Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Kilométrage maximum avec un flat ?


Messages recommandés

Le titre parle de lui-même. Clin d\\'oeil

Si mes souvenirs sont bons, le fait qu'un twin (flat, en V ou en ligne) tourne moins vite fait aussi qu'il s'use moins vite.

Moins de tours/min = moins de frottements = moins d'échauffement = moins d'usure. ( j'ai bon là ? Clin d\\'oeil )

Ça veut dire qu'un bi-cylindre (et à fortiori, un flat) à 50000 kms est moins usé qu'un 4 pattes au même kilométrage ? Sagesse

Mais question ultime, à quel moment le flat est-il bon pour la poubelle ? (avec conduite "normale" et entretien "normal" )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà mon mien est à peine rodé à 107.000 Lunettes de soleil
Vu le même modèle (R1100RS) à 157.000 et en pleine santé !! Bien !
En fait temps que la rouille n'a pas complètement bouffé la ferraille tel un vieux destroyer coulé par 400m de fond depuis Pearl Harbour, j'vois pas qu'est-ce qui pourrait l'arreter Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu en commun avec mon frangin dans la fin des années 70 et les années 80 une BMW R60 série 6 achetée d'occase à 44000 kms et revendue en état de marche correct, beaucoup plus tard, à 320000 kms.
mais elle ne faisait que 40 ch et on ne dépassait quasiment jamais 5000 trs/mn. Avec les flats actuels je pense que la moitié çà serait déjà très bien. Mais il y a des gugusses qui crament trois moteurs en moins de 30000 kms avec des japonaises hypersport.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hemdale a écrit:
Le titre parle de lui-même. Clin d\\'oeil

Si mes souvenirs sont bons, le fait qu'un twin (flat, en V ou en ligne) tourne moins vite fait aussi qu'il s'use moins vite.

Moins de tours/min = moins de frottements = moins d'échauffement = moins d'usure. ( j'ai bon là ? Clin d\\'oeil )

Ça veut dire qu'un bi-cylindre (et à fortiori, un flat) à 50000 kms est moins usé qu'un 4 pattes au même kilométrage ? Sagesse

...


N'oublies po que la course(distance parcourue par le piston) est très importante

Un rapide calcule:
Sur un Flatouine, la course est de 70.5 mm. Sur un R6 : 42.5 mm seulement.
Ca veut dire qu'en 1 tour moteur, le piston du flat aura parcouru 141 mm contre 85 mm sur la Yam.

A 10 000 tr/min
Les pistons du R6 se promèneront a la vitesse de 14.16 m/sec tandis que ceux du flat seront a ......... 23.5 m/sec Argh !
tu dis moins de frottement ?? Mr Green
Par contre, les pièces de distribution seront moins sollicitées, et le vilebrequin tournera moins vite

Je pense que la fiabilité BM est surtout du à la qualité des matériaux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marco a écrit:
Hemdale a écrit:
Le titre parle de lui-même. Clin d\\'oeil

Si mes souvenirs sont bons, le fait qu'un twin (flat, en V ou en ligne) tourne moins vite fait aussi qu'il s'use moins vite.

Moins de tours/min = moins de frottements = moins d'échauffement = moins d'usure. ( j'ai bon là ? Clin d\\'oeil )

Ça veut dire qu'un bi-cylindre (et à fortiori, un flat) à 50000 kms est moins usé qu'un 4 pattes au même kilométrage ? Sagesse

...


N'oublies po que la course(distance parcourue par le piston) est très importante

Un rapide calcule:
Sur un Flatouine, la course est de 70.5 mm. Sur un R6 : 42.5 mm seulement.
Ca veut dire qu'en 1 tour moteur, le piston du flat aura parcouru 141 mm contre 85 mm sur la Yam.

A 10 000 tr/min
Les pistons du R6 se promèneront a la vitesse de 14.16 m/sec tandis que ceux du flat seront a ......... 23.5 m/sec Argh !
tu dis moins de frottement ?? Mr Green
Par contre, les pièces de distribution seront moins sollicitées, et le vilebrequin tournera moins vite

Je pense que la fiabilité BM est surtout du à la qualité des matériaux

Tu me montres un flat qui tourne à 10.000 pour commencer Mr Green . Ensuite le flat sa vitesse de croisière il l'atteint à 5000 alors que le R6 si t'es pas à 12.000 t'as rien Argh ! .
Ensuite C'est pas tant la vitesse du piston que ses accélérations et ses freinages qui le détruisent. Si les Jap font des moulins qui peuvent tourner si vite c''est parceque des progrés considérables ont été faits dans les alliages. Fut un temps où les pistons se désintégraient dépassé 10.000. Et c'est en partie pour cela que sont apparus les moteurs super carrés Idée (alésage plus grand que la course) de façon à réduire les contraintes d'accélération et de freinage. Vélo
Enfin la cylindrée unitaire d'une R6 c'est environ 150cm3 quand celui du flat 1150 c'est plus de 500cm3. ça fait quand même une sacrée différence de berlingue à mettre en mouvement. :oui:
Et pour finir BMW sait trés bien faire ces alliages là. Il suffit de se pencher sur les caractéristiques des moteur de F1 qui prennent 19.000 comme pour rigoler. Pape
C T la minute de Mr. Cyclopède BirthdaykadoOldMort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
....Fut un temps où les pistons se désintégraient dépassé 10.000. Et c'est en partie pour cela que sont apparus les moteurs super carrés Idée (alésage plus grand que la course) de façon à réduire les contraintes d'accélération et de freinage. Vélo ...


Ce que je voulais dire dans mon EXEMPLE, c'est que les tr/moteur ne veulent pas dire grand chose.

Si tu préfères, remplace le flat par un bi Aprilia. Ca fera tjs parti de l'exemple, mais ca te sera certainement plus compréhensible

Aut' chose quand je dis qu'un R6 tourne a 10 000 tr/min, c'est pas une obligation hein ! le moteur peut tourner plus ou moins vite (au cas ou il soit nécessaire de préciser... Sic )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marco a écrit:
Papy a écrit:
....Fut un temps où les pistons se désintégraient dépassé 10.000. Et c'est en partie pour cela que sont apparus les moteurs super carrés Idée (alésage plus grand que la course) de façon à réduire les contraintes d'accélération et de freinage. Vélo ...


Ce que je voulais dire dans mon EXEMPLE, c'est que les tr/moteur ne veulent pas dire grand chose.

Si tu préfères, remplace le flat par un bi Aprilia. Ca fera tjs parti de l'exemple, mais ca te sera certainement plus compréhensible

Aut' chose quand je dis qu'un R6 tourne a 10 000 tr/min, c'est pas une obligation hein ! le moteur peut tourner plus ou moins vite (au cas ou il soit nécessaire de préciser... Sic )

d'abord on débat et on se fout pas sur la G.... Coucou

Ensuite j'ai parfaitement compris ce que tu as écrit et je t'ai répondu en fonction du sujet, qui concerne la longévité du flat. L'Aprilla me plait beaucoup mais ce n'est pas le sujet. Et j'aimerai bien voir un Tuono à 110.000 Devil2
Et je répète que la vitesse de déplacement du piston n'est pa trop un problème. Ce qu'il l'est c'est de la faire passer de 0 à 25 ou 30 ou même 40km/h en quelques millièmes de secondes puis de l'arreter net et de recommencer sans qu'il ne se désintègre. Et donc plus la course est longue et plus ces contraintes sont énormes. D'où des huiles de trés bonnes qualité à froid comme à chaud, des revetement de cylindre hyper sophistiqués voir des pistons en céramique extremement performant mais trés chers. etc... etc...Mais j'arrete là sinon on va pourrir le post. Autant ouvrir un autre sujet. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:

d'abord on débat et on se fout pas sur la G.... Coucou

Santé !

Papy a écrit:

Et je répète que la vitesse de déplacement du piston n'est pa trop un problème. Ce qu'il l'est c'est de la faire passer de 0 à 25 ou 30 ou même 40km/h en quelques millièmes de secondes puis de l'arreter net et de recommencer sans qu'il ne se désintègre...


La vitesse du piston passe a 0 a chaque point mort (haut et bas) donc t'es d'accord avec moi pour dire qu'on ne doit pas avoir une vitesse trop importante entre les changements de direction ?

hormis les contraintes sur les variations de vitesse du piston, sa vitesse maximum linéaire ne peut dépasser une valeur maxi sans destruction de matière du au frottement. En 2000 on annoncait un max de 27m/s pour les moteurs de grande série.

Brefle on ne pas dire que la vitesse du piston n'est pas un problème


Et ce soir c'est raclette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastien a écrit:
ding

deuxieme reprise Mort de rire !

pour ma part je pense qu un flat peut passer le cap des 100000 kms sans aucun probleme Bisousfleurs


Je connais plusieurs cas de RT 1100 et 1150 entre 150 000 et 200 000 kms qui ne sont pas encore au bout. Un flat BMW même récent doit donc pouvoir avec un bon entretien espérer 150 000 kms dans tous les cas.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhaaaaa lala Mr Green

Marco a écrit:
Brefle on ne pas dire que la vitesse du piston n'est pas un problème

J'ai écrit : pas trop un problème Lunettes de soleil

Marco a écrit:
hormis les contraintes sur les variations de vitesse du piston

Bin ça c'est keskejdis les accélérations et les freinages violents Sagesse

Quelques explications complémentaires bien faites, qui mettront tout lemonde d'accord :oui: Console
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'me souvient de ma première brelle (une 125), casse moteur à 33000 km.

Donc avec plus de litre (un peu mois de dix fois plus) on dira 300 000 km.

Si j'enlève les taxes pour grosse moto, un air parisien dégeulasse un peu pas trop bon et que je multiplie par le nombre de caca de pigeon reçus ; ça fait dans les 223 493,34 Km. C'est mathématique, non ? Réflexion

En tout cas le plus longtemps possible. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Will RR a écrit:
J'me souvient de ma première brelle (une 125), casse moteur à 33000 km.

Donc avec plus de litre (un peu mois de dix fois plus) on dira 300 000 km.

Si j'enlève les taxes pour grosse moto, un air parisien dégeulasse un peu pas trop bon et que je multiplie par le nombre de caca de pigeon reçus ; ça fait dans les 223 493,34 Km. C'est mathématique, non ? Réflexion

En tout cas le plus longtemps possible. Clin d\\'oeil


Bien !Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Will RR a écrit:
J'me souvient de ma première brelle (une 125), casse moteur à 33000 km.

Donc avec plus de litre (un peu mois de dix fois plus) on dira 300 000 km.

Si j'enlève les taxes pour grosse moto, un air parisien dégeulasse un peu pas trop bon et que je multiplie par le nombre de caca de pigeon reçus ; ça fait dans les 223 493,34 Km. C'est mathématique, non ? Réflexion

En tout cas le plus longtemps possible. Clin d\\'oeil


Alors là, çà devrait plaire à not' carthésien de Papy !! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

160000 kms me parait être un minimum (Le carnet d'entretien prévoit les révisions jusqu'à 140000 !).
J'ai vendu mon R1100R à 70000 kms et j'avais l'impression que le rodage était à peine terminé !
Pour avoir vu les cylindres d'un R1100 de 110000kms, c'est nickel : pas de rayures (merci le traitement de surface !) et pas de jeu et des segments à peine usés. Lunettes de soleil

Si les anciens flats avaient une réputation de longévité, il ne faut pas oublier qu'il y avait du boulot à prévoir sur l'embiellage vers 150000kms alors que les nouveaux 4 soupapes sont hyper costaud de ce coté là !

Motomag avait fait un bilan sur un R1100RT de 80000 kms qui marchait mieux qu'une jeunette de 3500kms dans tous les répertoires du jeu Bien ! : Les flats c'est comme le bon vin, ça se bonifie en vieillissant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Toutes les motos modernes sont ultre fiable si on les laisse chauffer avant de rentrer dedans.

Je penserai même qu'un 4 cylindres soit plus endurant qu'un twin. Ils sont naturellement mieux équilibré, et les cylindrées unitaire plus faibles réduisent les contraintes.

Enfin j'ai déjà vu un VFR à 200000 kms, et sans réalésage. Part contre, une transalp à 70000 kms qui a dû être réalésée (celle de ma spouse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben la les enfants, je sais pas pour vous mais moi j'ai fait le calcul suivant study .
R1150R modèle 2001, 15500km au compteur (çà vas hein!) bon disons qu'elle pourrait, si que j'voudrais, faire 120000, donc ça fait 2005-2001=4, 15500/4=3875 km par an, donc jusqu'à 120000, il me reste 120000-15500=104500 Réflexion , que je divise par 3875 et ben ça fait : Réflexion 26,967 ans à rouler, j'aurais donc 44+27 Old (ouai, j'ai arrondi), ça nous fait donc 71ans, ben y aura peu êtes pus d'essence, alors.... m'enfous!
Bon, petite explication, la Yiumph elle a 110000km, c'est vrai dernière côte d'alésage, la B'Sa, elle a un peu plus de 70000km, et pis la dernière côte c'était y a lontemps, alors la BM comme c'est juste pour aller bosser, ben on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizzarement, je vois plutôt les pb venir de la boite, et éventuellement des arbres à cames. Matraque
Côté cylindres, pistons, bas moteur, ça devrait pouvoir faire plusieurs tours du monde.
Je pense que les R sont moins solides que les K, y'a qu'à voir sur quoi roulent les gardiens de vaches de couleur (*) dans Paname.

Mais comme un moteur, c'est reconditionnable, tant que la réparation ne dépasse pas le prix de l'épave ...


En tous cas, à 160.000 bornes, elles en auront bouffé des litres d'huile Colère

Mais tout ceci n'engage que moi.

V




(*) coursiers, "sur ma mob je suis bien. Je suis bien et je chante ..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Gregus Virolus a écrit:
Achetée le 1er Aout 2007, 5000KM...


acheté le 2 Août 2007 Santé ! , et 7000Km Tirer la langueClin d\\'oeilCapitule

par contre ça ne concerne pas le flat, mais j'ai laché le 650GS de 01 2003 à 47000km et j'avais l'impression que le rodage se terminait juste elle consommait de moins en moins! mais bon quelques plastiques souffraient des vibrations et puis 150km/h sur autoroute mon cou devenait plus large que mes épaules! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flatattitude a écrit:
Mon 1100RT est de mai 2000 il a 215000km, moteur et boîte d'origine. L'embrayage, c'est pas la même chanson Non non non


Je suis sur le cul. C'est en plus la même année que la mienne, achetée le même mois. Je peux espérer trainer la mienne encore 100 000 kms Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leng a écrit:
RéflexionRéflexion si j'ai bien tout compris les calculs , si je roule sur nationales a 2500 tours maxi je part sur une base de 600 000 km (car a nice l'air est pur et les caca de pigeons je les evite Mort de rire ! ) mouai ça me convient!!!!!!! Mort de rire !


GniiGniiGnii


ça c'est exactement de la façon dont Leng roule Mort de rire !Mort de rire !

moi j'espère lui faire faire maxi 15 / 20 000 ...

pour tout ce qui roule j'applique le principe suivant : soit je revends rapidement en général avant la fin de la période de garantie soit je vais jusqu'au bout du bout .... un peu comme ma deuch dans le garage qui attend que je veuille bien m'occuper d'elle ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le kilométrage ne dépends pas uniquement , de la marque , mais aussi de son montage en usine ( les motos du lundi et vendredi , juillet aout a eviter Mr Green ),de l'entretien et surtout de la façon dont on l'utilise , le flat étant refroidit par air , sa longévité se verra racourcci si il n'est utilisé qu'a la ville par exemple ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, j'ai l'impression d'être le le doyen en kms... je viens d'acheter la mienne avec 207000kms et toujours le moulin d'origine, mon engin est donc la preuve vivante qu'on peut aller loin.
Par contre ne me demandez pas les entretiens, j'en sais rien. Tout ce que je sais à cet instant, c'est que tout est en bon état, j'ai démonté les injecteurs, ils ne sont pas sale au bout, les corps de papillons pas trop huileux... bref ca sent la bécane bien entretenue par les anciens proprios (2 et potes en +)
enfin, l'huile pas trop sale quand j'ai fait la vidange le WE dernier.
Je dois contrôler les compressions mais elles me semblent bonnes.
Les joints de culasses ont été changés, la boite à 50 000kms
j'ai un léger suintement au niveau de l'embase de culasse droite...a changer un de ces 4.
Le pont et le cardan ? je dois démonter pour entretenir.....m'est d'avis qu'il doit pas être vieux. l'Alternateur a son embase de lastique bien neuve.... il doit être neuf (au moins le régulateur)

Les suspensions me semblent par contre un peu fatiguées.....surtout l'avant qui se relève facilement à chaque accélération...

Un truc, j'ai démonté les vis de ralenti, et là, un paquet de carbone...... un truc qui doit être d'orgine Bien !
Pas d'oxydations exagérée des connecteurs (mais un bon coup de WD40 partout n'a pas fait de mal...)

Bref, on avance.....

NicolasH

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NicolasH a écrit:
Ben, j'ai l'impression d'être le le doyen en kms... je viens d'acheter la mienne avec 207000kms et toujours le moulin d'origine, mon engin est donc la preuve vivante qu'on peut aller loin.


Flatattitude a écrit:
Mon 1100RT est de mai 2000 il a 215000km, moteur et boîte d'origine. L'embrayage, c'est pas la même chanson Non non non


Ben non Non non non , ici on a Flatattitude qui a un peu plus, j'y croyais pas avant lui qu'on pouvait dépaser les 200 000kms, maintenant, tu viens confirmer que cela est possibile Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les copains dans tout ça faut pas oublier le pilote BMW qui est à 90% soigneux de sa moto à mon avis plus que les pilotes de japs

et puis les BMW si elles faisaient pas au moins 100000 la réputation BM en prendrait un coup derriére les oreilles

alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part mon R1100R a 143000km aujourd'hui:bien:

Boite,embrayage et cardan d'origine

Pour le moment, elle est en pleine forme, juste quelque soucis de ralenti mais je pense que c pas bien grave.

Voila je pense la garder encore un peu, elle offre tellement de plaisir solo et duo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais pas casser l' ambiance mais, en allant récupérer mon s chez bm aujourd'huit , y'avais un k1100 lt le ventre ouvert , il avait l'air bien malade ... a vus de nez comme ça , je dirais joint de cullasse , mais bon j'ai pas pensé a regarder le kilometrage , je suis resté sans voix l'ame en peine , devant les entrailles de la pauvre bête...je me plaignais de ma facture , mais au finale , je pense que le type préfèrerais la mienne , sinon je pense pas que c'est parceque l'on roule en bm , que l'on est plus soigneux pour autant , y'a qu'a voir la tronche des bm qui roulent sur paname pour s'en convaincre...au fait vous savez qu'il est fréquent de voir des goldwin de 400 000 kms .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:
capdefra a écrit:

Je dirais qu'elle ferait mieux de ne pas acheter les 1200 actuelles car elles sont mal parties pour faire 550000 kms Triste

Franck


Je suis d'accord avec toi !


ben on verra dans le tant mais lorsque les 505 sont sorti on disait qu'elle ne ferait aussi bien que les 504...
mtn les gens changent souvent à cause de l'électronique car ne maitrise pas et c'est trés cher...mais bon seul le temps le dira...
faut être optimiste Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...