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précision REPERE OT pour réglage soupapes


Messages recommandés

Une précision me manque concernant l'alignement du repère OT dans sa fenêtre.

http://img147.imageshack.us/img147/2429/photovoiture040cq2.jpg

Celui ci se présente avec un trait au dessus et au dessous des mentions
S et OT.

___
S
OT


Est ce "OT" qui doit être au milieu de la fenêtre alors qu'il n'est pas centré par rapport aux deux traits horizontaux ?
Le trait du dessus, le trait du dessous, ou l'ensemble ?? Interrogation

Merci d'avance.

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Il y a un moment donné, lorsque tes soupapes sont libérées, (qui correspond normalement où on devrait apercevoir le repère OT dans la fenêtre), même si tu continues à tourner légèrement le volant moteur via la roue ou autre une clé, il ne se passe plus rien, les soupapes sont toujours libérées et ce repère OT peut être un peu décalé dans la fenêtre, cela a à mon avis peu d'importance.

C'est au moment où les soupapes sont libres que je contrôle les réglages. Je ne me sers pas de ce repère OT.

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phil34 a écrit:
Une précision me manque concernant l'alignement du repère OT dans sa fenêtre.

http://img147.imageshack.us/img147/2429/photovoiture040cq2.jpg

Celui ci se présente avec un trait au dessus et au dessous des mentions
S et OT.

___
S
OT


Est ce "OT" qui doit être au milieu de la fenêtre alors qu'il n'est pas centré par rapport aux deux traits horizontaux ?
Le trait du dessus, le trait du dessous, ou l'ensemble ?? Interrogation

Merci d'avance.


Pour les repères, ce qui compte, c'est le trait, que tu positionnes au centre de la fenêtre, que ce soit pour le S ou le OT Clin d\\'oeil
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Pour répondre à ta question, je pense que c'est le trait horizontal sous OT qui représente le Point Mort HAUT. Toutefois, avec le parallaxe...
Comme c'est sur la photo cela me semble pas mal (inscription OT en plein milieu du trou). En tout cas suffisant pour le réglage des soupapes. Pour caler ton moteur au PMH, tu ne doit pas être loin des repaires alignés au pignon d'arbre.
L'arbre à came tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin : Pour la dent qui doit être en regard du repaire moulé, tu ne peux pas te tromper car il ne peut y en avoir qu'une lorsque tu vois OT en plein milieu du trou.

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J'allais te répondre comme les autres qu'on se fout complètement du décalage éventuel de quelques mm sur le volant moteur car tes soupapes sont libres et tu es à un endroit où la came est bien ronde, donc le réglage sera juste. Et puis ça n'est pas non plus à un quart de poil du cul: tu arriveras au mieux à faire un réglage à 2 centièmes près (et dans ce cas tu es très bon) alors qu'une erreur sur la position du volant moteur de plusieurs cms ferait au pire quelques millièmes sur la came, c'est à dire une erreur négligeable.
Sur la Guzzi, je n'ai pas de repère et je regarde la position du piston par le trou de la bougie externe: quand il est à peu près en haut, c'est tout bon pour le réglage.

Franck

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Salut,
un autre moyen de positionner le piston au point mort haut explosion ,C'est de positionner les soupapes en bascule sur le cylindre opposé
Explication :
tu fais tourner le moteur dans le sens de rotation normal de fonctionnement et tu dois rechercher le cylindre qui à ses soupapes d'échappement qui se ferment et les soupapes d'admission qui s'ouvrent juste après
Quand tu te trouves juste a ce moment sur un cylindre tu règle l'autre et vis versa
Le moment des soupapes en bascule correspond au point mort haut admission et comme les deux pistons montent en même temps l'autre cylindre se trouve au PMH explosion
Pas facile a expliquer Gnii

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Bonsoir, effectivement la position de l'ACTn'est pas à 1° pour le réglage du jeux des souppapes. Eviter aussi de regler les souppapes avec le minimum de jeux, sous prétexte que la levée seras augmentée de 0,1-0,2mm.Le pousoir restera plus longtemp dans la rampe de silence,ce qui perturbe parfois les colonnes d'air qui vont ce mètre en mouvement. (Où est encore passer le correcteur?)(J-L)

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land90 a écrit:
Salut,
un autre moyen de positionner le piston au point mort haut explosion ,C'est de positionner les soupapes en bascule sur le cylindre opposé
Explication :
tu fais tourner le moteur dans le sens de rotation normal de fonctionnement et tu dois rechercher le cylindre qui à ses soupapes d'échappement qui se ferment et les soupapes d'admission qui s'ouvrent juste après
Quand tu te trouves juste a ce moment sur un cylindre tu règle l'autre et vis versa
Le moment des soupapes en bascule correspond au point mort haut admission et comme les deux pistons montent en même temps l'autre cylindre se trouve au PMH explosion
Pas facile a expliquer Gnii


Comme tu l'explique ça me semble très clair pourtant je suis loin d'être mécanicien (on a pu le voir aux sujets que j'ai envoyé).
Mais bon j'ai un repère, je vais m'en servir.
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phil34 a écrit:
land90 a écrit:
Salut,
un autre moyen de positionner le piston au point mort haut explosion ,C'est de positionner les soupapes en bascule sur le cylindre opposé
Explication :
tu fais tourner le moteur dans le sens de rotation normal de fonctionnement et tu dois rechercher le cylindre qui à ses soupapes d'échappement qui se ferment et les soupapes d'admission qui s'ouvrent juste après
Quand tu te trouves juste a ce moment sur un cylindre tu règle l'autre et vis versa
Le moment des soupapes en bascule correspond au point mort haut admission et comme les deux pistons montent en même temps l'autre cylindre se trouve au PMH explosion
Pas facile a expliquer Gnii

Comme tu l'explique ça me semble très clair pourtant je suis loin d'être mécanicien (on a pu le voir aux sujets que j'ai envoyé).
Mais bon j'ai un repère, je vais m'en servir.


Gaffe quand même Old
Même si les gestes ne sont pas compliqués, cette opération n'est pas anodine et peut engendrer pas mal de déboires par la suite. Quand on le fait pour la 1ère fois, il vaut mieux se faire accompagner par quelqu'un qui sait faire. Clin d\\'oeil
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Papy a écrit:

Gaffe quand même Old
Même si les gestes ne sont pas compliqués, cette opération n'est pas anodine et peut engendrer pas mal de déboires par la suite. Quand on le fait pour la 1ère fois, il vaut mieux se faire accompagner par quelqu'un qui sait faire. Clin d\\'oeil


Tout à fait d'accord avec Papy: quand on sait, c'est très facile mais une erreur sur des soupapes, ça peut coûter très cher, donc prudence pour les novices un peu trop enthousiastes.

Franck
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phil34 :
Tous les jours entre midi et deux, je suis sur castelnau le lez, j'ai du tps a perdre car je ne peux pas rentrer chez moi pour manger...
si tu n'habites pas loin et que tu as besoin d'un coup de main pour ton reglage de soupapes n'hésite pas....

sans compter que pour la synchro, je peux aussi venir avec mes colonnes Benoit ....Clin d\\'oeil

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Remontage de la culasse.

0.15 admission, 0.30 échappement.
J'ai du reprendre 6 soupapes sur 8
Vérification soigneuse de la distribution et des écartements de soupapes et des repères quatre fois.
Ca y est elle tourne (ouf) Merci le forum. C'est bien grâce à vous tous.
Léger cliquetis à gauche à froid je reprendrais ça à l'occasion.

Essai dynamique OK, même la boite que je trouvais bruyante est bien plus agréable après vidange de la boite.
Juste un réglage des carbu et syncro je pense ne seras pas superflu.
En route pour une nouvelle aventure et peut être un nouveau sujet.
Merci encore à tous.

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