Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

La moto dans le sang

Messages recommandés

Ken Suire a remporté le titre de champion de France Promosport le 9 octobre, en 125 centimètres cubes, avec le Team Armagnac Bigorre.

Ken Suire a remporté un premier titre national en championnat Promosport amateur. photo dr

A moto, Ken Suire, ancien Saintais exilé à Matha pour le travail, vient de remporter un premier titre prometteur chez les amateurs. Celui de champion de France Promosport en 125 centimètres cubes. La compétition s'est disputée sur huit week-ends (1) en 16 manches, sur plusieurs circuits de France, dont le fameux circuit de Nogaro, dans le Gers.

Au cours de ces 16 manches, Ken Suire est monté par 15 fois sur le podium, avec sept victoires. Il a ensuite été classé quatre fois deuxième et quatre fois troisième. Le jeune motard de 23 ans a obtenu son titre avec 19 points d'avance sur le second de la compétition.

Ce ne fut pourtant pas facile de se remotiver chaque week-end de challenge. « Il fallait se remobiliser, recalibrer la moto pour, à chaque fois, revenir devant », se souvient Ken. Pour sa quatrième saison de course, le motard peut se réjouir. Les choses se passent bien pour lui.

« J'ai reçu une proposition pour courir en 125 au Superbike de cet automne. Cela aurait été génial, mais on me demande de lâcher 25 000 euros d'un coup, ce n'est pas possible. »

Une catégorie au-dessus
Le champion de France ne perd pas espoir et vise plus haut. La saison prochaine, il s'engagera, en effet, dans le championnat de France Promosport en 600 centimètres cubes. Une marche de plus à gravir.

« C'est plus élevé, mais avec un gros travail l'hiver dernier et ce nouveau titre, je suis prêt à repartir. » Pour ce faire, Ken Suire, qui roulait jusque-là sur une 125 centimètres cubes Aprilia, a investi dans l'acquisition d'une Yamaha R6. Et il recherche encore des partenaires pour boucler le budget de sa prochaine saison, évalué à plus de 10 000 euros.

Soutien familial
Passer chez les pros, le jeune homme n'y croit pas vraiment. « À 23 ans, ça va devenir compliqué. » Mais Ken aime son niveau national et compte bien l'étoffer. « Le titre de champion de France, c'est déjà bien et je compte continuer à percer à niveau là. » Ken aurait pu difficilement ignorer la moto dans sa vie. Son père, Philippe, un vrai passionné qui rallia le Cap Nord à moto en été mais aussi en hiver, lui avait déjà acheté une mini-moto 50 centimètres cubes « alors que je n'étais même pas né ! »

Son père, son frère mais aussi son oncle et sa tante soutiennent le jeune champion lors de chaque compétition. « Tous rêvent de moto depuis tout petit ; alors, avoir un membre de la famille qui roule en course, ça leur fait vivre leur rêve », confie le jeune champion.

Ken Suire repartira à l'entraînement sur le circuit de Nogaro, cet hiver. Décrocher un titre en 600 centimètres cubes sera une autre paire de manche. Encouragé aussi par ses collègues de travail (2), le jeune champion de Matha sait, depuis cette saison, que le sérieux et la ténacité sont récompensés : « J'étais, jusque-là, trop fougueux ; je ne me maîtrisais pas et je commettais beaucoup de fautes. Je cours désormais de façon plus réfléchie. J'ai du plomb dans la tête, je finis les manches et les résultats sont là. »

(1) Le championnat de France Promosport a débuté début avril dans le Gers et s'est achevé le 9 octobre en Seine-Saint-Denis, sur le circuit Carole. (2) Ken Suire est opérateur régleur sur centre d'usinage à l'entreprise Agroma de Matha, dont Christian Lamy, le patron, sait se montrer compréhensible dans l'aménagement de l'emploi du temps du jeune champion.
  • Créer...