Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

claquement de boite sur R1200R


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Et voila....je rejoins le club des heureux possesseurs de R1200R.
Elle est toute neuve ( 850 kms).....mais j'ai été supris que ma boite claquait lors des changements de rapport, car quand j'avais essayé le modele de démo en concession c'etait vraiment "comme dans du beurre".
Dois je demander quelque chose lors de la revision des 1000kms ?...ou est ce normal pour une BM...et c'etait juste le modele d'essai qui etait excellent.
Merci de me donner votre avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DidierR1200R a écrit:
Bonjour a tous,

Et voila....je rejoins le club des heureux possesseurs de R1200R.
Elle est toute neuve ( 850 kms).....mais j'ai été supris que ma boite claquait lors des changements de rapport, car quand j'avais essayé le modele de démo en concession c'etait vraiment "comme dans du beurre".
Dois je demander quelque chose lors de la revision des 1000kms ?...ou est ce normal pour une BM...et c'etait juste le modele d'essai qui etait excellent.
Merci de me donner votre avis


sur mon 1150r ma boite est evenue douce a partir de 30000kms...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normal que ta boite au passage des vitesses claque ( legerement)... ta moto est en rodage et par conséquence ta boite aussi.....Clin d\\'oeil

normalement la vidange de ta boite sera faite lors de ta révision des 1000kms...

j'imagine que la moto d'essais avait déjà dépassée les 1000 kms..Réflexion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La boîte de mon R 1200 R n'a jamais claqué même neuve. Le passage des vitesses est doux avec un bon verrouillage des rapports. Parfois, le passage de la première peut nécessiter une deuxième tentative en jouant avec l'embrayage mais c'est tout. Est-ce que la garde à l'embrayage est bien réglée ? Euh, je ne sais même pas si elle se régle, je vais regarder ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfait la premiere passe tres bien et tout en douceur, puis quand je passe les autres rapports cela fait un claquement, un peu comme on l'a sur des boites Yamaha.
Je ne sais pas si il y a un "reglage" possible a ce niveau par le concessionnaire ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas mécano mais je n'ai pas de souvenir que ma boite claquait à chaque passage de vitesse. La première claquait et claque toujours un peu. Parfois elle refusait de passer (effectivement, il fallait soit jouer avec l'embrayage ou faire avancer un tout petit peu la moto) mais les autres vitesses passaient sans bruit. A ta place j'irais voir mon concessionnaire pour lui demander si ce bruit est normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais ce n'est pas un craquement du type de ce que l'on peut rencontrer quand la vitesse ne passe pas mais bien un claquement à l'engagement de la vitesse.
Le passage est facile et il n'y a pas de probleme de verrouillage du rapport, mais je ne ressens pas la meme chose qu'avec le modele que j'avais essayé ou l'on passait les vitesses "comme dans du beurre" sans aucun bruit ( la moto d'essai avait 1800kms);

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'ai pas d'autre référence que celle de l'essai réalisé chez un concessionnaire.
Mais elle était vraiment tres tres douce et j'avais été tres surpris....aucun bruit lors du passage des vitesses.
Sur la mienne, je retrouve ce que j'avais precedemment sur une Yamaha FZ6 par exemple.....sauf, comme je le disais, pour enclencher la premiere, car là c'est parfait.....tres soft...
Je vais aller revoir le concessionnaire....mais pas avant samedi car je ne suis pas à coté.
Pensez vous que le rodage peut avoir quelque chose a voir avec cela ??....et que cela puisse s'améliorer avec les kms ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DidierR1200R a écrit:
... Pensez vous que le rodage peut avoir quelque chose a voir avec cela ??....et que cela puisse s'améliorer avec les kms
... amha oui, pour deux raisons ... rodage de la mécanique ... et rodage du pilote ... le "réglage" du mouvement du pied !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes...je suis d'accord avec toi....il faut que je m'habitue.....mais lorsque j'ai conduit celle en essai j'etais encore plus "novice"....et cela ne claquait pas..(rires).
Plus serieusement, j'espere ne pas etre bombé sur un "mauvais numero" pour ma premiere BM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis ton post, je me suis mis à écouter le passage des vitesses. Petite correction par rapport à mon intervention. Ma seconde claque également un peu. Tout dépend à quel régime tu passes la vitesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même sensation lors de mon 1er essai de la R1200R du garage: boite extrêmement douce/silencieuse.

Puis ensuite j'ai trouvé que la mienne faisait aussi du bruit.

Ma conclusion à ce jour : lors de mon premier essai je faisais vachement attention Pape et je conduisais en douceur... ensuite lorsque j'ai eu MA R j'ai forcement été un peu moins doux fifille , mais finalement quand je retourne à une conduite calme en faisant attention et en passant les rapports au bon régime alors tout redevient silencieux...Duh...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
J'ai une 1200 GS et selon le régime auquel tu passes les vitesses, ça peut claquer ou pas.

... régime et action sur le levier de gauche ... en dynamique, quand tu as le bon rythme, le tirer de 2/3 cm suffit (y en a même des qui disent que c'est pas utile ...!) et les engrenages glissent les uns vers les autres sans gémir ... mais une boîte à crabots, ça peut toujours "claquer" ...
... pour ce qui est de la "douceur" ... un monde entre les nouvelles boîtes et les anciennes ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos conseils.
C'est sans doute un peu con, mais je me suis demandé si je n'avais pas tiré un "mauvais numero"....comme vous le disiez , cela peut aussi dépendre du regime moteur, et sur la mienne en rodage je passe beaucoup plus tot que sur celle que j'avais eue en essai.
Quand vous me parlez du "bon regime", quel est ce bon regime ?
5000tr/mn ?
Au fait....le concessionnaire m'a parlait de faire la premiere revision entre 800 et 1600kms.....et quand je lis la noice c'est entre 500 et 1200...??..
J'espere que BM ne fait pas tomber la garantie si on depasse les 1200...car c'est bientot un week end de 3 jours et j'ai bien l'intention de rouler..!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DidierR1200R a écrit:
... Quand vous me parlez du "bon regime", quel est ce bon regime ? ... 5000tr/mn ?

... le bon régime ... ?
... quand tu montes les rapports, c'est celui qui ne te fais pas tomber sous le régime de couple efficace sur le rapport supérieur. C'est dans cette fourchette que le changement de rapport va imposer le moins de contrainte à l'ensemble moteur-transmission.
... quanb tu descends les rapports, idem ... mais dans l'autre sens ...
DidierR1200R a écrit:
...
Au fait....le concessionnaire m'a parlait de faire la premiere revision entre 800 et 1600kms.....et quand je lis la notice c'est entre 500 et 1200...??..
J'espere que BM ne fait pas tomber la garantie si on depasse les 1200...car c'est bientot un week end de 3 jours et j'ai bien l'intention de rouler..!!

... no stress ! ... tu prends r-v avec ton concess'et tout se passera bien niveau garantie ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="edualc.p"]

DidierR1200R a écrit:
... Quand vous me parlez du "bon regime", quel est ce bon regime ? ... 5000tr/mn ?

... le bon régime ... ?
... quand tu montes les rapports, c'est celui qui ne te fais pas tomber sous le régime de couple efficace sur le rapport supérieur. C'est dans cette fourchette que le changement de rapport va imposer le moins de contrainte à l'ensemble moteur-transmission.
... quanb tu descends les rapports, idem ... mais dans l'autre sens ...
[quote="DidierR1200R"]...


Ça c'est de la bonne explication Bien !Bien ! . M'aurait fallu deux mois... Bravo educalp.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'affole pas, effectivement j'ai une 1200 RT (5000 bornes) et la boite a tendance à claquer quand tu n'es pas pile poil au bon régime.

C'est pas un manque d'expérience, j'ai des Flats depuis 1972 (R60 R75 R100RT) et en 2008, j'ai pu enfin me racheter un flat neuf:

Ma première réaction:
"-Putain, les Allemands ils ont pas progressé depuis les années 70, ils ont toujours des boites qui claquent....."

Sur certains retrogradages à basse vitesse, c'est même souvent la honte quand tu arrives au feu....

Je pense que comme les anciennes, ça va s'estomper avec le rodage et surtout........On va apprendre à trouver le bon regime pour les passer.

C'est surtout le pilote qui va se roder....


victoireGroupe de potes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jours ou j'ai le bon feeling, ça passe comme dans du beurre....


...mais les jours ou je suis un peu naze et pas dans le bon tempo, purée, elle me rappelle à l'ordre....

C'est ça les Allemandes:

"IL FO DEU LA DIZIPLINEU! GAUCHON DE FRANZOSEN!!!!!"


Groupe de potes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOMS a écrit:
Ne t'affole pas, effectivement j'ai une 1200 RT (5000 bornes) et la boite a tendance à claquer quand tu n'es pas pile poil au bon régime.

C'est pas un manque d'expérience, j'ai des Flats depuis 1972 (R60 R75 R100RT) et en 2008, j'ai pu enfin me racheter un flat neuf:

Ma première réaction:
"-Putain, les Allemands ils ont pas progressé depuis les années 70, ils ont toujours des boites qui claquent....."

Sur certains retrogradages à basse vitesse, c'est même souvent la honte quand tu arrives au feu....

Je pense que comme les anciennes, ça va s'estomper avec le rodage et surtout........On va apprendre à trouver le bon regime pour les passer.

C'est surtout le pilote qui va se roder....


victoireGroupe de potes


C'est pareil chez Guzzi: la boite de ma Norge est très douce et précise mais les rapports claquent encore bien plus fort que sur les béhèmes; je ne m'en préoccupe pas le moins du monde...
Quand je compare les anciens flats et ceux actuels , le progrès se situe surtout lors des rétrogradages (plus de blocage de la roue AR si on n'a pas donné le bon coup de gaz) et dans l'absence de faux points morts qui étaient assez courants. de ce point de vue la R100Rt a une boite moins précise que la R80ST (moins de claquements et quasiment pas de faux points morts). Mais, quand on a dépassé les dix flats possédés on s'adapte forcément sans peine Bien !

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis à deux 1150 R de suite et je trouve la boite parfaite Bien ! , douce, précise et mème en passant la 1 ère, si tu es attentif, elle ne claque pas Dieu Bon ... j'ai fais mes classes chez bmw sur une R 67/2 et ensuite sur une dizaine de R 60 et R 69/S Mort de rire ! ceci explique peut-être cela Pété de rire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustache fifty nine a écrit:
J'en suis à deux 1150 R de suite et je trouve la boite parfaite Bien ! , douce, précise et mème en passant la 1 ère, si tu es attentif, elle ne claque pas Dieu Bon ... j'ai fais mes classes chez bmw sur une R 67/2 et ensuite sur une dizaine de R 60 et R 69/S Mort de rire ! ceci explique peut-être cela Pété de rire


Exactement ce que j'allais dire ... Didier, si c'est ta première BMW et que tu n'as eu que des japonaises avant, et même si sur ce point le R12R semble se rapprocher de l'onctuosité des boites nipones, sache que BMW c'est de la moto qui s'apprivoise ... Mort de rire !

Quand je remonte sur ma R60 de '74 (plus que 2 semaines Bien ! ), c'est sûr que ça change de ma R1150R de tous les jours, il faut plus décomposer le mouvement pour embrayer, passer la boitesse etc ... mais au bout de 100m je me suis habitué !

Je pense que tu t'y feras en même temps que la boite va se roder tranquillement ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...