Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

La R1200R au banc de puissance


Messages recommandés

J'ai retrouvé le résultat du passage au banc de puissance de ma R1200R en septembre 08.

Je laisse le soin aux spécialistes pour son interprétation Sagesse

Il y a quand même un "trou" vers 4300-4600T/min...

A l'époque elle avait 3.500 kms...

image Hiboox (servimg down)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabien a écrit:
J'ai retrouvé le résultat du passage au banc de puissance de ma R1200R en septembre 08.

Il y a quand même un "trou" vers 4300-4600T/min...

A l'époque elle avait 3.500 kms...


... sur la doc BM, ce 'trou' correspond à un 'plat' , tandis que la montée est régulière de 3 à 4000 rpm, et ne présente pas un 'rebond' comme sur ton graphique (peut-être une 'inertie' étant donné que les courbes BM commencent à plus bas régime).

... à priori, courbes 'normales', moteur un peu jeune, à revoir au-delà des 10/12.000 bornes ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.
Les puissance et couple annoncés par le constructeur, c'est prit au niveau sortie boite de vitesse ?

Concernant ce test en particulier, quelles étaient les conditions : carburant (SP95 ou 98) / échapement (std ou Akra) / autres modifications ?

En tout cas, à la conduite, le trou à +/- 4400rpm on le sent (un peu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les chiffres constructeur, je ne sais pas Rougit

Concernant les conditions: SP98(Total Excellium) / silencieux Akra (avec chicanes à l'époque Devil2), pas d'autres modifs...

C'est vrai que depuis, le moteur s'est un peu libéré (merci la Flatapak Amoureux) ... à confirmer en septembre par un autre test lorsqu'elle aura en gros 10.000 bornes. Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La courbe de chez Akrapovic (http://www.akrapovic.com/motorcycle-exhaust/products/bmw/model/r-1200-r-2006-2007/slip-on-254a94e230/)



et j'ai mis à l'échelle du graphe fournis par Akra le graphe de fabien pour faciliter la comparaison (c'est du vite fait crado, mais plus facile pour comparer les courbes) :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut fabien

Merci pour les graphiques Bien !

Une petite réflexion.

Sur la courbe bleu, sortie de boite de vitesse, on peut lire 110.8cv, pour une moto qui, en France devrait sortir 107cv au vilebrequin, j'estime que nous ne sommes pas volés! Mort de rire !

Tout cela me remet en mémoire une conversation avec le cons BMW de Dijon qui me disait que les R1200R n'étaient pas bridées, à la lecture de ces courbes j'aurais tendance à le croire.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
...
Sur la courbe bleu, sortie de boite de vitesse, on peut lire 110.8cv, pour une moto qui, en France devrait sortir 107cv au vilebrequin, j'estime que nous ne sommes pas volés! Mort de rire !


... il est assez constant de remarquer que chez bmw, au contraire de ce qui se passe chez "les autres", les puissances annoncées sont bien là, et comme les moteurs se bonifient ... !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Tout cela me remet en mémoire une conversation avec le cons BMW de Dijon qui me disait que les R1200R n'étaient pas bridées, à la lecture de ces courbes j'aurais tendance à le croire.

Un gars de chez 2PMA m'avais dit la même chose.

edualc.p a écrit:
il est assez constant de remarquer que chez bmw, au contraire de ce qui se passe chez "les autres"

Idem chez VAG. J'avais entendu que le TDI 110 par exemple, faisait plutot 120 ou 125 ch. Du coup, comparer une Peugeot, Seat et Opel toutes trois annoncées pour 110ch, la Seat donnait l'impression d'avoir plus de pêche (pas étonnant si en fait elle faisait 120ch) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slowhand73 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Tout cela me remet en mémoire une conversation avec le cons BMW de Dijon qui me disait que les R1200R n'étaient pas bridées, à la lecture de ces courbes j'aurais tendance à le croire.

Un gars de chez 2PMA m'avais dit la même chose.

edualc.p a écrit:
il est assez constant de remarquer que chez bmw, au contraire de ce qui se passe chez "les autres"

Idem chez VAG. J'avais entendu que le TDI 110 par exemple, faisait plutot 120 ou 125 ch. Du coup, comparer une Peugeot, Seat et Opel toutes trois annoncées pour 110ch, la Seat donnait l'impression d'avoir plus de pêche (pas étonnant si en fait elle faisait 120ch) !


IL y a eu dans un canard de bagnole des teste de puissance et chez wv les moteurs était plus puissant que ce qui était annoncé par le constructeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
laliechat a écrit:
Reste à savoir si le bridage à 107 cv (pour un cardan) doit être mesuré au vilbrequin ou bien à la roue.
Does anybody know ?

... un texte : (copié-collé par fainéantise ... c'est samedi !)

Sachant que ces homologations sont délivrées par l’UTAC (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle), il est intéressant d’en connaître les modalités. L’UTAC ne mesure pas la puissance d’une moto sur un simple banc à rouleau jugé imprécis. Seul le moteur et ses périphériques sont installés sur un banc freiné. La mesure est donc effectuée en sortie de boîte de vitesses et selon une procédure précise : température moteur, température d’air d’admission, régime moteur fixe, durée du test, etc. Le relevé indique une puissance « P ». S’ensuit un calcul théorique
incluant les pertes dues à la transmission primaire (les engrenages « consomment » de 2 à 4 % de puissance). L’UTAC se base sur un rendement de 96 % – soit 4 % de perte. S’ajoutent les pertes dues à la transmission secondaire qui sont évaluées à 1,5 kw, soit 2 chevaux. Ne reste plus qu’à prendre sa calculatrice et le tour est joué.

Dans le cas des puissances annoncées par les constructeurs, il convient d’y accorder une confiance toute relative. En effet, ils ne mesurent pas la puissance de leur production de la sorte. Les mesures sont effectuées directement au vilebrequin et les moteurs n’ont pas la charge d’entraîner la boîte et les pompes à eau et à huile. Ce qui nous nous consolera dans le cas de la Vmax ou de toute autre machine approchant les 200 chevaux sur le papier et pour lesquelles la castration n’atteint en réalité jamais les 50 %. Concernant le bridage, la plupart des constructeurs le relève au vilebrequin. De ce fait, bien souvent, les machines bridées se retrouvent en-deçà de la limite imposée.

Tolérance


4 % de pertes accordés à la transmission primaire (boîte), plus un « forfait » de 2 chevaux (1,5 kw) accordé à la transmission secondaire (dans le cas d’une chaîne) nous donne bien 106 chevaux au vilebrequin pour 100 chevaux à la roue arrière. Cependant, avec une mécanique bien rodée ayant atteint les meilleurs jeux de fonctionnement, une transmission secondaire dont la chaîne n’utilise pas de joints toriques, une huile moteur fluide, voire gorgée de molécules anti-friction, une pression d’huile abaissée, des températures de fonctionnement et d’admission optimales, ainsi que l’utilisation d’une arrivée d’air forcée, votre moteur peut aisément cracher des chevaux supplémentaires. Ceci peut soit vous mettre hors-la-loi, soit pile-poil dans les clous de la législation dans le cas où le constructeur aura appliqué la limitation à 73,6 kw au vilebrequin ou à la sortie de boîte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

amha, le trou à 4300 trs doit être "programmé" dans le boitier, car cela doit correspondre au régime pour l'homologation.

Pour le faire sauter, je pense que sans une reprogrammation ou un boitier additionnel genre power commander ça sera impossible.

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je l'ai lu récemment que les constructeurs mesurent la puissance de leurs moteurs en bout de vilebrequin.
Quand à l'organisme chargé de contrôler la conformité des motos en vue de leur commercialisation, contrôle la puissance en sortie de boite, et ensuite applique un petit calcul pour tenir compte de la perte de puissance dans la transmission secondaire.
Une moto annoncée avec 180 cv, et plus proche des 140cv.
A+
Hervé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

bonjour , un banc de puissance ne mesure en réalité q'un couple , c'est par calcul que l'on donne la puissance . la norme DIN donne les condition pour la comparaison des messures . sur le graphe , seule la courbe la plus basse à été rellement mesurée , les autre courbe sont des extrapolations . Désoler , J-L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...