Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Les motos bientôt autorisées à remonter les files de voitures ?

Messages recommandés

Tous les jours, des motos se fraient un chemin entre les files de voitures sur le périphérique ou l'autoroute, surtout en région parisienne. Cette pratique interdite pourrait être légalisée, sous certaines conditions, a récemment indiqué le ministre de l'intérieur, Claude Guéant. Un groupe de travail, présidé par un préfet, Régis Guyot, qui devra rendre un rapport fin juin, s'est réuni pour la première fois le 23 janvier, au ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, afin d'examiner ces conditions.

Il y a longtemps que les motards demandent la légalisation de la remontée de file, qui leur permet de se faufiler entre les voitures et d'éviter les embouteillages.

"Nous n'existerions pas si nous ne pouvions pas le faire !", s'exclame par exemple Cyril Masson, président de la société de motos-taxis Citybird, qui peut ainsi conduire ses passagers de Paris à l'aéroport de Roissy deux fois plus vite qu'en voiture.

Il n'existe pas d'infraction correspondante dans le code de la route, mais les motards se font verbaliser pour trois raisons, qui peuvent se cumuler : non-respect de la distance de sécurité (article R 412-12) - 3 points de permis et une amende de 4e classe (135 euros) ; dépassement par la droite (R 414-6) - mêmes sanctions ; changement de file non justifié (R 412-24) - amende de 2e classe (35 euros).

Pourtant, la pratique génère peu d'accidents, constate l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar). Seuls 1 % des accidents mortels et 3,4 % des accidents corporels impliquant des motos ont eu lieu entre deux files, en 2009. Mais les motards doivent faire preuve d'une grande vigilance.

Onze d'entre eux, expérimentés, filmés et interrogés par les chercheurs de l'Ifsttar, entre août 2010 et août 2011, expliquent ainsi qu'avant de s'engager entre deux files, ils observent l'orientation des roues de la voiture qui les précède, ainsi que les gestes du conducteur, dont ils craignent un déboîtement intempestif. Ils essaient d'être visibles en activant leurs warnings (feux de détresse) ou en faisant des déplacements latéraux, et vérifient qu'ils ont bien été détectés en cherchant le regard du conducteur dans son rétroviseur.

Certains automobilistes trouvent la pratique des motards anxiogène, surtout lorsque ceux-ci donnent un coup de pied dans leur voiture, afin qu'elle s'écarte, ou qu'ils klaxonnent tout le long de la remontée de file. La Fédération française des motards en colère (FFMC), qui revendique 10 000 adhérents et participe au groupe de travail, déconseille ces comportements agressifs.

Laurent Hecquet, le secrétaire général de 40 Millions d'automobilistes, qui se présente comme "leur porte-parole avec 320 000 adhérents", se dit, pour sa part, favorable à un "partage" de la route. Cette association est également membre du groupe de travail.

La Belgique a autorisé la pratique de la remontée de file, en septembre 2011, à condition que les motards ne dépassent pas la vitesse de 50 km/h. Le différentiel souhaitable avec les voitures ne doit pas dépasser 20 km/h. "Mais les Belges n'ont prévu aucune conséquence en matière de responsabilité, en cas d'accident", observe Jean-Luc Névache, le délégué interministériel en charge de la sécurité routière. "En Belgique, la jurisprudence tranchera. En France, nous souhaitons que ce soit le législateur qui règle ces questions à l'avance", précise-t-il. Des représentants des assureurs et des mutuelles participent d'ailleurs au groupe de travail. Celui-ci pourrait décider qu'une voiture ayant mis son clignotant pour changer de file est prioritaire sur la moto. Les motards ne devraient pas non plus être autorisés à se doubler entre eux.

Source: Le Monde 03/02/12
3 ans à remonter 40 km d'A6 et 10 de périph', jamais eu de soucis avec la maréchaussée!

C'est pas drole, on se fait peur, on se fait bloquer par des voitures, des gars qui vont hyper doucement, en général lis se rangent au bout d'un moment, des fois non...

4 rétros changés sur ma brèle parce que ça passait pas toujours.

Le pire c'est de remonter un bouchon et d'être arrêté par les flics parce qu'il y a eu un carton impliquant un motard, j'ai déjà vu la moto d'un coté de l'autoroute et la fourche de l'autre, là on se fait calmer..!
Quand ça roule, on voit de tout sur les bas cotés, des visières, des bouts de carenages, de top cases, preuve que ça cartonne quand même souvent!

Faut rester calme, le plus courtois possible, faire péter un coup de rupteur de temps en temps, on redresse les rétros rabattus sur les voitures, en faisant signe que c'est pas bien et surtout pas à nous de le faire.

Le soir quand on est rentré, on remercie quand même le bon dieu de nous avoir épargné...
Bah vas à Paris et tu vas voir que sur l'autoroute le matin, ça roule entre 20-30-40-50 alors si les motos doivent rester derrière et faire l'accordéon comme les bagnoles, bonjour... C'est pénible en caisse, tu passes la seconde, tu freines, tu passes la 3, tu freines, comment juger la vitesse et donc la légalité de l'interfile si on limite à 30??
Je suis pas d'accord Marius, les belges sont pas plus malin sur ce coup là.

Ils ont au moins l'intelligence d'évoluer dans le bon sens,alors que notre gouvernement lui reste bloqué sur l'avis ;une voiture=un 2 roue

Ensuite cette mesure est efficace puisqu'elle permet aux 2 roues de de ne pas s'arrêter lorsque les voitures le sont tout en roulant à allure modérée
(moto à 50,voiture à 30,écart de 20)

Pour ce qui est du jugement d'écart de vitesse,ils ont les moyens de contrôler par des laser,ou plus facilement,par leur simple parole d'officier

A Paris,je vois beaucoup d'abus d'écart de vitesse ce qui à pour effet d'avoir des morceaux partout quand des véhicules (2roue,voiture) viennent à ce toucher.A 30 km/h,les conséquences seraient amoindries.

Je remontais à 50 max quand les voitures étaient arrêtées et dejà je rattrapais pas mal d'autres motards. 30 ou 50, les dégats sont quasi les mêmes, la moto est pliée et tu paies un vol plané en position "grenouille" un peu moins loin si tu vas à 30 mais bon... Honnetement, tu regardes pas le compteur, tu roules sur un filet de gaz en 5.

Pourquoi en 5? Parce en 5 tu fais pas trop de bruit et ça consomme pas et ça limite l'effet "on-off" hyper désagréable quand tu as 100 bourrins entre les jambes qui ne demandent qu'a partir et que tu te tapes 40 bornes comme ça le soir après une journée de taf...

Je vois mal un flic se glisser au milieu des caisses pour plomber ceux qui remontent une file qui roule à 40... Je trouve qu'en Belgique c'est encore plus hypocrite, ce n'est que mon point de vue...
Marius +675
Et en plus si tu roules en 5 comme tu dis tu fais moins de bruit ... c'est un peu le contraire qu'il faut faire. Lorsque je me faufile je reste en 2 voire en 1 pour justement me faire entendre par les voitures et pour éviter de me faire faucher. Le but étant de ne pas surprendre les automobilistes. Si t'arrives à 50 sans faire de bruit, le mec dans la BAR va te prendre pour un fou.
Il faut remettre les choses dans leur contexte :
A Paris les voitures sont sur 3 ou 4 files, la file de gauche se sert completement à gauche quand ça roule au pas, 2 roues au delà de la ligne et la file juste à droite sert un peu plus a droite, c'est comme ça, c'est dans les moeurs et il n'y a pas de soucis à part un ou deux idiots qui n'ont rien compris.
Les cartons ont lieu quand ça roule, les motos gardent cette "file" et en générale c'est un caisseux qui déboite pensant que ça va plus vite à coté qui fait qu'il y a carton.

Quand tout le monde est pare choc contre pare choc, qu'il n'y a pas de trou, il n'y a pas nécessité de faire du bruit, ça déboite pas!

Je l'ai vécu 3 ans quotidiennement faisant Melun - Paris tous les jours ( sauf le samedi ou je prenais la caisse car c'est plus fluide) en prenant l'A6, je pense que niveau expérience et taux de réussite, je m'en sors bien puisque je ne suis jamais allé par terre... Les rétros c'est dans Paris même à vouloir passer entre 2 caisses arrêtées à un feu, ça passe, ça passe et un moment, ça passe plus! Faut dire qu'ils étaient sur le carenage, assez bas, à la même hauteur que beaucoup de voitures...

Ici c'est différent, il faut se faire entendre pour que les voitures se rangent et encore, quand tout le monde est planté sur une voie l'été, je vois pas l'intéret de faire gueuler le moulin, il suffit de remonter à vitesse modérée pour pouvoir s'insérer quand ça arrive en face.

Je sais pas qui était là quand on était sur Ré, mais j'étais devant et je mettais des coups d'appels de phare comme à l'époque, ça se réfléchit dans les panneaux, les plaques et les voitures se rangent bien avant que j'arrive sur elles. Pas la peine de faire du bruit à part se mettre les caisseux à dos qui pensent que les motards font gueuler leurs moteurs dès qu'une occasion se présente...

En plus en été, si le moulin tourne trop vite, avec un refroidissement à air, tu fais pas les 40 bornes de bouchons d'une traite, tu te retrouves moteur en sécu, coupé, obligé d'attendre qu'il veuille bien repartir! Vécu plus d'une fois avec le Transalp...

La loi à l'étude est plutot pour régler le problème dans les grandes agglomérations, comme Paris ou Nantes, Bordeaux ou la circulation est plantée au sortir des bureaux. A La Rochelle, c'est pas du tout les mêmes contraintes, ça dure 2 bornes, j'ai vu une fois la 4 voies entre La Rochelle et Rochefort completement plantée mais parce qu'il neigeait!
Pour mettre en situation concrète :

Imaginons un dimanche soir de beau temps, comme d'hab, sur Oléron tout le monde est planté parce qu'il est 18 heures et tout le monde à la bonne idée de se barrer en même temps, normal, on est dimanche soir...

Avant le pont ça roule au pas donc on remonte. Arrivé à mi pont, ça roule, merde, ça dépasse les 30, je me range derrière, ça freine, cool, je peux redépasser! Merde ça repart! Je me range... Merde ça freine, je peux donc doubler! Merde ça réaccélère, faut que je me range... On s'en sort pas et faut pas se voiler la face, on continue à remonter sans se poser de questions même si ça roule à 40!

Si on fait une loi à la belge ça va être comme l'histoire des congés que l'on peut filer à un collègue si son gamin de moins de 18 ans est gravement malade, ça se faisait sans loi. Mais avec la loi, si ton gamin tombe gravement à 17 ans et demi et que ça dure un peu, passé 18 ans, bah tes collègues peuvent vouloir continuer à être sympas mais légalement t'y as plus droit!

On se passait bien de la loi avant, avec, bah ton boss peut refuser et ton gamin peut en chier des mois sans que tu sois disponible pour t'en occuper alors que tes collègues veulent bien t'aider mais la loi l'interdit... Débile!
  • Créer...