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Carburant sp95-E10


Messages recommandés

... qui devrait être disponible (tout le monde n'est pas prêt !) à partir du 01/04/09.

La liste des véhicules compatibles est publiée officiellement, en ce qui concerne nos BMW :

A N N E X E I I
MOTOCYCLETTES MISES À LA CIRCULATION EN FRANCE
COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10


BMW : tous les modèles.
...

... autres marques :

Honda : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1993.
Triumph : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2007.


... et c'est tout !

Pour ce qui est du prix et de l'impact écologique, ... 2 ou 3 centimes de moins, mais consommation accrue attendue ... bref impact nul redouté !

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  • Réponses 134
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une belle promotion pour faire grimper les cours des produit agricole!

un champ de colza c'est de l'huile pour la salade et de l'essence pour la bagnole! attention pour ceux qui picolent, qui se droguent, qui se shootent au valium à ne pas faire l'inverse! quoique c'est peut être affiné dans les mêmes cuves

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... ah oui, une autre info ...

Notons qu'aucun constructeur d'engins à moteur essence type bâteaux, tondeuses à gazon, tronçonneuse, etc. n'a déclaré l'E10 comme étant compatible avec leur moteur.

... avec le printemps ... à bon entendeur ...

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C'est vrai qu'en ces temps de richesse et d'opulence où la faim a été éradiquée sur la planète, on ne sait plus quoi faire de nos produits agricole. Les faire bouffer par les bagnoles est une bonne solution !

beurk envie de gerber, moi....

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encore un arbre pour cacher la foret , ceux sont encore des moyens de faire du fric sous le couvert de l écologie . On sait tous que la fabrication d alcool n est pas économe en énergie , en CO2 et donc en pollution (engrais , monoculture, déforestation et au détriment des terres agricoles pour la nourriture, consommation d eau etc...°) Je me demande d ailleurs si cela n est pas fait expres pour obliger les gens a changer leur voiture dans un proche avenir !!!! Diable

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sondier a écrit:
C'est vrai qu'en ces temps de richesse et d'opulence où la faim a été éradiquée sur la planète, on ne sait plus quoi faire de nos produits agricole. Les faire bouffer par les bagnoles est une bonne solution !

beurk envie de gerber, moi....


T'as raison , entre les indonésiens défrichants à tour de bras la forêt vierge pour planter le palmier à huile , les Brésiliens rugissants de la tronçoneuse pour planter la canne pour fournir de plus en plus d'E10 , les Européens qui envisagent de supprimer les jachères pour réintensifier l'agriculture du colza "Trans"........Whaou , super (C'est le cas de le dire) quel avenir radieux pour nos mécaniques la terre et les estomac de ceux à qui on dira : "T'as faim ? Ben va faire un tour en bagnole" !!! Diable
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sondier a écrit:
C'est vrai qu'en ces temps de richesse et d'opulence où la faim a été éradiquée sur la planète, on ne sait plus quoi faire de nos produits agricole. Les faire bouffer par les bagnoles est une bonne solution !

beurk envie de gerber, moi....


Une petite chanson qui colle bien à tes propos Sagesse

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  • 2 weeks later...
sondier a écrit:
C'est vrai qu'en ces temps de richesse et d'opulence où la faim a été éradiquée sur la planète, on ne sait plus quoi faire de nos produits agricole. Les faire bouffer par les bagnoles est une bonne solution !

beurk envie de gerber, moi....



Pour une fois je suis d'accord avec toi
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  • 4 weeks later...

L'éthanol ... c'est dangereux ... Midi-Libre.com, 04/05/09 :

Saint-Christol-lez-Alès
Grièvement brûlés en manipulant de l'éthanol Deux adolescents d'une quinzaine d'années, qui manipulaient de l'éthanol afin de remplir le réservoir d'un engin radiocommandé, ont été brûlés lorsque le produit, très volatil, s'est enflammé.
Les pompiers d'Alès sont rapidement arrivés sur les lieux, au hameau de Cavalas. Grièvement brûlée aux jambes, la jeune fille devait être évacuée par hélicoptère vers 17 h 30 afin d'être transporté dans un centre spécialisé.
Le garçon, touché au bras droit, a été accueilli au centre hospitalier d'Alès.


... mais là, il était sans doute "pur" (de l'E100 ???)

... une autre info,

Me suis un peu renseigné sur les World Serie by Renault, formule 3.5 (j'aime bien savoir ce que je vais voir ...) moteur V6 (ex Nissan) deux configurations, sp98 480 cv et E85 ... 500 cv ! ... mais impossible de savoir ce qu'il avait dans les réservoirs à Francorchamps.

Renault.Sport mise sur l'alcool, blurps !

... ah oui, la nouveauté d'avril n'est que du E10 ... suis déjà en mai ...

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edualc.p a écrit:


Me suis un peu renseigné sur les World Serie by Renault, formule 3.5 (j'aime bien savoir ce que je vais voir ...) moteur V6 (ex Nissan) deux configurations, sp98 480 cv et E85 ... 500 cv !


'chui pas étonné. Enfin si, 'chui étonné qu'ils gagnent pas plus de watts avec l'E85.
Saab sur le 2.3T Biopower revendique 150 cv au SP, et 180 cv quand il carbure au E85.

V
Babwin
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  • 2 weeks later...
edualc.p a écrit:
L'éthanol ... c'est dangereux ... Midi-Libre.com, 04/05/09 :

Saint-Christol-lez-Alès
Grièvement brûlés en manipulant de l'éthanol Deux adolescents d'une quinzaine d'années, qui manipulaient de l'éthanol afin de remplir le réservoir d'un engin radiocommandé, ont été brûlés lorsque le produit, très volatil, s'est enflammé.
Les pompiers d'Alès sont rapidement arrivés sur les lieux, au hameau de Cavalas. Grièvement brûlée aux jambes, la jeune fille devait être évacuée par hélicoptère vers 17 h 30 afin d'être transporté dans un centre spécialisé.
Le garçon, touché au bras droit, a été accueilli au centre hospitalier d'Alès.


... mais là, il était sans doute "pur" (de l'E100 ???)

... une autre info,

Me suis un peu renseigné sur les World Serie by Renault, formule 3.5 (j'aime bien savoir ce que je vais voir ...) moteur V6 (ex Nissan) deux configurations, sp98 480 cv et E85 ... 500 cv ! ... mais impossible de savoir ce qu'il avait dans les réservoirs à Francorchamps.

Renault.Sport mise sur l'alcool, blurps !

... ah oui, la nouveauté d'avril n'est que du E10 ... suis déjà en mai ...


Non non non Il me semble que le journal a fait une petite erreur , le engins radio commandés marchent au "Méthanol" , et ça , c'est bien plus volatile et détonnant que du SP 98 ça demande quelques précautions de manipulation sinon , un point chaud et POUF Coucou2 !!!
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  • 2 weeks later...

Aprilia-Guzzi Ne se prononcent pas.
BMW Ne se prononcent pas.
Derbi Non compatibles.
Ducati Non compatibles. Essais en cours à l’usine.
Harley-Buell Sur toutes injections depuis 2000, sinon SP98 de préférence.
Honda Toutes motos produites pour l’Europe depuis 1993 si 10% éthanol maxi.
Kawasaki : non compatibles
KTM Non compatibles. Essais en cours à l’usine.
Moto Morini Non compatibles. Essais en cours à l’usine.
Suzuki K8 et K9 immatriculables OK sauf production espagnole UH 125-200, UX 125, DR125SM.
Sym Non compatibles.
Triumph Sur toutes motos produites après le 1/1/1994.
Voxan Non compatibles. Essais en cours à l’usine.
Yamaha Non compatibles. Essais en cours à l’usine.

Donc, hormis Honda, Triumph et Harley, aucune marque n'autorise à rouler à l'E10. Encore les essais réalisés par des bureaux d'études indépendants donnent une usure 1,5 fis plus rapide des moteurs, même compatibles...

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En Virginie, ainsi que dans beaucoup d'autres états des USA, nous roulons depuis des années en E10 sur tous les véhicules. L'éthanol réduit les émissions d'échappement, la contamination de l'eau, et les importations de pétrole.

Cependant, il paraîtrait que la consommation augmente d'environ 2% - un effet difficile à vérifier sur route.

Usure plus rapide du moteur? Jamais entendu. J'ai vu des 1150 aux States avec 1/2 million de km.

Le seul gros souci est pour les bâteaux avec réservoirs en fibre de verre. L'éthanol pourrait dissoudre la résine et la transporter jusqu'aux carbus. Si mon réservoir moto était en fibre, j'essaierais d'éviter l'ethanol.

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justement , voila les degats sur des reservoires en plastic
mail pique sur planete Ducati
Ici aux US on utilise un mélange Ethanol obligatoire. Depuis ce moment, les réservoirs en plastique des Sport Classics se déforment, parfois très sévèrement.

Le mien ne repose plus sur le silent bloc droit. Sur le dessus tu réservoir il


y a une déformation légère entre le bouchon et le contacteur de clef. C'est le cas de centaines de classics aux US, surtout en Californie, ou nous avons un large pourcentage d'Ethanol dans l'essence.

Quand je suis allé chez le concesionnaire, j'ai vu des modeles 2009 sans bornes qui étaient déjà déformés.

Ducati est au courant et remplace les réservoirs qui sont encore sous garantie mais il faut parfois se battre avec le concessionnaire. Ceci dit, ils remplacent de mauvais réservoirs par d'autres mauvais réservoirs... On ne gagne pas.

Pour ceux qui lisent l'Anglais, voici le lien ou nous en parlons. C'est TRES long mais instructif. http://www.ducati.ms/forums/showthread.php?t=55155

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Il y a un article dans motomag de juin qui dit :

-BMW le déclare utilisable sur toutes ses moto depuis 1920 ....
-HONDA : il serait compatible avec les produit fabriqués > 1993, mais le déconseille sur moto à carbu (à cause des membranes)
YAMAHA : en attente résultats de test mais déconseille d'emblée (corrosif, dégardation caoutchouc)
APRILIA : idem Yamaha
KAWASAKI : niet pout toutes les machines importées CE

Sur leur site il y a un article :

http://www.motomag.com/E10-un-carburant-a-eviter-6107.html

Et le site officiel:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=990

Un peu tout et n'importe quoi sans parler de la question écologique et alimentaire déjà évoquées.

Je pense que tant qu'il y aura du SP95 mon choix est fait sans hésitation.

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fv a écrit:
sondier a écrit:
C'est vrai qu'en ces temps de richesse et d'opulence où la faim a été éradiquée sur la planète

de source autorisée je suppose Diable
c'est de l'humour j'espère Rougit


C'te question.......Perplexe

Suffit de lire jusqu'au bout, ta citation a éradiqué la fin (pas la faim) du post, ça s'appelle du second degré. Duh...
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En même temps, BMW recommande de rouler au SP98 avec le R1200R. Je ne sais pas si c'est pareil pour les autres.

Mes motos précédentes n'ont gouté qu'au SP95.

Ce qui me fait penser à : y a t'il un sujet sur le fofo à propos de l'utilisation de SP95 (classique, pas E10) avec le R1200R. Je vais ce de pas faire une recherche !

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J'arrive à la station avec mon Rockster et surprise plus de SP 95 classique que de l'E10 ou du SP 98 raleur ;j'ai hésité à mettre du SP 98 mais finalement j'ai fais demi-tour et j'suis allé voir ailleur.
Aurais-je pu mettre du 98 Réflexion

Parrait-il qu'en Allemagne l'E10 serait retiré des stations d'ici la fin de l'année suite aux nombreux problèmes rencontré avec ce carburant Interrogation alors info ou intox Interrogation .Avez-vous des infos??? Coucou

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el'manu a écrit:
...
Parait-il qu'en Allemagne l'E10 serait retiré des stations d'ici la fin de l'année suite aux nombreux problèmes rencontré avec ce carburant Interrogation alors info ou intox Interrogation .Avez-vous des infos??? Coucou


... les infos connues sont que l'Allemagne n'a jamais rencontré de problème avec ce carburant, le E10 n'y a jamais été mis en vente ...Clin d\\'oeil ! (projet retiré en 2008).

... en matière d'agro-carburant, c'est de l'E7 (essence) ou du B7 (gazole)

... et, à mon humble avis, ça a moins à voir avec la "toxicité" de l'E10 qu'avec la politique de recherche de l'industrie allemande ... et que limiter sa dépendance au pétrole en la remplacant par une autre ne résolvait rien !
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el'manu a écrit:
J'arrive à la station avec mon Rockster et surprise plus de SP 95 classique que de l'E10 ou du SP 98 raleur ;j'ai hésité à mettre du SP 98 mais finalement j'ai fais demi-tour et j'suis allé voir ailleur.
Aurais-je pu mettre du 98 Réflexion

Parrait-il qu'en Allemagne l'E10 serait retiré des stations d'ici la fin de l'année suite aux nombreux problèmes rencontré avec ce carburant Interrogation alors info ou intox Interrogation .Avez-vous des infos??? Coucou




Avis au premier qui ose mettre de l'E10 dans son flat twin :
"merci de faire un rapport détaillé sur le comportement du moteur"

Avis à ceux qui ont déjà mis du SP98 dans leur flat twin :
"Avez vous noté un changement?"

Merci à tous pour faire circuler l'info.

Rockster83 (Perso je déménage en Suède en Septembre, vous savez s'ils ont cette merde E10?)
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rockster83 a écrit:
el'manu a écrit:
J'arrive à la station avec mon Rockster et surprise plus de SP 95 classique que de l'E10 ou du SP 98 raleur ;j'ai hésité à mettre du SP 98 mais finalement j'ai fais demi-tour et j'suis allé voir ailleur.
Aurais-je pu mettre du 98 Réflexion

Parrait-il qu'en Allemagne l'E10 serait retiré des stations d'ici la fin de l'année suite aux nombreux problèmes rencontré avec ce carburant Interrogation alors info ou intox Interrogation .Avez-vous des infos??? Coucou




Avis au premier qui ose mettre de l'E10 dans son flat twin :
"merci de faire un rapport détaillé sur le comportement du moteur"

Avis à ceux qui ont déjà mis du SP98 dans leur flat twin :
"Avez vous noté un changement?"

Merci à tous pour faire circuler l'info.

Rockster83 (Perso je déménage en Suède en Septembre, vous savez s'ils ont cette merde E10?)


Perso, dans mon "ex" R, j'ai qlq fois mis du SP 98 quand j'n'avais pas l'choix ... RAS, aucune différences notables Perplexe

J'ai mis une fois du SP 95 E 10 dans mon Zèbre, sur l'autoproute, en rentrant de la Flatapak ... et RAS, pas de différence mais c'n'est pas sur un plein que les problèmes arriveront Mort de rire ! ... alors occasionnellement Tirer la langue mais tant que j'peux, j'mets du 95 hourrah
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rockster83 a écrit:
Avis à ceux qui ont déjà mis du SP98 dans leur flat twin :
"Avez vous noté un changement?"

Bin, comme dit plus haut, je n'ai mis que du 98. Mais c'est ce qui est recommandé par BMW ?! Ce qui me rappelle que j'ai fait un plein de SP95 il y a 3 trois jours et que j'avais oublié. Rien remarqué de particulier. Faudra que je regarde la conso en fin de plein.

Donc je retourne la question :
Avis à ceux qui ont déjà mis du SP95 dans leur flat twin :
"Avez vous noté un changement?"
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slowhand73 a écrit:

Donc je retourne la question :
Avis à ceux qui ont déjà mis du SP95 dans leur flat twin :
"Avez vous noté un changement?"


... OUI ... et NON ... il y a déjà au moins 50 pages sur ce sujet (au moins le forum tourne rondement ...) et chacun y va de sa petite tirade, sans se convaincre les uns et les autres ...

Piqûre de rappel, du 95 dans un moteur optimisé pour du 98 réduit les performances théoriques (l'inverse n'étant pas vrai), peut s'utiliser sans dommage pour une mécanique équippée de détecteur de cliquetis ET de gestion adaptée de l'injection, reste déconseillé pour les moteurs non dotés de ces accessoires, sauf réglages manuels en fonction de ...
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slowhand73 a écrit:
rockster83 a écrit:
Avis à ceux qui ont déjà mis du SP98 dans leur flat twin :
"Avez vous noté un changement?"

Bin, comme dit plus haut, je n'ai mis que du 98. Mais c'est ce qui est recommandé par BMW ?! Ce qui me rappelle que j'ai fait un plein de SP95 il y a 3 trois jours et que j'avais oublié. Rien remarqué de particulier. Faudra que je regarde la conso en fin de plein.

Donc je retourne la question :
Avis à ceux qui ont déjà mis du SP95 dans leur flat twin :
"Avez vous noté un changement?"


salut, tu tapes "essence" dans la fonction recherche et tu as de quoi lire ! Clin d\\'oeil

là, je te donne juste 2 pages ! Mort de rire !Coucou

essence-95-ou-98
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Bon bah j'en rajoute une couche sur ce topic qui fait couler tant d'encre :

J'ai consulté mon concess hier soir (Reference Chesnay).
Pour lui il ne faut pas prendre d'E10 en France. Notre essence est je cite "pourrie".
En revanche les équivalent Européen sont très bien pour nos moteurs. Il y a semble-t-il une spécificité française qui malheureusement nous forcera à prendre du SP98 à l'avenir. Pas de différence pour nos moteurs en revanche pour nos comptes en banque Triste sans compter la taxe carbone qui parle de rajouter 3 à 5 centimes sur l'essence...

L'écart entre SP95 et 98 va de 2 à 8ct. Prenons une moyenne grosso merdo de 5ct.
rajoutez 3 ct pour la taxe carbone on en arrive avec 1€20 supplémentaire pour un plein de 15L.
Avec un baril qui retrouve ses ailes sur les marchés financiers (72$ environ) Gnii
L'avenir s'annonce onéreux... raleur

Rockster93

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rockster83 a écrit:
Avis à ceux qui ont déjà mis du SP98 dans leur flat twin :
"Avez vous noté un changement?"


Je roule exclusivement au SP98 (comme c'est indiqué sur la petite étiquette), donc pas de comparo possible pour le coup...
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Bonjour,
Référence m'a conseillé de passer au 98 aussi..
Certes le plein est un peu plus cher, mais à peine car le SP95E10 est plus cher que le SP95 (dans les stations où j'ai l'habitude d'aller), par contre j'ai constaté une baisse de la consommation de ma machine d'environ 5% en roulant au SP98.
Bref, au final, je pense que ca compense en partie le supplément de prix du 98.

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  • 2 weeks later...

Composition du E10

SPECIFICATIONS DOUANIERES ADMINISTRATIVES INTERSYNDICALES
(cf notas)
REFERENCES Loi Arrêté Arrêté
n° 66-923 du 01/03/76 26/01/2009
du 14/12/66
J.O. J.O. J.O.
du 15/12/66 du 31/03/76 31/01/2009
REFERENCE METHODE D’ESSAI Décision DGEC du 03/03/09 J.O. 04/04/09
Méthodes d'essai relatives aux caractéristiques
DEFINITION
ADMINISTRATIVE Mélange d’hydrocarbures d’origine minérale ou de
synthèse et, éventuellement, de composés oxygénés organiques, destiné à
l’alimentation des moteurs thermiques à allumage commandé.
ASPECT (inspection visuelle) Clair et limpide
MASSE VOLUMIQUE à 15 °C (2)
(NF EN ISO 3675:1998) Comprise entre 720 et 775 kg/m3
(NF EN ISO 12185:1996+Cor1:2001)
CARACTERISTIQUES DE VOLATILITE (3) Classe A Classe D1+A Classe D
- PRESSION DE VAPEUR (PVSE) kPa min. - max.
(NF EN 13016-1:2007)
- INDICE DE VOLATILITE (VLI)
VLI = 10 PVSE + 7E70
- DISTILLATION (NF EN ISO 3405:2000) - 90 % ou plus à 210 °C (yc pertes)
- Ecart point 5 % - point 90 %
supérieur à 60 °C (yc pertes)
. % Evaporé à 70 °C (E70) % (v/v) min. / max. (1)
. % Evaporé à 100 °C (E100) % (v/v) min. / et max. (1) 46,0 - 71,0
. % Evaporé à 150 °C % (v/v) min. 75,0
. Point final de distillation .°C max. 210
. Résidu de distillation . % (v/v) max. 2
TENEUR EN SOUFRE (4)
(NF EN ISO 20846:2004) / (NF EN ISO 20884:2004) 10,0 mg/kg maximum
TENEUR EN MERCAPTANS Maximum 15 mg/kg (NF ISO 3012:1999)
CORROSION A LA LAME DE CUIVRE (3 h à 50 °C) Cotation classe 1 (NF EN ISO 2160:1998)
TENEUR EN GOMMES ACTUELLES Maximum 5 mg/100 ml (NF EN ISO 6246:1998)
CARACTERISTIQUES ANTIDETONANTES (10)
(Méthode "Recherche" Indice d'Octane RON) Méthode "recherche" RON
(NF EN ISO 5164:2005) Minimum 95,0
(Méthode "Moteur" Indice d'Octane MON) Méthode "moteur" MON
(NF EN ISO 5163:2005) Minimum 85,0
TENEUR EN PLOMB (NF EN 237:2005) Maximum 5 mg/l
STABILITE A L'OXYDATION
(NF EN ISO 7536:1996)
Minimum 360 minutes
TENEUR EN BENZENE (5)
(NF EN 238:1996) / (NF EN 12177:1998)/ Maximum 1,00 % (v/v)
(NF EN ISO 22854:2008)
TENEUR EN PHOSPHORE Aucun composé à base de
phosphore ne doit être incorporé
TENEUR EN HYDROCARBURES DE TYPE : (7)
Oléfines Maximum 18,0 % (v/v)
Aromatiques Maximum 35,0 % (v/v)
(NF EN 15553:2007) / (NF EN ISO 22854:2008)
TENEUR EN OXYGENE (6) Maximum 3,7 % (m/m) (NF EN 1601:1997) / (NF EN 13132:2000)
(NF EN ISO 22854:2008)
TENEUR EN COMPOSES OXYGENES (6bis)
(NF EN 1601:1997) / (NF EN 13132:2000)
(NF EN ISO 22854:2008) Maximum
Méthanol (avec agents stabilisants) 3,0 % (v/v)
Ethanol (avec éventuels agents stabilisants) (8) 10,0 % (v/v)
Alcool iso-propylique 12,0 % (v/v)
Alcool iso-butylique 15,0 % (v/v)
Alcool tert-butylique 15,0 % (v/v)
Ethers (à 5 atomes de C ou plus par molécule) 22,0 % (v/v)
Autres composés oxygénés (9) 15,0 % (v/v)
- Supérieur de 4 points au moins au
minimum prévu par l'arrêté
interministériel fixant les caractéristiques
commerciales du
carburant dénommé essence
(indice d'octane Recherche)
- £ 95 (méthode moteur)
SUPERCARBURANT SANS PLOMB 95-E10
SP95-E10
CSR 141
1er Mai 2009
annule et remplace la feuille CSR 140 du 1er Avril 2009
Notes (1) à (10) : voir au verso

1/2
Voir tableau des caractéristiques saisonnières au verso
CARACTERISTIQUES SAISONNIERES (1)
Spécification intersyndicale
Amont
transport massif 16 fév.-28 fév. 1er mars-15 mars 16 mars-25 mars 26
mars-30 avril 1er mai-30 sept. 1er oct.-15 nov. 16 nov.-15 fév.
Classe ............................................ D1 D1 et 70,0 PVSE D1 et 70,0 PVSE ou A A et 58,0 PVSE A D1 D
Pression de Vapeur PVSE kPa...... 60,0-90,0 60,0-70,0 45,0-70,0 45,0-58,0 45,0-60,0 60,0-90,0 60,0-90,0
Indice de volatilité (VLI) max ......... 1150 - - - - 1150 -
% Evaporé à 70 °C (E70) .... 22,0-50,0 22,0-50,0 20,0-50,0 20,0-48,0 20,0-48,0 22,0-50,0 22,0-50,0
Spécification intersyndicale en dépôts et en raffinerie voir note (3)
Spécification intersyndicale en amont des transports massifs applicable aux gares routières des raffineries
Spécification Administrative
Station-service 16 mars-30 avril 1er mai-30 sept. 1er oct.-31 oct. 1er au 15 nov. 16 nov.-15 mars
Classe ............................................ D1 ou A A A ou D1 D1 D
Pression de Vapeur PVSE kPa...... 45,0-90,0 45,0-60,0 45,0-90,0 60,0-90,0 60,0-90,0
Indice de volatilité (VLI) max. ........ 1150 - 1150 1150 -
% Evaporé à 70 °C (E70).............. 20,0-50,0 20,0-48,0 20,0-50,0 22,0-50,0 22,0-50,0
Classes A D D1
Pression de Vapeur PVSE kPa min 45,0-60,0 60,0-90,0 60,0-90,0
Indice de volatilité (VLI) max ......... - - 1150
NOTES ET REFERENCES NORMATIVES
NOTES
(1)
Les valeurs maximales des % évaporés à 70 °C et à 100 °C sont
provisoires, ces valeurs restent à définir dans la norme en préparation
sur
la base des travaux en cours relatifs à la formulation du carburant et à l'agrément de conduite.
(2) ; (4) ; (5) ; (6) et (6bis) ; (7) ; Normes à utiliser pour l'arbitrage, en cas de litige :
(2) NF EN ISO 3675:1998 ; (4) NF EN ISO 20846:2004 ; (5) NF EN 12177:1998 ; (6) NF EN 1601:1997 ou NF EN 14517:2005 ;
(6bis) NF EN 1601:1997 ; (7) NF EN 14517:2005.
(3) Pression de vapeur :
Les
sociétés pétrolières décident d'adopter au cours de la période
d'intersaisons "hiver - été" les dispositions communes ci-après :
- Les dépôts approvisionneurs de stations-service devront avoir atteint dès le 15 avril 60,0 kPa max.
-
En raison du non recouvrement des spécifications intersyndicales entre
le 30 septembre et le 1er octobre, il est admis que, dans les 7 jours
qui
suivent la sortie du grade "D1" (1er octobre), les raffineries puissent
être amenées à expédier des essences de pression de vapeur
légèrement inférieure à 60kPa.
(8) L'éthanol utilisé doit être conforme à la norme NF EN 15376:2008.
(9)
Autres mono-alcools et éthers dont le point final n'est pas supérieur
au point final de distillation fixé par les spécifications nationales
ou,
lorsqu'elles n'existent pas, industrielles pour les carburants.
(10)
Un facteur de correction de 0,2 doit être soustrait du MON et du RON
pour le calcul du résultat final avant de reporter les données en
conformité avec les exigences de la Directive Européenne 98/70/CE, y compris l'amendement 2003/17/CE.
Toute
interprétation des résultats des mesures concernant les spécifications
relève de la norme NF EN ISO 4259 (spécifications des
produits pétroliers et application des valeurs de fidélité relatives aux méthodes d'essai).

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darcoss63 a écrit:
merci Denis, mais c'est la deuxième lecture après la bible que je vais me refuser d'attaquer Bien !Pape

... tu te rends compte que tu viens de balayer d'une phrase le travail d'une année d'au moins 50 fonctionnaires français et autant de fonctionnaires européens !
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edualc.p a écrit:
darcoss63 a écrit:
merci Denis, mais c'est la deuxième lecture après la bible que je vais me refuser d'attaquer Bien !Pape

... tu te rends compte que tu viens de balayer d'une phrase le travail d'une année d'au moins 50 fonctionnaires français et autant de fonctionnaires européens !


Bien !Bien !Bien !Pété de rirePété de rirePété de rirePété de rirePété de rire
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pour revenir au coeur du débat:
je roule au sp95. moyenne 240-250km avant réserve.

Je met de temps en temps du sp98: moyenne 240-250km
j'ai mis du sp95-E10 j'ai fait 245km

Et au niveau du ressenti moteur : aucune différence.
A croire que finalement le nom c'est juste un prix différent. ( idem entre le sp de base de chez carouf' ou de chez total)

j'avoue: j'ai pas tout lus le long post de Denis sur la spécificité de l'essence Rougit

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Dans tout les cas, il y a de l' "entubage" dans l'air.

car en allant a l'extrème: le E85!
un mec avec le mono de cross GX450 (ou je sais plus le nom) BMW, il va faire le dakar...avec du E85!
il a monter le kit électronique qui va bien. Avec une concession, il ont fait tourné un bon moment. Aucun signe particulier sur le moteur (qui a été démonté)
verdict: pendant la course.

Et après on nous dit qu'il faut tout le système qui va bien ( durit, souppape...) que l'on paye...assez chère!

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[quote="ruzor"]pour revenir au coeur du débat:
je roule au sp95. moyenne 240-250km avant réserve.

Je met de temps en temps du sp98: moyenne 240-250km
j'ai mis du sp95-E10 j'ai fait 245km
-----------------------------------------------------------



Argh !Argh !Argh ! 240-250Km avant réserve !!!!!!!!!!!

Mais qu'est ce qu'il a mon Rockster?? Je passe sur réserve vers un peu plus de 200km. D'accord je pèse 95kg mais quand même en moyenne je roule vers les 4-5000t/min. Ya que en balade ou j'envoi au dessus des 6 000t/min.
iech
Mon Rockster sort de révision et aucun problème à signaler...bizarre vous avez dit bizarre...

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[quote="rockster83"]

ruzor a écrit:
pour revenir au coeur du débat:
je roule au sp95. moyenne 240-250km avant réserve.

Je met de temps en temps du sp98: moyenne 240-250km
j'ai mis du sp95-E10 j'ai fait 245km
-----------------------------------------------------------



Argh !Argh !Argh ! 240-250Km avant réserve !!!!!!!!!!!

Mais qu'est ce qu'il a mon Rockster?? Je passe sur réserve vers un peu plus de 200km. D'accord je pèse 95kg mais quand même en moyenne je roule vers les 4-5000t/min. Ya que en balade ou j'envoi au dessus des 6 000t/min.
iech
Mon Rockster sort de révision et aucun problème à signaler...bizarre vous avez dit bizarre...


Avec l'E 10 tu sera à 210 km avant réserve et peut-être des emmerdes après Clin d\\'oeil
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je roule cool pour limité la "sur consommation" car a l'origine je faisait entre 200 et 220 avant réserve.

ce matin après plusieur second de réflexion...j'ai mis du SP98. Je pense que je mettrait du sp95-E10 que de temps en temps et quand je serait sur que le plein partira vite (genre...au mois de septembre que j'irais au nurburgring)

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  • 2 weeks later...
rockster83 a écrit:
el'manu a écrit:
J'arrive à la station avec mon Rockster et surprise plus de SP 95 classique que de l'E10 ou du SP 98 raleur ;j'ai hésité à mettre du SP 98 mais finalement j'ai fais demi-tour et j'suis allé voir ailleur.
Aurais-je pu mettre du 98 Réflexion

Parrait-il qu'en Allemagne l'E10 serait retiré des stations d'ici la fin de l'année suite aux nombreux problèmes rencontré avec ce carburant Interrogation alors info ou intox Interrogation .Avez-vous des infos??? Coucou




Avis au premier qui ose mettre de l'E10 dans son flat twin :
"merci de faire un rapport détaillé sur le comportement du moteur"

Avis à ceux qui ont déjà mis du SP98 dans leur flat twin :
"Avez vous noté un changement?"

Merci à tous pour faire circuler l'info.

Rockster83 (Perso je déménage en Suède en Septembre, vous savez s'ils ont cette merde E10?)


et bien voila, j en ai mis, et par erreur!
comme a mon habitude ,je fais mon plein dans la mm station et que vois-je quand je raccroche le pistolet: SP95 E10...la je suis pris d inquietude et me jette sur le pompiste .1ere reaction : je l engueule car la mention E10 est vraiment tres discete et qu il aurait pu ,au debut, le signaler franchement !!! Diable
Bref une fois ma colere passé , le garagiste m assure que ma moto est comptatible, et preuve a l appuie en voyant mon scepticisme, en me presentant une grande doc sur la plus part des vehicules en circulation classés par marques...bref je suis telement enervé que j en remet une couche(le pauvre) et je repart.
voici donc mes impressions. quand le moteur est froid , rien de changé , pas de bruit bizzard, pas de modification sensible de la puissance .
quand le moteur est chaud ,ca se complique : j ai l impression de conduire un diesel! ca cliquette dans tous les sens( bruit de soupapes ) et manque de puissance certaine.mon autonomie a baissée d une vingtaine de KMs.
de plus j ai l impression que le moteur chauffe bcp plus vite.
voila , je ne suis pas pret de recommencer et je vais surtout fair super gaffe quand je verrai du SP95 .... Sic
tchin 2
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Citation :
quand le moteur est chaud ,ca se complique : j ai l impression de conduire un diesel! ca cliquette dans tous les sens( bruit de soupapes ) et manque de puissance certaine.mon autonomie a baissée d une vingtaine de KMs.


si je peux me permettre...tu l'a retouvé à l'état molle!!!

Deja out...

laulo: toutenbéhème
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laullo a écrit:
Citation :
quand le moteur est chaud ,ca se complique : j ai l impression de conduire un diesel! ca cliquette dans tous les sens( bruit de soupapes ) et manque de puissance certaine.mon autonomie a baissée d une vingtaine de KMs.


si je peux me permettre...tu l'as retouvé à l'état molle!!!

Deja out...

laulo: toutenbéhème
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PY5926 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Je ne pourrais même pas essayer, mon exigeante R1200R me fait la gueule si je ne la nourri pas au SP98! Tirer la langue

Bill


salut ce n'est pas du SP95 de préconisé ??

Pour le R1200R, effectivement, c'est du SP98.
A+
Hervé
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Bien ! ça y est j' ai une réponse concrète extrait du magazine moto "Box'RMag" n29 de juillet/aout 2009 :

"Gare au SP95 E10 !

Le SP95 E10 vient de débarquer dans les stations-services.
Faut-il en mettre dans nos motos ?

Qu' est ce que le SP95 E10 ?
C' est de l' essence sans plomb SP95 contenant jusqu' à 10% d' éthanol ou de l' un de ses dérivés (ETBE : Ethyl Termo Butyle Ether ). Les essences distribuées en France depuis plusieurs années contiennent déja de 5 à 7 % d'éthanol et la France a décidé de devancer de 2 ans la directive européenne qui veut qu'à l'horizon 2020 il y ait une incorporation de 10% de biocarburant et ce progressivement à partir de 2010/2011.

Quelles conséquences pour nos moteurs?
Tout d'abord, il faut s'attendre à une surconsommation, officiellement de 2%, mais les spécialistes s'attendent à un chiffre plus proche du double!Ceci est directement lié à la teneur énergétique de l'éthanol, inférieure à celle de l'essence. Si ce n'est une baisse des performances, cette teneur énergétique inférieure de l' E10 ne devrait pas avoir de conséquences mécaniques sur les moteurs les plus récents, les sondes lambda des injections modernes permettront de modifier les paramètres d'allumage et d'injection en conséquence. Dans les moteurs à proprement parler, il ne devrait pas se passer grand chose de plus que lors du passage de l'essence plombée au SP 95/ SP 98 ( déja plus corrosifs ): ce qui sont prévus pour fonctionner au "sans plomb" ou qui auront été modifié pour l'accepter ( remplacement des sièges de soupapes ) ne nécessiteront aucune modification mécanique supplémentaire. Les autres continueront à ajouter de l'additif anti -récession de soupapes ou tout autre mode de protection.

Le problème des élastomères:
Le problème risque de plus se poser pour les auxiliaires du moteur. En effet, l'éthanol est agressif pour certains métaux légers ( cuivre, zinc...), certains traitements internes de réservoir ( quid des réservoirs en matières synthétiques?) et tout ce qui est dérivé de près ou de loin des élastomères, soit qu'il sont contenus dans les jauges à essence, les pompes à essence, les injections, soit qu'il se présente sous la forme de durites, tuyau, raccord et bien entendu tous les joints toriques dans les carburateurs ainsi que les membranes. Bien entendu, les élastomères ayant déja bien évolué lors du passage au "sans plomb", plus le véhicule est ancien plus le risque de dégradation est important. La dégradation de ces éléments pouvant aller du simple inconvénient ( plus de jauge à essence) à la panne totale ( plus de pompe à essence), voir plus si une décomposition importante des joints vient se loger dans tous les recoins du système d'injection. Pour ce qui est des carbus, ce pourrait bien être l'horreur, leur proportion en métaux doux ( laiton, cuivre, et zamac), les flotteurs métalliques ou en matière synthétiques, ainsi que les membranes et les joints toriques réprésentent tout ce vis à vis de quoi l'éthanol est particulièrement agressif!

Que faire ?
En aucun cas utiliser l' E10 dans des véhicules alimentés par des carburateurs ou des injections mécaniques . En aucun cas utiliser l'E10 dans des véhicules dont les constructeurs recommandent l' utilisation de SP98 , les 10% d' éthanol rajoutés ont encore diminué la teneur énergétique du SP95 E10 et pourrait augmenter le phénomène destructeur de cliquetis . En bref , n' utilisez le SP95 E10 que dans les véhicules dont le constructeur vous affirme que vous pouvez le faire . Néanmoins , partant du principe " qui peut le plus, peut le moins" , favorisez l' emploi du SP98, car il n'y a aucun inconvénient à l' utiliser dans un véhicule conçu pour le SP95, peut-être même aurez-vous la surprise de faire plus de kilomètres avec un plein !
Du côté de chez Ducati , on reste circonspect. Pas de position définitive sur le sujet tant que des tests approfondis n'auront pas validés l'usage du SP 95 E10. En attendant, le principe de précaution s'applique: rouler au SP 98.
Article de Alain Berson ( Box'R Mag)"
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... rien de neuf par rapport à ce qui a été dit ici et dans les autres sujets traitant du E10 ... sauf que si Box'R'Mag le dit ....

... mais ce n'est jamais que du bla bla ... je n'ai encore trouvé aucun article dans la presse généraliste et revues définissant précisément le pourquoi des effets "nocifs" de l'éthanol et de ses dérivés !

Qui parle du pouvoir calorifique, d'hydrophilie, de la volatilité, du pouvoir réfrigérant, etc ... le ces 10% d'alcool ?

Conclusion, le badaud continuera à se poser des questions et à colporter les poncifs.

Un progrès toutefois, dans cet article, il différencie les types d'alimentation et il met en garde ceux qui utilisent, à tort, du sp95 ...

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"... mais ce n'est jamais que du bla bla ... je n'ai encore trouvé aucun article dans la presse généraliste et revues définissant précisément le pourquoi des effets "nocifs" de l'éthanol et de ses dérivés !
"

Peut-être parce-qu'on lui à demandé de la boucler.
Plus rien ne m'étonne aujourd'hui, avec l'E10, certains vont se remplir les poches, et d'autres se vider l'estomac.
Mais ça aussi ce sont des poncifs.
Hervé.
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