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R 1200 R de direction ou neuve, que choisir ?


Messages recommandés

Tout est dans le titre,

Je ne sais pas quoi faire.

On me propose une R 1200 R de direction tout comme j'aime avec des options sauf l'ESA alors que j'aurais souhaité l'avoir, qu'en pensez-vous pour usage travail et arsouille le week-end.

Je ne connais pas l'ESA est-ce vraiment valable ?

Outre la livraison rapide de la moto, le tarif est aussi intéressant mais je me pose des questions sur le rodage des motos de directions, elles partent quand même en essais assez régulièrement et apparement tout le monde dit que le flat doit être rodé aux petits oignons, alors que faire ?

Rodage ? et pas d'ESA, pfff je sais pas quoi faire..

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L'ESA est intéressant si tu alternes régulièrement solo/duo. Après si tes parcours sont variés entre autoroute et départementale défoncées c'est certainement intéressant aussi, d'autant qu'il faut démonter la selle pour régler la pré-contrainte sur la R1200R Diable

Pour le rodage d'une moto de démo ne t'inquiète pas trop, c'est costaud. A l'essai si tu trouve qu'elle marche bien c'est OK. Ausculte la sous toutes les coutures pour bien relever toutes les griffures éventuelles (la selle en contre jour notamment) ... c'est toujours l'occasion de négocier le prix ou un accessoire supplémentaire (sacoche de réservoir, protection moteur...)

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moustache fifty nine a écrit:
Sur les 1150, l'ESA n'existait pas Mort de rire ! et ça n'empèche pas d'rouler ... t'es sûr que ce soit indispensable pour toi Réflexion


Je dis pas que c'est indispensable pour moi, je ne connais pas l'ESA, c'est pour cela que j'ai besoin de conseil.

Je roule seul et parfois à 2 avec ma douce et j'aime l'arsouille, j'ai d'ailleurs derrière moi un passé d'arsouilleur...mais je suis encore entier dieux merci !

C'est clair que sur les modèle d'avant cela n'existait pas, alors...mais bon, la nouveauté et les nouvelles technologies, faut peut-être pas s'en priver !
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stanislas a écrit:

C'est clair que sur les modèle d'avant cela n'existait pas, alors...mais bon, la nouveauté et les nouvelles technologies, faut peut-être pas s'en priver !


C'est sûr, mais le réglage électronique des suspensions est-ce important Réflexion , d'autres options sont certainement désirables Mort de rire !
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Je ne serais pas aussi optimiste que Sergem sur l'état mécanique d'une "moto de direction": en fait c'est le terme poli de plus en plus employé pour les motos d'essais et on tenyte de faire croire aux acheteurs que seuls les cadres de la concession les ont utilisées pour leur usage personnel... Foutaise complète, elles n'ont quasiment fait que des essais! Alors à toi de voir si ça te gène ou pas mais moi je n'achèterais jamais une BAr ou une moto d'essai car elles n'ont connu aucun rodage et même, bien au contraire, on leur a tiré sur la gueule dès le début.
Quant à l'ESA, si tu trouves une belle occase qui ne l'a pas, surtout ne t'arrête pas à ça et achète la quand même. j'avais l'ESa sur ma R1200RT et maintenant j'ai des suspensions classiques sur ma Norge et m'a vie de motard ne s'est pas écroulée pour autant. j'alterne de plus fréquemment solo et duoet je prends le temps de régler mes amorts.

Franck

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Certaines concessions prennent la peine de rouler 'en interne' 1000 1200 kilomètres pour le rodage avant de les mettre en essai. Reste que tous les essayeurs n'attendent pas forcément la mise en température pour tirer dedans par exemple.... Il faut que la décote soit en rapport à mon sens, et ce n'est pas toujours le cas.

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capdefra a écrit:
Je ne serais pas aussi optimiste que Sergem sur l'état mécanique d'une "moto de direction": en fait c'est le terme poli de plus en plus employé pour les motos d'essais et on tenyte de faire croire aux acheteurs que seuls les cadres de la concession les ont utilisées pour leur usage personnel... Foutaise complète, elles n'ont quasiment fait que des essais! Alors à toi de voir si ça te gène ou pas mais moi je n'achèterais jamais une BAr ou une moto d'essai car elles n'ont connu aucun rodage et même, bien au contraire, on leur a tiré sur la gueule dès le début.
Quant à l'ESA, si tu trouves une belle occase qui ne l'a pas, surtout ne t'arrête pas à ça et achète la quand même. j'avais l'ESa sur ma R1200RT et maintenant j'ai des suspensions classiques sur ma Norge et m'a vie de motard ne s'est pas écroulée pour autant. j'alterne de plus fréquemment solo et duoet je prends le temps de régler mes amorts.

Franck


Merci Franck, ta position répond à certaines de mes interrogations face à l'ESA. J'ai copié ton intervention ici : ESA fiabilite et vieillissement
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Aujourd'hui, et sachant tout ce que le forum m'a appris sur la fiabilité des nouveaux 1200, j'achèterais la moto de concession, et plutôt que de négocier un prix, je négocierais une période de garantie ultra longue! Style 5 ans si je veux la garder 5 ans par exemple! Mort de rire !

Bill Clin d\\'oeil

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stanislas a écrit:
Je n'ai jamais acheté de motos de direction et je continuerai à acheter du neuf afin de roder moi même, seule l'attente de la livraison sera pénible, mais bon, quel bonheur après...bmwBien !Bien !Bien !


Chacun son truc, mais très personnellement je ne pense pas que ce soit un gros problème que ce genre de moto ou tout le monde lui a tirer sur la gueule.

La mienne est née ainsi, elle a 70 000 et je n'ai jamais eu d'emmerde ou changer quoique ce soit et de plus elle est toujours en garantie

Pour parfaire le truc elle a pas mal d'options que je n'aurai réussi à me payer autrement.

Les moulins sont costaux et quand tu essayes une moto en concession tu l'emmènes au rupteur (si tu le fais ce qui n'est pas certain) pendant combien de tps ou km ? Très peu, quoi qu'il en soit pas de quoi bousiller un Flat qui de plus est protégé contre la Zone rouge.

Maintenant si tu as le fric pour te payer la même en neuve ben n'hésite pas
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JMV a écrit:

Les moulins sont costaux et quand tu essayes une moto en concession tu l'emmènes au rupteur (si tu le fais ce qui n'est pas certain) pendant combien de tps ou km ? Très peu, quoi qu'il en soit pas de quoi bousiller un Flat qui de plus est protégé contre la Zone rouge.


Tu as sans doute raison sur le constat que les moulins tiennent malgré tout le coup mais c'est tellement anti-mécanique comme façon de faire que je n'arrive pas à en accepter l'idée pour moi ou pour les autres.

Franck
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Bonjour,

Attention au terme "véhicule de direction" en effet certains vendeur utilise ce qualitificative + vendeur auprès des clients que "véhicule de démonstration".
La loi est claire en la matière " délit de tromperie" ,
Véhicule de direction: véhicule ayant été conduit exclusivement par la direction ou un membre de la direction ( jurispridence cour de cassation toujours constante)
Véhicule de démonstration: véhicule servant à la clientèle pour essais ( obligation pour le vendeur de le spécifier sur le BDCommande).
Voilà simplement un rappel avant achat...

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BOURGOIS a écrit:
Bonjour,

Attention au terme "véhicule de direction" en effet certains vendeur utilise ce qualitificative + vendeur auprès des clients que "véhicule de démonstration".
La loi est claire en la matière " délit de tromperie" ,
Véhicule de direction: véhicule ayant été conduit exclusivement par la direction ou un membre de la direction ( jurispridence cour de cassation toujours constante)
Véhicule de démonstration: véhicule servant à la clientèle pour essais ( obligation pour le vendeur de le spécifier sur le BDCommande).
Voilà simplement un rappel avant achat...


Tu as raison mais, de plus en plus souvent, les concessions n'ont que "des véhicules de direction" à revendre. Bizarre , non? Et, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, un vrai véhicule de direction ne me ferait pas fuir comme un véhicule de démo.

Franck
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capdefra a écrit:
JMV a écrit:

Les moulins sont costaux et quand tu essayes une moto en concession tu l'emmènes au rupteur (si tu le fais ce qui n'est pas certain) pendant combien de tps ou km ? Très peu, quoi qu'il en soit pas de quoi bousiller un Flat qui de plus est protégé contre la Zone rouge.
...Tu as sans doute raison sur le constat que les moulins tiennent malgré tout le coup mais c'est tellement anti-mécanique comme façon de faire que je n'arrive pas à en accepter l'idée pour moi ou pour les autres.Franck

... faut voir comment ça se passe !
... ainsi, pour mon concess' (et c'est pareil chez d'autres que je connais), avant de mettre une machine de demo ou d'essai entre les mains d'un intéressé, elle est 'rodée méthode rapide' par quelques expérimentés qui savent ce qu'est une mécanique. En quelques jours, parfois "en secret" pour respecter les dictats de la maison-mère en matière de dates de présentation de nouveaux modèles, les machines passent leur première inspection et atteignent 2/3.000 km de 'bon rodage'. Tout le monde y trouve son compte. Jamais entendu parler de problème particulier sur ces motos suite à mauvais traitement !

Avocat du diable (j'adore ce rôle !) :
- Vaut-il mieux acheter un véhicule qui a été rodé par des professionnels (ou quasi-tels), ou acheter ce même modèle neuf, le roder soi-même, sans compétence particulière, au risque de passer à côté d'un souci potentiel ?

Véhicule de direction :
"(...)
En effet, en l'absence de définition légale, la qualification de "voiture de direction" ne peut être attribuée qu'à un véhicule haut de gamme, de sortie récente, de faible kilométrage, ayant appartenu à un directeur ou cadre d'entreprise qui l'avait particulièrement soigné et entretenu (Cass. crim., 9 décembre 1986 - BID 1987, n° 5).
(...)"

Pas toujours facile de faire la distinction entre les termes employés, d'autant qu'il ne sont pas légalement définis. ... et est-ce que cette jusrisprudence s'applique aux motos ?
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Les motos essayés ces derniers temps (bmw, tiumph et ktm) avaient entre 600 et 800kms aux compteurs. Chez Ducati après un essai de la Multistrada, le concessionnaire m'a donné l'historique des 5000kms déjà parcouru avec cette machine dont un prêt long à un très bon client.

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edualc.p a écrit:

Avocat du diable (j'adore ce rôle !) :
- Vaut-il mieux acheter un véhicule qui a été rodé par des professionnels (ou quasi-tels), ou acheter ce même modèle neuf, le roder soi-même, sans compétence particulière, au risque de passer à côté d'un souci potentiel ?



Le problème c'est que les "professionnels" qui font ce rodage rapide n'ont strictement aucune connaissance en mécanique car ce sont soit les commerciaux de la boite soit des clients connus, ce qui ne les rend pas meilleurs loin s'en faut, que toi ou moi pour faire un bon rodage. Néanmoins, dans les concessions où l'on prend ces précautions pour au moins 1000 kms (et encore mieux si c'est un peu plus), les motos d'essais deviennent des occases comme les autres.

Franck
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Je suis d'accord sur le fait qu'acheter un vrai véhicule de direction est bien si celui-ci a été rodée convenablement, mais comment s'en assurer? il y a souvent plein de véhicules direction , cela veut dire que le directeur attend que ces véhicules est tous 600 à 800 KM avant de les commercialiser?? et comment fait-il pour rouler avec tous??
Au vu de mes propres questions, je pense qu'il y a bel et bien des véhicules de démonstration dans le lot ( et plutot + que -)...
Maintenant il faut bien qu'ils les écoulent,....cela ne veut pas dire en effet qu'il y aura des problèmes méca + tard...

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c'est bien connu, une moto de fonction comme avantage sociaux dans une concession! Perplexe

oui mais alors en plus d'une voiture de fonction! parce que rouler tous les jours en moto, il pèle, il gèle et il mouille Devil2


donc on peut en déduire que les cadres BMW ont une voiture et une moto de fonction! c'est la classe Bien ! y'aurait pas un problème dans l'usurpation du terme par hasard? Gnii

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Mistral Gagnant a écrit:
c'est bien connu, une moto de fonction comme avantage sociaux dans une concession! Perplexe

oui mais alors en plus d'une voiture de fonction! parce que rouler tous les jours en moto, il pèle, il gèle et il mouille Devil2


donc on peut en déduire que les cadres BMW ont une voiture et une moto de fonction! c'est la classe Bien ! y'aurait pas un problème dans l'usurpation du terme par hasard? Gnii



c'est de la jalousie çà monsieur Devil2
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Il est quasiment impossible de voir s'il s'agit " d'un vrai véhicule de direction" ou "de démonstration".
S'agissant des concess autos qui ont hérités du panneau moto par obligation pour la plupart, je doute fort que le directeur, gérant ou autres veuillent rouler par tous temps en moto...
Pour les irréductibles qui ne possèdent que le panneau moto, je serai pltutot tenter de le croire , mais il a quand des véhicules de démonstration à vendre...en tout état de cause,ce vendeur n'a pas le droit d'utiliser le terme Direction sur un BDCOMMANDE ( délit de tromperie..la DGCCRF est vigilante en la matière), dans tout les cas, je vous invite à vous faire écrire sur le bon de commande Véhicule de direction ( cela pourra toujours servir et d'autre part, si ce concess fait de la pub avec des véhicules direction, gardée là)
Je crois que si vous connaissez le concess et que celui-ci est sérieux, il n'y pas franchement de raison de craindre...

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BOURGOIS a écrit:

Attention au terme "véhicule de direction" en effet certains vendeur utilisent ce qualitificative + vendeur auprès des clients que "véhicule de démonstration".


Avant y avait bien un vendeur de bagnoles sur ce forum , mais il s'est désinscrit Triste

Dommage, il aurait pu vous répondre Tirer la langue

( y a pas à ch..r , c'était mieux .........) Pété de rire
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capdefra a écrit:
edualc.p a écrit:

Avocat du diable (j'adore ce rôle !) :
- Vaut-il mieux acheter un véhicule qui a été rodé par des professionnels (ou quasi-tels), ou acheter ce même modèle neuf, le roder soi-même, sans compétence particulière, au risque de passer à côté d'un souci potentiel ?

Le problème c'est que les "professionnels" qui font ce rodage rapide n'ont strictement aucune connaissance en mécanique car ce sont soit les commerciaux de la boite soit des clients connus, ce qui ne les rend pas meilleurs loin s'en faut, que toi ou moi pour faire un bon rodage. Franck

... bien entendu, ... c'est vrai qu'à lire certains sujets sur le forum ... il en est à qui je ne confierais jamais le rodage d'une mécanique ...Devil2 ... ! Mais bon, je suppose tout de même que nous ne sommes pas les deux seuls à pouvoir faire passer cette étape à nos motos Tourne ! Quant à mon concess', ben on n'accumule pas les résultats en Boxer Cup puis en power Cup sans savoir à qui on confie des machines ... !
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edualc.p a écrit:
Quant à mon concess', ben on n'accumule pas les résultats en Boxer Cup puis en power Cup sans savoir à qui on confie des machines ... !



Argh ! ils font les rodages sur circuit??? ben j'espère que t'as pas pris ta ST en démo!!! Pété de rire
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Si le véhicule "de direction" est du type que le client veut essayer, il va tout de suite se transformer en véhicule de démo, faut pas rêver !
L'ESA, les avis sont partagés, ça n'améliore pas la qualité d'amortissement et personnellement je préfère investir dans un Ohlins.

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Salut, je suis en train de rechercher un r1200r mais je n'ai pas besoin de changer souvent la dureté donc finalement l'ESA ne semble pas une priorité. Par contre l'ABS ne me parrait pas non plus une priorité à part si on 1000€ de plus.
Le Olinhs est vraiment top, qu'apporte t'il ??

Merci

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Salut Etienne,

Et la présentation cher ami ?

Pour l' ABS, c'est pas indispensable sur ce type de moto bien que le système BM pour la sécu est top mais c'est surtout pour la revente...

Une BM sans ABS à revendre bonne chance...

Pour l'ESA après m'être bien renseigné après de cons comme PANDA et d'autre, sur ce type de moto, c'est pas utile et il vaut mieux monter un OHLINS, y'a pas photo !

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heu... roulez déjà avec la suspension d'origine avant d'investir dans du cher; c'est quand-même pas dégeu d'origine.

pour l'abs je pense que c'est moins crucial pour la revente que sur les GT. Les 1000 € se retrouvent aussi dans la décote et il y a une clientèle pour les roadsters d'occase sans abs.

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Etienne a écrit:
... finalement l'ESA ne semble pas une priorité. Par contre l'ABS ne me parrait pas non plus une priorité ...


... très mauvais raisonnement !

... ESA, bof, chacun son truc ... c'est plus utile à certains qu'à d'autres ...
... ABS, c'est un truc que tu ne remarques pas ... sauf quand il te sauve la mise ... y a des gigabytes de stockés sur le sujet ... oublie toutes les réflexions de cakes que tu as pu entendre, c'est un must, et pas rien que pour la revente ... et crois-moi, aujourd'hui que l'illustrissime clan soichiro honda s'y met pour ses ultra-sportives, le discours va changer !
... Ohlins ? ... comme "sergem", ... et à tant qu'à compter tes dirhams, investis les dans l'ABS plutôt que dans ces pompes de riches ! Faut déjà être sacrément bon pilote pour apprécier la différence (j'ai pas pas dit ressentir ...) ... bon, c'est vrai que leur couleur 'or' fait bien dans le décor, ça classe un motard, hein !
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chuis d'accord avec cherge... et avec Claude

L'ABS c'est comme l'assurance c'est cher quand ça ne sert à rien, et tu souhaites toute ta vie que ça ne serve à rien... mais le jour ou ça sert, c'est ta peau que ça sauve... et je n'ai encore jamais vu un motard avoir un niveau de pilotage suffisant pour pouvoir s'en passer... et dieu sait s'il y a des bons ici (pas moi malheureusement Triste )

Quand aux suspensions d'origine, elles sont plutôt parmi les (très) bonnes et sont capables d'avaler un nombre impressionnant de kilomètres avant de faiblir.

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Richard a écrit:
chuis d'accord avec cherge... et avec Claude

... et je n'ai encore jamais vu un motard avoir un niveau de pilotage suffisant pour pouvoir s'en passer... et dieu sait s'il y a des bons ici (pas moi malheureusement Triste )




Pour avoir roulé derière toi à la Jurassic Bien ! et constaté aucune bande de peur sur ton pneu AR Argh ! , tu s'rai plutôt pas mauvais Mort de rire ! et mème bon Clin d\\'oeil de plus avec une RT, certainement moins "facile" qu'une R où une GS Dieu
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