Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

changement regulateur pression d'essence...

Messages recommandés

Voila quatre mois que j'ai changé le regulateur sur ma machine. Si j'ai attendu pour en parler c'est que je ne voulais pas creer un post qui n'avait pas d'interet. En quatre mois, j'ai fait environ 5000 kms et je peux donc affirmer que cette modif a du bon!

Pourquoi avoir changé le regulateur me direz vous? Je fais mes revisions moi même comme la plupart des motards sur ce forum et cela grace aux nombreux conseils donnés sur le site. Je totalise 74000 kms à ce jour mais souvent lors de mes reglages que je realise avec un twinmax fait maison, j'avais un tres leger trou à 5000tr/mn que je n'arrivé pas à solutionner et en cherchant sur le net, je suis tombé sur ce site: http://pagesperso-orange.fr/523I-R1100S/060%20Maintenance%20&%20Modification%20R1100S.html qui explique entre autre avoir eu le même probleme que moi sur un R1100R et l'avoir solutionné avec ce regulateur. J'ai donc decidé d'essayer!

Configuration de ma belle:

• R1150R de 2004
  • 74000kms
  • ligne complète sans catalyseur
  • suppression du motronic par BMW (je m'en suis apperçu par hasard lors de ma premiere revision perso à 20000kms.)
  • filtre à air KN

Le regulateur d'origine est taré à 3 bars, j'ai donc changé pour un taré à 3,5 bars qui coûte 57,00€ chez bmw.
Le changement est simple, il faut un tournevis et une pince pour enlever le regulateur et le remplacer... Ce qui l'est moins c'est d'y acceder: celui-ci se trouve sous la batterie. Il faut donc: enlever le reservoir pour travailler plus facilement, debrancher et enlever la batterie, demonter le support de batterie que je n'ai pas eu à enlever mais qui reste gênant car retenu par les cables du starter que je n'ai pas voulu demonter d'ou un accés limité! Il m'a fallu environ une heure pour realiser cette modif.

Resultat: A mes yeux, que du bon. Apres avoir fait le bidouillage, je n'ai pas fait de reglage de maniere à ce que les resultats ne soient pas faussés par un excellent reglage, j'ai tout de suite senti le changement: la montée en regime a ete franche et reguliere sur toute la plage, plus aucuns trous depuis!
Attention et ça n'engage que moi, je ne dis pas que vous allez gagner 10 chevaux de plus, je dis simplement que ma moto se comporte beaucoup mieux et sans plus aucuns problemes de reglage, elle est moins titilleuse Amoureux . En bref je ne regrette absolument pas.

Pour la consomation, je n'ai pas vu de changement notable: je fais 350kms avec un plein sachant que 70% est fait sur l'autoroute.

Pour finir, je vous rappel que j'ai fait cette modif pour regler mon probleme de trous dans les montées en regime et en aucun cas pour gagner en puissance... il en resulte que mon moteur tourne mieux avec des reglages qui semblent etre moins difficiles à realiser ou du moins qui me pardonne mon inexperience dans le domaine de la mecanique!

Si je n'ai pas de photos à vous proposer c'est simplement parce que j'ai realisé les travaux sur mon lieu de travail où se trouve un garage (caserne) Girophare et je n'avais pas ce jour l'appareil photo...

Merci à tous pour votre comprehension, je ne manquerai pas de vous repondre si vous avez des questions...
laurent 83 a écrit:

• suppression du motronic par BMW (je m'en suis apperçu par hasard lors de ma premiere revision perso à 20000kms.)

Je suppose que tu parles de la fiche de codage ... parce que si BMW t'a enlevé le Motronic... elle doit marcher beaucoup moins bien Mort de rire ! (remarque elle ne doit pas consommer sans Motronic Ange )

Ça va faire plus de 6 mois que j'ai le régulateur 3,5 bars dans mon garage. Le démontage du réservoir et de la batterie est un jeu d'enfant.

Dès qu'il fait plus doux dans mon garage, je m'y attaque car il faut déposer les modules ABS et l'électronique. Sic

laurent 83 a écrit:
Papy, le kit nology ça m'apporte quoi sachant que j'ai deja des bougies brisk?

Une puissance d'allumage bien supérieure. Le moteur répond mieux, est plus plein Bien ! Ce qui procure un agrément de conduite encore meilleur.
Tu peux aller voir ici Clin d\\'oeil

Salut,c'est mon premier message .Ma présentation est faite.
Je vois qu'on parle régulateur de pression d'essence.Et c'est une des choses qui me turlupinent depuis que j'ai cette bécane.
Sur mes anciennes bécanes ,je regardais la couleur des bougies pour
voir si la carburation était ok,et sur ces anciennes générations avec carbu
j'arrivais à obtenir la couleur que voulais(chocolat au lait).
La première chose que j'ai fait sur ma "nouvelle" bécane,voir la couleur des
bougies.Grises.donc,ça me plaisait pas.J'ai lu et relu des bouquins concernant l'injection,catalyseur,sonde lambda,etc...
Donc,question comment enrichir?Bien que x sources disent que cette
couleur est bonne avec ce type de motorisation avec le sans-plomb,je cherche à comprendre,car j'ai lu que monter un régulateur de 3.5 bars
augmenterait la richesse.En considérant que le catalyseur ait été oté,
(un excés d'essence par rapport à la "fenêtre" l'endommagerait),il y a
la sonde lamda qui donne l'information,et correction.
D'où diminution du temps d'injection,non?D'après moi,il y aurait une meilleure pulvérisation,donc un meilleur mélange pour une une meilleure
combustion.Mais pas plus d'essence.Cette interrogation va aussi pour
le montage des "puces" avec lesquelles il est dit qu'on peut enrichir.
pulvérisation.
Ouf,j'espère que j'ai bien formulé ,que ce soit compréhensible.
Autre chose pour "Papy",qui parle des fils Nology.Est-ce que ton avis
reflète ce que tu as lu,ou c'est par expérience personnel ?

Salut.

Edit admin: message fusionné avec le sujet concerné

gs 26 a écrit:
Salut,c'est mon premier message .Ma présentation est faite.
......................
Autre chose pour "Papy",qui parle des fils Nology.Est-ce que ton avis
reflète ce que tu as lu,ou c'est par expérience personnel ?

Salut.

J'ai lu différents comparatifs sur le kit d'allumage Nology de type "avant/aprés".
Je vais le mettre sur ma 1100RT, ainsi que le limiteur de pression à 3,5 plus d'autres babioles (puce, peut-être ACT, etc...) que je détaillerai bientot dans un post idoine.
Je compte également en faire profiter ma fidèle 1100RS. Clin d\\'oeil
laurent 83 a écrit:
triste Papy, apres avoir jeté un oeil sur le site de NOLOGY il semble que leurs kits ne concerne pas les doubles allumage avec bobines crayons...
Merci quand même! A+

N'hésites pas à leur envoyer un mail pour confirmation. Moi je l'ai fait pour ma RS qui n'apparaissait pas dans leur liste. Clin d\\'oeil

Resalut papy, re parce que je t'ai répondu dans "présentation",

Fils Nology: ? En 1,tu dis "je compte en faire profiter ma 1100 RS",
en 2,tu dis "je l'ai fait pour ma RS".Si tu l'as fait,et si tu as
changé que ce paramètre,peux-tu développer sur les effets et
confirmer ce qui est dit ?

Ca fait un an que je parcours ce site,et j'ai trouvé tes propos pertinents
et souvent en phase avec moi.Aussi,si tu peux m'éclairer sur mes
interrogations sur ce qui est pour moi une contradiction au sujet du
régulateur à 3,5 bars au lieu du 3 bars.
Merci.Salut.

gs 26 a écrit:

........

J'comprends rien à ce que tu écris, vu que ce n'est pas ce que j'ai écrit. Tourne
C'est quoi le problème ??

Papy,pitié,s'il te plait,ne te méprends pas.Je n'ai pas l'esprit polémiqueur.
Je suis un timide,un solitaire,et m'inscrire à ce forum est extraordinaire
pour moi.Si j'embraye sur les fils Nology,c'est que je m'y étais intéressé,et
qu'un ducatiste rencontré à une station d'autoroute voulait en monter et
qu'un concessionnaire lui aurait dit que ça ne servait à rien.
Donc,je recommence en essayant de mieux m'exprimer.Si tu réponds et que j'y vois de la mauvaise humeur,c'est que je m'y prends mal et j'arrêterai
de participer aux discussions.
8.35 "je compte en faire profiter ma fidèle 1100RS"
14.21 "je l'ai fait pour ma RS"
Moi "confirmer ce qui est dit" =confirmer les effets positifs relatés dans
la presse.Car j'ai 53 ans et l'expérience m'a montré de me méfier de ce
qu'on peut lire.Comme je te l'ai dit,j'ai lu tes propos sur divers sujets,et
j'accorderais davantage de crédit de ton avis.
Donc le message de 14.21 suppose que tu l'as monté.Et dans ce cas,
si tu n'as fait que cette manip.pour constater une évolution(pour changer
le comportement de ma bécane-"yoyo"-j'ai changé x paramètres,en même temps,plus de "yoyo" mais je ne suis pas capable de dire lequel
ou lesquels l'a métamorphosé),j'aimerais en savoir plus.
Salut Papy et désolé.

gs 26 a écrit:

Merci.Salut.

salut gs26. je pense que papy dit qu'il l'a fait... de leur envoyer un mail, mais pas encore d'installer le kit Coucou
Luc lou Nissart a écrit:
gs 26 a écrit:

Merci.Salut.

salut gs26. je pense que papy dit qu'il l'a fait... de leur envoyer un mail, mais pas encore d'installer le kit Coucou

merci Luc Sagesse si en plus il faut faire une explication de texte à chaque fois Devil2

Mais c'est bien sûr!Enfer et damnation,mes neuronnes me trahissent.
Depuis une quinzaine,je ne fais que des conneries.Au distributeur,je récupère carte et ticket et je prends pas les billets;en ville,ne garant pas
ma 125 à l'emplacement habituel,je rentre à pied croyant un vol;ayant un fourgon gas-oil,je commence à mettre du gas-oil dans ma 125;mercredi,
je rentre chez moi de mauvaise humeur ,au rayon presse pas les magazines moto,qui paraissent le jeudi,etc...
Pourtant ni alcool,ni pétard et autre.
Milles excuses papy,et merci à Lou pour l'explication.

ludo a écrit:
Bonjour,

J'avais envoyé un mail à NOLOGY en 2005 pour savoir si leur KIT se montais sur mon R1150R de 2003 simple allumage.
Réponse: Non car ce sont des bobines crayons.
Peut etre qu'il le font maintenant.
Cordialement.

Ha bin du coup la question est réglèe pour les 1150 Triste Dommage Sic
  • 2 years later...

Je reviens sur ce post car je m'interroge sur ce régulateur de pression...

Sur ma R1150RS (76000km), j'ai changé le pot (j'ai un Lazer, avec catalyseur depuis 1 an), mis un filtre Green ainsi que des bougies Brisk.

Est-il judicieux de changer le régulateur de pression d'essence malgré la présence du catalyseur ?

D'autre part, j'ai possibilité d'avoir une puce lazer à bas prix. Encore une fois, est-il judicieux de mettre puce ET nouveau régulateur ?

Merci des conseils de ceux qui ont fait cette modif'

laurent 83 a écrit:
tout est dit plus haut...

J'ai bien lu, mais ton expérience concerne une moto avec ligne complète sans catalyseur. Ma moto reste catalysée... D'où ma question sur l'intérêt de cette modif en conservant le catalyseur...

Risque-t-il quelque chose sachant que, de fait, la quantité d'essence injectée va augmenter même s'il y a, in fine, régulation par la sonde lambda ?
supercyprien a écrit:
laurent 83 a écrit:
tout est dit plus haut...

J'ai bien lu, mais ton expérience concerne une moto avec ligne complète sans catalyseur. Ma moto reste catalysée... D'où ma question sur l'intérêt de cette modif en conservant le catalyseur...

Risque-t-il quelque chose sachant que, de fait, la quantité d'essence injectée va augmenter même s'il y a, in fine, régulation par la sonde lambda ?

Tu as mis le doigt dessus Bien ! La sonde lambda va envoyer des infos au motronic qui va donc adapter ses paramètres d'injection en fonction de ces indicateurs. Petite parenthèse : la sonde lambda ne régule rien du tout, ce n'est qu'un capteur qui envoie des infos. Et donc pour revenir à nos moutons, je pense que le gain espéré par le montage d'un régulateur à 3,5 bars ne sera pas là. Au contraire d'un "module accelerator", par exemple, qui lui va modifier les mesures effectuée par la sonde de température qui se trouve dans le boitier de filtre à air.
Par contre pour les motos non catalysées, et donc sans sonde lambda, comme les modèle 1100 avant 97 je crois, là on peut espérer gagner un p'tit quelque chose. Clin d\\'oeil

Je ne pense pas que le catalyseur risque quoi que ce soit. Ce regulateur est monté sur d'autres models d'origine avec catalyseur... Pour la puissance il faudrait la passer au banc d'essai car il est difficile d'evaluer apres essai par contre l'agrement de conduite est certain. Si tu as l'ABS c'est plus compliqué car le regulateur ce trouve sous la batterie, c'est deja tres juste sans la centrale mais je pense qu'il faudra la demonter pour avoir accés facilement..
J'espere avoir apporté quelques reponses.
A+

Bonsoir ,
Sur 1100 et 1150 la sonde lamda génère une tension du à la migration des ions d'oxigène entre entre ses 2 parois .
Le motronique ne tiens pas compte de cette tension :au ralentis , quant le moteur est froid , quant il y à pleine charge , quant le moteur n'a pas de charge , quant il y a une augmentation de régime , quant il y a une diminution de régime , quant le moteur est trop chaud , quant il n'y à pas de 15 , QUAND LA FICHE DE CODAGE EST ENLEVEE .
Le régulateur 3,5 bar apporte moint d'acoups entre 3000tr/min et 5500 tr/min , plus de couple entre c'est 2 régimes et curieusement pas d'augmentation de la consomation .
Sur 1150 il faut aussi retirer le distributeur de cables .

fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
Sur 1100 et 1150 la sonde lamda génère une tension du à la migration des ions d'oxigène entre entre ses 2 parois .
Le motronique ne tiens pas compte de cette tension :au ralentis , quant le moteur est froid , quant il y à pleine charge , quant le moteur n'a pas de charge , quant il y a une augmentation de régime , quant il y a une diminution de régime , quant le moteur est trop chaud , quant il n'y à pas de 15 , QUAND LA FICHE DE CODAGE EST ENLEVEE .
Le régulateur 3,5 bar apporte moint d'acoups entre 3000tr/min et 5500 tr/min , plus de couple entre c'est 2 régimes et curieusement pas d'augmentation de la consomation .
Sur 1150 il faut aussi retirer le distributeur de cables .

J'en déduis donc qu'avec un nouveau régulateur de pression, le ralenti doit donc être un peu plus élevé (s'il n'y a pas réglage) car le motronic ne tient pas compte de la sonde lambda... De même, les accélérations doivent être plus franches puisque pas de régulation pendant ces phases...

Bref, puisqu'apparemment, il n'y a pas de "contre-indication", je verrai à la prochaine "révision" si je le change ou pas : une fois le réservoir démonté pour la purge de l'abs, je verrai bien s'il est facile ou non d'accéder au truc en question. Si c'est "trop dur", je réfléchirais au module accelerator. J'hésitais entre puce+régulateur et accelerator, on verra ce qu'il est plus facile de faire.

Par curiosité, quelqu'un aurait essayé la combinaison régulateur + accelerator (plus d'essence pendant plus longtemps, ça doit bien faire quelque chose d'intéressant ?) ou même puce+regul+accelerator ???

Le bazar est surtout pour trouver un agrément supplémentaire à cette géniale machine dont j'attends avec une impatience grandissante une vraie remplaçante.

Par contre, oui j'ai du KFR et un ralenti instable, mais je viens de me rendre compte que c'était surement du à une synchro très imparfaite due aux axes de papillons "usés".

Donc, nouveaux axes en perspective (Merci m'sieur lombard), réglages et ... si je peux avoir un peu de couple en plus ça sera sympa.

Sur mon ex-RS, j'avais remplacé les entrées d'air d'origine par les modèles des R/GS qui améliorent le remplissage à bas régime. Résultats, plus de yoyo (perceptible avant surtout dans les rond-points). Pour moi, c'est la première modifs à faire, modifs au rapport qualité-prix-facilité_de_montage imbattable.
Par contre, tu perds un peu en haut (entre 7000 et 8000 tr/min), mais impossible de revenir à la config d'origine ensuite.

Et comme de coutume : je dis ça je dis rien. Mort de rire !Devil2

Bernard(le renard) a écrit:
Je doit avoir de la chance avec ma 1150RS,j'ai tiré le bon numéro.

Ralenti stable ,(KFR)pratiquement imperceptible,pas d'ésitation à l'accél.
donc pas besoin de tout ce bazard.

PS: au ralenti moteur à t°, la régul lamda est en boucle fermée.

T'inquiete on est 2 Clin d\\'oeilMort de rire !

Bonjour ,
@supercyprien :au ralenti , c'est cartographie ralenti ou sonde lamda suivant température (entre autre )
à l'intérieur du boitier motronic il y aurais un contacteur pour enrichir et /ou réduire l'avance (je n'ai pas vérifié)
je ne sais plus où , il y avais un membre qui avais noté une amélioration du moteur en changeant la batterie :c'est normale , la tension batterie (la qualité ) est un élément très important (c'est le 3 ème paramètre dont tient compte le motronic)qui conditionne le cycle d'hystérésis des injecteurs , donc le débit .

C'est clair que la tension délivrée par la batterie est importante : j'ai remarqué que le ralenti est un peu plus haut et régulier avec une batterie bien chargée que quand elle est déchargée !

Après, l'alternateur débite suffisamment, je pense, pour que cela soit invisible.

Je precise que je n'ai plus la fiche de codage supprimée par le cons à mon insu pour la revision des 10.000 Km. J'ai bien essayé le modul acceleraquecchose mais rien, nada, pour moi le fait d'enlever la fiche de codage évite d'investir dans le modul... pour le même resultat! Je precise que depuis cette revision des 10.000 je n'ai plus jamais emmené ma mob chez BM. Je fait tout moi même avec l'appui du forum, j'ai à ce jour 112.000 km et pour les inquiets j'arrive à 400km avec un plein... et ma becane marche à merveille! Clin d\\'oeil
Rougit Je dois cependant avouer que je lorgne la GSA depuis un moment sans savoir à quel moment je vais craquer.. InterrogationGnii