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Déposer ses roues pour faire changer les pneus (R1150R) - partie 2 (Par Sergem)


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Suite du message partie 1, la taille originale dépassant la limite autorisée

Le début du sujet est ICI

Repose de la roue AV




  • Enduire de graisse propre l’axe de roue, l’intérieur de l’entretoise qui vient contre le roulement côté droit de la moto, l’intérieur de la prise de compteur de vitesse, la pièce en plastique du compteur sur les dents et à l’intérieur de l’axe.
  • Remettre la partie entrainement du compteur de vitesse en plastique blanc à sa place.
  • Enduire de graisse l’extérieur du roulement de la roue AV (côté droit moto), l’intérieur du moyeu de roue dans lequel coulisse l’axe et l’alésage des bas des fourreaux de fourche.
  • Avec un doigt dans le moyeu de la roue AV, vérifier que l’entraxe à l’intérieur est bien à sa place et le graisser correctement pour que l’axe coulisse bien au remontage.

Reposer la roue comme indiqué dans le carnet de maintenance. Prendre soin de ne pas mettre de graisse sur les disques.

  1. Remettre le flasque entretoise contre le roulement de la roue (il doit tenir tout seul avec la graisse). Faire rouler la roue AV et la présenter à l’aplomb de son emplacement. Mettre la prise de compteur de vitesse dans son logement côté gauche de la roue. Cette prise comporte une petite rainure sur le dessus qui doit être calée dans un moulage à l’intérieur du bras de fourche gauche de la moto. (voir photo et carnet de maintenance).
  2. Avec la main gauche, soulever la roue, caler le pied gauche dessous pour l’empêcher de redescendre, avec la main droite, positionner la prise de compteur dans l’emplacement du bras de fourche prévu à cet effet puis passer la main droite en remplacement de la main gauche qui soulève la roue. La main gauche devenue libre permet de saisir l’axe de roue et de le loger à sa place. Avec la graisse cela doit rentrer comme papa dans maman.
  3. Si « ça bute », ne pas forcer, ne pas taper. Il y a de fortes chances pour que l’entraxe dans le moyeu soit décalé. Dans ce cas, laisser descendre la roue et repositionner l’entraxe avec un doigt.
Lorsque l’axe de roue est en place, mettre le boulon de retenue d’axe coté gauche de la moto (ne pas serrer – visser à la main et à fond c’est tout. Le serrage définitif intervient après remontage de la roue AR).

Essuyer les excédents de graisse sans en mettre sur les disques de frein.





Remettre les étriers de frein AV à leur place. Attention à ne pas rayer la jante car ça passe juste. Si vous n’arrivez pas à les remettre en place sur les disques, écartez un peu les plaquettes à l’aide d’un tournevis.
Serrez normalement à la clé les 4 vis (2 x 2) de support d’étriers de freins.



Motos sans ABS uniquement : vous pouvez ramener les plaquettes de frein AV en pompant doucement sur le levier de commande de frein jusqu’à ce que la commande redevienne normale.

Motos avec ABS : ne rien faire pour le moment, voir après remontage roue AR

Repose de la roue AR

  1. Positionner la roue AR en la faisant rouler et en l’inclinant à l’inverse de la dépose. Le pneu étant plus large que l’espace axe Paralever/pot d’échappement il faut incliner et mettre en biais la roue pour qu’elle rejoigne sa place.
  2. Graisser légèrement le bout fileté des boulons de roue, soulever la roue, l’engager dans son support de moyeu en alignant les trous avec les filetages.


  3. Mettre les boulons équipés de leur cône de centrage en les serrant progressivement en croix à la main et à fond. Vérifier que la roue est bien alignée sur son support et finir de serrer progressivement et en croix les 4 boulons de roue AR avec la clé de 17.
  4. Repositionner l’étrier de frein AR sur son support (2 vis).

Motos sans ABS uniquement : vous pouvez ramener les plaquettes de frein AR en pompant doucement sur la pédale de commande de frein jusqu’à ce que la commande redevienne normale.

Motos avec ABS : Mettre le contact, laisser le servo frein agir et quand la pompe s’arrête agir sur les commandes de freins AV & AR pour ramener les plaquettes en position normale.

Débéquiller la moto et pomper énergiquement plusieurs fois la suspension AV pour bien remettre en place les bras de fourche et l’axe de roue AV.

Béquiller la moto et serrer :

  • Le boulon d’axe de roue AV avec la clé de 17 en passant un tournevis dans les trous côté droit pour empêcher la rotation de l’axe pendant le serrage. J’aligne les trous verticalement pour faciliter l’écoulement de l’eau de pluie dans l’axe
  • Les vis du bas des bras de fourche.
Vérifier tous les serrages. Il ne s’agit pas de serrer exagérément. Prendre l’outillage de bord et serrer à fond d’une main et sans bras de levier (la longueur du manche des outils de bord suffit à serrer correctement). Pour les dames, il faudra peut-être quand-même se faire aider par un copain pour serrer…

Check –liste avant de rouler :
Les serrages à vérifier (Il faudra revérifier tous ces serrages après avoir roulé 200 km !) :

  • 6 vis d’étrier de frein sur leur support
  • 4 boulons de roue AR
  • 1 boulon de roue AV
  • 2 vis en bas des tubes de fourche.
Propreté des disques :
si vous freinez avec de disques souillés de graisse, c’est très fastidieux à récupérer (plaquettes encrassées). Vérifiez donc bien qu’il n’y a pas eu de graisse déposée par inadvertance sur les disques. Le cas échéant, essuyez méticuleusement tout produit gras.

Citation :
EDIT sondier:

Une astuce en plus donnée (de vive voix) par Willy (Paf la bm):

Une fois que tout est remonté, vous démarrez sur quelques mètres histoire de réinitialiser le freinage et l'ABS. Vous replacez la moto sur béquille, pas besoin de couper le moteur, vous dévissez les deux boulons en bas de la fourche qui bloquent l'axe. Vous freinez à fond, et vous resserrez.
Comme ça les bras de fourche seront bien alignés.
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