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Suintement d'huile au bouchon de remplissage


Messages recommandés

Bonjour à tous

j'ai un R1150 R depuis 4 mois qui me donne entière satisfaction

je fais appel à vos lumières car je ne suis pas encore familier du flat et je n'ai pas (encore la revue technique)

car en rentrant d'une sortie samedi matin, j'ai remarqué un suintement d'huile au niveau du bouchon de remplissage, léger le suintement, une fine coulure sur le cylindre et une gouttelette sur ma botte
j'ai contrôlé le niveau il me semble OK
le bouchon a cependant l'air de tourner dans le vide, je précise qu'il s'agit du bouchon d'origine en plastique noir : en fait j'ai pas réussi à le dévisser car je me demande si y'a pas une histoire de joint la-dessous, et j'ai pas envie de finir chez le conc' en ayant l'air d'un con et pas cessionnaire Boulet

merci

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tophe 49 a écrit:
Bonjour à tous

j'ai un R1150 R depuis 4 mois qui me donne entière satisfaction

je fais appel à vos lumières car je ne suis pas encore familier du flat et je n'ai pas (encore la revue technique)

car en rentrant d'une sortie samedi matin, j'ai remarqué un suintement d'huile au niveau du bouchon de remplissage, léger le suintement, une fine coulure sur le cylindre et une gouttelette sur ma botte
j'ai contrôlé le niveau il me semble OK
le bouchon a cependant l'air de tourner dans le vide, je précise qu'il s'agit du bouchon d'origine en plastique noir : en fait j'ai pas réussi à le dévisser car je me demande si y'a pas une histoire de joint la-dessous, et j'ai pas envie de finir chez le conc' en ayant l'air d'un con et pas cessionnaire Boulet

merci


Il ne se visse passe mais se verrouille avec une petite rotation. Par contre un léger suintement est très fréquent , parfois corrigé par le remplacement du joint torique mais, malheureusement, pas toujours.

Franck
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le bouchon en plastique noir est de type quart de tour. Il est équipé d'un joint. Ce bouchon est monté sur un support lui-même serti (plutôt enfoncé) sur le couvre culbuteur avec un joint (de même dimension que celui du bouchon si je me souviens bien). Il est fréquent d'observer un petit suintement tel que tu le décris. Cela se résorbe en changeant les joints ( ce n'est pas cher du tout) ou en vérifiant que le support est bien enfoncé dans le couvre culasse.

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le support est simplement enfoncé/clipsé dans le couvre culasse. C'est facile à enlever... le plus dur est de nettoyer les grains de sable qui s'y accumulent et qui restent collés avec l'huile, sans en faire tomber dans le trou de remplissage huile Perplexe.

Par le trou, déclipser délicatement avec un gros tournevis plat en prenant soin de ne pas abimer les ailettes de refroidissement. Cela vient sans difficulté. Bien nettoyer, vérifier le joint et tout remettre (c'est évident quand on a les pièces dans les mains). Il y a un petit détrompeur sur le support et un petit évidement dans le couvre culasse pour le mettre en bonne position. Il y a juste à enfoncer avec le joint.

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sergem a écrit:
le support est simplement enfoncé/clipsé dans le couvre culasse. C'est facile à enlever... le plus dur est de nettoyer les grains de sable qui s'y accumulent et qui restent collés avec l'huile, sans en faire tomber dans le trou de remplissage huile Perplexe.



Si t'es courrageux, tu déposes le cache culbus ... ça prends 2 mn Sagesse
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j'ai changé le joint du bouchon qui était bien écrasé ma foi je l'avais même pas vu au premier coup d'oeil Perplexe


en fait le bouchon ne tourne pas dans le vide, je dirais plutot que c'est le tout qui tourne y compris le "support" en dessous e vais essayer la méthode Sergem et essayer le déclipser, mais je vais acheter un joint avant et le changer d'office

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Après l'une des révisions, j'avais un petit suintement d'huile du bouchon et après vérification tout était bin serré. Je passe un coup de fil à l'atelier BM et le chef d'atelier me dit de dévisser et tout simplement de passer un chiffon sur la vis et le joint avant de reserrer. J'ai fait ça et le suintement a disparu instantanément !!! J'en suis toujours pas revenu.

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  • 5 months later...
Gros suintemment d'huile depuis le retour de révision : je remplis l'arrière des ailettes sur le cylindre en 100 bornes. Entre temps, ça me décore copieusement le pantalon !
J'ai du refaire le niveau car au bout de 2000 bornes, le moteur avait bouffé la hauteur de la jauge (auparavant - avant la rév - , je n'avais jamais refait le niveau). Impossible de retirer le bouchon (Wunderlich) en faisant 1/4 de tour car il tourne dans le vide. Je l'ai donc enlevé facilement en tirant dessus. En fait c'est la pièce en plastique sous le bouchon qui tourne sur elle même car elle ne reste pas assez enfoncée pour que son ergot reste bloqué dans la petite cavité idoine du cylindre. C'est vraiment un montage de M... !

Qui a une astuce pour la bloquer ? Utilisation de "Scelbague" (Loctite 675) par exemple ?
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titi a écrit:
Papy, Est-ce que la bague en plastique qui se clipse + ou - bien dans le cylindre est la même quelque soit le bouchon ? Je te rappelle que le mien n'est pas le bouchon d'origine BM, mais le Wunderlich.


OUI, le bouchon Wunderlich ou autre se pose sur la partie "femelle" d'origine
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titi a écrit:
Papy, Est-ce que la bague en plastique qui se clipse + ou - bien dans le cylindre est la même quelque soit le bouchon ? Je te rappelle que le mien n'est pas le bouchon d'origine BM, mais le Wunderlich.

Moustache t'as répondu
J'ai moi aussi un bouchon Wundermachin et pas le moindre suintement
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Le bouchon + les joints valent 11,20 € HT. Il ne faut pas se priver de changer l'ensemble.

Surtout ne pas attendre. Dès le premier suintement il faut changer l'ensemble car il y a un risque de voir le bouchon sauter sous la pression. Vous trouverez sur le net quelques témoignages de jets d'huile à pleine vitesse .....

C'est encore un défaut identifié du R1150R ........

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dicoalpha a écrit:
Le bouchon + les joints valent 11,20 € HT. Il ne faut pas se priver de changer l'ensemble.

Surtout ne pas attendre. Dès le premier suintement il faut changer l'ensemble car il y a un risque de voir le bouchon sauter sous la pression. Vous trouverez sur le net quelques témoignages de jets d'huile à pleine vitesse .....

C'est encore un défaut identifié du R1150R ........


Sans compter que l'huile se fait la malle petit à petit. Je viens de vérifier le niveau sur ma brèle : je le vois plus par le hublot ! Et il faut que je rentre à la maison ... Je trouvais que ça descendait pas mal ces temps ci ... Avant-hier j'avais encore un bon tiers avant le mini ! Bouffé en 200 bornes !
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Je sors de chez S33 avec la bague en plastique et son joint torique achetée 4€70 ... Moi qui croyais que chez BM on avait rien à moins de 50 teuros !
Maintenant un doute m'habite car le mécano m'a conseillé de monter la pièce en mettant de la pate à joint sur le joint torique ??? Alors, avec ou sans ?
Y-at-il des forumeurs qui ont un avis (éclairé) sur la question ?
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titi a écrit:
Je sors de chez S33 avec la bague en plastique et son joint torique achetée 4€70 ... Moi qui croyais que chez BM on avait rien à moins de 50 teuros !
Maintenant un doute m'habite car le mécano m'a conseillé de monter la pièce en mettant de la pate à joint sur le joint torique ??? Alors, avec ou sans ?
Y-at-il des forumeurs qui ont un avis (éclairé) sur la question ?


La pâte à joint sur un torique neuf!!! n'importe quoi. Éventuellement en dépannage! si non pourquoi mettre un joint neuf ?
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