Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Cliquetis moteur

Messages recommandés

Salut sur mon R j'ai des clicclics moteur lors de grosses accelerations lorsqu'il fait chaud
Le mecano de chez BM me dit que c'est pas grave qu'il faut mettre du 98 àla place du SP 95 mais pas de gros changement (et que ca viens de l'injection car les moteurs sont regles pauvres)
Avez vous ce probleme et une solution à m'apporté car ce bruit ne me plais pas du tout
Merci:bien:

Ben non mon R à moins de 40000Km et mon mécano me dit qu'il s'agit de l'essence trop pauvre donc mettre du 98 et que BM à fait une circulaire à ce sujet!! mais moi ca marche pas!!! et j'ai l'impression que mon moteur souffre et moi aussi?

franck 83 a écrit:
Salut sur mon R j'ai des clicclics moteur lors de grosses accelerations lorsqu'il fait chaud
Le mecano de chez BM me dit que c'est pas grave qu'il faut mettre du 98 àla place du SP 95 mais pas de gros changement (et que ca viens de l'injection car les moteurs sont regles pauvres)
Avez vous ce probleme et une solution à m'apporté car ce bruit ne me plais pas du tout
Merci:bien:

Tu as raison de dire que ce bruit ne te plait pas.
J'ai eu ce problème que j'ai solutionné aprés un an de galère. Le problème est trés simple à comprendre pour un électronicien. Lorsque l'électronique prends un bon coup de chauffe ou qu'elle viellit un peu, il peut se produire une petite dérive de ces caractéristiques. Ce phénomène n'est pas connu par des mécanicien de formation.
Rien d'inquiétant mais il peut être nécessaire de reprendre certains réglages.
Dans ce cas précis, il faut régler l'avance à l'allumage. C'est donc le capteur à effet hall qui doit être réglé.
Il se trouve dérrière la poulie qui entraine l'alternateur.
J'ai déjà expliqué cela à plusieurs reprises mais beaucoup ne semblent pas convaincu et préfère bidouiller avec du 98 et/ou tout changer sur leur bécane.
Pour ma part ma moto fonctionne à merveille depuis que j'ai repris moi même ce réglage que j'ai fais contrôler par BM. Elle avait 25 000 km à l'époque, elle en a bientot 100 000.
  • 5 months later...
paf la bm a écrit:

J'ai déjà expliqué cela à plusieurs reprises mais beaucoup ne semblent pas convaincu et préfère bidouiller avec du 98 et/ou tout changer sur leur bécane.
Pour ma part ma moto fonctionne à merveille depuis que j'ai repris moi même ce réglage que j'ai fais contrôler par BM. Elle avait 25 000 km à l'époque, elle en a bientot 100 000.

@ paf la bm, salut,

Mon R 1150 R cliquette tout le temps. A l'arrêt, en roulant, peut-être même en dormant. Pas des gros bruits, mais le genre de cliquement que je ne trouve pas normal.

Alors je cherche et je cherche sur le forum et je tombe sur toi. Tu dis avoir expliqué à plusieurs reprises comment régler l'avance à l'allumage, mais pourrais-tu m'indiquer l'endroit sur ce forum où tu as le mieux expliqué cela ? Ce serait cool

merci
mamotoamoi a écrit:
paf la bm a écrit:

@ paf la bm, salut,

Mon R 1150 R cliquette tout le temps. A l'arrêt, en roulant, peut-être même en dormant. Pas des gros bruits, mais le genre de cliquement que je ne trouve pas normal.

Alors je cherche et je cherche sur le forum et je tombe sur toi. Tu dis avoir expliqué à plusieurs reprises comment régler l'avance à l'allumage, mais pourrais-tu m'indiquer l'endroit sur ce forum où tu as le mieux expliqué cela ? Ce serait cool

merci

Heu si elle cliquette même à l'arrêt ya un gros blême..là je pense pas que l'avance soit en cause!

Si elle cliquette lors de grosse accélération quand il fait chaud il est quasi certain que cela provient de l'avance à l'allumage.
J'ai eu moi même le problème pour lequel j'ai mis 1 an à le trouver et le résoudre because pas de forum à l'époque et BM savait pas.

Récemment il a 2 motards qui ont retardé l'allumage de leur brelle et bizarrement elles fonctionnent mieux.
Pour le premier, c'est une 1150GS et il l'a fait lui même, pour le second, c'est une 1150RT et il l'a fait faire par BM mais au second garage car le premier lui a dit que tout était normal. Le second (un conces allemend) a souris aprés l'essai de sa moto et lui a modifié l'avance, depuis il est ravi de sa brelle.

Pour retarder l'avance, tu procède comme suit:
*Il faut tomber le cache courroie d'alternateur
*Dérrière la poulie, tu as les capteurs effet hall( c'est leur nom) qui donnent l'impultion au motornic pour peter la dynamite. On apercoie autour le la poulie d'alternateur une platine tenue par 3 vis.
*Tu fais un repère de la position de cette platine, histoire de savoir de combien tu vas bouger la platine et surtout de pouvoir revenir à la position initiale.
*Tu desseres les 3 vis et tu fais tourner la platine de 1 mm maxi dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque tu es face à la moto.
Tu resseres et tu essayes, normalement ça doit marcher.

Pourquoi cela? parce que l'électronique peut dériver dans le temps au gré des changements de température (hiver - été). Il est donc nécessaire dans certains cas de reprendre certains réglages.

Merci paf la bm,
J'ai du mal à dire si elle cliquette dans les grosses accélérations. Il me semble que oui, mais le bruit du moteur couvre un peut tout.

En revanche, au ralenti, elle cliquette des deux cotés, à froid comme à chaud. Tu confirmes ton verdicts ?

mamotoamoi a écrit:
Merci paf la bm,
J'ai du mal à dire si elle cliquette dans les grosses accélérations. Il me semble que oui, mais le bruit du moteur couvre un peut tout.

En revanche, au ralenti, elle cliquette des deux cotés, à froid comme à chaud. Tu confirmes ton verdicts ?

Toujours difficile à dire sans l'avoir entendu.
mamotoamoi a écrit:
Merci paf la bm,

le cliquetis au ralenti n'est pas lié au calage de l'allumage, il doit s'agir dans ton cas du jeu aux soupapes.

V
Babwin
babwin a écrit:
mamotoamoi a écrit:
Merci paf la bm,

le cliquetis au ralenti n'est pas lié au calage de l'allumage, il doit s'agir dans ton cas du jeu aux soupapes.

V
Babwin

Ou le bruit de fonctionnement plus prononcé sur certains moteur comme le miens.
Ca fait 110 000 qu'il me chante différentes mélodies en fonction de la température extérieure avec une préférence pour l'été. Ce qui n'a rien à voir avec le cliqueti qui est causé par une explosion se produisant trop tôt.

Sur une voiture on ne risque pas d'entendre ces clic clic de fonctionnement car on a pas le nez dessus.
paf la bm a écrit:

Sur une voiture on ne risque pas d'entendre ces clic clic de fonctionnement car on a pas le nez dessus.

oui, ainsi que pour tous les moteurs refroidis par eau, ce qui filtre les bruits moteurs.
Au contraire des moteurs à air qui avec les ailettes amplifient les bruits.

V
Babwin
babwin a écrit:
paf la bm a écrit:

oui, ainsi que pour tous les moteurs refroidis par eau, ce qui filtre les bruits moteurs.
Au contraire des moteurs à air qui avec les ailettes amplifient les bruits.

V
Babwin

En lisant ta remarque, cela me rappelle quelques engins agricole que j'ai utilisé dans les années 80 et les moteurs refroidi à air (tracteur Deutz et pelle Poclain) étaient trés bruyant par rapport au autre. µUne journée passée dans un tel engin et tu descendais avec la tête comme un compteur bleu

Paf la BM propose une bonne idée mais avant d'expérimenter avec le retardement de l'allumage, il vaudrait mieux commencer par vérifier si le réglage est au point préconisé par l'usine.

Le réglage de l'avance se fait moteur arreté. On démonte le couvercle de la courroie et le capuchon de la fenêtre du volant moteur.

À contact éteint, on fait tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le point "S" sur le volant soit aligné dans la fenêtre du volant. Ensuite on allume le contact et on continue LENTEMENT la rotation du vilebrequin jusqu'à ce que la pompe à essence s'enclenche (environ 5 degrés après le "S"). À ce moment précis, on devrait être sur la marque "OT" sur le volan. Sinon, on règle la position du capteur de Hall.

Explications plus détailées (en Anglais) et images ici: http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=79207

j'ai eu des problèmes de cliquetis sur la RT en Sardaigne, il est apparu quand j'ai du utiliser de la SP 95 au lieu de la SP98.
Le cliquetis apparaissait lors de la remises des gaz en grand et était accompagné d'une fumée noir à haut régime selon Mazée (la RT ressemble a un turbo-mazout )

Pour les cliquetis j'en ai toujours eu sur la 1150. je me rappelle je m'en étais inquiété au début sur le forum. on m'avait répondu qu'en même temps ça démontrait bien que mon moteur fonctionnait!...
Je l'ai dit à chaque révision des 20, 30, 40 milles. mais ça n'a pas l'air de les inquiéter. ils me parlent de jeu aux soupapes nécessaire et me disent que c'est normal.
On l'entend surtout quand la moto est chaude, une vraie machine à tricoter!
J'ai toujours mis du sp 98.

Merci à tous pour vos avis et solutions. Voila ce que je vais faire : rien...

Effectivement, je fini par penser que ces cliquetis ne sont pas anormaux. Car tout de même, les cylindres sont bien exposés (dans le sens où on les entends bien vivre), refroidissement air, etc... c'est normal que la mécanique fasse du bruit.

J'ai un pote en r1150rt qui est venu me voir aujourd'hui. C'est un As de la mécanique et sa moto fait le même bruit. Donc je vais m'y habituer

Merci encore et a+

• 1 month later...

Ma R12 prenait des tours sans grande excitation avec un cliquetis franc dès que je remettais les gaz depuis qq temps. Je me disais qu'à l'approche de la prochaine révision il y avait un réglage soupape à faire.
Pour testé j'ai roulé jusqu'à ce que l'ODB me donne 30 km d'autonomie et aujourd'hui grand plein de 98 (toujours) chez notre raffineur préféré Total.
Ce soir c'est tout parti et ça marche terrible.
J'avais fait le plein il y'a 10 jours à un Auchan perdu qui m'avait visiblement vendu de la soupe.
Je suis content
Je le partage ça avec vous parce que j'en ai parlé à ma femme mais ça l'a pas vraiment fait frémir

j'avais omis de mettre mon grain de sel jusqu'alors mais vous mélangez en permanence deux phénomènes très différents: le bruit plus ou moins prononcé des culbus du au jeu des soupapes et le cliquetis d'auto-allumage qui se produit lorsqu'on accélère en grand par temps chaud de préférence. Certains moteurs sont plus sujets que d'autres à l'auto-allumage (rappelez vous de la bonne vieille R4GTL) et les réglages très pauvres liés aux normes actuelles anti-pollution aggravent nettement le phénomène. Toutes mes béhèmes récentes pouvaient en faire si je cherchais à le provoquer (gaz grands ouverts depuis les bas régimes) et ma dernière Guzzi tout autant voire même plus.
Une oreille excercée entend ce cliquetis spécifique moins d'une seconde après qu'il ait démarré et il n'y a aucun risque de le confondre avec un bruit normal des culbuteurs. Il vaut mieux par contre rétrograder pour reprendre à plus haut régime et le faire cesser car le moteur soffre beaucoup si on fait durer ce tac tac violent.

Franck

Boxer mi-lourd a écrit:
Ma R12 prenait des tours sans grande excitation avec un cliquetis franc dès que je remettais les gaz depuis qq temps. Je me disais qu'à l'approche de la prochaine révision il y avait un réglage soupape à faire.
Pour testé j'ai roulé jusqu'à ce que l'ODB me donne 30 km d'autonomie et aujourd'hui grand plein de 98 (toujours) chez notre raffineur préféré Total.
J'avais fait le plein il y'a 10 jours à un Auchan perdu qui m'avait visiblement vendu de la soupe.
Je suis content
Je le partage ça avec vous parce que j'en ai parlé à ma femme mais ça l'a pas vraiment fait frémir

Moi je suis content pour toi mais 'attends pas de nous ( ou de moi en tous cas ) le frémissements éspérés de ta femme .
Je passe mon tour

Sinon , faut que je tente un plein Total pour voir
Vounet a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
Je suis content

Moi je suis content pour toi mais 'attends pas de nous ( ou de moi en tous cas ) le frémissements éspérés de ta femme .
Je passe mon tour

Sinon , faut que je tente un plein Total pour voir

A propos de la moto, je reste un grand incompris (mais toléré) à la maison.
Merci de ton support Vounet
capdefra a écrit:
j'avais omis de mettre mon grain de sel jusqu'alors mais vous mélangez en permanence deux phénomènes très différents: le bruit plus ou moins prononcé des culbus du au jeu des soupapes et le cliquetis d'auto-allumage qui se produit lorsqu'on accélère en grand par temps chaud de préférence. Certains moteurs sont plus sujets que d'autres à l'auto-allumage (rappelez vous de la bonne vieille R4GTL) et les réglages très pauvres liés aux normes actuelles anti-pollution aggravent nettement le phénomène. Toutes mes béhèmes récentes pouvaient en faire si je cherchais à le provoquer (gaz grands ouverts depuis les bas régimes) et ma dernière Guzzi tout autant voire même plus.
Une oreille excercée entend ce cliquetis spécifique moins d'une seconde après qu'il ait démarré et il n'y a aucun risque de le confondre avec un bruit normal des culbuteurs. Il vaut mieux par contre rétrograder pour reprendre à plus haut régime et le faire cesser car le moteur soffre beaucoup si on fait durer ce tac tac violent.

Franck

tout à fait d'accord mais ce n'est pas de cela dont je fais cas mais bien d'une dérive de l'électronique sur ce moteur qui nécessite un réglage de l'avance pour revenir à un fonctionnement normal.
Je connais plusieurs cas de bmistes qui aprés avoir écouté mes conseils ont retrouvé ce fonctionnement normal.
L'essentiel étant de ne pas se tromper sur les symptopmes de la panne
Boxer mi-lourd a écrit:
capdefra a écrit:
j'avais omis de mettre mon grain de sel jusqu'alors mais vous mélangez en permanence deux phénomènes très différents...
Franck

Tu as bien raison et on trouve ça sur Google qui est clair et intéressant:
[url=http://jcdperformance.free.fr/cliquetis.htm
http://jcdperformance.free.fr/cliquetis.htm[/quote[/url]]

Trés bien cette article mais il manque le coté électronique qui est relativement récent pour ce genre de panne.

Il faut aussi différencier le symptome, la cause et le remède adapté à chaque technologie de moteur.
Boxer mi-lourd a écrit:
flat-win a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:

http://jcdperformance.free.fr/cliquetis.htm

Et qu'est ce que ta femme en pense ??

A cette heure là, c'est pas le moment de l'endormir avec ça si je veux avoir une chance...

Une chance de quoi? D'avoir une panne? Ton surnom c'est peut être BMW!

Franck
capdefra a écrit:

Franck

Boxer mi-lourd a écrit:
capdefra a écrit:
j'avais omis de mettre mon grain de sel jusqu'alors mais vous mélangez en permanence deux phénomènes très différents...
Franck

Le terme détonation me chagrine...car si nos moteur détonnais ont ramasserai des petits bouts très souvent...
philippe49 a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
capdefra a écrit:
Franck

Le terme détonation me chagrine...car si nos moteur détonnais ont ramasserai des petits bouts très souvent...

En même temps , ce sont des moteurs a "Explosion"

Mais plusieurs fois ..
philippe49 a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
capdefra a écrit:
Franck

... ah bon ! ... une détonation n'est jamais qu'un bruit !

... que penses-tu de l'expres​sion(impropre) de moteur à explosion ?
Vounet a écrit:
philippe49 a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
capdefra a écrit:
Franck

En même temps , ce sont des moteurs a "Explosion"

Mais plusieurs fois ..

edualc.p a écrit:
philippe49 a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
capdefra a écrit:
Franck

... ah bon ! ... une détonation n'est jamais qu'un bruit !

... que penses-tu de l'expres​sion(impropre) de moteur à explosion ?

comme tu dit elle est impropre ! Il ni a pas (normalement) d'explosion dans un moteur mais une (des) combustion. D'où le nom de moteur à combustion interne, à allumage commandé pour les moteurs essences et allumage spontanée par auto-inflammation pour les diesels.