Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Carburant sp95-E10


Messages recommandés

aindien a écrit:
"... mais ce n'est jamais que du bla bla ... je n'ai encore trouvé aucun article dans la presse généraliste et revues définissant précisément le pourquoi des effets "nocifs" de l'éthanol et de ses dérivés !
"

..., certains vont se remplir les poches, et d'autres se vider l'estomac.
Mais ça aussi ce sont des poncifs.
...

... oui !
... le miracle n'existe pas ! Celui qui produira la chaîne éthanol gagnera du pognon ... comme celui qui travaillera dans l'entreprise ...
... certains se vider l'estomac ? ... peut-être faut-il d'abord se poser la question de savoir pourquoi ils ont aujourd'hui l'estomac vide ... et la réponse est simple (je sais ... simpliste !) parce qu'il n'ont pas d'argent pour acheter de la nourriture (... mais leurs gvts en ont pour acheter des kalachnikovs !). Si on leur donne du travail dans la carbuculture, il auront de quoi se nourrir ... sauf si leurs dirigeants etc, etc ... mais ça, c'est une autre affaire ...
... et puis faut regarder devant, pas derrière soi ... l'Inde s'intéresse à l'éthanol-carburant à extraire du sorgho, 4 x moins exigeant en eau, 3 x moins cher à produire, 3,5 x plus de bioéthanol ha/an ... sans priver la population de nourriture ... il y a d'autres exemples ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse
  • 2 weeks later...
Bonjour à tous,

je tombe sur cette discussion, je vais me permettre d'intervenir, certes je ne suis possesseur d'une R1200R que depuis quelques centaines de kms, par contre, l'éthanol et les carburants dans lequel il est incorporé je connais bien la question puisqu'il s'agit de mon quotidien sur un plan technique/laboratoire... Juste pour infos et juste pour signifier que je vis au coeur du problème : il se trouve que je fais partie, entre autre, des commissions de normalisation européenne qui mettent en place les méthodes d'analyses/cahier des charges destinées à l'éthanol carburant, soit incorporation directe (SP95-E5-E10) soit superéthanol (E80, E85) ou flexfuel ....

Voilà j'ai planté le décor.....

Je vais essayer de vous faire un bilan positif/négatif (sur quelques petits points qui m'ont chagrinés vraiment...) à la fois sur le plan de l'usage et sur un plan environnemental, domaine ou il y a des chapelles, c'est à dire que certains ont la foi...de préférence contre.... et avance des arguments qu'ils ont peut être mal digérés.....ce qui touche alors au foie.....

Ce qui est vrai :
- depuis 1996, ceux qui habite dans l'est de la France et qui prenait du SP95 ne le savent pas mais il y a depuis cette époque 5% d'éthanol dedans si vous allez chez Leclerc.....alors pas de flatwin à l'est ?
- étude basée sur du E80 par l'IFP (et je vous prie de croire qu'ils défendent le pétrole, pas l'éthanol, on ne peut les soupçonner d'être de mauvaise foi...), flotte captive de voitures flexfuel, surconsommation limitée à 25 % (théoriquement supérieure mais dans les faits...) par contre et c'est là que c'est intéressant, en juin 2009 la différence de prix entre les carburants génère une économie de 20 c€/litre pour l’utilisateur....
- l'éthanol contenu dans le SP95 va faire fondre les matériaux en contact de votre belle moto...(lu dans cette discussion plus avant)....désolé mais non. Pourquoi, parce que le cahier des charges mis en place à été fait à la demande des motoristes donc ce point (et bien d'autres...) est pris en compte. Pour illustrer à travers un exemple : le réservoir des voitures est souvent en "plastique", un pH basique (du produit fini...pas de l'éthanol....) pourrait le "détruire", un pH acide c'est très moyen pour certaines pièces moteur, résultat le cahier des charges fixe une plage possible acceptable (pour ceux qui voudraient aller plus loin consulter EN ISO 15376 et EN ISO 15293...si si c'est pire que la bible...)
- l'éthanol cela brûle (je n'ai pas tout lu mais un post parle d'enfants qui se sont brûlés...) ben oui certes mais l'essence aussi quelque peu, les risques ne sont guère différents...n'y-at-il pas eu 2 morts avec un problème de vapocraqueur il y a peu ? Les accidents liés à l'éthanol existent dans le monde mais globalement je ne vois pas ce qui joue en défaveur de l'éthanol…
- Pourquoi certains motoristes ne se mouillent pas quant à l'utilisation de SP95-E10 ?
Et bien c'est juste, pour la plupart, un problème de gestion du risque. Si cela marche (sous entendu avec du SP95) sans problème, ne changez rien pour ne pas avoir de problèmes...mais la réponse ne signifie pas qu'ils ont réalisés des essais !!! Ils appliquent le principe de précaution et je les comprend. Demandez donc qu’ils vous fournissent les dossiers d’expérimentation qui sont à la source de leurs conclusion…Je suis preneur….
Alors pour la moto, malheureusement la voiture prime… Et bien j'ai eu une Honda dans lequel le manuel d'utilisation disait très clairement que vous pouviez utiliser du E10.
Le SP95-E10 n'est pas du SP95 dans lequel on rajoute de l'éthanol, c'est en fait un mélange dont les composantes essence et éthanol doivent respecter un cahier des charges, autrement dit, l'indice d'octane (RON et MON in english pour les claquements...) est adapté...et oh surprise supérieur à celui du SP95 tout seul !!!
Ensuite, expérimentateur moi-même je ne me suis même pas posé la question, comme l'éthanol au boulot ce n'est pas ce qui manque (et c’est gratuit…), le E10 dans le réservoir ou à la pompe c'est comme cela depuis le début avec la R1200R, évidemment je ne peut juger et comparer avec du SP95 puisque je n'en ai jamais mis....Cependant, j'ai fait 400 kms (ma moto à 2000 kms) sur de la départementale/nationale avec une passagère dans la journée en roulant tranquillement (90/110) j'ai fait 384 kms (5,5 l/100 kms).....Je roule tous les jours dans Paris (26 kms/jour) je fais environ 250 kms avec un plein.....

En ce qui concerne les aspects environnementaux, désolé mais il ne faut pas confondre politique et technique. Que veux-je dire (c'est bo la langue française...) ?

- si un pays décide d'arracher toutes ses forêts pour planter des palmiers à huile pour faire du biodiesel plutôt que de nourrir sa population c'est un problème politique.....pas technique c'est le choix du gouvernement.....Idem pour les américains…..Les besoins actuels et futur (2020) n’ont rien à voir avec cette volonté de tomber dans l’excès…

- le fait d’avoir Sarko président c’est politique, les décisions qu’il prend n’on rien à voir avec la technique, vous payez ses décisions (houps pardon cela ma échappé…). Avec un autre président les orientations auraient été différentes alors que la technique est la même….


L’éthanol va affamer la population par concurrence avec les usages alimentaires/non alimentaires :

- il y a un exemple que j'aime bien donner : l'OCM « production de sucre » en Europe à rendu cette dernière importatrice de sucre alors qu'il y avait exportation avant cette mise en place...Bilan, les producteurs de betteraves à sucre en France perdait 30 % de revenus parce qu’ils avaient 30 % de surface plantées en moins, vous vous n’avez pas de problème pour sucrer votre café puisque l’Europe était obligée d’importer….et bien les 30 % de surface en moins pour le sucre ont été dirigés vers l’éthanol donc pas de surface plantées en plus…Où est la concurrence avec l’alimentaire, qui a sauvé de l’emploi ?

- il ne s’agit pas de planter toutes les surfaces dédiées jusqu’alors à l’alimentation, en matières premières destinées à l’éthanol….Pour info la directive européenne « Energie renouvelable » en 2020 demande que chaque état membre est mis en place 20 % d’énergie renouvelable (éthanol mais pas uniquement…) dont 10 % obligatoire dans le transport….En ce qui concerne la France en 2009 nous sommes à 6,25 % alors 10 % cela ne va pas affamer le français…..il a même tendance à s’arrondir…..

- Et la planète verte :

o (source 2008 écobilan PWC) réduction des émissions de CO2 essence/éthanol = moins 63 %

o Bilan énergétique : 1 unité énergétique de pétrole permet de produire 0.86 UE d’essence et 2.2 d’éthanol

Qui ne respecte pas la planète le pétrole ou l’éthanol ?



Les points négatifs :

- l’éthanol est plus énergétique que l’essence, si les motoristes sortent un moteur adapté à l’éthanol (ceux d’aujourd’hui ont été prévus pour du pétrole bien que la ford T marchait à l’éthanol….. ) vous consommerez bien moins et le moteur sera plus puissant à cylindrée égale et moins polluant (il y a quelques études en cours)…il faut attendre un peu

- les choix politiques (Indonésie, Brésil) faits par certains pays qui tombent dans l’excès ……

- la peur du consommateur lambda relayée par les medias et les hommes politiques qui ont des idées de ce qui doit être et non de ce qui devrait être fait ce qui donne lieu à de superbes séances de désinformation….Sachez faire la part des choses, posez-vous la question de savoir d’où vous tirez l’information que vous avancez, internet n’est pas mis à jour, chacun peut y monter son église, demandez-vous alors si ce Dieu existe en le rencontrant….



Bref je pourrais y passer des heures……



Cordialement bourré (l’éthanol cela se boit, je finis toujours le réservoir de ma R1200R à l’apéro….)



JP dit Super U
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente synthèse Super U Bien ! .
Comme quoi dès qu'un homme de l'art (lard Mort de rire ! ) apporte ses connaisances, il y a bien des idées fausses qui tombent en fumée pour s'envoler en poussière Réflexion

Encore merci pour cet exposé très clair qui devrait, je le pense, amener pas mal de questions Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... ça confirme en une page ce que j'ai exposé précédamment en cinq lignes, ... ça me rassure !

... un point toutefois me turlupine : "l’éthanol est plus énergétique que l’essence"

... les petits chimistes disent :



... même source IFP ... que l'éthanol possède un pouvoir calorifique inférieur à l'essence, également dans ses déclinaisons ETBE et MTBE, celles qui sont mélangées à l'essence ...

... un petit éclaircissement "autorisé" serait le bienvenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jp94300 a écrit:
….Sachez
faire la part des choses, posez-vous la question de savoir d’où vous
tirez l’information que vous avancez, internet n’est pas mis à jour,
chacun peut y monter son église, demandez-vous alors si ce Dieu existe
en le rencontrant….



Il est indiscret de te demander dans quelle boite tu travail ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
jp94300 a écrit:
….Sachez
faire la part des choses, posez-vous la question de savoir d’où vous
tirez l’information que vous avancez, internet n’est pas mis à jour,
chacun peut y monter son église, demandez-vous alors si ce Dieu existe
en le rencontrant….

Il est indiscret de te demander dans quelle boite tu travail ?


... y travaille pas dans une boîte, y travaille dans un baril FumePété de rire

Je sorsJe sorsJe sors
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je travaiile là www.ungda.com.....

et je bois mon fond de commerce pour aider les ventes....

tiens au passage les buveurs de vodka, je ne sais pas si vous savez mais les usines qui produisent l'éthanol que vous mettez dans votre réservoir et bien à quelque chose près c'est le même que dans une bouteille de vodka..mais pas au même prix.....

a la bonne votre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jp94300 a écrit:
je travaiile là www.ungda.com.....

et je bois mon fond de commerce pour aider les ventes....

tiens au passage les buveurs de vodka, je ne sais pas si vous savez mais les usines qui produisent l'éthanol que vous mettez dans votre réservoir et bien à quelque chose près c'est le même que dans une bouteille de vodka..mais pas au même prix.....

a la bonne votre



ah ben j'ai bien fait de faire un rapprochement avec les polonaises et polonais cet an ci... Lasse drovien Drink (bon désolé, je ne sais pas écrire santé en polok' mais seulement le dire Mort de rire ! )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
- l’éthanol est plus énergétique que l’essence, si les motoristes sortent un moteur


bon ben il y a au moins un qui suit...il fallait lire - l’éthanol est moins énergétique que l’essence- ce que c'est de ne pas se relire....
Bien sur la différenece de pouvoir calorifique est en défaveur de l'éthanol...c'est pour cela que l'on consomme plus et c'est pour cela que je l'ai mis dans les aspects négatifs.....

Mais la présence d'oxygène dans la molécule d'éthanol et le fait que les caractéristiques de l'éthanol permette d'avoir un meilleur remplissage de la chambre de combustion permettent d'envisager un meilleur rendement d'un moteur dédié à l'éthanol (pour rappel le rendement d'un moteur à essence c'est environ 35 %, il y a de la marge de progression...Le PCI n'est pas tout encore faut-il savoir l'utiliser...)

A+

JP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jp94300 a écrit:
je travaille là www.ungda.com..... ...


... alors je te dois un rectificatif ...

... y travaille pas dans une boîte, y travaille dans un baril n'est pas exact ... j'aurais dû écrire : y travaille dans une barrique ...

... bon trêve de plaisanterie, tu ne m'expliques toujours pas d'où tu tires ton avis sur le rendement énergétique supérieur de l'alcool ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:


... bon trêve de plaisanterie, tu ne m'expliques toujours pas d'où tu tires ton avis sur le rendement énergétique supérieur de l'alcool ?



mais non Claude faut suivre, sur un nouveau topic il vient de corriger ses dires, ses doigts ont fourché... correctif ici Old

d'ailleurs je ne sais pas si Jp l'a corrigé au dessus...

Edit modo
Erreur de post réparée, sujets fusionnés.
Flat-win
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
edualc.p a écrit:
... bon trêve de plaisanterie, tu ne m'expliques toujours pas d'où tu tires ton avis sur le rendement énergétique supérieur de l'alcool ?
mais non Claude faut suivre, sur un nouveau topic il vient de corriger ses dires, ses doigts ont fourché... correctif ici Old d'ailleurs je ne sais pas si Jp l'a corrigé au dessus...


... ben oui, mais si c'est un jeu de piste (normal dans les stations carburant Gnii ) ... comment veux-tu qu'on suive !!!


bon ben il y a au moins un qui suit...il fallait lire - l’éthanol est moins énergétique que l’essence- ce que c'est de ne pas se relire....
Bien sur la différenece de pouvoir calorifique est en défaveur de l'éthanol...c'est pour cela que l'on consomme plus et c'est pour cela que je l'ai mis dans les aspects négatifs.....

Mais la présence d'oxygène dans la molécule d'éthanol et le fait que les caractéristiques de l'éthanol permette d'avoir un meilleur remplissage de la chambre de combustion permettent d'envisager un meilleur rendement d'un moteur dédié à l'éthanol (pour rappel le rendement d'un moteur à essence c'est environ 35 %, il y a de la marge de progression...Le PCI n'est pas tout encore faut-il savoir l'utiliser...)

A+

JP

... exact, il n'y a pas que le PCI ... mais ce que l'éthanol fait gagner par ici, il le fait perdre par là !!! ... point d'inflammation (démarrage hiver), vitesse de propagation de la flamme (limitation des régimes) ... bref, faut-il le répéter, tout ce qui touche à la mécanique n'est que compromis !

... l'oxygène dans l'ethanol, sans entrer dans un cours de chimie, a la facheuse tendance à se marier avec l'hydrogène (H²O)... ce qui rend l'ethanol hydrophile ... et participe à son caractère corrosif ... ce qui n'est pas trop grave, l'addition d'eau dans la carburation est aussi vieille que le moteur à explosion ...

... comme quoi, n'en déplaise à certains, il y a encore des choses à redire Tirer la langue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'indice d'octane de l'éthanol est supérieur à celui du sp95. Hors un indice d'octane supérieur permet un taux de compression supérieur.
Et le rendement d'un moteur est lier au taux de compression. (c'est pour cela qu'un mazoute a un meilleur rendement)

Autre fait, certain constructeur vendent au Brésil des moteur "flex-fuel" (on peut metre du E85 ou du SP95) ces ont des modèle identique au voiture vendu chez nous...je suis absolument pas convaincu qu'il fasse des produit spécifique pour ce pays (surtout que vue le panel de fourniseur là plupart des element sont importer des chaine européenne...)

Je dit pas de mettre du E-85 dans son réservoir...mais du E-10...c'est pas une révolution a mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est exact qu'au Brésil les moteurs flexfuel n'ont rien de particulier....mais ce que j'ai dit c'est qu'il y a aujourd'hui à l'étude des moteurs dédiés à l'éthanol, qui permet un taux de compression plus élevé qui effectivement à un indice d'octane supérieur....Ce type de moteur permettrait d'avoir de petites cylindrées (petites voitures aussi) respectant des normes environnementales sévères impossibles avec les moteurs actuels...

Il y a une grosse étude américaine qui montre qu'aujourd'hui, d'un point de vue moteur (avec les voitures actuelles), le plus intéressant c'est le E20 (20 % d'éthanol).

A+

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
laullo a écrit:
laullo a écrit:
Citation :
quand le moteur est chaud ,ca se complique : j ai l impression de conduire un diesel! ca cliquette dans tous les sens( bruit de soupapes ) et manque de puissance certaine.mon autonomie a baissée d une vingtaine de KMs.


si je peux me permettre...tu l'as retouvé à l'état molle!!!

Deja out...

laulo: toutenbéhème


c etait un peu mon impression !!!! Santé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'en ai remis du sp95-e10 et j'ai rien remarquer du tout ( ça viend peut être de la conduite???)

Et j'en ai discuter avec un amis (même si il roule en FZ6) et il en a mis "par accident" et il a eu le même resenti que toi thibault1.

Chercher l'erreur...placebo? réglage machine? usure (étencheité du moteur...)?

Et si cela venais du fait que je n'ai plus de catalyseur??? (le fait que je n'ai pas de pb avec l'E-10)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Salut tout le monde, moi aussi j'ai fais un plein de sp95 E10 .
parce que j'ai peur de rien !!!!

Et bien j'ai noté aucune différence de comportement de ma bécane .
Aucun bruit suspect, aucune hausse de consommation, rien, nada, nib ...
queutchi ...

En même temps je suis pas meccano, mais bon, je dis ça, je dis rien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Caulerpa taxifolia" dans les injecteurs après sa "broutte" un peu !
Pour ma baleine un seul principe : je sais pas , alors je fais pas ! C'est sûr que si cette mixture abîme nos moteurs on ne va pas forcément s'en apercevoir de suite , et p'têt ben que ça leur fait rien.....Mais je m'en fous je ne vais pas attendre de savoir "si" ou bien "si pas" pour après venir me plaindre , ma grosse roule à merveille au 98 , qu'est ce que je vais me prendre la tête pour insister à lui faire bouffer du foin surtout qu'en dehors de l'écart de prix (Minime) ça n'a strictement aucun intérêt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ollivier a écrit:
Salut tout le monde, moi aussi j'ai fais un plein de sp95 E10 .
parce que j'ai peur de rien !!!!

Et bien j'ai noté aucune différence de comportement de ma bécane .
Aucun bruit suspect, aucune hausse de consommation, rien, nada, nib ...
queutchi ...

En même temps je suis pas meccano, mais bon, je dis ça, je dis rien ...


Maintenant que tu as vendu ton berlingo tu peux à présent retirer tes bouchons d'oreille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait plusieurs milliers de kms avec ma VOLVO S60 au E85 sans aucuns problèmes si ce n'est que le calculateur d'injection n'arrive plus a enrichir assez selon l'info de la sonde lambda et se met en erreur moteur ,,après 1 plein de SP 95 tout redevient normal ,,conso en ville environ 8/10% de plus,,, sur autoroute 15% de plus ;;;l'ethanol est particulièrement interessant sur les moteurs a haut taux de compression car il a un pouvoir antidetonnant superieur au SP95/98 ,, de ce fait il recupère son pouvoir energetique inferieur au SP 95 en autorisant des moteurs plus compressés
la plupart des vehicules construits après 2000 ont des équipements alimentation carburant prévus pour resister à la corrosion de l'ethanol et sont facilement transformables fuelflex ,,voire autorisant 100% le E85 ,,,la CLIO 1,2 16S de ma femme roule au E85 sans problème depuis 2ans ,, il faut savoir que en FRANCE avec des taxes réduites sur ce carburant il faut pas compter sur nos pouvoirs publics pour en faire la promotion!!!! le BRESIL lui ne se fait pas des noeuds au cerveau et roule ethanol depuis longtemps !!!
sur ma 1150R je roule au SP95 E10 sans problème et pourrait passer au E85 si ce n'etait que à NICE il n'y a qu'une seule station qui en vend !!(O,82€/litre )
bonne route à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mooney a écrit:

sur ma 1150R je roule au SP95 E10 sans problème et pourrait passer au E85 si ce n'etait que à NICE il n'y a qu'une seule station qui en vend !!(O,82€/litre )
bonne route à tous


... il faut tout de même user d'un kit flexfuel, qui coûte dans les 450 € et monte la conso vers les 6.5/7 l aux 100 ... tu m'diras qu'après 20.000 km ça devient rentable ... si les prix restent stables ! ... avec un déficit de 145 milliards d'€ en 2010 ... l'état va devoir trouver des sous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ,,il y a en FRANCE toute une liste de véhicules qui peuvent utiliser du E85 sans kit ,,la CLIO 1,2 16S en fait partie,,, ma VOLVO est compatible avec 50% de E85 ,,je n'ai pas de kit qui devrait enrichir et ça marche avec 100%,, je n'ai pas fait d'essai à fond ,, en FRANCE personne ne sait plus comment marche son vehicule à fond alors !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mooney a écrit:
non ,,il y a en FRANCE toute une liste de véhicules qui peuvent utiliser du E85 sans kit ,,la CLIO 1,2 16S en fait partie,,, ma VOLVO est compatible avec 50% de E85 ,,je n'ai pas de kit qui devrait enrichir et ça marche avec 100%,, je n'ai pas fait d'essai à fond ,, en FRANCE personne ne sait plus comment marche son vehicule à fond alors !!!


... et la R1150R ... ? c'est une Renault, une Volvo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
mooney a écrit:
non ,,il y a en FRANCE toute une liste de véhicules qui peuvent utiliser du E85 sans kit ,,la CLIO 1,2 16S en fait partie,,, ma VOLVO est compatible avec 50% de E85 ,,je n'ai pas de kit qui devrait enrichir et ça marche avec 100%,, je n'ai pas fait d'essai à fond ,, en FRANCE personne ne sait plus comment marche son vehicule à fond alors !!!


... et la R1150R ... ? c'est une Renault, une Volvo ?


Tu m'as coupé l'herbe sous l'pied edualc.p
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
titi a écrit:
mooney a écrit:
... le BRESIL lui ne se fait pas des noeuds au cerveau et roule ethanol depuis longtemps !!! ...


Hélas, justement ! Pour ceux que ça intéressent, le site des amis de la terre dresse un tableau un peu moins idyllique !
[url=http://www.amisdelaterre.org/Agrocarburants-une-catastrophe.html
http://www.amisdelaterre.org/Agrocarburants-une-catastrophe.html[/quote[/url]]

... désolé pour toi "titi", propagande stupide et ridicule ... no more comment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
titi a écrit:
mooney a écrit:
... le BRESIL lui ne se fait pas des noeuds au cerveau et roule ethanol depuis longtemps !!! ...


Hélas, justement ! Pour ceux que ça intéressent, le site des amis de la terre dresse un tableau un peu moins idyllique !
[url=http://www.amisdelaterre.org/Agrocarburants-une-catastrophe.html
http://www.amisdelaterre.org/Agrocarburants-une-catastrophe.html[/quote[/url]]

... désolé pour toi "titi", propagande stupide et ridicule ... no more comment !


Egalement désolé car j'avais précisé "pour ceux que ça intéresse".

Je crois pour ma part que ce qui serait stupide et ridicule serait de tomber dans le dogme de la pensée unique.

C'est un sujet assez complexe sur lequel les avis - y compris des "experts" - sont partagés et qui vaut la peine, d'une part, qu'on respecte le point de vue des autres et, d'autre part, qu'on donne à chacun les informations leur permettant de se forger leur opinion.

Quelques autres liens sur ce thème.

http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/energie/l_alcool_comme_alternative_energetique_bilan_mitige_experience_bresilienne/74400.jsp
http://www.naturavox.fr/Bresil-ethanol-canne-a-sucre-et-esclavagisme.html
http://bioethanol.etude.free.fr/controverse_bioethanol.pdf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Ce matin je suis passé faire le plein a la station Tatol de mon quartier, l'etiquette 95 E 10 avait disparu, j'ai été demander au gérant si c'était du 95 "comme avant" il m'a répondu par l'affirmative et que Total supprimait le 95E10 parce que ça ne se vendait pas
Reste a savoir si ça va être généralisé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Ma moto est de 99 et en cette année le 95 ne contenait pas d'ethanol.
Ensuite "ils" ont mis 5% d'ethanol dans le 95, sans le signaler.
Le motos ont commencé a cliqueter de plus belle.
Ensuite le E10.....huummm, soi disant compatible....mon vié
Je remet du 98 depuis et elle s'en porte nettement mieux, pas de test en labo a la noix, je roule en bécane depuis 20 ans et j'arrive a ressentir la difference, sur mon CBR c'etait catastrophique et sur la 1100S moins mais elle etait moins "pleine" et surtout que de cliquetis !!!
Par contre je ne consome pas moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'on en voit pas souvent du E10..

quand à en mettre, s'il n'y a pas autre chose, je ne vais pas pousser ce sera sans états d'âme sachant que c'est déjà vendu dans d'autres pays.
même si ça use un peu plus, m'en fout, je ne garde pas mes motos très longtemps.

Par contre, je ne suis vraiment pas pas convaincu du bilan écologique compte tenu de l'énergie dépensée pour faire l'alcool...en plus, bruler de la bouffe, c'est quand même pas top.

aujourd'hui, je privilégie le 98 comme préconisé dans le manuel, sinon je mets ce qui reste 95 ou E10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didier14 a écrit:


Par contre, je ne suis vraiment pas pas convaincu du bilan écologique compte tenu de l'énergie dépensée pour faire l'alcool...en plus, bruler de la bouffe, c'est quand même pas top.



la prochaine génération sera faite avec ce qui se bouffe pas cela sera bonne chose pour le reste avoir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
  • 1 year later...

Comme d'hab, je vais encore me distinguer ...


  • Moto : GS 2007 (100 cv / sp 95).
  • 2 derniers pleins en E10 dans une station Total Access. (aujourd'hui 1,508 € / L près de Nantes).


  1. Aucune modification du bruit (pas de cliquetis).
  2. Agrément moteur habituel (voire mieux qu'avec le sp 95 standard de super-marché chez moi).
  3. Consommation moindre par rapport à d'habitude (vérifié sur 2,5 pleins - environ 20 km d'autonomie supplémentaire).

Ma conclusion du moment: la qualité du carburant SP95 en super-marché chez moi est globalement inférieure au SP95 E10 de chez Total. Ceci n'engage que moi, est invérifiable et je n'ai pourtant aucune envie de faire de pub à Total.

Je sens que ça va causer

PS : Rappel - Il est évident que le meilleur carburant pour les DOHC (post 2010) reste le 98 puisque BMW annonce que c'est le carburant optimum et une perte de 3 cv avec le 95.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Rappel - Il est évident que le meilleur carburant pour les DOHC (post 2010) reste le 98 puisque BMW annonce que c'est le carburant optimum et une perte de 3 cv avec le 95.


Quid des 1200 avant 2010 ? En ce moment j'alterne entre 95 et 98 et la différence ne me semble pas vraiment significative. Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...