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vidange moteur d'une r1200r


Messages recommandés

Bonsoir,
Pour ce qui est de l'huile, sur la notice, il est écrit qu'il ne faut pas utiliser de l'huile de synthèse pendant les premiers 10000 kms.
Ceci dit, j'ai discute avec un ancien concessionnaire BMW, et il m'a conseillé de ne jamais mettre de l' huile de synthèse dans un Flat BMW.
Il m'a conseillé l'huile minérale 4t.
A voir.
A+
Hervé

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aindien a écrit:
Bonsoir,
Pour ce qui est de l'huile, sur la notice, il est écrit qu'il ne faut pas utiliser de l'huile de synthèse pendant les premiers 10000 kms.
Ceci dit, j'ai discute avec un ancien concessionnaire BMW, et il m'a conseillé de ne jamais mettre de l' huile de synthèse dans un Flat BMW.
Il m'a conseillé l'huile minérale 4t.
A voir.
A+
Hervé


ca serait sympa de consulter les 1000 pages déjà écrites sur l'huile de nos flats car on ne va pas les réécrire à chaque fois. Devil2

Franck
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capdefra a écrit:
ca serait sympa de consulter les 1000 pages déjà écrites sur l'huile de nos flats car on ne va pas les réécrire à chaque fois. Franck


Il est écrit oléum précepteur sous ton pseudo, alors chacun sa m.....!
Smack
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Béhème jack a écrit:
capdefra a écrit:
ca serait sympa de consulter les 1000 pages déjà écrites sur l'huile de nos flats car on ne va pas les réécrire à chaque fois. Franck


Il est écrit oléum précepteur sous ton pseudo, alors chacun sa m.....!
Smack


Ca se paiera ... Tirer la langueTirer la langue
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aindien a écrit:
Bonjour,
Consulter 1000 pages ou réécrire...j'ai choisis le plus court.
Hervé.


Oui tu as réécris, certes, mais des choses fausses: il n'y a pas que des huiles minérales qui conviennent aux flats actuels et même, les flats 1200 nécessitent des huiles d'un niveau de qualité tel qu'elles n'existent pas en minérale.

Franck
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capdefra a écrit:
aindien a écrit:
Bonjour,
Consulter 1000 pages ou réécrire...j'ai choisis le plus court.
Hervé.


Oui tu as réécris, certes, mais des choses fausses: il n'y a pas que des huiles minérales qui conviennent aux flats actuels et même, les flats 1200 nécessitent des huiles d'un niveau de qualité tel qu'elles n'existent pas en minérale.

Franck


N'allez pas le facher notre Franck Diable

La twinalpes approche , alors forcément il fait de l'huile !!!!! Pété de rire

( il a peur de pas nous suivre cette année et oui, il vieillit !!! victoire )
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capdefra a écrit:
les flats 1200 nécessitent des huiles d'un niveau de qualité tel qu'elles n'existent pas en minérale.

Franck


je ne veux pas te mettre en rogne Franck mais il existe une huile minérale en 20W50 d'allemagne qui respecte les préco constructeur, tu ne t'en souviens plus?

et vlan 10 page de plus sur l'huile Mort de rire ! y'en avait pas assez! on dirait qu' Aindien vient de mettre de l'huile sur le feu Pété de rire

on lit les 10 pages sur l'huile ou on le refait ici Fume
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Alors, s'il n'y a pas que les huiles minérales qui conviennent aux flats, ça veux dire que je n'ai pas écris des choses fausses, mais que l'info était incomplète.
On ne m'a pas dit que l'huile de synthèse était pas bonne, mais que le flat en était gourmand (conso élevée).
Mistral gagant :
Les sujet sur l'huile dérapent facilement, dirait-on.Mort de rire !
A+
Hervé

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Mistral Gagnant a écrit:
capdefra a écrit:
les flats 1200 nécessitent des huiles d'un niveau de qualité tel qu'elles n'existent pas en minérale.

Franck


je ne veux pas te mettre en rogne Franck mais il existe une huile minérale en 20W50 d'allemagne qui respecte les préco constructeur, tu ne t'en souviens plus?


Si je m'en souviens, elle est en vente chez RAD mais c'est bien la seule minérale en 20W50 qui soit API SL.

Franck
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capdefra a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
capdefra a écrit:
les flats 1200 nécessitent des huiles d'un niveau de qualité tel qu'elles n'existent pas en minérale.

Franck


je ne veux pas te mettre en rogne Franck mais il existe une huile minérale en 20W50 d'allemagne qui respecte les préco constructeur, tu ne t'en souviens plus?


Si je m'en souviens, elle est en vente chez RAD mais c'est bien la seule minérale en 20W50 qui soit API SL.

Franck


exact Bien ! faut que je retourne à la source d'ailleurs...
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N'est-ce pas un combat d'arrière-garde que de prétendre qu'une huile minérale est préférable pour les "flats"? Réflexion
Mis à part la disposition des cylindres un flat actuel ne doit plus rien avoir de commun avec ses ainés d'il y a une douzaine d'années (avant le 4 soupapes) et ça m'étonnerait qu'une huile moderne semi ou totalement synthétique lui convienne moins bien. Difficile à justifier, non ?

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Gilles71 a écrit:
N'est-ce pas un combat d'arrière-garde que de prétendre qu'une huile minérale est préférable pour les "flats"? Réflexion
Mis à part la disposition des cylindres un flat actuel ne doit plus rien avoir de commun avec ses ainés d'il y a une douzaine d'années (avant le 4 soupapes) et ça m'étonnerait qu'une huile moderne semi ou totalement synthétique lui convienne moins bien. Difficile à justifier, non ?


Sans repartir durant 10 pages dans des explications complexes la différence technique entre certaines semi-synthé et des huiles minérales correctement additivées, peut être assez faible (une huile semi-synthé ayant droit à l'appellation à partir de 10 % de bases synthétiques et donc quasiment 90% de bases minérales). Il y a par contre un monde qui les sépare des 100% synthé: ces dernières conviennent mieux aux moulins à petite cylindrée unitaire qui tournent vite et qui sont fortement sollicités. A l'inverse elles produisent des états de surface "gommés" sur des gros moulins lents conduits en tourisme. Pour se balader gentiment sur la route une semi-synthé ira parfaitement bien alors que pour courir la "Boxer Cup" il ne faut pas hésiter à utiliser une excellente synthé .

Franck
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  • 4 weeks later...
ROCK19 a écrit:
bonjour tout le monde,
Question : Peut on mettre de l'huile 20w50 pour harley dans nos moteur bm ?
bonne journée
ROCK19

Ah bon parce qu'il existe de l'huile spéciale harley????
Meme si les harley sont des aussi des bi-cylindre, la similitude s'arrête la; l'embrayage d'une harley baigne dans l'huile pas sur la bm dont la technologie s'apparente plus à l'automobile.
De plus ton huile est de la 20W50, je ne suis pas sur que la viscosite soit l'ideal, je pense que la 10W40 est plus adaptee.
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Salut à tous,
il est vrai qu'il n'est pas facile de de trouver des huiles synthétiques avec des fluidités supèrieures à 10 W mais en cherchant bien ça se trouve.
J'ai été confronté au problème avec ma Yam de cross 4 temps sur laquelle seule une Mobil 20W50 full synthé garantissait de ne pas consommer.
Une minérale oui pour les puristes auoto de collection mais à vidanger plus souvent . . .
Pour info un moteur de Bus (c'est mon job de les entretenir) se vidange entre 40000 et 50000 kms avec une semi synthé.
Certain pousse même à 60000 km avec une full synthé.
Ce qui use l'huile c'est le cisaillement et la pollution par les particules de combustion. Un lubrifiant noir comme la suie n'a pas forcément perdu ses carractèristiques anti usure. Seule l'analyse est capable de déterminer tout ça.
La propriété moliculaire d'un lubrifiant synthétique lui permet de mieux résister au cisaillement ce qui accroit sa durée de vie et sa meilleur tenue aux efforts. l'aditivation est plus souvent là pour la fonction détergente et anti émultion.
Voila . . .
Meilleur est le lubrifiant moindre sera l'usure du moteur . . . Les minérales sont d'un autre temps et seule une question de budget peut orienter leur choix.

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olive 65 a écrit:

De plus ton huile est de la 20W50, je ne suis pas sur que la viscosite soit l'ideal, je pense que la 10W40 est plus adaptee.


Tu penses mais tu penses mal! BMW dit 20W 50 pour les flats 1200 alors pourquoi ne pas le respecter?

Franck
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Bonjour à tous,
Décidemment le sujet "huile moteur"...... je vais appeler mon cons pour lui demander ce qu'il a donné à boire à ma bm lors de sa dernière vidange afin de recompléter mon niveau....
!!!pour répondre à olive 65, oui il existe de l'huile spéciale harley (visco 20w50) bidon stampillé HD noir de 0,86 cl et ensuite de l'huile spéciale primaire (qui se met dans le carter primaire d'une hd) pour graisser l'embrayage et la chaine primaire....
bonne journée à tous
ROCK19

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ROCK19 a écrit:
Bonjour à tous,
Décidemment le sujet "huile moteur"...... je vais appeler mon cons pour lui demander ce qu'il a donné à boire à ma bm lors de sa dernière vidange afin de recompléter mon niveau....
!!!pour répondre à olive 65, oui il existe de l'huile spéciale harley (visco 20w50) bidon stampillé HD noir de 0,86 cl et ensuite de l'huile spéciale primaire (qui se met dans le carter primaire d'une hd) pour graisser l'embrayage et la chaine primaire....
bonne journée à tous
ROCK19


et il existe aussi chez plusieurs huiliers des références spécifiques aux moteurs Harley en 20W50 quasiment tout le temps; ces huiles ne sont pas forcément idéales pour nos flats 1200 malgré la viscosité qui correspond car côtés normes BMW a d'autres exigences.

Franck
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ROCK19 a écrit:
Bonjour à tous,
Décidemment le sujet "huile moteur"...... je vais appeler mon cons pour lui demander ce qu'il a donné à boire à ma bm lors de sa dernière vidange afin de recompléter mon niveau....
!!!pour répondre à olive 65, oui il existe de l'huile spéciale harley (visco 20w50) bidon stampillé HD noir de 0,86 cl et ensuite de l'huile spéciale primaire (qui se met dans le carter primaire d'une hd) pour graisser l'embrayage et la chaine primaire....
bonne journée à tous
ROCK19

Mea culpa, j'en apprend tout les jours, ceci dit dans la partie moteur, une bonne huile 20W50 ferait l'affaire (aprés dans la partie embrayage,chaine primaire il faut sans doute une huile spécifique).
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capdefra a écrit:
olive 65 a écrit:

De plus ton huile est de la 20W50, je ne suis pas sur que la viscosite soit l'ideal, je pense que la 10W40 est plus adaptee.


Tu penses mais tu penses mal! BMW dit 20W 50 pour les flats 1200 alors pourquoi ne pas le respecter?

Franck

Dans mon Rockster 1150,pour la derniere vidange faite chez BMW l'huile utilisee était de l'ipone 4000 viscosite 10W40.
Quand je prend les preconisations BMW il me semble que pour une plage de tempe exterieure de -15 à +30 la 15W40 serait plus adaptée! La plage de la 10W40 s'arretant à +20.
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Bonsoir tout le monde,
Il est vrai qu'en été une huile 15w40 serait plus adaptée, la 20w50 un peu plus épaisse, j'ai un petit complément à faire (niveau) ma vidange n'a que 1000 bornes.
J'en profite : le filtre à huile se trouve où sur les modèles 1150r ? merci
Bonne soirée à tous.
ROCK19

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olive 65 a écrit:

Dans mon Rockster 1150,pour la derniere vidange faite chez BMW l'huile utilisee était de l'ipone 4000 viscosite 10W40.
Quand je prend les preconisations BMW il me semble que pour une plage de tempe exterieure de -15 à +30 la 15W40 serait plus adaptée! La plage de la 10W40 s'arretant à +20.


Tu parles de ton Rockster alors que le sujet concerne les flats 1200: si on mélange tout je jette l'éponge car, depuis le début des flats 1200, les précos par BMW sont très différentes de celles pour les moteurs 1100/1150.
En résumé: pour les moteurs 1100/1150 une huile 10W40, 15W40 ou 10W50 (ou 15W50) conviennent parfaitement en semi synthé de préférence API SF minimum (mais une minérale fera aussi l'affaire).
-pour les flats 1200 BMW a préconisé d'ailleurs des choses différentes suivant les modèles (alors que c'est le même moteur) mais en gros: une 20W50 API SL au minimum (ce qui est très exigeant et n'existait d'ailleurs pas en 2005 mais maintenant oui). Ce type d'huile est semi ou 100% synthé sauf une exception chez RAD en minérale.
A défaut dans les manuels de certains modèles, BMW accepte une 15W50 beaucoup plus courante.
Sur mon ex R1200RT de 2005 je mettais de la Castrol Act'Evo semi synthé en 20W50 mais elle ne répondait qu'aux normes moto classiques , API SG et Jaso MA car aucune 20W50 ne se trouvait en 2005 en API SL. Maintenant BMW accepte aussi CCMC G4, qui est une norme totalement obsolète et peu exigeante !!! Va savoir Charles GniiGniiGnii

Franck
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bonjour à tous,
Désolé Franck, je ne voulais pas parler de mon rockster.... mais je suivais simplement le sujet sur les vidanges et bien sur les huiles moteur, j'en ai un peu profité pour demander où se trouvait mon filtre à huile sur mon 1150r.
Je ne veux pas énerver "l'ancien" mais au fait un 1150r et 1200r pour moi c'est la même bécane.... la 12 un peu plus puissante.
bonne journée quand même....tchin 2
ROCK19

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TINTIN a écrit:
darcoss63 a écrit:
es ce que quelqu'un peu me dire quelle huile utiliser pour nos flat?



Mort de rire !


pas moi !!!!! Pété de rire

( mais demande à Eric , il m'a fait une bonne salade l'aut'jour !!!! Amoureux )


En tout cas il faut pas laisser les noyeaux !!! Mort de rire !
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  • 1 year later...

Je fais remonter ce pos pour une énième question sur l'huile au grand spécialiste Franck, et je vous promet que j'ai déjà lu la plupart des pages écrites à ce sujet.

Habituellement je faisait mes révisions chez BMW pour ma R1200R qui était vidangée avec de la castrol 4 GPS 10W40.

Pour faire changer mon hublot d'huile je suis aallé chez un spécialiste BMW indépendant à Marseille (Twins raleurs - ancien chef d'atelier de BMW Marseille il y a de longues années et spécialiste BMW), et il a fait la vidange avec de l'igol Propuls Custom 20W50 semi-synthétique.

D'après le mécano cette huile est mieux adaptée que la 10W40, et il l'utilise pour tous les moteurs Flat 1200, et c'est la mieux adaptée.

Quel est ton avis Franck (ou d'autres experts s'il y en a ......

Pour l'accueil chez Twins raleurs c'était parfait, par contre l'huile Igol 20W50 m'a été facturée à 5 €/Litre H.T plus cher que la Castrol 10W40 de BMW. Est ce justtifié ???????

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JEFK a écrit:
Je fais remonter ce pos pour une énième question sur l'huile au grand spécialiste Franck, et je vous promet que j'ai déjà lu la plupart des pages écrites à ce sujet.

Habituellement je faisait mes révisions chez BMW pour ma R1200R qui était vidangée avec de la castrol 4 GPS 10W40.

Pour faire changer mon hublot d'huile je suis aallé chez un spécialiste BMW indépendant à Marseille (Twins raleurs - ancien chef d'atelier de BMW Marseille il y a de longues années et spécialiste BMW), et il a fait la vidange avec de l'igol Propuls Custom 20W50 semi-synthétique.

D'après le mécano cette huile est mieux adaptée que la 10W40, et il l'utilise pour tous les moteurs Flat 1200, et c'est la mieux adaptée.

Quel est ton avis Franck (ou d'autres experts s'il y en a ......

Pour l'accueil chez Twins raleurs c'était parfait, par contre l'huile Igol 20W50 m'a été facturée à 5 €/Litre H.T plus cher que la Castrol 10W40 de BMW. Est ce justtifié ???????


Je suis tout à fait d'accord avec ton mécano: sur les flats 1200 BMW a depuis le début préconisé une huile 20W50 plutôt qu'une 10W40, pour réduire la conso d'huile et mieux protéger le moteur à chaud.
Concernant la gamme Propuls de chez Igol, c'est une gamme avec de très bon produits, la version "Custom" correspondant aux bicylindres à grosse cylindrée unitaire. Cette huile me semble tout aussi convenable pour ton flat que la Castrol Act'Evo 20W50 souvent mise chez BMW.
Quant au prix, rien à dire car ça n'a aucun rapport avec la qualité, c'est juste du commerce...

Franck
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capdefra a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec ton mécano: sur les flats 1200 BMW a depuis le début préconisé une huile 20W50 plutôt qu'une 10W40, pour réduire la conso d'huile et mieux protéger le moteur à chaud.
Concernant la gamme Propuls de chez Igol, c'est une gamme avec de très bon produits, la version "Custom" correspondant aux bicylindres à grosse cylindrée unitaire. Cette huile me semble tout aussi convenable pour ton flat que la Castrol Act'Evo 20W50 souvent mise chez BMW.
Quant au prix, rien à dire car ça n'a aucun rapport avec la qualité, c'est juste du commerce...

Franck


Bien ! Merci beaucoup pour ta réponse Franck, qui reflète exactement ce que m'a dit le mécanicien. Comme c'était la première fois que j'apportai ma moto dans ce garage, cela me conforte dans les compétences de la personne.

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