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péripétie ,un drole d'effet (hall)....


Messages recommandés

bonsoir,aujourd'hui grand jour,
je vends ma R1100R,
fin de matinée je fait péter titine,pour la dernière fois,
dans l'après midi l'acquéreur viens me l'enlever....

SAUF QUE:
titine qui a le sentiment d'abandon tenace,me réserve la surprise suivante,
contact,démarrage,calage,redémarrage?...non...11h48

la pompe fait son bzzz habituel,suivis de plein d'autres bzzz...
bon alors faux contact?(me dis-je)
contrôles divers avariés...re-test ...
puis PLUS D'ALLUMAGE ...bon...13h17

grace aux instructions de jcjames_13009

je fini par diagnostiquer après quelques aller/retours ordinateur/garage/cuisine (attraper quelques morceaux de pain au passage)
très exactement le même problème que lui,soit capteur 180° a 3,2volts en lieu et place d'un semblant de 12volts...
oula,18h24...futur acquéreur très compréhensif,et me voila a la recherche d'un capteur sur ebay.de

allez dire que les titines n'ont pas d'âmes!Réflexion

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Salut, Coucou

Pas de chance ton affaire. mais bon si les pannes n'arrivaient que quand on s'y attend où lorsque l'on n'a pas besoin de sa belle y aurait plus de plaisir à mécaniquer et le forum serait bien tristounet. Gnii

Si tu veux je regarde ce soir s'il me reste 1 ou 2 capteurs dans mon stock pour te depanner. Lunettes de soleil

Autre truc avant de remplacer les capteurs, verifies bien la connectique entre la platine des capteurs hall et le faisceau elec (connecteur à 6 broches) et le connecteur sur le boitier Motronic.

@+

JC

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bonjour a tous,
jcjames_13009 merci de ton aide ça peut m'intéresser en effet,
sur ebay.de ,en ce moment rien ,sur ebay.fr il y a ,c'est pour du 1150,mais je crois que ce sont les mêmes capteurs,sauf le brochage sur certain modèles ,
quelqu'un peut me confirmer?

sinon oui j'ai bien louché sur toute la connectique le courant est fournis par le calculateur ,mais le capteur 180 ne donne que 3,2v environ
la bobine est ok aux bornes du testeur.

la garce elle s'attache...la gorge me racle un peu quand meme de la vendre ,mais bon ...surtout rapport aux souvenir de bons et loyaux services ,notamment la virée aller/retours belgique...pour ce qui se souviennent du récit...

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Salut JCD,

Bon je n'en ai plus en stock.
Y a pas une casse moto près de chez toi? Tu peux peut être y trouvé la platine complète.
J'en connais une qui fait de la BM des domaines, je peux demandé s'ils ont la pièce à pas cher ....

@+

JC

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pas grave, j'ai fais 3,4 casses rien;
je vais peut-etre prendre celle qui est sur ebay,
je me cite précédemment:

"c'est pour du 1150,mais je crois que ce sont les mêmes capteurs,sauf le brochage sur certain modèles ,
quelqu'un peut me confirmer?"

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  • 2 weeks later...

bonjour,
petite bizarrerie chronique,

après avoir testé a 11.8 V ,le capteur PMH d'une platine que j'ai réussis a me dégoter ;
au montage ,après remplacement du capteur 180° de la platine incriminée ,par ce capteur PMH en lieu et place, (puisque ce sont les mêmes)
je me suis retrouvé avec un signal constant de 6,8V ...Réflexion

pour autant :

une fois réglé le positionnement de la platine ,par rapport au repère "OT" la titine c'est ébrouée et a pété comme au premier jour,What the fuck ?!?

j'avais donc retrouvé :

l'allumage,
et la pompe ne faisait plus d'amorçages intempestifs ,Etonnement

alors je me demande :

pourquoi ce capteur était testé OK au masquage ,et pourquoi une fois passé en bas dans le rôle du capteur 180° ,il ne donnait pas le voltage voulu...?

et surtout finalement pourquoi tout re-fonctionne parfaitement?

un rapport avec le calculateur?

RéflexionRéflexionRéflexionRéflexionRéflexionRéflexionRéflexionRéflexionRéflexionRéflexionRéflexionRéflexionRéflexionRéflexionRéflexionRéflexionRéflexionRéflexionRéflexion

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Salut Jcd,

Je ne m'explique pas pourquoi une fois monté le capteur donne 6,8v au lieu de 12v Réflexion

En revanche je pense que le Motronic réagit à une tension inférieure à 12v (Tension de seuil). C'est pour celà que ça marche à 6,8v mais pas à 3,2v ou à 5v comme je l'avais testé.

Bon si ça roule c'est l'essentiel. Faut voir aussi lorsque le moteur est bien chaud !!!

@+

JC

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Coucou TLM

Je n'ai pas encore eu de blème avec mes capteurs halls donc je n'ai jamais fait de test.mais est t'il possible d'avoir 12V lorsque l'ecran est devant le capteur et une tension moindre si le capteur est sous l'influance de l'aimant ce qui provoque un courant d'ou une chute de tension Question
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je ne comprends pas bien ta question ,et pour cause je ne suis pas vraiment dans l'élec ,encore moins l'elec auto/moto,

si tu entends par écran le fait que le capteur soit masqué par l'âme métallique qui décrit un cercle interrompu derrière la poulie,
a ce moment là il doit y avoir 0.0 Volts ,a quelque chose près,j'ai remarqué pour ma part plutôt 0.456 Volts,

quand le capteur n'est plus masqué par l'âme ,il doit produire quelque chose comme 12 Volts environ (un "signal"vers le calculateur pour lui signaler le PMH)

pour ma propre interrogation,
comme je suis sur que ce capteur lorsqu'il était en haut de la platine
(circuit "orange"),fournissait bien 12 Volts ,et une fois passé en bas (circuit "noir"),il ne fournis plus
12 Volts,
je me demande si ce n'est pas le calculateur qui envoie les 6.8 Volts que je trouve en retours au lieu de 12 Volts:

soit parce qu'il est "fatigué" ,

soit parce qu'il y a quelque part une "fuite" entre le calculateur et le circuit de l'entrée du capteur 180° de quoi devenir branque quoi ...Gnii

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Coucou TLM

J'ai un peu fouinner dans mes docs de chez BOSCH, si je comprend bien le ci hall est un interupteur (fermé ou ouvert) suivant le masquage ou non par la barrière magnétique.donc les tensions sonts fournies par le calculateur Clin d\\'oeil

Voici un ptit schéma (c'est pour l'auto mais je pense que c'est pareil pour la moto)

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bonjour,
ok pour tes infos, la tension fournie par le calculateur (ça parait logique après tout ,vu le cablage!)

en effet ,permettrait d'étayer mon hypothèse sur le fait que le capteur peut être ok ,mais que le calculateur délivrerait une tension insuffisante.Clin d\\'oeil

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Bonsoir, rappel:Effet Hall, les électrons qui se déplace danc un conducteur soumis à un champ magnétique sont dévies perpendiculairement au sens du passage du courant et perpendiculairement au champ magnétique .La célébre régle des 3 doigts de la main G ou D (je sais plus).Ce qui crée un déficite d'électrons , c'est l'effet Hall. Pour avoir un signal exploitable par le motronique, le capteur Hall intègre un circuit intégré alimenté par le motronique, qui amplifie et conforme en signal carré la tension de Hall, il fait d'autre chose (le rapport cyclique d'ouverture RCO ou Dwell,génère un signal sans variation du champ mag.).2ème rappel:la tension minimale de fonctionnement du motronique est de 7V.

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Salut les électroniciens Mort de rire !

C'est bien le Motronic qui fournit le 12v aux capteurs via le fil rouge. Le marron est la masse (0v). Le retour au Motronic se fait via les fils Orange (PMH) et Noir (180°). Les capteurs réagissent comme des interrupteurs. Donc s'ils fonctionnent corectement ils bascule de 0v à 12v en fonction de la position du moteur.

Pour info, lorsque j'ai changé mes capteurs j'ai rajouté 2 résistances dites de Pull-up qui forcent la sortie des capteurs à 12v lorsqu'ils sont masqués. Voir page 5 de mon doc sur les capteurs hall http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/cariboost_files/12-60_20capteur_20effet_20hall_20hs_20r1100rt_2009032008.pdf

L'utilisation de ces résistances est précinisée par la fabricant des capteur que j'ai monté. A priori il n'y en a pas besoin sur ceux d'origine BMW.

Je ne sais pas dans ton cas.

Pour vérifier si tu n'as pas de fuite sur le faisceau branche un fil en direct entre la platine et le Motronic pour voir si tu as toujours tes 6.8v. Pas sur que se soit facile à faire ça ...

@+

JC

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bon,en tous les cas un peu d'effervescence pour les amateurs de "je cherche a comprendre"!

de toute façon titine s'en va demain soir pour de nouveaux horizons ...
enfin si elle me fait pas un autre coup de "je t'aime moi non plus" devant son futur propriétaire a 17h30...!Sic

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jcd a écrit:
bon,en tous les cas un peu d'effervescence pour les amateurs de "je cherche a comprendre"!

de toute façon titine s'en va demain soir pour de nouveaux horizons ...
enfin si elle me fait pas un autre coup de "je t'aime moi non plus" devant son futur propriétaire a 17h30...!Sic


ben tu nous tiendras au "jus" Clin d\\'oeil
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