font toutes ça plus ou moins, cela vient du système ABS, la solution (partielle) consiste à faire des purges régulièrement, j'en ai fait faire une il y 2000km ( à 20.000km), et ça tient encore, la commande est beaucoup plus précise et constante.
On dirait que de petites bulles d'air arrivent à passer dans le système de freinage, à ce jour pas de solution définitive il me semble.

Bill
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