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Est-ce qu'un casque modulable est aussi solide qu'un intégral?


Messages recommandés

pour moi, même avant ces images ( Argh !Argh ! !) la réponse était non!
je reconnais que là quand même le cax semble avoir joué son role mais si celà avait été un intégral classique qu'en aurait il été? ça on sait pas mais je pense quand même que la protecion est meilleure pour les chocs de face!

alain

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moustache fifty nine a écrit:
Le problème, en cas de gros chocs Gnii , avec un cax modulable, est que les sécurités ne cèdent sous le choc, donc s'ouvre et dans ce cas, n'est plus "intégral" ... perso je déteste ce type de cax Tirer la langue , mème haut de gamme Mort de rire !


Ca dépend des modèles, exemple celui-ci:



Garantie Gnii

Bill
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C'est évident qu'un intégral présente moins de risques de rupture (ou de relevage) de la mentonnière. Pour lasécurité c'est l'intégral qu'il faut choisir, pour un bon compromis entre certains aspects pratiques et un niveau de sécurité qui reste très correct, le modulable a ses adeptes. j'en suis un sans la moindre hésitation.

Franck

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Au tout début de mon retour à la moto, on m'a prèté un modulable.
Franchement, je ne vois pas l'interet. On ne peut pas rouler en position ouverte, le casque n'est pas homologué dans cette position. Ce n'est qu'à l'arrêt qu'on peut l'ouvrir...
Un petit confort bien mince par rapport au manque en sécurité.
Je n'ai jamais envisagé l'achat d'un modulable.

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sondier a écrit:
Au tout début de mon retour à la moto, on m'a prèté un modulable.
Franchement, je ne vois pas l'interet. On ne peut pas rouler en position ouverte, le casque n'est pas homologué dans cette position. Ce n'est qu'à l'arrêt qu'on peut l'ouvrir...
Un petit confort bien mince par rapport au manque en sécurité.
Je n'ai jamais envisagé l'achat d'un modulable.


Je pense que l'intérêt ce situe par rapport à un Jet, tu peut t'arreter 5 mn sans avoir à enlever le casque, ou fumer ton clop par exemple, de plus il faut penser à ceux comme moi qui porte des lunettes de vue. Quand tu roule même si la protection est inférieure à un intégral de qualité, elle n'a rien à voir avec celle d'un Jet.
Ce qui me gène le plus dans ces casques, c'est leur poids trop élevé.
Actuellement j'ai un Shoei Z one qui me satifait pleinement sur route et un Jet Araî SZ que je trouve super agréable pour mes petits trajets citadins et pour le port des lunettes.
Alors voila le modulable est la rencontre entre ces deux types de casque, personellement j'aimerai essayer le shoei Multitec

Je vous joint un petit comparo


Bill
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Question sans réponse.

Oui, théoriquement, un intégral est plus sécurisant qu'un modulable ... mais un bon modulable reste meilleur qu'un mauvais intégral !

Le système de fixation joue un rôle au moins aussi important que la définition de la coque.

Aussi, un bon modulable, qui se chausse et s'ajuste au plus "juste" grace à sa face relevable risquera moins de se barrer sous un choc violent qu'un intégral ... qui doit bien laisser la tête y entrer et sortir !

Après, le top est celui qui rencontre le meilleur compromis agrément/sécurité. ... et Bayliss ne porte pas un jet, Pourcel ou Pichon ne portent pas un intégral !

Je porte un modulable Evo4, après un Evo2, ... jamais pris en défaut de sécurisation ... jamais accidenté non plus ! J'ai commencé avec un 'bol' en liège recouvert de cuir, c'était pas mal à l'époque Old , léger, bonne visibilté, peu bruyant ...

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J'ai eu un modulable BMW Evo4 et maintenant j'ai depuis le printemps dernier un modulable Shoei Multitec; le Shoei me donne entière satisfaction. Je précise que je porte des lunettes en permanence et que ce point a beaucoup joué dans le choix d'un modulable au lieu d'un bon intégral. Sans cette contrainte j'en serais resté à un intégral: j'ai eu un BMW Sport intégral et son confort est supérieur à n'importe quel modulable (bruit en particulier), même si le Shoei n'est pas mal du tout sur ce plan avec le kit "Whisper kit" installé (et fourni d'origine).

Franck

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Vaste problème. A première vue et sans avoir lu le compte rendu, je trouve que, compte tenue de l'état de l'écran, les blessures du pilote sont assez limitées. Il est sûre que l'éclatement de la mentonière n'est pas très rassurant mais qu'en aurait-il été d'un intégral dans la même configuration de choc, soit un impact de face a priori ?
Pour moi le gros problème des modulables, c'est quand même le poids. Je me demande même s'il n'y aurait pas augmentation du risque de lesion du rachis cervicale due simplement au fait de la masse aditionnelle sur l'extrémité céphalique lors des accélérations subies sur les trois axes et ce, en chronique lors de l'utilisation de tous les jours et lors d'un accident. Pour ma part, je posséde un Caber Justissimo, trop lourd pour mes pbs de cervicales. Il engendre des moments d'inertie lors des rotations de la tête qui me sont rapidement douloureux. C'est pourquoi je recherche un casque qui offrirait un bon compromis poids/sécurité/coût. Peut-être que la solution serait dans les coques carbone chez les constructeurs exotiques (HJC par exemple). Maintenant, il faut reconnaître que le modulable est très pratique. Se rafraîchir un peu l'été à l'arrêt en ville, converser rapidement avec une personne, .... sont quand même chose aisée avec ce type de casque.

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leng a écrit:
100 % pour le modulable ... Bien !


de toute manière en cas de choc frontal même avec un bon integral il doit pas rester grand chose a l'intérieur ... Sic


Et puis dans les photos du début du post, on voit un casque brisé et un mec assez peu blessé et on ignore tout de la violence du choc reçu. Si ça se trouve il a pris un coup énorme et il est vivant sans avoir la gueule éclatée même si son casque a tout amorti et a fini par céder.il ne faut pas tirer des conclusions trop hâtives sur les faiblesses du casque sans connaitre les circonstances du carton et ce que le casque a subi.

Franck
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leng a écrit:
de toute manière en cas de choc frontal même avec un bon integral il doit pas rester grand chose a l'intérieur ... Sic


Par ailleurs bonne remarque, c'est quoi un bon casque :

- un casque qui se déforme et éventuellement casse de manière programmée pour absorber l'accélération et ainsi en limiter les conséquences sur la tête ?

- un casque qui reste intègre après un choc important mais dont la conséquence majeure est de transformer en mayonnaise le dernier neurone du motard concerné ?
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je trouve que le gars n'est pas très frais, mais à priori il n'est pas mort, heureusement pour lui, ce n'est pas la photo d'un cadavre

je serai curieux de comprendre le choc (le repose pied dans la visière?) j'ai le même casque ...
dans quel état est le reste de son équipement?

philippe

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Domi a écrit:

Par ailleurs bonne remarque, c'est quoi un bon casque :

- un casque qui se déforme est éventuellement casse de manière programmée pour absorber l'accélération et ainsi en limiter les conséquences sur la tête ?

- un casque qui reste intègre après un choc important mais dont la conséquence majeure est de transformer en mayonnaise le dernier neurone du motard concerné ?


Il me semble que c'est le calotin et les mousses des joues qui sont sensés absorber l'énergie du choc Perplexe Me gourre-je ?
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-en ce qui me concerne j'ai un (deux) integral sport pour l'hiver et j'ai eu les nolan , schuberth .... modulables pour l'été .

-en été j'avais tendance à rouler la mentonnière relevée et le petit écran solaire baissé :pas top pour la sécurité mais faut bien prendre l'air.....

-du coup , je me suis payé un schuberth J1 ; le jet avec une barre au niveau du menton avec une visibilité et un silence étonnants...

il est certain qu'il protège moins qu'un integral mais vachement plus qu'un modulable relevé et ce casque ... c'est du pur bonheur !

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Bonjour les casqués

J'ai acheté pour la première fois un modulable (Shark Evoline) vendu comme étant le seul casque modulable omologué supposement aussi solide qu'un intégral (dixit le revendeur en août 2008). Est-ce vrai ou est-ce juste un très bon vendeur (et je me suis fait avoir?). De toute façon un modulable pour les binocleux comme moi qui doivent porter en permanence des lunettes c'est très pratique et quand il fait beau c'est agréable de pouvoir sentir l'air sur son visage juste en relevant l'avant du casque et le repositionner en intégral dès qu'il fait plus froid. Le casque est plus lourd serte mais il a une très bonne aérodynamique qui ne fait pas supporter le poid en conduite.
Le mieux de toute façon c'est d'éviter les chutes en restant prudent (ça empêche pas les bonnes bourres).

A tchao

Flonco Sagesse

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Eric a écrit:

Il me semble que c'est le calotin et les mousses des joues qui sont sensés absorber l'énergie du choc Perplexe Me gourre-je ?


Oui, tu as parfaitement raison. Cependant, il existe des études actuelles, je crois que Shark bosse sur le sujet, qui tentent d'améliorer l'absorbtion du choc par déformation de certaines parties rigides. Ceci serait en complément de l'écrasement du calotin.
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Le schubert J1 a effectivement des atouts bien séduisants pour une utilisation dans nos douces régions du Sud .
- Trés grande vision
- Hyper ventilation pour les grosses chaleurs
- Le nez à l'air pour les bonnes et mauvaises odeurs
- Le silence 92DB à 100 kmh
- Ecran solaire
- Un compromis de sécurité
- Un poids léger 1420 g

http://www.schuberth.com/index.php?id=185&L=3

Il faut que je descendre à Marseille pour l'éssayer Clin d\\'oeil

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Domi a écrit:
Eric a écrit:

Il me semble que c'est le calotin et les mousses des joues qui sont sensés absorber l'énergie du choc Perplexe Me gourre-je ?
Oui, tu as parfaitement raison. Cependant, il existe des études actuelles, je crois que Shark bosse sur le sujet, qui tentent d'améliorer l'absorbtion du choc par déformation de certaines parties rigides. Ceci serait en complément de l'écrasement du calotin.
... et Lazer qui travaille sur une membrane :
"La plus grande avancée sécuritaire depuis l'invention du casque intégral." Grosse innovation chez Lazer avec le développement du Superskin, une membrane antirotationnelle et lubrifiée qui imite le mouvement naturel de la peau sur le crane. Atout majeur de cette technologie : elle limite de 50% les effets mécaniques du choc rotationnel"

... comme quoi, après les différents matériaux 'externes' ... il y a encore des trouvailles !

Perso, je trouve qu'une certaine 'mobilité' est un facteur de sécurité.

Ca nous éloigne un peu du débat intégral vs modulable ... les deux doivent de toute manière répondre au cahier des charges pour recevoir leur label de qualité "E" ... (le J1 également)
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JCM a écrit:
Le schubert J1 a effectivement des atouts bien séduisants pour une utilisation dans nos douces régions du Sud .
- Trés grande vision
- Hyper ventilation pour les grosses chaleurs
- Le nez à l'air pour les bonnes et mauvaises odeurs
- Le silence 92DB à 100 kmh
- Ecran solaire
- Un compromis de sécurité
- Un poids léger 1420 g

http://www.schuberth.com/index.php?id=185&L=3

Il faut que je descendre à Marseille pour l'éssayer Clin d\\'oeil


Y'en à un à vendre sur le forum GS mais c'est une petite taille.
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Pascal88 a écrit:
JCM a écrit:
Le schubert J1 a effectivement des atouts bien séduisants pour une utilisation dans nos douces régions du Sud .
- Trés grande vision
- Hyper ventilation pour les grosses chaleurs
- Le nez à l'air pour les bonnes et mauvaises odeurs
- Le silence 92DB à 100 kmh
- Ecran solaire
- Un compromis de sécurité
- Un poids léger 1420 g

http://www.schuberth.com/index.php?id=185&L=3

Il faut que je descendre à Marseille pour l'éssayer Clin d\\'oeil


Y'en à un à vendre sur le forum GS mais c'est une petite taille.


effectivement taille 54/55 ...j'ai pas grand chose dans la tête mais quand même Mort de rire !Clin d\\'oeil
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JCM a écrit:
Pascal88 a écrit:
JCM a écrit:
Le schubert J1 a effectivement des atouts bien séduisants pour une utilisation dans nos douces régions du Sud .
- Trés grande vision
- Hyper ventilation pour les grosses chaleurs
- Le nez à l'air pour les bonnes et mauvaises odeurs
- Le silence 92DB à 100 kmh
- Ecran solaire
- Un compromis de sécurité
- Un poids léger 1420 g

http://www.schuberth.com/index.php?id=185&L=3

Il faut que je descendre à Marseille pour l'éssayer Clin d\\'oeil


Y'en à un à vendre sur le forum GS mais c'est une petite taille.


effectivement taille 54/55 ...j'ai pas grand chose dans la tête mais quand même Mort de rire !Clin d\\'oeil


Mort de rire ! Loin de moi cette pensée.
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Pour ma part je suis aussi porteur de lunettes, et je préfère rouler en intégral même en été. Le fait d'enlever le casque et les lunettes à chaque arrêt ne me dérange pas.

Par contre l'on voit souvent des motards rouler avec des modulables en position relevée alors que ces casques ne sont pas prévus pour ce type d'utilisation, et là en cas d'accident que se passe-t-il ????

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JEFK a écrit:
Pour ma part je suis aussi porteur de lunettes, et je préfère rouler en intégral même en été. Le fait d'enlever le casque et les lunettes à chaque arrêt ne me dérange pas.

Par contre l'on voit souvent des motards rouler avec des modulables en position relevée alors que ces casques ne sont pas prévus pour ce type d'utilisation, et là en cas d'accident que se passe-t-il ????


ben la même chose qu'avec un jet non ??? Clin d\\'oeil
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JEFK a écrit:
Par contre l'on voit souvent des motards rouler avec des modulables en position relevée alors que ces casques ne sont pas prévus pour ce type d'utilisation, et là en cas d'accident que se passe-t-il ????


"Pékinoitisation de la face" tout simplement ! Argh !
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JCM a écrit:
Le schubert J1 a effectivement des atouts bien séduisants pour une utilisation dans nos douces régions du Sud .
- Trés grande vision
- Hyper ventilation pour les grosses chaleurs
- Le nez à l'air pour les bonnes et mauvaises odeurs
- Le silence 92DB à 100 kmh
- Ecran solaire
- Un compromis de sécurité
- Un poids léger 1420 g

http://www.schuberth.com/index.php?id=185&L=3

Il faut que je descendre à Marseille pour l'éssayer Clin d\\'oeil


J'en possède un depuis deux ans, pour mon régal.
Tant que j'ai choisi de le compléter d'un C3 depuis Janvier, plus adapté au temps hivernal ou humide.
Avec le même bonheur, sans la liberté du J1 que je reprendrai bientôt.

Christian
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flat-win a écrit:
Ca dépend du coloris choisi.... Mort de rire !

En tout cas, est ce le casque ou une autre influence Ollivier, mais tu nous fais des posts clairs, explicites, construits.....InterrogationInterrogation


Oui, je sais, moi aussi je suis perplexe, je vais essayer de me calmer un peu, ça peu pas durer !Clin d\\'oeilDiable

D'ailleurs, ce soir, je dors pas chez moi ! ce doit être ça !!
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