Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Montage silencieux Léo Vince (Par Reyfil)


Messages recommandés



Par Reyfil : http://boxersflats.forumactif.org/?t=3840


Etape1 : l’inventaire study
Je déballe l’ensemble, aucune pièce ne manque à l’appel.
Rougit )

Etape2 : le démontage du pot d’origine.
Une appréhension en me disant que comme tous les pots (de voiture), il va falloir y aller à coup de pieds.
Pas de problême particulier, un coup de dégripp sur la vis de collier (entre // clé de 15)
Un coup à droite, un coup à gauche et ca vient bien.
Il faut bien ouvrir le collier pour pouvoir déboiter l’ensemble en ramenant lègérement vers le bas le bout du pot d’origine en fin de parcour. Perplexe

Etape3 : les essais.
Le pot est livré avec un collier inox simple et je me demande si le collier-cache d’origine plus abouti serait sympa à conserver.
Je mets tout ce p’tit monde en situation, en ayant pris soin de virer le joint graphite pour ne pas l’abimer.
J’ai eu aussi la bonne idée de virer la chicane avant, parce qu’impossible une fois en place sans tout esquinter. Duh...
WC
Je décide donc de faire le montage avec le collier livré (ce qui m’arrange car le collier d’origine est d’un diamêtre légérement inférieur et il aurait fallu forcer le montage, mais ca doit pouvoir le faire).

Je fais aussi l’éssai du montage de la valise pour être sur du coup, la aussi pas de problême particulier.
Le pot est bien ecarté de la valise et la sortie fumée en ligne bien au dessous du clignotant.
Ca roule, les choix sont fait, alors on monte !

Etape4 : le montage.
Et première connerie !
J’ai remis le joint graphite à l’intérieur du collecteur, mais il semble plus étroit que la sortie du catalyseur, et comme j’aime bien que tout se monte comme « Papa dans Maman », je lime un biseau sur celle-ci (la sortie cataliseur) afin de facilité le montage et d’arrondir le pourtour.
J’y vais franco pour un remontage, et là le joint graphite se barre à l’intérieur du pot pour voir si j’y suis !
Je fini par récupérer le basard, et je change de fusil d’épaule en emboitant le joint graphite directement.
Il faut y aller à plat avec une planchette de bois, en tapant doucement au cul.
Le joint se craquelle dangereusement, mais fini par être en place sans lacher.
J’emboite le pot directement dessus non sans avoir une légère apréhension de tout voir se faire la malle.
L’ensemble une fois monté est bien rigide et tient en place sans l’aide du collier support.
Je le positionne quand même pour ne pas tout prendre sur les pieds au premier faux geste.

Etape5 : serrage de l’ensemble.
Deuxième surprise !
Impossible de mettre en place la vis du collier d’emboitement trop courte d’un bon centimètre.
J’essaie de la remplacer par une plus longue que je ne laisserais pas un place car non-inox (vis de ballancoire) et pas adaptée au démontage (téte et empreinte plate)
L’essai est concluant, ca se monte beaucoup plus facilement.
Après une bagare d’une bonne 1/2heure, j’arrive enfin à mettre en serrage la vis livrée.
Son manque de longueur est confirmé, car même serré à donf il manque 5mm pour arriver au bout du pas de vis.
Pas grave je la remplacerais plus tard, le tout est bien en place.
Resserrage de l’ensemble, Tip Top !!

Un panel de sons :
Bruit d’origine :
http://imagehosting.tv/audio/view.php?play=d4dcbc2116913ea31968f7f7b8f5a265
LéoVince avec chicane : http://imagehosting.tv/audio/view.php?play=59bd3eb8f3937173f30a90c254b212c6
LéoVince en libre : http://imagehosting.tv/audio/view.php?play=265fc8d1fe9420e5a46d2ce88a9a4106

Etape6 : l’essai d’utilisation.
Première impression, le bruit est bien plus rond sans être vraiment plus fort (normal, j’ai laissé le catalyseur).
C’est un bruit assez fluide et cet affreux bruit de casserole à disparu.
Sans être un rugissement, c’est un beau bruit de chat content de lui-même qui ronronne, et ca j’aime bien.
Même en montant dans les tours, le bruit reste résonnable et il n’y a pas vraiment de différences avec ou sans chicane.
C’est juste un peu plus rond et accentué, je décide donc de ne pas monter cette dernière.
Pour mieux se rendre compte, j’ai accollé les sons d’origine/avec chicane/en libre :
Le moteur semble grimper plus facilement dans les tours, mais avide c’est peu être juste une impression.
Cette impression m’est confirmée au premier essai.
Dès le petit coup de poignet, ca monte plus rapidement.
C’est bien légèrement plus vif et ca ouvre mieux même en gardant le catalyseur (faut dire que Mademoiselle est devenue Madame à 10000Kil parceque dépucellée) et le un coup de pied au c.l entre 4 et 5000 est encore mieux ressenti.

Conclusion.
Le bruit : Bien, assez rond pour se faire entendre sans assourdir (Duo oblige !)
L’esthétique : Sympa, ligne plus fluide, moins massive.
Le ressenti moteur : Parfait, un vrai pousse au crime.
Que du bonheur !!! et voilà une photo de ma Belle.
Je vous ai préparé un medley des sons accollés, à vous de reconnaître l’origine/avec chicane/en libre.
http://imagehosting.tv/audio/view.php?play=ea54c90c98b292c62ef4cd6ea19efe27

Il vous faudra donc :
1 clé de 15, 1 jeu de clés Alène.
Je vous conseille de prévoir avant le montage une planchette de bois et le remplacement de la vis du collier de liaison par une d’un cm plus longue.
Un peu de patience, le grand soleil et Ca roule ma poule !!!

Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...