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Différence moteur R1150R et R1150RT ??


Messages recommandés

Oulala, dis toi que tout ce que tu gagnes en puissance, tu le perds en couple.

Sur mon ex-R1100RS, j'avais mis des entrées d'air de R1100R/GS, elles sont d'un diamètre plus petit et plus longue (j'ai fait un sujet là-dessus dans la partie technique). J'avais vu cette modif sur des sites anglo-saxons qui le font sur des RT et RS avec courbe de cpuissance et couple.

Ça faisait perdre 5cv à 8000tr/min mais la courbe de puissance entre sans ou avec modif ne se croisait qu'à 7500tr/min, c'est à dire, là où tu ne vas pratiquement jamais.
Par contre, ça faisait gagner énormément en couple en bas régime avec un moteur qui reprenait mieux de 2500tr/min jusqu'à 4500tr/min (là ou sans la modif, ça se réveille). En plus, le moteur donnait moins d'à-coups sur un filet de gaz.

J'ai garder les entrées d'air de RS et je les ai essayées sur la R, et le moteur est plus vif au delà de 6000tr/min, mais moins la sensation que ça te tire les bras, du coup, j'ai remis les anciennes entrées d'air.

Par contre, j'essayerais bien de la décatalysée, tu gagnes en bas, ce que je recherche avant tout, m'en fout de faire 90, 95 ou 150 chevaux, je préfère le couple. Bien !

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Je ne demandais pas çà pour modifier forcément de fond en comble mon moteur qui n'est même pas fini de roder...
Mais par curieusité, car comme BMW a commercialisé ces deux moteurs en même temps, je m'étonnais qu'ils aient fait cette différence moteur de 10 cv sur la 1150 alors que les 850 sont identiques (entre la R et la RT)...

Je pensais que la différence n'était peut-être qu'au niveau d'un réglage d'injection, sans forcément réduire le couple qui n'est pas plus faible (sauf erreur de la part) sur la R1150RT que notre R....

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ddsp a écrit:
Je ne demandais pas çà pour modifier forcément de fond en comble mon moteur qui n'est même pas fini de roder...
Mais par curieusité, car comme BMW a commercialisé ces deux moteurs en même temps, je m'étonnais qu'ils aient fait cette différence moteur de 10 cv sur la 1150 alors que les 850 sont identiques (entre la R et la RT)...

Je pensais que la différence n'était peut-être qu'au niveau d'un réglage d'injection, sans forcément réduire le couple qui n'est pas plus faible (sauf erreur de la part) sur la R1150RT que notre R....


Sauf que le couple sur les 90/95ch est placé plus haut d'où une courbe de couple moins pleine.

Mais en dehors des entrées d'air, il y a pas mal de modifs sur le moteur en lui même (arbres à cames et carto injection spécifiques notamment).

Mais pour la 850, ça s'explique aussi très bien, imagine que la 850RT sorte en 70ch comme actuellement mais que la 850R sorte avec 10ch de moins, ce ne serait encore moins vendeur. Tu n'as qu'à voir les chiffres de ventes de la série des R1200C pour t'en convaindre, 70ch alors que je reste persuadé que cette série se serait mieux vendue avec le moteur de la R1150R en 80ch, plein partout.
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