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Messages recommandés

Pourquoi les freins sont-ils importants ?
Quand dois-je faire vérifier mes freins ?
Quels sont les éléments à contrôler ?
> Niveau du liquide de frein
> Test de contamination du liquide de frein
> Maître cylindre
> Plaquettes de freins
> Disques de freins
> Freins à tambour
Pourquoi changer mes freins chez Côté Route ?


Pourquoi les freins sont-ils importants ?


Le système de freinage est un élément majeur de votre sécurité. C’est pourquoi son entretien doit faire l’objet d’une attention particulière. Vos freins doivent vous permettre de vous arrêter :


  • Dans toutes les conditions d’utilisation.

  • En un minimum de temps et de distance.

  • Sans modifier votre trajectoire.


Pour cela vos freins doivent exercer sur les roues une force importante correctement répartie entre l’avant et l’arrière, et parfaitement équilibrée entre la droite et la gauche.





Quand dois-je faire vérifier mes freins ?

Le système de freinage de votre véhicule est composé de plusieurs éléments (plaquettes, disques ou tambours, cylindre, mâchoires, étrier, liquide…). C’est de leur état que dépend votre sécurité et celle des autres.



Faites les vérifier dans tous les cas suivants :


  • Votre véhicule freine moins bien, vibre au freinage ou « tire d’un côté ».
  • La pédale devient dure ou molle.
  • Vos freins chauffent ou grincent.
  • Avant un long trajet ou avant de partir en vacances.
  • Tous les 20 000 km ou tous les 6 mois au minimum.





Quels sont les éléments à contrôler ?







> Niveau du liquide de frein :
Le liquide de frein est au freinage ce que l’huile est au moteur. Il transmet à travers les canalisations du circuit hydraulique toute la force nécessaire pour arrêter le véhicule. Il faut donc contrôler régulièrement son niveau. Toute baisse du niveau du liquide de frein provient d’une usure des plaquettes ou des mâchoires, ou d’une fuite dans le circuit de freinage. Il ne faut donc jamais rajouter du liquide de frein sans pratiquer un examen détaillé de votre circuit hydraulique pour identifier la cause de la baisse de niveau.


> Test de contamination du liquide de frein :
Le liquide de frein ne doit atteindre son point d’ébullition qu’aux environs de 250° afin de résister aux fortes températures dégagées par le freinage. A cause de l’humidité de l’air, de l’eau vient petit à petit se mêler au liquide de frein, ce qui réduit sa température d’ébullition (car l’eau bout à 100°).
Il faut donc effectuer régulièrement un test de contamination pour déterminer la température d’ébullition du liquide : si celle-ci est inférieure à 165°, votre voiture risque de ne plus freiner après quelques freinages sur autoroute ou en montagne !
Tous les constructeurs préconisent de changer le liquide de frein tous les deux ans ou tous les 60 000 km.


> Maître cylindre :
Le maître cylindre est l’élément central du système de freinage : c’est lui qui distribue le liquide de frein aux quatre roues du véhicule. La moindre défectuosité peut donc entraîner une perte complète d’efficacité du freinage. En cas de fuite, vous devez impérativement le changer. Il doit être contrôlé à chaque intervention sur le circuit de freinage, et au minimum tous les 20 000 km.


> Plaquettes de freins :
Sur les véhicules équipés de freins à disques (à l’avant pour la grande majorité des véhicules, aux 4 roues pour certains), les plaquettes pincent les disques à chaque freinage pour ralentir sa vitesse de rotation, et ainsi ralentir ou immobiliser le véhicule. Il s’agit donc d’une pièce d’usure. La partie en contact avec le disque (la garniture) s’amenuise à chaque freinage sous l’effet du frottement et de la chaleur dégagée. Une épaisseur insuffisante de garniture peut provoquer un échauffement plus rapide, une réaction moins rapide de la pédale et donc un freinage moins efficace. Les plaquettes sont un élément essentiel de votre sécurité et doivent être contrôlées tous les 20 000 km.


> Disques de freins :
Les disques doivent résister à des chaleurs considérables (800° en surface). La qualité des matériaux entrant dans la fabrication des disques influe de façon très importante sur la qualité du freinage et justifie des écarts de prix significatifs. Monter des disques bon marché ou inadaptés peut se révéler être un calcul dangereux : leur durée de vie, beaucoup plus courte, peut provoquer une usure prématurée des plaquettes, des bruits et des vibrations, et diminuer l’efficacité du freinage.
Les disques doivent être contrôlés à chaque changement de plaquettes. Ils doivent être changés lorsqu’ils ont atteint la cote d’usure indiquée par le constructeur ou lorsqu’ils sont rayés profondément, voilés, fendillés ou oxydés. Quand vous remplacez vos disques de freins, il est indispensable de changer les deux en même temps et impératif de monter des plaquettes neuves. Côté Route vous conseille de « roder » vos disques et plaquettes pendant 300 coups de freins ou 300 km en évitant les coups de frein violents.


> Freins à tambour :
Beaucoup de véhicules sont équipés de freins à tambour à l’arrière. Outre le ralentissement des roues arrière, ils permettent de stabiliser le véhicule durant le freinage. Un système de freinage à tambour est constitué de plusieurs éléments : le tambour lui-même qui doit absorber la chaleur provoquée par le frottement, les mâchoires qui appuient sur les tambours, les cylindres et les ressorts.
Comme les disques, les tambours ne doivent être ni rayés ni fendillés pour assurer le freinage du véhicule. Ils doivent être contrôlés et nettoyés tous les 50 000 km.
Les mâchoires, cylindres et ressorts constituent un ensemble (appelé « kit de freins ») que vous devez changer en même temps et qui doit être contrôlé tous les 20 000 km.
















Pourquoi changer mes freins chez Côté Route ?


Les freins sont un élément primordial de la sécurité de votre véhicule. Il est donc essentiel de faire appel à de vrais spécialistes dotés d’un équipement performant qui pourront diagnostiquer précisément l’intervention à réaliser.
Les centres Côté Route disposent d’un très large choix de pièces qui permettront à votre technicien de vous proposer le produit parfaitement adapté à votre véhicule. De plus, toutes les prestations sont garanties.

A chaque intervention, votre technicien Côté Route effectuera une série de contrôles pour s’assurer que les différents éléments de votre système de freinage sont en bon état. Il effectuera également gratuitement le test de contamination du liquide de freins.



bonjour Ramones
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pa-trike a écrit:
Je pense que Trike ou voiture c'est idem.... Mais je crois savoir qu'il y a des temoins d'usure sur les plaquettes.... je me trompe peut-être ?

Au SeCoUr les "mecs anneaux" !!! scratchstudy


Oui pour les voitures et sur les plaquettes a l'avant
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Ramones 74 a écrit:
merci tres bien ton explication didi
je cherche a savoir l'epaisseur des plaquettes des trikes sont elle les memes que celle des voitures
cheerscheers




bonjour didier je mets des plaquettes de ford scorpio sur mon trike pour la cote d'usure c'est toi qui juge scratch
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Exact Didier il y a beaucoup de véhicules qui ont ce type de plaquettes à l'arriére(vw.skoda.audi,renault megane.citroen picasso....ect.ect.........)c'est bon a savoir si d'aventure un trikeur était immobilisé un w-end on en trouve presque dans tous les centre auto même centre commerciale ou centre auto.

Important pour le remontage:
il faut Visser le piston sur l'étrier(dans le sens horaire) car il y a le systéme du frein a main incorporé à l'etrier,si tu essaie simplement de le repoussé comme sur un étrier avant ton piston ne rentreras pas.
Il faut également penser a bien nettoyer les deux guides (ceux sur lequel tu visse la vis de 8 mm clé de 13 sur lequel ton étrier coulisse est bien les enduire de graisse,si c'est axes se grippent ton étrier ne reviendras pas de lui même et tu ussera rapidement tes nouvelle plaquettes.
Pense a mettre un chiffon autour du bocal de liquide de frein car si il déborde lorsque que tu repousse les pistons de frein le liquide étant trés corrosif si il coule sur la peinture elle "dégage" ou alors enleve un peu de liquide avant!
Une fois les plaquettes remplacées pense a appuyer deux ou trois fois sur ta pédale de frein avant de rouler
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