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Question : vidange fourche ou amortisseur avant à remplacer ?


Messages recommandés

Ola,

depuis que j'ai récupéré ma 1150RT, à chaque fois que je passe un dos d'âne ou une bosse ou un trou, j'entends un bruit assez sourd de l'avant comme si les fourreaux venaient en butée (j'exagère mais cela fait un bruit sec).
Après m'être renseigné auprès de divers organisme, j'ai eu plusieurs sons de cloche d'où le sujet que je viens de lance.
Petit rappel : ma moto frôle les 100 000 km et est une ex douane.

Les avis :
1/ l'amorto avant sur ce genre de BM peut dépasser allègrement les 150 voir 180 000 Km donc cela ne viendrait pas de lui Etonnement. Dans ce cas, effectuez que l'on me dit une vidange de fourche en mettant une huile plus épaisse. Solution entre nous la moins couteuse

2/ l'huile contenue dans la fourche ne sert à rien, c'est pourquoi pas besoin de la remplacer durant la vie de la moto si pas de fuite car celui qui fait tout le boulot c'est l'amortisseur avant. Donc si çà tape, faut le remplacer. En gros entre 500 à 1000 € la pièce hors pose bien entendu Etonnement. Dans ce cas là, cela me fait moins rire.

3/ remplacer les ressorts contenus dans les fourreaux et mettre de l'huile plus épaisse résoudra ce problème.

Bref tout le monde raconte ce qu'il veut. J'ai l'impression que personne ne sait vraiment. C'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières !Bien !

V+

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Bonjour, sert un colson près du foureau sur un tube de la fourche.Roule et reproduit ton bruit. A l'arret,sur le pied centrale, mesure la hauteur du colson par rapport au cache poussierre du foureau. Si la mesure se raproche de 120mm, change le ressort et l'ammortisseur AV. sI C'est moin que 120mm regarde si rien ne vient toucher le garde boue ou si tout est fixer à l'avant.

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Rabbit a écrit:


Les avis :
1/ l'amorto avant sur ce genre de BM peut dépasser allègrement les 150 voir 180 000 Km donc cela ne viendrait pas de lui Etonnement. Dans ce cas, effectuez que l'on me dit une vidange de fourche en mettant une huile plus épaisse. Solution entre nous la moins couteuse

double Mauvais avis :
- la durée de vie l'amortisseur est extrémement variable, mais je n'oserais pas dire qu'ils sont capables de tenir systématiquement ce kilométrage
- le fluidité de l'huile de fourche n'a aucune influence sur son fonctionnement car les tubes sont vides, les bras du telelever ne servent qu'à guider et non à amortir.


Rabbit a écrit:

2/ l'huile contenue dans la fourche ne sert à rien, c'est pourquoi pas besoin de la remplacer durant la vie de la moto si pas de fuite car celui qui fait tout le boulot c'est l'amortisseur avant. Donc si çà tape, faut le remplacer. En gros entre 500 à 1000 € la pièce hors pose bien entendu Etonnement. Dans ce cas là, cela me fait moins rire.

le début est bon, mais le remplacement de l'amortisseur ne coûte pas aussi cher si tu le fais reconditionner (aux alentours de 200 € par amorto). ET si tu dois le changer, un fournales doit se trouver aux alentours de 600€ en neuf.

Rabbit a écrit:

3/ remplacer les ressorts contenus dans les fourreaux et mettre de l'huile plus épaisse résoudra ce problème.

super idée, quand tu auras trouvé ces "fameux" ressorts, tu m'appelles, hein ; Clin d\\'oeil

Y'en a pas, cf soluce n°1 !


Rabbit a écrit:

Bref tout le monde raconte ce qu'il veut. J'ai l'impression que personne ne sait vraiment. C'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières !Bien !



ben voilà, on est là pour ça !
Perso, je vérifierais les jeux dans la direction et les silents bloc de l'amortisseur. Regarde s'il n'est pas desseré en haut ou en bas.
Mets la moto sur la centrale, en appui sur la roue arrière.
Tu empoignes les éléments de l'avant un par un pour détecter une trace de jeu :
- roue avant,
- bras de suspension (fourche du telelever)
- triangle inférieur de suspension
- amortisseur lui-même

Mais si ça se trouve, le bruit ne vient pas de la suspension avant ...

V
Babwin
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Bonjour,
J'ai visiblement le même probléme.
R1150RT de 70000 kms. Tape sur les chocs route/moto, mais pas sur un freinage d'urgence ou le comportement de la fourche est normal, la moto ne s'abaisse pas.
Chez BMW Limoges, ils n'ont à ce jour jamais remplacer d'armortisseur avant et n'ont pas d'historique sur ce probléme.
Si tu as trouvé une explication, voir mieux une solution je suis prenneur.
pour infos, prix d'un amortissuer avant chez BMW 294 euros TTC, sans montage bien sur.

Merci pour les infos à suivre

Cordialement

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Comme l'explique très bien Babwin Coucou
les silent-bloc de fixation de l'amortisseur au niveau de la colonne de direction sont à vérifier. Avec le temps et les kilomètres ils s'avachissent? Perso sur ma RS de 130.000 je les ai remplacés quand j'ai changé l'amorto Bien !

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CLAUDE19 a écrit:
Bonjour,
J'ai visiblement le même probléme.
R1150RT de 70000 kms. Tape sur les chocs route/moto, mais pas sur un freinage d'urgence ou le comportement de la fourche est normal, la moto ne s'abaisse pas.
Chez BMW Limoges, ils n'ont à ce jour jamais remplacer d'armortisseur avant et n'ont pas d'historique sur ce probléme.
Si tu as trouvé une explication, voir mieux une solution je suis prenneur.
pour infos, prix d'un amortissuer avant chez BMW 294 euros TTC, sans montage bien sur.

Merci pour les infos à suivre

Cordialement


Réflexion Claude, es-tu sur du prix d'un amorto neuf chez BM ? Quand j'ai demandé le tarif chez Stand 33, c'était 400 zeuros. Par contre il n'en coutera que 190 zeuros pour le faire reconditionner chez Suspension Sport ! Bien !
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Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils.

Résultat des courses : j'ai trouvé un amortisseur avant d'occasion certifié 25000 Km à tarif très intéressant.Il faut bien avoir de la chance quelques fois !!

Pour le silent bloc, j'en ai parlé. Si la pièce est disponible, il me le change.
Je récupère la moto dans la journée de samedi.

Je vous tiendrai au courant. Ensuite, j'espère arrêter les frais Bien !

V+

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Rabbit a écrit:
Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils.

Résultat des courses : j'ai trouvé un amortisseur avant d'occasion certifié 25000 Km à tarif très intéressant.Il faut bien avoir de la chance quelques fois !!

Pour le silent bloc, j'en ai parlé. Si la pièce est disponible, il me le change.
Je récupère la moto dans la journée de samedi.

Je vous tiendrai au courant. Ensuite, j'espère arrêter les frais Bien !

V+


Fais gaffe quand même : mon amorto n'avait que 20 000 km (mais 7 ans), quand il a laché. Entre un amorto d'okaz - même avec petit km - et un reconditionné, j'ai davantage confiance dans ce dernier.
En tout cas, bonne chance pour la suite ! Coucou
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CLAUDE19 a écrit:
... Si tu as trouvé une explication, voir mieux une solution je suis prenneur.

... explication, ... sur la fatigue d'un amorto ... RéflexionRéflexionRéflexion

... défaut d'origine, usage intensif, trop de charge, vieillissement ... ou bien un seul passage violent en butée (cassis ou casse-vitesse) ... comment savoir ?
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