Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

FIABILITE R 1200R depuis 2009


Messages recommandés

Chantal souhaite changer son 1150 R pour la 1200 R . La mienne ( début 2008 , 20 000 km ) a subi les rappels bien connus et je suis les problèmes rencontrés par les uns et les autres grace au forum . D'ou ma question : les modèles mis en production depuis ont-ils été revu par BMW, des modif ont-elles été apportées? Peut on considérer que les problèmes de fiabilité étaient liés aux premières années de production ( 2006 - 2008)?
Je viens de faire la révision des 20 000 et maintenant le plan de maintenance BMW prévoit une vidange du pont régulière alors qu'à l'époque de mon achat le pont était "à vie " ... Je suppose que le fournisseur des antennes-contacteurs a été viré, etc ... Mais qu'en est-il exactement de la remise à niveau de la production . A-t-on des informations précises ?
Bonne route

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au regard du passif historique de notre marque, je dirais que malheureusement avant de tirer les leçons et rectifier leur tirs , ils tirent les prix sur les sous traitant fournisseurs pour augmenter leur marges quitte à perdre en qualité , situation qui conduit à de moins en moins de fiabilité Diable

Ils font ch..r ,ils ont perdus de vues que globalement la clientèle BMW est prête a payer plus cher mais pour un produit de qualité et fiable avant tout .

Par exemple , Apple eux ont bien compris le truc et tous le monde il est content, client et actionnaires .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="JCM"] Ils font ch..r ,ils ont perdus de vues que globalement la clientèle BMW est prête a payer plus cher mais pour un produit de qualité et fiable avant tout. quote]

Heu, relis bien ta phrase et tu auras une partie de la réponse : A mon avis, ils n'ont pas perdus de vues que globalement la clientèle BMW est prête a payer plus cher. Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bhell a écrit:
Chantal souhaite changer son 1150 R pour la 1200 R . La mienne ( début 2008 , 20 000 km ) a subi les rappels bien connus et je suis les problèmes rencontrés par les uns et les autres grace au forum . D'ou ma question : les modèles mis en production depuis ont-ils été revu par BMW, des modif ont-elles été apportées? Peut on considérer que les problèmes de fiabilité étaient liés aux premières années de production ( 2006 - 2008)?
Je viens de faire la révision des 20 000 et maintenant le plan de maintenance BMW prévoit une vidange du pont régulière alors qu'à l'époque de mon achat le pont était "à vie " ... Je suppose que le fournisseur des antennes-contacteurs a été viré, etc ... Mais qu'en est-il exactement de la remise à niveau de la production . A-t-on des informations précises ?
Bonne route


Tu as lu ça ou ? Interrogation
Je viens de faire la révision des 20.000km et j'ai posé la question de la vidange de pont au cons, qui m'a assuré qu'il n'en était pas question à ce jour, alors je suis un peu perdu!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="titi"]

JCM a écrit:
Ils font ch..r ,ils ont perdus de vues que globalement la clientèle BMW est prête a payer plus cher mais pour un produit de qualité et fiable avant tout. quote]

Heu, relis bien ta phrase et tu auras une partie de la réponse : A mon avis, ils n'ont pas perdus de vues que globalement la clientèle BMW est prête a payer plus cher. Mort de rire !


Cher TITI,
les posts, il faut les lire en entier et ne pas en sortir un extrait ce qui n'a aucun sens Clin d\\'oeil
Et de plus je n'ai posé aucune question ,mais seulement écrit un avis sur la question posée par BHELL Duh...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="JCM"]

titi a écrit:
JCM a écrit:
Ils font ch..r ,ils ont perdus de vues que globalement la clientèle BMW est prête a payer plus cher mais pour un produit de qualité et fiable avant tout. quote]

Heu, relis bien ta phrase et tu auras une partie de la réponse : A mon avis, ils n'ont pas perdus de vues que globalement la clientèle BMW est prête a payer plus cher. Mort de rire !


Cher TITI,
les posts, il faut les lire en entier et ne pas en sortir un extrait ce qui n'a aucun sens Clin d\\'oeil
Et de plus je n'ai posé aucune question ,mais seulement écrit un avis sur la question posée par BHELL Duh...


Loin de moi, l'idée de Paul et Mikey en sortant une phrase de son contexte. C'était juste une réaction teintée d'humour, destinée à souligner le fait que BM n'avait perdu de vue que la deuxième partie de ta remarque (ô combien pertinente, cher JCM). Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
bhell a écrit:
...Je viens de faire la révision des 20 000 et maintenant le plan de maintenance BMW prévoit une vidange du pont régulière alors qu'à l'époque de mon achat le pont était "à vie " ...


Tu as lu ça ou ? Interrogation
Je viens de faire la révision des 20.000km et j'ai posé la question de la vidange de pont au cons, qui m'a assuré qu'il n'en était pas question à ce jour...

Rassures-toi Bill t'es pas tout seul : idem pour moi à Nantes. C'est l'ordi qui sort la liste de ce qu'il y a à faire à la révision d'après ton N° de série et la GS de 2007 qui n'a pas de bouchon de vidange n'a pas eu de vidange de pont à 20000 début mars non plus. A mon avis ce n'est pas grave s'il y a eu vidange à 1000 ... si vidange il doit y avoir au final l'ordi le dira à la prochaine des 30000 Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Bill CARBU a écrit:
bhell a écrit:
...Je viens de faire la révision des 20 000 et maintenant le plan de maintenance BMW prévoit une vidange du pont régulière alors qu'à l'époque de mon achat le pont était "à vie " ...


Tu as lu ça ou ? Interrogation
Je viens de faire la révision des 20.000km et j'ai posé la question de la vidange de pont au cons, qui m'a assuré qu'il n'en était pas question à ce jour...

Rassures-toi Bill t'es pas tout seul : idem pour moi à Nantes. C'est l'ordi qui sort la liste de ce qu'il y a à faire à la révision d'après ton N° de série et la GS de 2007 qui n'a pas de bouchon de vidange n'a pas eu de vidange de pont à 20000 début mars non plus. A mon avis ce n'est pas grave s'il y a eu vidange à 1000 ... si vidange il doit y avoir au final l'ordi le dira à la prochaine des 30000 Gnii


Merci chef Bien !

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Bill CARBU a écrit:
bhell a écrit:
...Je viens de faire la révision des 20 000 et maintenant le plan de maintenance BMW prévoit une vidange du pont régulière alors qu'à l'époque de mon achat le pont était "à vie " ...


Tu as lu ça ou ? Interrogation
Je viens de faire la révision des 20.000km et j'ai posé la question de la vidange de pont au cons, qui m'a assuré qu'il n'en était pas question à ce jour...

Rassures-toi Bill t'es pas tout seul : idem pour moi à Nantes. C'est l'ordi qui sort la liste de ce qu'il y a à faire à la révision d'après ton N° de série et la GS de 2007 qui n'a pas de bouchon de vidange n'a pas eu de vidange de pont à 20000 début mars non plus. A mon avis ce n'est pas grave s'il y a eu vidange à 1000 ... si vidange il doit y avoir au final l'ordi le dira à la prochaine des 30000 Gnii


SERGEM, perso je ne suis pas sur du tout que l'ordi. indique un vidange qui n'a pas été programmée au départ et qui manifestement est laissée au bon vouloir de chaque concession ( certains la préconise tous les 20 000km d'autres tous les 30 0000 voir plus )
Mëme au 30 000 km la concession de Gap ne m'a rien fait, il a fallu que j'ai cet incident de bpîte pour la faire réaliser .

Comme beaucoup le disent, 22 cl d'huile c'est pas beaucoup et vu les risques et le prix du pont, perso je me programme cela tous les 20 000 km
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ma R1200R depuis Juillet 2008 mais elle a été fabriqué en Janvier 2008, je n'ai subi aucun rappel et le Chef d'atelier à chaque visite m'a dit n'avoir eu aucune remise à niveau à faire.
De même le monobras est équipé d'un "vrai" bouchon de vidange sur le dessous. N'est-ce pas d'ailleurs à partir de 2008 qu'elles en ont été équipées?
Peut-on supposer que tous les rappels successifs ne concernaient que des modèles fabriqués avant 2008? Donc que la fiabilité aurait augmenté à partir de ce millésime 2008?
On peut rappeler que le mois effectif de construction de la moto se retrouve à partir du N° de chassis sur un topic dédié de notre forum.
Vos avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour BILL ,
je viens de faire la révision 20 000 chez le concessionnaire de Nice et la feuille "Service BMW" jointe à ma facture stipule : "tous les 2 ans ou tous les 20 000km " . questionné le chef d'atelier me dit que BMW a changé sa stragégie quant à cet entretien qui n'est donc plus "à vie" .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bhell a écrit:
Pour BILL ,
je viens de faire la révision 20 000 chez le concessionnaire de Nice et la feuille "Service BMW" jointe à ma facture stipule : "tous les 2 ans ou tous les 20 000km " . questionné le chef d'atelier me dit que BMW a changé sa stragégie quant à cet entretien qui n'est donc plus "à vie" .


ça c'est quelque chose de précieux Bhell

est-ce que tu pourrais le scanner en masquant ton nom et ton adresse et nous e mettre une copie sur le forum ?
merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sagesse tout à fait... je n'ai pas de scan sous la main, mais sur la feuille de soins,
(plan d'entretien 0378 R1200R K27) lors de la dernière révision de la
r1200r du 01/2008 , la vidange d'huile du couple conique est prescrite
tous les deux ans ou 20 000 km.......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j-mi a écrit:
Sagesse tout à fait... je n'ai pas de scan sous la main, mais sur la feuille de soins,
(plan d'entretien 0378 R1200R K27) lors de la dernière révision de la
r1200r du 01/2008 , la vidange d'huile du couple conique est prescrite
tous les deux ans ou 20 000 km.......


Salut j-mi

C'est quoi ce qu'il faut comprendre, que ta révision a été faite en janvier 2008 où que c'est ta 1200 qui est de janvier 2008 ?

Parce que m'a révision à été faite fin décembre 2008 et qu'il n'est fait nullement mention d'une vidange de pont. Bref le mystère s'épaissit Diable

En tous cas je partage l'avis de Luc, et si l'un de vous avait la gentillesse de nous mettre un doc officiel bmw sur le forum cela nous serait de grande utilité.

Pour rappel il n'y a plus de cons sur Dijon avant juin.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de scan sous la main .Mais ce qui est très curieux c'est que que dans le site officiel BMW FRANCE dans rubrique "Entretien" on peut télécharger tous les plans d'entretien en fichier PDF : toutes les motos sont listées ...sauf la 1200R ! Et pour la GS pas de mention du pont ! Ya
sehr Komish Frau BMW !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... aahhh ... le couple comique des R de la nouvelle ère, que de salades pour un peu d'huile !

... bien franchement - je vais encore me faire des amis Mort de rire ! - il y a des motocyclettistes négligeants et heureux qui ne se formalisent pas pour ces détails ... et qui revendent leurs brelons en "bon état général" (et c'est vrai !) après 4/5 ans et 30/40.000 kms, sans avoir connu le moindre ennui !

Une question sur le changement oléopolitique de BMW, y a-t-il un retour de cas de casse ou de panne liée à une mauvaise lubrification du 'pont' ? ... ou bien est-ce la clientèle qui n'est pas prête pour la lubrification 'à vie' .... ? (pour mon diesel, vidange programmée tous les 20.000 ... un ami qui possède le même moteur continue à faire une vidange tous les 6.000 ...parce qu'il a toujours fait comme ça ! ... et le concess' l'en flatte, ... il a tout a y gagner ...!)

... en même temps, faut voir l'usage ... heavy duty ou trop occasionnel, ça change l'opinion sur le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse a cette absence de prescriptions officielles tient certainement dans le fait que BMW a vendu des motos 1200R avec entre autres l'argument commercial d'un pont graissé à vie .
Aprés coup il est difficile de reconnaître la connerie par une annonce officielle qui préconiserait des vidanges .
Dans ce dernier cas tous les possesseurs des motos concernés seraient en droit de demander ces vidanges gratuites sous garantie... Duh...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bhell a écrit:
je n'ai pas de scan sous la main .Mais ce qui est très curieux c'est que que dans le site officiel BMW FRANCE dans rubrique "Entretien" on peut télécharger tous les plans d'entretien en fichier PDF : toutes les motos sont listées ...sauf la 1200R ! Et pour la GS pas de mention du pont ! Ya
sehr Komish Frau BMW !


Salut bhell
d'abord merci pour le lien Bien !

Je suis donc allé sur le site, et effectivement non seulement il n'y a pas de fiche de maintenance R1200R, mais nulle part il y a la moindre obligation de faire une vidange de pont à 20.000km, et ce aussi bien pour les R que pour la série K, donc moi je ne bouge pas. comme le dit le sage: "le mieux est l'ennemi du bien." Sagesse

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
... aahhh ... le couple comique des R de la nouvelle ère, que de salades pour un peu d'huile !

... bien franchement - je vais encore me faire des amis Mort de rire ! - il y a des motocyclettistes négligeants et heureux qui ne se formalisent pas pour ces détails ... et qui revendent leurs brelons en "bon état général" (et c'est vrai !) après 4/5 ans et 30/40.000 kms, sans avoir connu le moindre ennui !

Une question sur le changement oléopolitique de BMW, y a-t-il un retour de cas de casse ou de panne liée à une mauvaise lubrification du 'pont' ? ... ou bien est-ce la clientèle qui n'est pas prête pour la lubrification 'à vie' .... ? (pour mon diesel, vidange programmée tous les 20.000 ... un ami qui possède le même moteur continue à faire une vidange tous les 6.000 ...parce qu'il a toujours fait comme ça ! ... et le concess' l'en flatte, ... il a tout a y gagner ...!)

... en même temps, faut voir l'usage ... heavy duty ou trop occasionnel, ça change l'opinion sur le sujet.


Edualc, depuis que tu sévis sur ce Forum il y a longtemps que tu n'as plus d'amis Mort de rire !Smack

Une question : pourquoi alors BMW sur ces derniers modèles 1200R a réintégré les vis de vidange et de remplissage des ponts ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
bhell a écrit:
...! Et pour la GS pas de mention du pont ! Ya
sehr Komish Frau BMW !
... R1200R, mais nulle part il y a la moindre obligation de faire une vidange de pont à 20.000km, et ce aussi bien pour les R que pour la série K, donc moi je ne bouge pas. comme le dit le sage: "le mieux est l'ennemi du bien." Sagesse

... et un surcommentaire.
... ma ST '05 est annoncée lubrifiée à vie, si, dans un délai et avec un kilométrage raisonnables, je me retrouve avec une usure du couple conique provoquant une panne ... je pourrai dire à BM "j'ai respecté vos instructions ... pas normal ... à votre poche svp !" ... si je chipote le bidule ... à votre avis, que répondra BM ? ... usure d'usage mon brave ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Le chef d'atelier de BM Grand SUd à Marseille La Valentine m'a confirmé que BM préconise désormais la vidange tous les 20 000 km.


Ce n'est pas aux chefs d'atelier des concessionnaires (avec tout le respect que je leur doit) de nous faire passer l'info, mais bien à bmw de nous l'écrire noir sur blanc, vous ne pensez pas?

Du style:

Cher client

Pour améliorer la fiabilité de votre R1200.., BMW à décidé de faire des vidanges préventives sur le pont de votre moto.

Il va s'en dire que celui-ci étant prévu à l'origine pour un fonctionnement sans entretien, tous les frais et désagréments engendrés par cette intervention seront entièrement à notre charge.

En vous remerciant pour votre fidélité... patins couffins
En vous présentant toute nos plates etc, etc.


Et hop!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher client

Pour améliorer la fiabilité de votre R1200.., BMW à décidé de faire des vidanges préventives sur le pont de votre moto.

Il va s'en dire que celui-ci étant prévu à l'origine pour un fonctionnement sans entretien, tous les frais et désagréments engendrés par cette intervention seront entièrement à notre charge et qu'à titre de dédommagement pour les désagréments encourus (immobilisation de la moto) nous serons heureux d'assurer désormais l'ensemble des opérations de maintenance relatifs à votre BMW à titre gratuit.

En vous remerciant pour votre fidélité... patins couffins
En vous présentant toute nos plates etc, etc.




T'as raison Bill, tant qu'on y est il faut mettre le paquet!! Clin d\\'oeil
Smack Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Cher client

Pour améliorer la fiabilité de votre R1200.., BMW à décidé de faire des vidanges préventives sur le pont de votre moto.

Il va s'en dire que celui-ci étant prévu à l'origine pour un fonctionnement sans entretien, tous les frais et désagréments engendrés par cette intervention seront entièrement à notre charge et qu'à titre de dédommagement pour les désagréments encourus (immobilisation de la moto) nous serons heureux d'assurer désormais l'ensemble des opérations de maintenance relatifs à votre BMW à titre gratuit.

En vous remerciant pour votre fidélité... patins couffins
En vous présentant toute nos plates etc, etc.




T'as raison Bill, tant qu'on y est il faut mettre le paquet!! Clin d\\'oeil
Smack Bill


Salut Boxer mi-lourd

Tout à fait d'accord avec toi pour cet avenant Bien !

On peu toujours rêver Interrogation

D'autre part, ce matin, j'ai rencontré George Dumey Chef mécanicien des Ets Idée (ex concessionnaire BMW de Dijon) Doctorat en réparation de Flat (+ de 40 années d'expérience), et je lui est posé la question suivante:

-"Votre sérénissime grandeur,Maitre incontesté de la clef dynamométrique, qui lit dans les entrailles du Flat les destinés de nos célèbres montures avec la dextérité du Tout Puissant (Avec les sommités il convient de ce montrer Flat-teur) pourquoi, si la transmission est lubrifiée à vie, BMW a t'il rajouter une vis de vidange au pont?"

Réponse de l'expert:

-"C'est à la demande des mécaniciens de toute l'Europe qui trouvaient trop longue et fastidieuse, l'opération de la vidange du pont qui est à faire à la révision gratuite des 1000 km"

Et d'ajouter, en s'énervant un brin raleur

-" Une vidange tous les 20.000km ne sert à rien à part faire vendre de l'huile!" Bref, et avant que je prenne un mauvais coup de clef à molette, j'ai interrompu mon inquisition et me suis éclipsé non sans exécuter force génuflexions de remerciement.

J'aurai quand même tendance à le croire, parce que l'intérêt d'une concession moto est de faire tourner son atelier, et une vidange de pont sur les modèles dépourvus de vis de vidange doit rapporter quelques factures bien sympathiques, non? vous ne trouvez pas?

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
..., ce matin, j'ai rencontré George Dumey Chef mécanicien des Ets Idée (ex concessionnaire BMW de Dijon) Doctorat en réparation de Flat (+ de 40 années d'expérience), et je lui est posé la question suivante:

-... pourquoi, si la transmission est lubrifiée à vie, BMW a-t-il rajouté une vis de vidange au pont?"

-"C'est à la demande des mécaniciens de toute l'Europe qui trouvaient trop longue et fastidieuse, l'opération de la vidange du pont qui est à faire à la révision gratuite des 1000 km"
(...)
-" Une vidange tous les 20.000km ne sert à rien à part faire vendre de l'huile!" ... J'aurai quand même tendance à le croire, ...

... ben du coup, en v'là un avec qui je pourrais être copain ... clair, net, précis sans condescendance ... l'en pense quoi "JCM" ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Bill CARBU a écrit:
..., ce matin, j'ai rencontré George Dumey Chef mécanicien des Ets Idée (ex concessionnaire BMW de Dijon) Doctorat en réparation de Flat (+ de 40 années d'expérience), et je lui est posé la question suivante:

-... pourquoi, si la transmission est lubrifiée à vie, BMW a-t-il rajouté une vis de vidange au pont?"

-"C'est à la demande des mécaniciens de toute l'Europe qui trouvaient trop longue et fastidieuse, l'opération de la vidange du pont qui est à faire à la révision gratuite des 1000 km"
(...)
-" Une vidange tous les 20.000km ne sert à rien à part faire vendre de l'huile!" ... J'aurai quand même tendance à le croire, ...

... ben du coup, en v'là un avec qui je pourrais être copain ... clair, net, précis sans condescendance ... l'en pense quoi "JCM" ?


JCM, il pense que le mec est une ex de BMW et qu'il est pas bien au parfun de l'affaire .

Dans la " lubrication à vie " vendue , si je ne me trompe pas, il n'était même pas question d'une vidange au 1000 km .

Il est vrai que je suis une quiche en mécanique mais je crois avoir un peu de logique . Alors à partir du moment où tu reconnais la nécessité d'une vidange au 1 000 km, comme pour la boîte et le moteur , pourquoi sur le pont tu ferais plus de vidange après ? ton usure des pièces continuent bien de façon plus lente et ton huile se fatigue aussi bien, perdant de son pouvoir lubrificateur .

Deuxio, d'un spécialiste j'attends une autre argumentation de "ça sert à rien" pour me convaincre .

Enfin l'avis de ce spécialiste est bien isolé parmi ces tiers Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que la position de BMW était de dire que les éléments étaient lubrifiés à vie mon concessionnaire a vidangé le pont d'Aminokétone Amoureux à 1000 puis tous les 20000, l'atelier considérant la quantité d'huile trop faible pour ne jamais être renouvelée... par la suite les recommandations du constructeur ont évolué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma machine, version "pont graissé à vie", pas de bouchon de vidange mais un bouchon de remplissage (vérif du niveau plus complément en cas de besoin sans doute).
De mémoire sur une machine version "pont vidange 20000 kms" vue chez le conces, pas de bouchon de remplissage mais un bouchon de vidange.

Donc :

- si graissé à vie tu vérifies le niveau et tu complètes,
- si vidange tous les 20000, on vérifie pas le niveau parce que justement tu vidanges. Bon mais après y faut quand même remplir. Facile t'as plus le bouchon Perplexe Par le souflet alors ?

Plus sérieusement, j'avais demandé à l'époque au mécano qui s'occupait de ma machine, son avis sur le pont "sans entretient". Voici sa réponse :

"C'est une pièce essentielle. Bloquer la roue arrière suite à une rupture du pont n'est pas une situation d'avenir. La vidange permet aussi d'apprécier l'état mécanique par l'aspect de l'huile. BM l'a suprimé (à l'époque) mais nous vous le proposerons à la révision des 20000 kms et c'est vous qui choisirez."
J'étais et je suis toujours de son avis.

Pour l'histoire de la lubrification à vie, je me rappelle qu'une première vidange à 1000 kms était malgré tout prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes zavis que certains concessionnaires surfent sur la psychose et surtout sur un roulement de pont merdique (d'un sous traitant surement Diable ) qui a entrainé des casses....

était ce de la faute de l'huile? je ne crois pas.

la mienne a eu sa vidange à 1000km puis à 60000km... comment était l'huile? RAS... alors? Sommeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question 1
- les roulements de pont sont-ils lubrifiés par l'huile du pont ?

Question 2
- la fiabilité ou ici plutôt la robustesse de la R1200R se limite-t-elle à la lubrification à vie ou non du couple conique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:


JCM, il pense que le mec est une ex de BMW et qu'il est pas bien au parfun de l'affaire .

Dans la " lubrication à vie " vendue , si je ne me trompe pas, il n'était même pas question d'une vidange au 1000 km .

Il est vrai que je suis une quiche en mécanique mais je crois avoir un peu de logique . Alors à partir du moment où tu reconnais la nécessité d'une vidange au 1 000 km, comme pour la boîte et le moteur , pourquoi sur le pont tu ferais plus de vidange après ? ton usure des pièces continuent bien de façon plus lente et ton huile se fatigue aussi bien, perdant de son pouvoir lubrificateur .

Deuxio, d'un spécialiste j'attends une autre argumentation de "ça sert à rien" pour me convaincre .

Enfin l'avis de ce spécialiste est bien isolé parmi ces tiers Clin d\\'oeil


Bon çà, je pense que cela lui fera plaisir de le lire au Georges (qui est un homme je précise!), qui répare des bmw depuis plus de 40 ans, et qui continu d'ailleurs, puisque qu'il n'y personne d'autre à Dijon, et que si j'ai dit "Ex concessionnaire" cela veut dire changement d'enseigne depuis 4 mois, et pas changement de compétences.

Pour la vidange à 1000 km, l'argument est, que c'est à ce moment là de la vie la transmission qu'il y "aurait" le plus de limaille (ni voyez rien de sexuel la dedans!).

Maintenant je ne suis pas expert, mais comme je l'ai écrit plus haut, j'attends la lettre de la maison bmw qui va m'expliquer tout ça par écrit.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles71 a écrit:
J
De même le monobras est équipé d'un "vrai" bouchon de vidange sur le dessous. N'est-ce pas d'ailleurs à partir de 2008 qu'elles en ont été équipées?

Oui, mais le bouchon de remplissage, il est où ? Il n'y en à pas sur la miène.Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:
Gilles71 a écrit:
... d'un "vrai" bouchon de vidange sur le dessous. N'est-ce pas d'ailleurs à partir de 2008 qu'elles en ont été équipées?

Oui, mais le bouchon de remplissage, il est où ? Il n'y en à pas sur la miène.Interrogation

... vrai bouchon :



... sur mon modèle 2005, il y avait aussi un "vrai" bouchon ... qui se trouvait tête en bas en suivant la procédure, enlever roue, sortir étrier, découpler le pont et le basculer ... (version simplifiée) ... et pour le remplissage, c'est par le côté 'roue' du pont ... c e qui ne représentait pas un problème puisque son démontage est nécessaire à l'opération ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comportement étrange pour un constructeur si réputé?
Passer de pas de vidange à conseiller tous les 20000 me semble exagéré.
En automobile et PL, les transmissions se vidangent rarement.
Je me demande pourquoi un tel rapprochement et de plus, laissé à la libre appréciation de la clientèle.
J'aurais compris qu'ils recommandent tous les 40/50000kms, ou alors ils ont des doutes?
Il serait très intéressant pour tout le monde, que certains possésseurs puissent procéder à une analyse de l'huile vidangée, surtout si elle a une gros kilométrage, afin de voir si réellement il y a des dépôts, des micro-limailles, des particules de métal, etc... dans certains ponts et pas d'autres.
Les analyses sont possibles dans certains garages ou centres autos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:
Gilles71 a écrit:
J
De même le monobras est équipé d'un "vrai" bouchon de vidange sur le dessous. N'est-ce pas d'ailleurs à partir de 2008 qu'elles en ont été équipées?

Oui, mais le bouchon de remplissage, il est où ? Il n'y en à pas sur la miène.Interrogation


L'orifice de remplissage du pont se trouve côté roue, et à priori nécessite un flexible souple pour l'écoulement de l'huile neuve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter un peu d'huile sur le pont, non le feu, une huile présente à vie est une totale hérésie car le temps (et donc l'oxydation à l'air) joue aussi fortement dans la dégradation des qualités d'une huile. Si on espère faire au moins 100.000 kms avec un pont ou une boite ça n'est pas pareil des les faire en 4 ou 5 ans que si on met plus de 20 ans pour y arriver. Il est évident dans ce dernier cas qu'on cassera tout bien avant les 100.000 kms car l'huile sera morte.
Il devrait y avoir systématiquement des bouchons de vidange et de remplissage et une préconisation du type X kms ou Y années , au premier des deux termes atteints car ça , c'est de la mécanique et pas du commercial.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Pour rajouter un peu d'huile sur le pont, non le feu, une huile présente à vie est une totale hérésie car le temps (et donc l'oxydation à l'air) joue aussi fortement dans la dégradation des qualités d'une huile. ...

... en effet, ... mais, des tests de 100.000 miles (+ 160.000 km) ont été réalisés sans problèmes par les huilistes et motoristes US ... (les jap's ou européens ne doivent pas être en reste).

... bien entendu, le facteur temps n'y a joué aucun rôle, et il est certain que le temps ne suspend pas son "vol" quand le véhicules reste au garage !

... peut-être l'ingenierie BMW a-t-elle supposé que son réseau et sa clientèle était assez intelligente que pour intégrer ce paramètre ... Perplexe

... en même temps, l'huile de pont (type EP pour extreme pressure) ne supporte pas d'énormes contraintes (même si le type d'engrenage est propice à augmenter cette pression), température peu élevée et relativement stable, viscosité suffisante que pour résister au cisaillement, ... et surtout, les huiles modernes sont bien additivées en anti-oxydants.

Perso, que BMW annonce une lubrification à vie (au lieu de 40.000 km/2 ans sur les 1150) ne me heurte pas. Nombre de moto-réducteurs électriques sont lubrifiés à vie, généralement avec une huile monograde 90 ... Les contraintes sont moindres que pour sur un véhicule, soit, mais ces éléments tiennent généralement 10 ans sans entretien, sous couple constant, parfois en service non-stop !

... ceci dit, il est plus que probable qu'avant 10 ans (... ma ST en aura 15 et moi ... 75 !) j'aurai changé mon huile de pont !Perplexe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voici quelques informations qui permettront peut être de se faire une opinion si on désire faire une analogie avec les pratiques utilisées pour les BAR.

Les transmissions des BAR sont généralement lubrifiées à vie. Cela a commencé à vraiment se généraliser au début des années 80. Autant dire qu'on dispose d'environ 30 ans de retour d'expérience dans cette pratique et ceci est vrai pour les transmissions mécaniques et automatiques avec des températures de fonctionnement "normale" entre 90 et 150 °C.
A ma connaissance, aucun constructeur de BAR ne préconise de vidange après 1000 km, mais le volume de la gamelle est quand même plus important et un aimant placé en fond permet de récupérer les particules métalliques.

En conclusion, il est cohérent de vidanger à 1000 km de manière à évacuer les fines limailles qui sont générées dans les premières heures de fonctionnement (par exemple celles qui se détache des entrées de denture des pignons) et également toutes les particules qui seraient conséquentes aux opérations d'assemblage en usine. Et puis plus du tout après : les huiles modernes le permettent.

Voili, voilà ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous

Si vous avez eu la curiosité de lire le Post d'Antoine sur le problème qu'il a eu avec sa transmission de GS, vous avez lu qu'il faisait des vidanges de pont et que cela n'a pas empêché la détérioration de son pont.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Bonjours à tous

Si vous avez eu la curiosité de lire le Post d'Antoine sur le problème qu'il a eu avec sa transmission de GS, vous avez lu qu'il faisait des vidanges de pont et que cela n'a pas empêché la détérioration de son pont.

Bill


et voilà comment d'un cas particulier...on en tire une règle générale... Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé les gars, mais ce topic trés riche en renseignement, je trouve qu'il devrait se dérouler ici.

Ensuite, le pont d'Antoine, je crois que c'est le roulement qui a laché? non? le roulement n'a rien à voir avec l'huile.

ça tourne en rond un peu... Clin d\\'oeil sans réel élément nouveau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
désolé les gars, mais ce topic trés riche en renseignement, je trouve qu'il devrait se dérouler ici.

Ensuite, le pont d'Antoine, je crois que c'est le roulement qui a laché? non? le roulement n'a rien à voir avec l'huile.

ça tourne en rond un peu... Clin d\\'oeil sans réel élément nouveau...


Bien chef Militaire

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel est le lien :

No Part Number Description Qty Each
01 33117682780 crowngear set (I=34:13=2,62) - Up to 08/2006 BUY 1 $614.31
01 33117680786 crowngear set (I=34:13=2,62) - 08/2006 and above BUY 1 $614.31
02 33117674872 assembly ring BUY 1 $1.78


... copié du site Max BMW ... mais n° de série des engrenages 'pont' différents entre "lubrifiés à vie" et "pont à vidanger" ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...