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Une BMW Desmodromique


Messages recommandés

La vache Argh ! y'a des balaises qui ont monté une distribution desmodromique sur des flats !! Bien !
En tout cas ce site est super, il a l'air de recenser tous les modèles à distribution desmo, que ce soit artisanal ou pas.
'tain le p'tit 50cc 135km/h à 13.000 en 1953/54 !! chapeau Sagesse

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Hé non, ce n’est pas un individuel qui a créé cette moto mais bien BMW. Je l’ai vu à Moto Salon 2001 sur le stand du BMW Moto Club de France. Voila son étiquette de présentation : Bien !

Caractéristiques

Prototype R1
Moteur : deux cylindres – Boxer
Distribution : desmodromique
Refroidissement : liquide
Cylindrée : 993 cc
Alésage x course : 99 x 64,5 mm
Puissance : 140 ch
Boîte de vitesses : 6 rapports
Poids : 155 kg

Année de construction : 1991/1992


Durant la phase de développement de la nouvelle génération de boxer, motos à huit soupapes introduites en 1993, BMW envisagea une entrée possible sur le marché des super sportives. La marque voulut participer au championnat Superbike. En testant le refroidissement liquide pour ce championnat, le bureau d’études BMW Motos construisit le prototype R1 en 1991/1992.
Cette machine possède un cadre aluminium et un habillage en carbone/kevlar (155 kg). Pour dépasser la limite de performance du Boxer standard, une distribution desmodromique fut retenue pour le moteur 1000 cc du R1, amenant la puissance à 140 ch.

Une production en petite série fut même envisagée.
Néanmoins, BMW décida d’abandonner ce projet car trop en rupture avec son image de l’époque.
La R1 demeure un prototype unique, montré uniquement au public à deux reprises (1999 et 2001) lors du Festival of Speed de Goodwood (GB).

Collection BMW AG (BMW Mobile Tradition)


Voilà, dommage que vous ne sachiez pas lire le néerlandais. Mort de rire !

Et des photos :

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Ne sachant pas ce que voulait dire desmodromique et même pensant que cela était un mot rigolo pour parler de Ducati, j'ai fait une petite recherche sur le web.... et suis tombé sur l'explication :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Desmodromique

Quel est l'avantage d'avoir ce système plutôt que le "normal" ?
Et pourquoi seul (semblerait il) Ducati l'emploi ?

/Thierry, curieux.

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kktos a écrit:
Ne sachant pas ce que voulait dire desmodromique et même pensant que cela était un mot rigolo pour parler de Ducati, j'ai fait une petite recherche sur le web.... et suis tombé sur l'explication :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Desmodromique

Quel est l'avantage d'avoir ce système plutôt que le "normal" ?
Et pourquoi seul (semblerait il) Ducati l'emploi ?

/Thierry, curieux.

Ce que j'en sais (et sous toutes réserves) :
La distribution desmodromique est censée permettre des régimes de rotation moteur trés élevés sans pour autant que les soupapes ne s'affolent et ne se mettent à vouloir embrasser les pistons. Tout simplement parceque l'ouverture et la fermeture de la dite soupape sont directement commandées par des basculeurs et non plus (surtout pour la fermeture) laissée à la libre entreprise d'un système à ressort quelconque Clin d\\'oeil
Ducati en a fait sa marque de fabrique, mais maintenant avec les avancées sur les matériaux et les technologies en matière de distribution (tout l'bazar qui gère les sous et les papes), je pense que ce système est amené à être de moins en moins utilisé.
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Alors, voici un petit résumé du desmodromique.

C'est Taglioni (je crois que c'est comme ça que ça s'écrit Mr Green ) qui l'a développé sur les monocylindre Ducati. Il faut dire qu'à l'époque, la qualité des aciers des ressorts de soupapes ne permettait pas les hauts régimes et les-dits hauts régimes provoquaient donc des affolements de soupapes.
D'où la solution du desmodromique, une came pour l'ouverture de la soupape, une came pour la fermeture. Aussi génial qu'est ce principe, cela ne facilite pas la maintenance et surtout le contrôle du jeux aux soupapes, qui doit être effectué dans un ordre précis (d'où le conseil d'aller chez un pro-Ducati pour la maintenance des Ducat').

Maintenant, ce système n'a plus lieu d'être avec la qualité des aciers de soupapes.
Mais l'image "Desmodromique" est aussi lié à l'image Sport de Ducati. Et comme BMW s'accroche aux flats (image de marque), Ducati n'accroche au desmodromique (image de marque également).

A noter que BMW avait développé sur les dernier side-car course à moteur Rennsport (distribution par arbres et couples coniques) un rappel des guillotines de carburateur desmodromique.

Voila, 'tain,j'passe pour le prof de service, maintenant Mr GreenMort de rire !

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