Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Trop de motards tués


Messages recommandés

Septembre a été meurtrier pour les deux-roues dans le département. Des motards choisissent de suivre des stages sur les réflexes qui sauvent.


Sur route mouillée, les stagiaires apprennent à gérer un freinage d'urgence, pas forcément à grande vitesse. L'agglomération est aussi une zone à risque. photo e. c.

Dans la région, les routes de Charente-Maritime s'avèrent être les plus meurtrières en 2011. Alors que la Charente comptabilise 18 tués sur la route, la Vienne 11 et les Deux-Sèvres 24, le département affiche 38 tués sur huit mois (1).

Les motards font aussi partie de ce triste bilan. En juillet et août, ils n'ont pas été épargnés. Dix-huit personnes ont trouvé la mort cet été. Parmi eux, quatre motards et deux conducteurs de deux-roues sont décédés.

En septembre, cinq accidents mortels ont endeuillé la Charente-Maritime. Sur les cinq, trois concernaient des usagers de moto.

Le 14 septembre, Daniel Gendreau, un habitant de Pessines et commandant de réserve de la base aérienne de Cognac, est décédé à Chérac dans une collision.

Le 17 septembre, un motard n'a été que légèrement blessé à Andilly, mais sa moto s'est encastrée dans l'habitacle de la voiture qu'il a percutée, tuant son conducteur.

Le 23 septembre, le drame a eu lieu à Breuil-la-Réorte. Le motard de 23 ans a percuté un tracteur qui s'engageait sur la D 932.

Piqûre de rappel

Autant d'accidents graves qui remplissent les statistiques. À Saintes, vendredi et samedi dernier, la sécurité routière et la base aérienne 722 ont une nouvelle fois réuni leurs compétences pour un stage de perfectionnement moto. L'occasion d'administrer une piqûre de rappel des réflexes à avoir en toutes circonstances sur un deux-roues.

Le stage a vu le jour en 2005 sous l'impulsion de Guy Bideau. « Au départ, on l'a imaginé après une recrudescence d'accidents graves chez les jeunes militaires motards de la base. On a voulu étendre le stage aux civils, pour partager les expériences », explique-t-il.

Le but n'est pas de donner des leçons mais de fournir un maximum d'informations aux motards. « On part du principe que le conducteur est suffisamment intelligent pour faire la part des choses. Personne ne se positionne en tant que pilote. »

Confirmés et débutants

Sur une moto, les informations arrivent vite. Une série d'exercices va permettre aux stagiaires de s'adapter à plusieurs cas de figure. Comme le freinage d'urgence sur du gravier ou sur sol humide.

« Ici, il y a des stagiaires de différents niveaux. Dans cette section, il y a même un moniteur de moto-école », raconte Guy Bideau. Ces sessions de perfectionnement sont très prisées. Depuis 2005, Guy Bideau a formé 655 motards. « Et, pour l'instant, je n'ai eu aucun retour d'accidents mortels. »

Alors, pourquoi ces accidents répétés depuis cet été ? « Les informations que nous avons en matière d'accidentologie sont, en France, environ pour moitié causés par le comportement individuel de certains automobilistes et, pour l'autre moitié, par un excès de confiance de certains motards. »

Tous les usagers de deux-roues restent vulnérables. D'où l'importance de l'équipement. « Ça paraît bête de le dire, mais on voit encore des jeunes l'été rouler à deux-roues en short. »

Autre idée reçue, les jeunes seraient les premiers touchés par des accidents mortels. « La moyenne d'âge se situe entre 24 et 44 ans. Pourquoi ? Parce que certains motards qui ont obtenu leur permis à 20 ans et ont arrêté reprennent leur moto vers 35 ans. Ils ont les moyens de s'acheter une moto plus puissante, mais ils ont perdu la pratique. »

Une prochaine session aura lieu en mai ou en juin, à scruter sur les sites des clubs de moto du département. Et dans « Sud Ouest »…

(1) Bilan obtenu de janvier à août 2011. Des chiffres en baisse puisque l'on comptait 50 tués sur la route pour 2010 et 49 pour 2009.

Source: Sud Ouest 12/10/11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milka a écrit:

Le 17 septembre, un motard n'a été que légèrement blessé à Andilly, mais sa moto s'est encastrée dans l'habitacle de la voiture qu'il a percutée, tuant son conducteur.

Source: Sud Ouest 12/10/11


Je suis passé à cet endroit juste après l'accident.
La voiture était pas tellement enfoncée, et pourtant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...