Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Les accidents, vous y pensez ?

Messages recommandés

Sagesse

Sans pour autant devenir parano, ni vouloir anticiper la prochaine gamelle, vous roulez dans quel état d'esprit vous ?

Moi je suis un peu fataliste et j'ai mis la réponse #3. Et quand je vois que je me suis bourré tous seul comme un âne à 50 kmh en blocant l'avant... PerplexeMort de rire !Rougit

Vélo

Boarf, Réponse 3 aussi. Sagesse
Sinon tu roules plus en voiture, tu prends plus l'avion, tu traverses plus en dehors des clous, tu manges plus les yahourts périmés, tu ignores les huitres, tu gouttes plus le beaujolais nouveau, ......
Alors penses pluss à tout ça et mets du GAAAAAAAAAAZZZZ Lunettes de soleil

Avec ma façon de rouler, il vaut mieux que j'y pense pas trop ! Je ne conçois la pratique motocycliste que dans la recherche de l'équilibre ultime (remarque strictement personnelle !) .

Par contre le jour où ça m'arrivera, il vaudra mieux arrêter !

Il me reste quelques séquelles(morales) de mon accident du printemps dernier.
Si j'avais pu cocher 2 cases, çà serait 1 et 4.
J'fais vraiment gaffe lorsque je remonte une file de voitures... Perplexe
Dès que je me retrouve seul dans la campagne, ce stress s'éloigne naturellement.

En général, j'y pense pas. La poignée à fond en me disant qu'en allant plus vite que les autres, il ne peuvent pas me rentrer dedans.
Puis, il y en toujours un, connu ou inconnu qui se viande en grande pompe et là, je flippe. Surtout quand c'est qqn de proche.
Il me vient alors à penser à ceux que j'aime de tout mon coeur et que je laisserais sur le bord de la route avec des grandes larmes désemparées, et j'ai envie de vendre ma moto.
Et puis, le soleil reviens, je regarde ma "brom", un grand clin d'ouil et c'est reparti.

sebastien a écrit:
On est obligé de prendre conscience des dangers de notre passion.Mais il ne faut pas non plus en faire une obssession

Tout a fait d'accord; je fais du parapente (delta+parapente depuis 21 ans), de la moto depuis 33 ans, du ski depuis 47 ans (et j'aime encore skier tres vite), alors si je devais flipper en pensant a tout ce qui peut m'arriver (et qui est d'ailleurs deja malheureusement arrive a des amis ou des proches), j'arrete tout immediatement. Neanmoins je roule plutot cool, je ne fais pas trop le con en rape-la-pente; il n'y a qu'a skis que je debranche facilement le cerveau (et c'est d'ailleurs la que je me suis plusieurs fois pete!!).

Je fais dans mes activites volontiers mienne la maxime de Papy:"Carpe Diem".

Franck
Lunettes de soleil

pas un pet en 17 ans et l'année dernière deux accidents coup sur coup, destruction de la machine lors du deuxième, hosto, opérations et fauteuil roulant; aucune apréhension lors de la reprise (janvier 2005), je fait gaffe, mais je roule comme avant, en usant mes pneus jusqu'au bord (d'ailleur ce WE j'ai pris 215 compteur dans la ligne droite du mistral !!!)
et 11000 km effectués depuis, sans incidents.....

et madame passe son permis!

J'y pense et ça me fait du bien...comme ça j'evite les conneries au quotidien !
mais si mes deux accidents en moto était du à d'autres usagers...

mais je me laisse volontier aller à quelques arsouilles...

Fume je fais du saut à l'elastique , du parachutisme, du surf au dessus de gors cailloux tranchant...de la moto...evidemment ! Devil2 et je mange, je fume et je bois ! BouteilleDrink

j'aime la vie, j'aime les sensations.... Bien !Bien !

Pour l'instant je n'ai pas de progeniture...alors j'en profite !

Carpe Diem ( mais un peu gaffe quand même) !

3 eme réponses

en fait je pense pas à l'accident en roulant mais je suis prudent ou du moins j'anticipe le plus possible pour éviter l'accident... mais il suffit de pas grand chose pour se mettre au sol.. mais si on commence à penser qu'à ça , il vaut mieux arrêter la moto....

• 3 years later...

J'y pense régulièrement...après coup !
J'adore attaquer sur les petites routes, et je m'engueule dès que je me fais une "chaleur", mais j'aime tellement le pilotage!
Cela dit, avoir "un peu" peur n'est pas mauvais en soi, c'est une sorte d'assurance-vie.
L'âge qui avance ne m'enlève pas l'envie d'attaquer, c'est vrai que c'est dangereux, qu'on compte sur sa bonne étoile, mais rouler cool, je peux pas, c'est pas dans mon caractère, et en étant moins "en éveil", on est également vulnérable.
Quand tu attaques, tu n'as pas le droit à l'erreur et tu es hyper-concentré, ce qui peut être salvateur.
Le jour où la peur arrive, je crois qu'il est préférable d'arrêter la moto, car la peur n'évite pas le danger et si la peur prédomine sur le plaisir, c'est plus la peine...

AYEST, voté réponse 1 mais ...
J'roule cool mais pas tout l'temps
J'fais gaffe mais ... enfin depuis '75, une pelle en 2002, passage au dessus d'une cloture en barbelé avec atterrissage rock'n'roll dans l'champ en contre bas Diable
Mais, la 3 aussi ... sinon , bah tu n'fait plus rien Sagesse

la 1 pour moi, j'ai vraiment la trouille et il est trés rare que je débranche le cerveau dans une montée de col.
mais j'aime la moto, que faire .....
beaucoup de gamelles en tout terrain mais là j'ai pas peur. et puis j'étais trés jeune.
une seule sur la route en 29 ans. la harley a glissé de l'arrière lors d'un freinage à 30 km/h sur le mouillé et je suis même pas tombé, j'ai enjambé la moto alors qu'elle tombait et je suis arrivé à courrir à côté sans me casser la gueule. Pourvu que ça dure.

C'est de l'alternatif pour moi!
Quand je roule seul, je suis à mon niveau et là pas trop de risques... Sagesse

Si l'on est plusieurs, il arrive que j'oublie tout ce qui m'entoure et je n'ai plus qu'une idée en tête ne pas perdre de vue la plaque d'immat de devant ou bien lui faire voir à l'autre qui s'accroche comme "un morpion sur une négligente pilosité" qui c'est le plus fort! Devil2

Réponse 3 pour moi, parce que c'est comme çà que j'envisage ma vie : ce qui doit arriver arrivera, on ne peut que retarder l'échéance, mais jamais contrer complètement le destin. Enfin, c'est ce dont je suis intimement persuadé.

Puis je suis pas trop un sauvage au guidon, mais parfois, lorsque je regarde le temps que je mets à effectuer certains trajets, je me dis que j'y suis tout de même allé un peu fort. Genre j'appelle ma femme pour lui dire que je pars, et quand j'arrive elle me dit "ben t'es déjà là ?".
Parfois aussi je me dis que me fifilles apprécieraient moyennement d'avoir un papa qui peut plus les prendre dans ses bras ou leur faire l'avion. Mais cette vision est assez fugace.

Pas de réponses pour moi.

Je ne pense qu'à ça dans le sens où j'essaye de ne jamais me retrouver dans une situation accidentogène.

J'ai bien dit "j'essaye"

Je parle ainsi du jour où j'ai eu le permis moto et cela ne m'a pas empêché d'aller au tas mais à chaque foi tout seul.

Le jour où j'ai trop peur de l'accident, je laisse la moto au garage définitivement.

Je suis assez d'accord Laliechat. Faut qd même penser un peu à ceux qui nous aime et qui ont besoin de nous...
Ceci dit la moto, c'est qd même dangereux. Le mieux pour moi, c'est d'essayer de trouver la bonne distance avec le danger tout en étant capable de prendre du plaisir sinon tu prends ta caisse.

J'ai un p'tit truc perso qui me permet de penser pendant une seconde aux dangers que je vais devoir braver sur la route et donc de renouveler la prise de conscience: je mets toujours mon gant gauche en premier, c'est ma façon de me concentrer avant d'enfourcher ma titine.

Je ne me suis jamais trompé jusque maintenant, et je pense que si je mettais le droit en premier, je prendrai la voiture...
C'est grave docteur ? InterrogationRéflexion

egalement la 3 pour moi... Bien !

maintenant ces derniéres années ... mon ésprit est ailleur Interrogation
les yeux rivés sur le bas coté de la route...à droite et au loin et également derriére moi aprés un passage de pont ou autres obstacles...
Bref je roule plus peinard... et si je suis les limites autorisées...
Je m'endors ! Duh... ou je fais des conneries parce que j'étais pas attentif. victoire

J'essaie toujours de rester en mode "je maîtrise" (option 1, même si parfois je continue de me faire des chaleurs -le chien de chasse qui vous saute dessus en sortie de virage, le BAR qui ne cède pas le passage à un rond point, etc...-). J'ai aussi un rituel (ref. "sylvain philippe", je noue lentgement le bandana que portait ma fille lorsqu'elle était petite, ça me "resynchronise" avec mon impératif de rester vivant pour ceux que j'aime.

En parallèle, je travaille souvent à augmenter mon niveau de maîtrise technique (regard, trajectoires, découverte active de l'environnement, positions au freinage), et je suis inscrit depuis plus d'un an à la CASIM 44*, qui nous amène à "bosser nos gammes", y compris sur circuit.

Mon objectif est de rouler de façon de plus en plus tonique (= grand bonheur!) en ne me laissant jamais déborder. JE ne supporte pas l'idée de me planter, même si ce n'était "pas de ma faute".

*: Le bon motard n'est pas celui qui a de super réflexes, mais celui qui,par son anticipation, n'a pas besoin de s'en servir". Je rajouterai qu'un bon motard est avant tout un motard vivant.

La moto c'est pas dangereux
...

auto-moto persuasion ... le danger c'est les autres ... comme disait Garcimore, parfois ça march' ... faut y croire ...

"Béhème jack"

Moi je me gratte les c.....s, il doit y avoir un signe, faut que j'aille voir mon psy! Gnii

Je suis soulagé de ne pas être le seul a respecter ce rituel sauf que moi c'est la droite que je me gratte...
Sinon jack........ prends rendez-vous pour moi également

Le Motard a écrit:
"Béhème jack"

Moi je me gratte les c.....s, il doit y avoir un signe, faut que j'aille voir mon psy! Gnii
Je suis soulagé de ne pas être le seul a respecter ce rituel sauf que moi c'est la droite que je me gratte...

D'après vos symptomes et avant de commencer à renifler le pot en vue de monter vos brelles...aller plutôt voir un vétérinaire. Clin d\\'oeilPété de rire

Si un mec réfléchi, il se gratte... la tête!
Quand c'est les machines à Pépère, il risque pas de s'écailler le cuir chevelu et de se vêtir d'une casquette en peau de fesse, ça reste un peu incognito quand même! Et puis c'est typiquement masculin! Que du bonheur!

En fait j'étais dan c'est état d'esprit :

Citation :
mais il manque un 5 : m'en fout je roule gaaaaaaazzzzzzzz Devil2

Quand j'ai percuté de plein fouet un Renault Kangoo, maintenant c'est N°4+++ sans hésitation.
Ce jour là j'avais oublié qu'il faut être un peu parano quand ont roule en moto Sagesse .

Bill
TINTIN a écrit:
Béhème jack a écrit:

J'aimerais bien ..... mais j'ai pas d'ongles !!! Pété de rire

En hiver c'est imprécit avec tout ces frings sur le dos et entre les pattes et puis en hiver................. ça caille. Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !

Ben moi, c'est la 1. L'âge peut-être ou le fait que je n'ai encore qu'un peu plus de 1800 bornes au compteur... Bref, j'ai tout à apprendre, alors, je roule coule et je m'applique sur les trajectoires, les distances de sécurité, etc. J'essaye de rouler "proprement" et j'ai pas du tout envie de casser ma Tit'belle !... et encore moins mes "vieux" os !

Mais, rassurez-vous, ça ne m'empêche pas de prendre un max de plaisir chaque fois que j'enfourche la belle !

JCM a écrit:
Le Motard a écrit:
"Béhème jack"

D'après vos symptomes et avant de commencer à renifler le pot en vue de monter vos brelles...aller plutôt voir un vétérinaire. Clin d\\'oeilPété de rire

Pété de rirePété de rirePété de rirePété de rire

Moi j'ai pas voté... je suis superstitieuse et des fois que ça porte malheur!....Clin d\\'oeil
Sinon, la moto j'ai dit à mon Noune pendant 20 ans que c'était dangereux.... et puis il a passé le permis.... alors moi aussi....

L'accident, j'y pense presque chaque fois et je me dis que c'est le jour où je n'y penserai plus que ce sera le plus dangereux.

Bon sinon sur la route j'essaye d'être prudente, de respecter les vitesses et d'anticiper pour moi et pour les autres.
Y'a que quand la route devient vraiment viroleuse que ....ben....j'enroule à frotter les cales pieds! Amoureux
Coucou

Moi, (vous me connaissez), je roule cool.
J'y pense tout le temps, mais ça ne m'embête pas. Ça fait même partie du plaisir: je m'explique:

Pour tenter d'expliquer ça, je vais citer un homme que je respecte comme un maître dans sa discipline: Olivier de Kersauson. Une victoire en course au large dépend de centaines de facteurs. On n'a pas forcément le meilleur bateau. Il disait être content de lui quand il avait "fait du bateau bien".
Moi, je suis content d'une virée à moto quand j'ai la sensation d'avoir fait de la moto bien. C'est à dire que j'ai roulé le plus efficacement possible avec le maximum de sécurité. C'est un compromis à trouver pour se sentir au plus juste équilibre. Bien sur, ça ne veut pas dire qu'on est meilleur qu'un autre et qu'il n'arrivera rien. C'est la sensation d'avoir fait du mieux qu'on peut.
Si il m'arrivait de rentrer d'une balade en ayant la sensation de n'avoir à aucun moment pensé à l'accident, ce serait très désagréable, car je me sentirais dans une situation d'insécurité irresponsable.

Je suis aussi adepte convaincu de la méthode de "l'anticipation permanente", qui, en visualisant continuellement les sources de danger permet de diminuer énormément le temps de réaction, et de prendre la meilleure décision. Cela devient un automatisme, et permet de rouler très détendu et serein.

sondier a écrit:
Moi, (vous me connaissez), je roule cool.
J'y pense tout le temps, mais ça ne m'embête pas. Ça fait même partie du plaisir: je m'explique:

Pour tenter d'expliquer ça, je vais citer un homme que je respecte comme un maître dans sa discipline: Olivier de Kersauson. Une victoire en course au large dépend de centaines de facteurs. On n'a pas forcément le meilleur bateau. Il disait être content de lui quand il avait "fait du bateau bien".
Moi, je suis content d'une virée à moto quand j'ai la sensation d'avoir fait de la moto bien. C'est à dire que j'ai roulé le plus efficacement possible avec le maximum de sécurité. C'est un compromis à trouver pour se sentir au plus juste équilibre. Bien sur, ça ne veut pas dire qu'on est meilleur qu'un autre et qu'il n'arrivera rien. C'est la sensation d'avoir fait du mieux qu'on peut.
Si il m'arrivait de rentrer d'une balade en ayant la sensation de n'avoir à aucun moment pensé à l'accident, ce serait très désagréable, car je me sentirais dans une situation d'insécurité irresponsable.

Je suis aussi adepte convaincu de la méthode de "l'anticipation permanente", qui, en visualisant continuellement les sources de danger permet de diminuer énormément le temps de réaction, et de prendre la meilleure décision. Cela devient un automatisme, et permet de rouler très détendu et serein.

Bien !Bien !Bien !

voilà une "philosophie" qui me plat beaucoup et en plus en adéquation avec la Vie , la vraie!!

alain

Belle explication Thierry. Sagesse

Savoir qu'il y a un risque, y penser sans en être obsédé, c'est déjà la première pierre d'une certaine prudence.
Rouler attentif et détendu, quand les 2 sont réunis, c'est vrai qu'on arrive dans cette idée du "travail bien fait" que j'aime beaucoup.

Bonjour à tous, temps de motard maso en normandie, j'ai souvent pensé à la prise de risques que ce soit à vélo en roulant la nuit genre diagonales ou PBP seul sur des routes pas connues, ou en bécane, en conditions météo pourrie ou en groupe pendant les bourres. Je ne peux pas expliquer ce qui nous pousse à faire ça, le plaisir, la recherche de sensations nouvelles, le dépassement de soi, se prouver qu'on vit et bien, briser le quotidien parfois si moche des malheurs qui parfois nous entoure, bref c'est tout çà à la fois je pense. Par contre, les petits enfants, la famille, le bonheur de vivre une vie en pleine santé, me font couper, c'est sur de temps en temps. Mais me priver du bonheur que ces activités me procurent au quotidien ou lors des grands voyages, je ne saurais vivre sans, autant se foutre dans un fauteuil devant la téloche et attendre la grande faucheuse tout de suite, alors carpe diem, vive la vie et ces moments privilègiés que nous gagnons sur notre vélo ou notre moto. J'aime vraiment ce forum....

Béhème jack a écrit:
C'est de l'alternatif pour moi!
Quand je roule seul, je pense être à mon niveau... Sagesse (excuse moi Jack, j'ai un peu modifié) et ne pas prendre trop de risques.

Si l'on est plusieurs, il arrive que j'oublie tout ce qui m'entoure et je n'ai plus qu'une idée en tête ne pas perdre de vue la plaque d'immat de devant ou bien lui faire voir à l'autre qui s'accroche comme "un morpion sur une négligente pilosité" qui c'est le plus fort! Devil2

C'est pas mal mon cas également! Sagesse
J'ai beaucoup de mal à voter.
En fait ce serait plutôt, en fonction de mon état d'esprit du jour, parfois du moment, un mélange de 1, 3 et 4. Clin d\\'oeil

Ceci étant dit, sondier et alain résume bien aussi mon bonheur d'accomplissement de travail bien fait ressentie en route et à l'arrivée d'une belle ballade, les gamelles passées sur faute de pilotage et manque d'anticipation y sont pour quelque chose. Salut à tous et gaffe aux autos......

Papou riton a écrit:
....Mais me priver du bonheur que ces activités me procurent au quotidien ou lors des grands voyages, je ne saurais vivre sans, autant se foutre dans un fauteuil devant la téloche et attendre la grande faucheuse tout de suite, alors carpe diem, vive la vie et ces moments privilègiés que nous gagnons sur notre vélo ou notre moto. J'aime vraiment ce forum....

Bien d'accord avec toi Papou! SagesseBien !
Robert a écrit:
Papou riton a écrit:
....Mais me priver du bonheur que ces activités me procurent au quotidien ou lors des grands voyages, je ne saurais vivre sans, autant se foutre dans un fauteuil devant la téloche et attendre la grande faucheuse tout de suite, alors carpe diem, vive la vie et ces moments privilègiés que nous gagnons sur notre vélo ou notre moto. J'aime vraiment ce forum....

Bien d'accord avec toi Papou! SagesseBien !

Ben la Vie c'est aussi tout ça!! Bien !Bien !

bonne vie à tous!!

alain
Papou riton a écrit:
Bonjour à tous, temps de motard maso en normandie, j'ai souvent pensé à la prise de risques que ce soit à vélo en roulant la nuit genre diagonales ou PBP seul sur des routes pas connues, ou en bécane, en conditions météo pourrie ou en groupe pendant les bourres. Je ne peux pas expliquer ce qui nous pousse à faire ça, le plaisir, la recherche de sensations nouvelles, le dépassement de soi, se prouver qu'on vit et bien, briser le quotidien parfois si moche des malheurs qui parfois nous entoure, bref c'est tout çà à la fois je pense. Par contre, les petits enfants, la famille, le bonheur de vivre une vie en pleine santé, me font couper, c'est sur de temps en temps. Mais me priver du bonheur que ces activités me procurent au quotidien ou lors des grands voyages, je ne saurais vivre sans, autant se foutre dans un fauteuil devant la téloche et attendre la grande faucheuse tout de suite, alors carpe diem, vive la vie et ces moments privilègiés que nous gagnons sur notre vélo ou notre moto. J'aime vraiment ce forum....

Chapeau bas! Sagesse Pour ceux qui ne connaissent pas: il s'agit de Paris-Brest-Paris, en vélo, le plus vite possible, en dormant comme on le peut, ou sans dormir... Une aventure dingue, dont je serais bien incapable! Bien !