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Anti-dribble sur R 1200...


Messages recommandés

Le récent comparo sur Moto2 de la R1200R avec Monter et Speed Triple, fait état pour la première nommée d'un anti-dribble...
La transmission de nos R1200R (et GS, RT, ST je suppose) est-elle effectivement dotée d'un anti-dribble ou est-ce une erreur journalistique ? (je n'ai rien trouvé avec la fonction recherches).
Vu la différence que j'ai pu constater dans la progressivité de la transmission au rétrogradage entre la 1200 et la 1100, ça ne m'étonnerait pas, mais dans l'affirmative, puis-je avoir des précisions sur le dispositif ? (qui concerne l'embrayage comme habituellement, je suppose).
Merci d'avance.Clin d\\'oeil

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C'est l'option ASC (option ABS obligatoire pour pouvoir prendre l'ASC) qui permet de ne pas dérapper de l'arrière à accélération.
Le système calcule s'il y a une différence de vitesse de rotation entre la roue AV et AR (avec les capteurs ABS) et réduit la puissance si la roue AR tourne plus vite.

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sergem a écrit:
C'est l'option ASC (option ABS obligatoire pour pouvoir prendre l'ASC) qui permet de ne pas dérapper de l'arrière à accélération.
Le système calcule s'il y a une différence de vitesse de rotation entre la roue AV et AR (avec les capteurs ABS) et réduit la puissance si la roue AR tourne plus vite.


Non, rien à voir avec l'antipatinage ASC.
Un antidribble est un systême habituellement sur l'embrayage, qui rembraye automatiquement doucement, évitant un blocage de roue au rétrogradage quand on relâche brutalement l'embrayage: par exemple l'embrayage APTC Adler sur les 620 et 695 Ducati (remarquable d'efficacité).
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Mais M...., c'est quand que les mecs qui ont une moto plaisir arrêterons de se poser des questions! Amoureux

La R1200R est un vrai bonheur, ma seule peur est de savoir que si elle s'arrête de respirer, je ne pourrais sans doute pas y faire grand chose... Mais pour le reste..., profitez de votre mob et arrêtez les questions...!

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C'est aussi à ça que ça sert le coup d'accélérateur juste avant de rembrayer au rétrogradage.
Quand c'est bien fait et en dehors des arsouilles de brutes, nul besoin d'un système anti drible.
Et si malgré tout l'arrière drible, c'est que le rétrogradage est fait à vitesse trop élevée. Clin d\\'oeil

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Béhème jack a écrit:
Mais M...., c'est quand que les mecs qui ont une moto plaisir arrêterons de se poser des questions! Amoureux

La R1200R est un vrai bonheur, ma seule peur est de savoir que si elle s'arrête de respirer, je ne pourrais sans doute pas y faire grand chose... Mais pour le reste..., profitez de votre mob et arrêtez les questions...!


Tu n'as pas tort, tant qu'ça fonctionne j'me pose pas d'questions Pété de rire

Il est bien temps de c'mettre la rate au court-bouillon quand t'es en rade Pété de rirePété de rirePété de rire
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moustache fifty nine a écrit:
L'anti patinage c'est à l'accélération, l'anti drible c'est à la décélération, c'est une sorte de "patinage" controlé de l'embrayage Sagesse


Si tu as lu, tu as dû comprendre que je sais ce qu'est un anti-patinage !
Ma question est: la R1200R (et les autres R1200...) en sont-elles équipées comme le dit le journaliste de Moto2 ? Et si oui, de quel type ? Clin d\\'oeil
Je m'adresse bien sûr à ceux qui s'intéressent à la technique... Mort de rire !
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Les meules de course ont aussi des antidribbles et des antipatinages et elles se pilotent quand même, non ?
On peut aussi revenir aux freins tambours-qui-ne-freinent-pas, aux carbus-qui-givrent, aux cadres-chewing-gum et aux pneus-savonnettes mais sachez raison garder, l'évolution technique technique n'empêche pas (forcément) le plaisir ! Devil2Clin d\\'oeil

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Gilles71 a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
L'anti patinage c'est à l'accélération, l'anti drible c'est à la décélération, c'est une sorte de "patinage" controlé de l'embrayage Sagesse


Si tu as lu, tu as dû comprendre que je sais ce qu'est un anti-patinage !
Ma question est: la R1200R (et les autres R1200...) en sont-elles équipées comme le dit le journaliste de Moto2 ? Et si oui, de quel type ? Clin d\\'oeil
Je m'adresse bien sûr à ceux qui s'intéressent à la technique... Mort de rire !

T'es mal baré ici Non non non Rien à peter de la technique WC Toute façon on y comprend rien Etonnement
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Papy a écrit:
Gilles71 a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
L'anti patinage c'est à l'accélération, l'anti drible c'est à la décélération, c'est une sorte de "patinage" controlé de l'embrayage Sagesse


Si tu as lu, tu as dû comprendre que je sais ce qu'est un anti-patinage !
Ma question est: la R1200R (et les autres R1200...) en sont-elles équipées comme le dit le journaliste de Moto2 ? Et si oui, de quel type ? Clin d\\'oeil
Je m'adresse bien sûr à ceux qui s'intéressent à la technique... Mort de rire !

T'es mal baré ici Non non non Rien à peter de la technique WC Toute façon on y comprend rien Etonnement


Merci Papy Pété de rirePété de rirePété de rire
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Gilles71 a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
L'anti patinage c'est à l'accélération, l'anti drible c'est à la décélération, c'est une sorte de "patinage" controlé de l'embrayage Sagesse


Si tu as lu, tu as dû comprendre que je sais ce qu'est un anti-patinage !
Ma question est: la R1200R (et les autres R1200...) en sont-elles équipées comme le dit le journaliste de Moto2 ? Et si oui, de quel type ? Clin d\\'oeil
Je m'adresse bien sûr à ceux qui s'intéressent à la technique... Mort de rire !


C'était pour simplifier le sujet Tourne , pour ceux à qui le Hi-tech ne parle pas plus que ça cafe ... mais ... je sais qu'tu sais Pété de rirePété de rirePété de rire
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edualc.p a écrit:
... c'est gouré le journaleux ... l'anti-dribble c'est sur la Monster pour empêcher l'embrayage de faire drigeling' geling' .... Gnii

Je sorsJe sorsJe sors


Ben non ! Sur les 2 soupapes Ducat, c'est l'ancien embrayage à sec qui faisait dreling-dreling, et le 1100 a un embrayage baignant dans l'huile sans anti-dribble (pas équipée de l'APTC) ... Tirer la langueClin d\\'oeil

Ouhou ! Franck (ou un spécialiste du flat 1200)! Un renseignement mécanique, s'il te plait ....
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Gilles71 a écrit:
edualc.p a écrit:
... c'est gouré le journaleux ... l'anti-dribble c'est sur la Monster pour empêcher l'embrayage de faire drigeling' geling' ....
Ben non ! Sur les 2 soupapes Ducat, c'est l'ancien embrayage à sec qui faisait dreling-dreling, et le 1100 a un embrayage baignant dans l'huile sans anti-dribble (pas équipée de l'APTC) ... Tirer la langueClin d\\'oeil
... ben oui, j'ai oublié de mettre l'avertissement, attention, ceci est un joke ... phonétique !
Gilles71 a écrit:

Ouhou ! Franck (ou un spécialiste du flat 1200)! Un renseignement mécanique, s'il te plait ....

... en même temps, le journaleux s'est bel et bien fourvoyé, il n'y a pas d'anti-dribblle sur les flat à moins que l'on considère que "l'absorbeur" (*) de couple

... l'ensemble des pièces 3, 4 et le ressort 10 ... ne soit assimilé à un sytème anti-dribble, ce qui serait une erreur monumentale lorsque l'on sait ce qu'est un anti-dribble ...

(*) appellation non contrôlée ...
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Salut CoucouGilles71

Le système anti-dribble désaccouple partiellement l'embrayage lors d'un rétrogradage brutal, ça s'appelle aussi embrayage à glissement limité.
Rien de tout ça sur les Flats 1200, à mon avis il y a erreur de la part du journaliste.

Question: Tu en ressent le besoin sur ta R1200R ?

Bill

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C'est tout le problèmedes petites maisons d'éditions de nos jours.Perplexe

Le barbouilleur journaliste doit faire plusieurs papiers dans différentes revues. Et quand on a plusieurs fenêtres ouvertes, on se mélange.

Le grand motard essayeur Pété de rire devait écrire en même temps un truc sur les matchs de foot.......



De quoi relativiser le crédit qu'on accorde aux essais de la presse dite spécialisée Duh...

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edualc.p a écrit:
Gilles71 a écrit:
edualc.p a écrit:
... c'est gouré le journaleux ... l'anti-dribble c'est sur la Monster pour empêcher l'embrayage de faire drigeling' geling' ....
Ben non ! Sur les 2 soupapes Ducat, c'est l'ancien embrayage à sec qui faisait dreling-dreling, et le 1100 a un embrayage baignant dans l'huile sans anti-dribble (pas équipée de l'APTC) ... Tirer la langueClin d\\'oeil
... ben oui, j'ai oublié de mettre l'avertissement, attention, ceci est un joke ... phonétique !
Gilles71 a écrit:

Ouhou ! Franck (ou un spécialiste du flat 1200)! Un renseignement mécanique, s'il te plait ....

... en même temps, le journaleux s'est bel et bien fourvoyé, il n'y a pas d'anti-dribblle sur les flat à moins que l'on considère que "l'absorbeur" (*) de couple

... l'ensemble des pièces 3, 4 et le ressort 10 ... ne soit assimilé à un sytème anti-dribble, ce qui serait une erreur monumentale lorsque l'on sait ce qu'est un anti-dribble ...

(*) appellation non contrôlée ...


D'accord avec toi, je pense qu'ils ont confondu un vrai anti-dribble avec
l'amortisseur ou "absorbeur" de couple comme tu dis, sur l'arbre.
Merci pour le shéma ! Bien !
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Bill CARBU a écrit:
Salut CoucouGilles71

Le système anti-dribble désaccouple partiellement l'embrayage lors d'un rétrogradage brutal, ça s'appelle aussi embrayage à glissement limité.
Rien de tout ça sur les Flats 1200, à mon avis il y a erreur de la part du journaliste.

Question: Tu en ressent le besoin sur ta R1200R ?

Bill


Je n'en ressens pas le besoin, Bill, c'est pour ça que j'accordais un certain crédit aux dires du journaliste. Mais c'est l'amortisseur de couple sur l'arbre qui joue bien son rôle, par contre jusqu'au shéma et l'explication de notre ami, j'en j'ignorais l'existence...
Mais, par rapport à la 1100 que j'ai eue il y a quelques années, la différence de souplesse au rétrogradage "viril" est très importante, et c'est cette brutalité en conduite sportive qui me faisait renoncer au cardan, jusqu'au jour où j'ai essayé la 1200...
Merci à vous !
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Option hamac a écrit:
Et quel lien avec l'amortisseur de couple ? Qui devrait avoir le même usage: éviter un blocage de la roue arrière au rétrogradage .


C'est effectivement le même usage, BM profite de l'arbre de transmission pour faire un système sûrement plus économique qu'un vrai anti-dribble sur l'embrayage; cet amortisseur de couple sur l'arbre est réellement satisfaisant même s'il me parait un peu moins efficace qu'un vrai anti-dribble, qui permet vraiment des rétrogradages de cochon en cas d'urgence...Devil2
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Puisqu'on m'a sonné, je confirme: il n'y a pas d'anti-drible sur un R1200R mais néanmoins les béhèmes modernes sont très douces au rétrogradage en comparaison des plus anciennes! Une série 2 ou même 5 ou 6 vous gratifiait d'une virgule mémorable si on oubliait le petit coup de gaz au rétrogradage et la trace de gomme sur la route était plus longue que celles observées dans les slips à Denis Devil2 j'ai gardé de cette époque l'habitude de toujours donner un coup de gaz, ce qui me permet de passer sur une petite vieille sans me faire peur (à double sens tout ça Mort de rire ! )

Franck

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heu... j'voudrais pas dire, mais l'amortisseur de couple existe sur les boites de boxer depuis 1993 année du 1er modèle sorti : LA FAMEUSE R1100RS Devil2
De plus avec un embrayage mono-disque à sec, ça me parait dur de faire glisser sans conséquences sur le disque .............d'embrayage. bmw

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Gilles71 a écrit:
Papy a écrit:
heu... j'voudrais pas dire, mais l'amortisseur de couple existe sur les boites de boxer depuis 1993 année du 1er modèle sorti : LA FAMEUSE R1100RS Devil2


Ouais, mais je t'assure qu'il a fait de sacrés progrès entre la 1100 et la 1200 ! Clin d\\'oeil

je ne pense pas tant que ça. Et en plus ça n'est pas l'arbre de transmission mais l'arbre primaire de boite. Clin d\\'oeil
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Papy a écrit:
Gilles71 a écrit:
Papy a écrit:
heu... j'voudrais pas dire, mais l'amortisseur de couple existe sur les boites de boxer depuis 1993 année du 1er modèle sorti : LA FAMEUSE R1100RS Devil2

Ouais, mais je t'assure qu'il a fait de sacrés progrès entre la 1100 et la 1200 ! Clin d\\'oeil
je ne pense pas tant que ça. Et en plus ça n'est pas l'arbre de transmission mais l'arbre primaire de boite. Clin d\\'oeil

... c'est bien l'arbre primaire, et si ce montage mécanique permet d'encaisser un "coup de couple moteur", son rôle n'est pas celui d'un anti-dribble.

C'est très vrai qu'il y a une bonne différence entre les premières 1100 (100.000 km en RS, je peux en parler ...) et les nouvelles 1200. Je crois que la raison est à chercher ailleurs que dans la boîte, le paralever a lui aussi bien évolué, meilleure suspension (et meilleurs pneus), meilleure adhérence ... les forces (c'est aussi un couple de forces) développées au rétrogradage passent dans la cinématique de transmission plutôt que dans un décrochage de la roue.
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Gilles71 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Salut CoucouGilles71

Le système anti-dribble désaccouple partiellement l'embrayage lors d'un rétrogradage brutal, ça s'appelle aussi embrayage à glissement limité.
Rien de tout ça sur les Flats 1200, à mon avis il y a erreur de la part du journaliste.

Question: Tu en ressent le besoin sur ta R1200R ?

Bill


Je n'en ressens pas le besoin, Bill, c'est pour ça que j'accordais un certain crédit aux dires du journaliste. Mais c'est l'amortisseur de couple sur l'arbre qui joue bien son rôle, par contre jusqu'au shéma et l'explication de notre ami, j'en j'ignorais l'existence...
Mais, par rapport à la 1100 que j'ai eue il y a quelques années, la différence de souplesse au rétrogradage "viril" est très importante, et c'est cette brutalité en conduite sportive qui me faisait renoncer au cardan, jusqu'au jour où j'ai essayé la 1200...
Merci à vous !


Re salut Coucou

J'ai trouvé ça

A priori il faut que tu commande le dossier chez DMS.

Bill
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edualc.p a écrit:
Papy a écrit:
Gilles71 a écrit:
Papy a écrit:
heu... j'voudrais pas dire, mais l'amortisseur de couple existe sur les boites de boxer depuis 1993 année du 1er modèle sorti : LA FAMEUSE R1100RS Devil2

Ouais, mais je t'assure qu'il a fait de sacrés progrès entre la 1100 et la 1200 ! Clin d\\'oeil
je ne pense pas tant que ça. Et en plus ça n'est pas l'arbre de transmission mais l'arbre primaire de boite. Clin d\\'oeil

... c'est bien l'arbre primaire, et si ce montage mécanique permet d'encaisser un "coup de couple moteur", son rôle n'est pas celui d'un anti-dribble.

C'est très vrai qu'il y a une bonne différence entre les premières 1100 (100.000 km en RS, je peux en parler ...) et les nouvelles 1200. Je crois que la raison est à chercher ailleurs que dans la boîte, le paralever a lui aussi bien évolué, meilleure suspension (et meilleurs pneus), meilleure adhérence ... les forces (c'est aussi un couple de forces) développées au rétrogradage passent dans la cinématique de transmission plutôt que dans un décrochage de la roue.


Entièrement d'accord avec toi, probablement grosse évolution du paralever et de la cinématique de transmission en amont de la roue.
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Gilles71 a écrit:
edualc.p a écrit:
Papy a écrit:
Gilles71 a écrit:
Papy a écrit:
heu... j'voudrais pas dire, mais l'amortisseur de couple existe sur les boites de boxer depuis 1993 année du 1er modèle sorti : LA FAMEUSE R1100RS Devil2

Ouais, mais je t'assure qu'il a fait de sacrés progrès entre la 1100 et la 1200 ! Clin d\\'oeil
je ne pense pas tant que ça. Et en plus ça n'est pas l'arbre de transmission mais l'arbre primaire de boite. Clin d\\'oeil

... c'est bien l'arbre primaire, et si ce montage mécanique permet d'encaisser un "coup de couple moteur", son rôle n'est pas celui d'un anti-dribble.

C'est très vrai qu'il y a une bonne différence entre les premières 1100 (100.000 km en RS, je peux en parler ...) et les nouvelles 1200. Je crois que la raison est à chercher ailleurs que dans la boîte, le paralever a lui aussi bien évolué, meilleure suspension (et meilleurs pneus), meilleure adhérence ... les forces (c'est aussi un couple de forces) développées au rétrogradage passent dans la cinématique de transmission plutôt que dans un décrochage de la roue.


Entièrement d'accord avec toi, probablement grosse évolution du paralever et de la cinématique de transmission en amont de la roue.




ouaip bein moi je suis tt a fait d'accord que les 1200 sont bcp plus souple que les 1100...
et c'est d'ailleur aussi pour ça que qu'en j'ai essayé la 1200 ST ( sur circuit) et la 1200R sur route j'ai été tres tres déçu....
fini l'accoup et le coup de casque de ma passagere qui me fait une caresse sur la cuisse pour me faire comprendre : "excuse moi" .... AmoureuxAmoureux

non franchement ça manque de charme si j'ai un flat c'est pour le plaisir de ressentir le couple (avec ce que ça a aussi comme inconvénient.... la virgule) et ce n'est pas pour que mon flat se comporte comme un 4cylindre 600cc japonais qd je retrograde !!!

c'est un peu comme les anciennes GTI (100cv 700kg)... et les nouvelles voitures "petite bombes" sois disant sportive (200cv 1400kg)
avant t'arrivais a 80 en seconde dans un giratoire a 10m tu relachais l'accélérateur le cul voulait passer devant jusqu'a la moitié du giratoire ...
tu contrebraquais en remettant un grand coup d'accelerateur pour plaquer l'arriere et repartir content d'avoir laisser ta trace....Mort de rire !
maintenant t'arrives a 80 en 6eme tu relaches les gazs...
t'as un voyant d'ESP qui s'allume ta voiture tourne toute seule et tu repars meme pas fier de ton passage.... Interrogation

ça perd son charme qd meme.... et du coup j'ai fait mon choix ... j'ai gardé mon AX Bien !


sans parler du C'etait mieux avant... il faut reconnaitre que comme maintenant il n'existe plus de vehicule sportif a sensation pour pas cher...
les contructeurs ( renaut pas ex) sont obligé de sortir des series limites sans clim, sans assistances diverses , avec moins d'isolation phonique pour gagner qq precieux kg et enfin pouvoir avoir des sensations avec un moteur de 240cv !!!


et coté moto je veris bien d'ici qqs années des motos privés de leurs assistances pour retrouver des "sensations" a la decelaration ou a l'acceleration...
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Gilles71 a écrit:
le 1100 a un embrayage baignant dans l'huile sans anti-dribble (pas équipée de l'APTC) ... Tirer la langueClin d\\'oeil....


Faux ! Sur la 1100 Multistrada, il y a bien un embrayage à bain d'huile mais sur la 1100 Monster c'est bien un embrayage multi disques à sec puisque celle-ci a le moteur de l'hypermotard...
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matrix38 a écrit:
Gilles71 a écrit:
le 1100 a un embrayage baignant dans l'huile sans anti-dribble (pas équipée de l'APTC) ... Tirer la langueClin d\\'oeil....


Faux ! Sur la 1100 Multistrada, il y a bien un embrayage à bain d'huile mais sur la 1100 Monster c'est bien un embrayage multi disques à sec puisque celle-ci a le moteur de l'hypermotard...


T'as raison, mais comme je suis un ex-proprio de Multistrada, j'ai fait un rapprochement malencontreux...
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matrix38 a écrit:
Gilles71 a écrit:
T'as raison, mais comme je suis un ex-proprio de Multistrada...


Moi aussi, j'avais une 1000 Ds en 2004 avec un embrayage à sec Amoureux Super bécane sauf le cout d'entretien à l'époque... Alors je l'ai revendu raleur


J'ai eu aussi une 1000 Ds début 2004, que j'ai dû revendre après 2 ans pour un souci à la main gauche qui m'empêchait d'actionner son embrayage très ferme! J'ai repris un 620 à embrayage APTC, mais moteur et suspensions étaient insuffisants.
Sur le plan passionnel la Multistrada, qui est une merveille à piloter, restera aussi mon meilleur souvenir...Amoureux
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flat-win a écrit:
gatu a écrit:

non franchement ça manque de charme si j'ai un flat c'est pour le plaisir de ressentir le couple (avec ce que ça a aussi comme inconvénient.... la virgule)



T'as qu'a te servir de l'embrayage Clin d\\'oeil



bein non justement car si je ne met pas le coup de gaz suffisant , la vitesse ne passe pas ... et corrolaire... qd elle passe c'est en douceur... Clin d\\'oeil
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