Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

A coups sur R1150RT

Messages recommandés

Bonjour
Je sais que ce problème a déjà été évoqué ici et j'ai pu lire pas mal de chose là dessus ici ou ailleurs !
J'ai depuis 3 ans une R1150RT de 2001 achétée d'occas à 66000km et je n'ai jamais pu m'habituer à ces à coups à vitesse stabilisée surtout à faible allure !
J'ai essayé plein de choses, révision et réglages chez bm, on m'a dit que ce phénomène était normal sur ce modèle avec simple allumage !!
J'ai consulté un autre concessionnaire, même réponse !
Récemment je l'ai confiée à un autre mécano (ancien mécano bm), voilà ce qui a été fait :
-recherche d'éventuelle prise d'air, rien trouvé
-réglage syncho et soupapes
-remplacement filtre à essence (filtre à air propre)
J'ai écrit chez bm France, ils m'ont répondu que ma machine était "conforme" à la série (pour moi conforme ne veut pas dire que c'est normal !) et que la plage de 2000 à 3000 tr/min correspondant à la phase de régulation de la sonde lambda et que j'utilisais ma machine en sous régime ! Stupide !
De toutes façons j'ai vérifié, en 2ème à 50 km/h et 3500 tr/min c'est pareil tout comme à vitesse plus élevée mais là le phénomène est moins sensible compte tenu de l'inertie.

Je ne sais plus quoi faire et j'envisage même de la revendre ! Je regrette trop ma bonne vieille K100LT.

Alors je me tourne vers cette liste au cas ou ? Si toutefois d'autres solutions existent.
J'ai lu des trucs interessant sur les bougies Brisk mais aussi qu'il pouvait y avoir des risques de casse moteur ?

Merci à toute personne qui pourrait m'apporter une piste à explorer pour retrouver le plaisir de conduire cette moto.
Merci.

J'ai effectivement lu pas mal de choses sur les bougies Brisk qui selon certains permettent de gommer en grande partie l'effet yoyo sur les simples allumages (les DOR14LGS si j'ai bien lu).
Sur ma moto l'effet est tellement présent que j'ai bien envie de les essayer mais j'ai lu aussi qu'il y avait eu des casses moteur avec ces bougies ! Qu'en est t'il exactement ?
Peut on trouver ces bougies facilement et si oui où ?
Merci.

hub39 a écrit:
J'ai effectivement lu pas mal de choses sur les bougies Brisk qui selon certains permettent de gommer en grande partie l'effet yoyo sur les simples allumages (les DOR14LGS si j'ai bien lu).
Sur ma moto l'effet est tellement présent que j'ai bien envie de les essayer mais j'ai lu aussi qu'il y avait eu des casses moteur avec ces bougies ! Qu'en est t'il exactement ?
Peut on trouver ces bougies facilement et si oui où ?
Merci.

bonjour, tu ne veux vraiment pas te présenter dans la rubrique des nouveaux?
/search/?q=

ça serait plus sympa pour qu'on puisse continuer à t'aider... surtout que ça t'es demandé dans le mail d'inscription et ci dessus...
edualc.p a écrit:
... va voir en face ... il y a un fil développé sur ce sujet : http://bmist.forumpro.fr/mcanique-r-4v-f14/r1150rt-qui-yoyotte-t34526.htm#561063

Idée
Bis repetitae non placent ...

... poser la même question sur tous les forums BMW par un copié-collé ne va pas t'aider ...

... te présenter ou pas, peu me chaut ... chacun sa vision des convenances ... par contre, faire part de ce que tu as pu glaner ici et là éviterait les redondances ...

... les bougies, Brisk ou autres, perso je n'y crois pas !

... les Brisk se démarquent des Bosch (modèles adéquats) par un meilleur allumage entre 4800 et 6000 rpm, avec gain (au banc) de 2 Nm à 5100 rpm sur une GS ... mais comme ce n'est pas là que se produit le surging ... cqfd

... avant 3000 rpm, elles donneraient plutôt un rendement inférieur aux Bosch ...

... le montage de bougies "performantes" s'accompagne d'un réglage plus fin de la carburation, il est donc logique de remarquer un fonctionnement plus lissé après cette opération, comme quand on monte des pneus neufs, mais avec le corollaire que ce réglage fin doit être maintenu, sous peine de désagréments ... pouvant aller jusqu'au piston perçé (rare quand même !)

Comme edualc.p je ne crois pas à un effet miracle des bougies Brisk.
De toute façon il faut avoir une excellente synchro précédée d'excellents réglages soupapes et jeu axial des culbuteurs pour atténuer l'effet yoyo accompagné par un filtre à air propre.
De plus il faudrait vérifier ce que tu as comme fiche de codage du motronic.
Va voir là : /search/?q=fiche-de-codage-t365.htm
pour les explications Clin d\\'oeil

PS : Oups j'avais pas lu ce qui est dit dans le forum d'en face. Tu as donc déjà toutes les explications. Maintenant tu en fait ce que tu veux.

hub39 a écrit:
Je ne savais pas que la présentation était obligatoire.....

.......et payante !!!!!! tu sais on est un peu rats nous !!!! Mort de rire !

et ben tient, je te souhaite la bienvenue avant ta présentation victoire

pas belle la vie sur ce forum ????? Amoureux

Bonjour
il faut essayer avant de dire je n'y crois pas:lol:
depuis trois ans que je vends des brisk je n'ai toujours eu que des retours positifs...dans une certaine concession j'ai commencer a en vendre a un commercial et depuis les deux commerciaux,le chef d'atelier et le magasinier en ont sur leurs véhicules(voitures y compris)
c'est vrai que n'est pas un produit miracle mais accompagné d'une bonne mise au point(réglage potentiomètre papillon inclus)elles diminuent grandement le phénomène.
le simple fait de les montées augmente le régime de ralenti,confirmé par un chef d'atelier de concession
ce n'est d'ailleurs pas spécifique aux BMW puisque dernièrement j'en ai prêté a l'ami d'un client BMW qui roule en ST3 de 2007 pour faire le test puisque chez DUCATI ils ont apparament le méme souçis sur ces machines la...résultat,il les a gardé,phénoméne grandement atténué simplement en les montant puisque il n'a rien fait d'autre sur sa machine.
de toutes façon,avec le nombre que j'ai vendu sur le forum,elles doivent quand méme bien apporter quelques choses...

yves lombard a écrit:
... il faut essayer avant de dire je n'y crois pas
... c'est vrai que n'est pas un produit miracle mais accompagné d'une bonne mise au point(réglage potentiomètre papillon inclus)elles diminuent grandement le phénomène.
...

... tu défends ton beefsteak ... normal
... mais il faut bien le mâcher avant de le digérer ... lol !
... si tu relis bien, tu ne fais que confirmer ce qui a été écrit (*) ... relol !

(*) y compris sur le forum d'en face ...

...heureusement pour moi ce n'est pas les BRISK qui me font vivre
...j'ai bien lu ce qui est écrit,et c'est vrai que je le confirme
...par contre moi je peux dire que c'est efficace car tous mes clients roulent avec
maintenant si tu as envie de tester,donne moi ton adresse en mp et je t'en fais cadeaux d'un jeu...

yves lombard a écrit:
...heureusement pour moi ce n'est pas les BRISK qui me font vivre
...j'ai bien lu ce qui est écrit,et c'est vrai que je le confirme
...par contre moi je peux dire que c'est efficace car tous mes clients roulent avec
maintenant si tu as envie de tester,donne moi ton adresse en mp et je t'en fais cadeaux d'un jeu...

Moi moi M'sieur Coucou j'veux bien tester sur mon 1100RS et si ça me convient, j't'en prendrai pour le 1100RT Clin d\\'oeil

J'ai ce problème sur mon R 1150 et sa me gave grave, j'ai plus ou moins réussi à atténuer le problème après avoir repris tout les réglages mais pas à le supprimer. Je vais peut être essayer les bougies? au point ou j'en suis.

D'abord merci pour les réponses que vous avez bien voulu m'apporter et désolé pour ceux que j'aurais vexé en questionnant plusieurs forum mais je ne supporte vraiment plus ces à coups et tout le plaisir de la moto en est gâché au point que j'envisage de la revendre si je ne trouve pas de solution !

J'ai lu attentivement le post sur la fiche de codage, je constate que les avis divergent en ce qui concerne sa présence ou non et que par ailleurs les commentaires sont relatifs aussi bien à des 1100 qu'à des 1150 catalysées ou non, ce qui n'est pas pareil.
J'ai vérifié sur ma moto, il y a bien une fiche de couleur rose. Je suis tenté de l'enlever pour essayer mais j'hésite encore !
N'y a t'il vraiment aucun risque à le faire sur ma 1150RT simple allumage de 2001 équipée du pot d'origine.

philippe49 a écrit:
J'ai ce problème sur mon R 1150 et sa me gave grave, j'ai plus ou moins réussi à atténuer le problème après avoir repris tout les réglages mais pas à le supprimer. Je vais peut être essayer les bougies? au point ou j'en suis.

Essaye ça ... /search/?q=l-atelier-du-mcano-f7/fiche-de-codage-t365-50.htm#315863

ou alors tu attends demain que je te dise si ça améliore ... mais moi j'ai bien gommé le surging avec les Brisk ...
hub39 a écrit:
D'abord merci pour les réponses que vous avez bien voulu m'apporter et désolé pour ceux que j'aurais vexé en questionnant plusieurs forum mais je ne supporte vraiment plus ces à coups et tout le plaisir de la moto en est gâché au point que j'envisage de la revendre si je ne trouve pas de solution !

J'ai lu attentivement le post sur la fiche de codage, je constate que les avis divergent en ce qui concerne sa présence ou non et que par ailleurs les commentaires sont relatifs aussi bien à des 1100 qu'à des 1150 catalysées ou non, ce qui n'est pas pareil.
J'ai vérifié sur ma moto, il y a bien une fiche de couleur rose. Je suis tenté de l'enlever pour essayer mais j'hésite encore !
N'y a t'il vraiment aucun risque à le faire sur ma 1150RT simple allumage de 2001 équipée du pot d'origine.

Laisse tomber et revend là, on t'en voudra pas. Clin d\\'oeil
Comme tu es parti, dans 2 ans tu seras encore en train de te demander quelle est la solution, sans rien avoir tenté.
La synchro et tout les autres réglages étant parfaits,
c'est sur que si tu mets des brisk, tu perces un piston.
Si tu enlèves la fiche de codage, tu grilles les soupapes.
La seule solution : vendre la moto !! Gnii

Un peu de sérieux, nous on veut bien t'aider, encore faut-il que tu y mettes du tien.
Est-ce que tu as lu sur ce forum (plus de 2000 membres quand même) quelqu'un qui a eu un bris de moteur avec des bougies brisk?
Penses-tu vraiment que des membres comme Lolo ou Sergem, ne nous auraient pas alerté s'il y avait eu des casses dues au retrait de la fiche de codage ?
Essaie de faire ce qui t'a été indiqué (ici ou en face) et ensuite tu pourras mettre en doute, pas avant. Clin d\\'oeil

Sans rancune aucune Coucou
hub39 a écrit:
D'abord merci pour les réponses que vous avez bien voulu m'apporter et désolé pour ceux que j'aurais vexé en questionnant plusieurs forum mais je ne supporte vraiment plus ces à coups et tout le plaisir de la moto en est gâché au point que j'envisage de la revendre si je ne trouve pas de solution !....

... solution ultime ...

... as-tu déjà remarqué que ta machine ne roule pas droit ... et que le guidon est légèrement de travers ?

... non ! ... eh bien concentre-toi sur ce point ... tu vas voir, les à-coups (n'oublie pas le trait d'union sinon ça ne veut rien dire) vont s'estomper !!!

... tu ne me crois pas ? ... essaye ! ... ce n'est pas un gag !

Papy utilise des bougies Brisk qu'il a piquées sur un side car pendant la déroute de 1944 ! Old

Depuis il les a montées sur toutes ses bmw et il a roulé roulé roulé ...
et bien, tu sais quoi ? Il roule encore ...

Quand aux fiches de codage des motronic des motos récentes, il les a toutes fumées ! fume flat

Et c'est de la bonne ! joint

yves lombard a écrit:
... maintenant si tu as envie de tester,donne moi ton adresse en mp et je t'en fais cadeaux d'un jeu...

... c'est généreux de ta part ... je me désiste en faveur de "Papy" (j'ai un 1200 double allumage ...)

... non pas par refus du produit, Non non nonNon non nonNon non non que je connais, et qui est effectivement performant, s'il est besoin de le confirmer Bien ! !

... mais je suis satisfait de mon équipement actuel, bougies impeccables après 27.000 km (le remplacement n'est prévu qu'à 40.000 ) aussi à quoi bon chercher ailleurs (je sais, l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin ...) ... pour gagner 2 Nm que les forces de répression jumello-cinétique vont me jalouser ???

... merci de ton offre, saches que j'apprécie ...
BEN91 a écrit:
Papy utilise des bougies Brisk qu'il a piquées sur un side car pendant la déroute de 1944 ! Old

... tu vois ... ça c'est de la médisance ... !!!

... et en plus, c'est que du tout faux ... il les a piquées sur la jeep des vainqueurs ... Because Brisk est amerloque ... Mort de rire ! !

... en même temps, qui ne brisque rien n'a rien !

Drink

adjuger a papy!!!envoie ton adresse
pour info mon frére roule en 1200S montée en BRISK.bilan:ralenti plus régulier,moteur plus onctueux et reprise plus franche a bas régime...c'est pas un mal car un 12s en dessous de 5500 trs c'est un peu creux.
j'attends le retour d'un ami sur un 12GS...

edualc.p a écrit:
BEN91 a écrit:

... et en plus, c'est que du tout faux ... il les a piquées sur la jeep des vainqueurs ... Because Brisk est amerloque ... Mort de rire ! !

Drink

C'est pas Tchèque BRISK ?
BEN91 a écrit:
edualc.p a écrit:
BEN91 a écrit:
Drink

C'est pas Tchèque BRISK ?

... t'aurais p'tèt bien raison !

... me suis planté sur ce coup là ... d'habitude je vérifie avant ... pragues à part, les Skoda en ont en monte d'origine ... sauf les diesel ..
Papy a écrit:
hub39 a écrit:

Comme tu es parti, dans 2 ans tu seras encore en train de te demander quelle est la solution, sans rien avoir tenté.

Un peu de sérieux, nous on veut bien t'aider, encore faut-il que tu y mettes du tien.
Est-ce que tu as lu sur ce forum (plus de 2000 membres quand même) quelqu'un qui a eu un bris de moteur avec des bougies brisk?
Penses-tu vraiment que des membres comme Lolo ou Sergem, ne nous auraient pas alerté s'il y avait eu des casses dues au retrait de la fiche de codage ?
Essaie de faire ce qui t'a été indiqué (ici ou en face) et ensuite tu pourras mettre en doute, pas avant. Clin d\\'oeil

Ca y est ils ont réussi à l'énerver le Papy !!! Lui qui est doux et discret comme pas deux !!! Mort de rire !
Papy a écrit:
hub39 a écrit:

Comme tu le dis si bien : un peu de sérieux !
Je ne met nullement en doute ce qui peut êre dit par les membres du forum. Mais si certaines séries de moto comme la mienne présentent ce problème, défaut que ne veut pas admettre l'institution BM (cependant, pourquoi ont ils dotés les suivantes d'un double allumage ??), je considère néanmoins que les ingénieurs de chez BM ne sont pas tout à fait des nains et s'il y a une clé de codage du motronic c'est qu'il y a surement une raison !
Donc, même si effectivement je vais faire un essai en l'enlevant, je m'interroge sur les effets à long terme et notamment sur la durée de vie du catalyseur puisque si j'ai bien lu et compris les différentes explications à ce sujet, enlever la clé de codage conduit à shunter la sonde lambda.
Bien cordialement
BEN91 a écrit:
philippe49 a écrit:

Essaye ça ... /search/?q=l-atelier-du-mcano-f7/fiche-de-codage-t365-50.htm#315863

ou alors tu attends demain que je te dise si ça améliore ... mais moi j'ai bien gommé le surging avec les Brisk ...

Déjà fait aucun changement.
hub39 a écrit:
Papy a écrit:
hub39 a écrit:

Comme tu le dis si bien : un peu de sérieux !
Je ne met nullement en doute ce qui peut êre dit par les membres du forum. Mais si certaines séries de moto comme la mienne présentent ce problème, défaut que ne veut pas admettre l'institution BM (cependant, pourquoi ont ils dotés les suivantes d'un double allumage ??), je considère néanmoins que les ingénieurs de chez BM ne sont pas tout à fait des nains et s'il y a une clé de codage du motronic c'est qu'il y a surement une raison !
Donc, même si effectivement je vais faire un essai en l'enlevant, je m'interroge sur les effets à long terme et notamment sur la durée de vie du catalyseur puisque si j'ai bien lu et compris les différentes explications à ce sujet, enlever la clé de codage conduit à shunter la sonde lambda.
Bien cordialement

ça m'étonnerait que le motronic puisse se passer des informations fournies par la sonde lambda, si comme tu le dis elle est schuntée.
Et bien sur que les ingé BMW ne sont pas des nains,sauf qu'ils ne répondent pas au même cahier des charges que l'utilisateur final qui veut changer le comportement de sa moto. Eux ils doivent par exemple se conformer aux normes anti-pollution en vigueur et de ce fait adapter la cartographie du moteur (ce n'est qu'un exemple).

Bon j'ai fait un essai en retirant la fiche de codage et en appliquant la procédure décrite par Sergem pour mettre à jour la cartographie d'injection.
Le résultat n'est pas flagrant du tout mais je vais tenter un nouvel essai en enchainant un comparatif avec et sans fiche.
Je ferai aussi un essai en duo car j'ai remarqué que le phénomène était un peu estompé en roulant à deux.

J'ai refait un essai en solo (pas encore pu en duo), il me semble qu'il y a une petite amélioration sans la fiche de codage mais le phénomène est encore sensible.
Je vais donc essayer de monter des Brisk, si Yves veut bien me dire comment faire pour lui en acheter ?
Merci.

• 6 months later...
yves lombard a écrit:
adjuger a papy!!!envoie ton adresse
pour info mon frére roule en 1200S montée en BRISK.bilan:ralenti plus régulier,moteur plus onctueux et reprise plus franche a bas régime...c'est pas un mal car un 12s en dessous de 5500 trs c'est un peu creux.
j'attends le retour d'un ami sur un 12GS...

je ré-anime ce topics pour faire un petit retour sur l'utilisations des bougies brisk envoyée par Yves

Ma brèle, une jeunette 1100RS de 93, entretenue par mézigue depuis que je l'ai achetée à 70.000. Elle en a maintenant plus de 130.000, je ne sais pas combien exactement vu que j'ai roulé plus d'un an avec le cable de compteur cassé .
Depuis que j'ai monté ces fameuses bougies, j'ai surtout constaté un meilleur démarrage à froid (aucun retour de bouton de démarreur dans le pouce droit ), surtout après une longue période d'immoblisation. Un ralenti plus stable. Faut dire que je l'ai réglé un peu bas (je n'aime pas quand le moteur tourne vite dans les embouteillage de la RP) et qu'elle avait tendance à s'arreter sur un coup de piston de temps en temps au feu rouge. Maintenant ça n'arrive plus. Pour ce qui est des reprises, c'est plus subjectif mais j'ai l'impression qu'elle répond un peu mieux. pour ce qui est de la conso, rien de changé, 6,5l/100 environ en roulant normal (j'suis pas un fana d'la zone rouge). A pleine charge, rien à dire 220 sur route fermée sans problème. Pour ce qui est de l'effet yoyo, ça j'en sais rien, je ne roule que très rarement à allure stabilisée vers 3.000trs/mn ou alors ma moto n'y est pas sujette donc là-dessus je ne peux rien en dire.
Maintenant reste à voir leur longévité, que je n'ai pas pu apprécier vu le faible kilométrage parcouru cette année (< de 5000kms).
J'en suis donc satisfait pour ce que j'en ai l'utilisation.