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Ce n'est plus une 12R c'est un Solex ?


Messages recommandés

Ca fait 2 mois que j'ai mon cher (trop cher) bijou et je trouve qu'il consomme beaucoup d'huile.
Apres la révision à 700kms et un aller-retour Paris-Arcachon
donc grosso modo apres 1300 bornes je n'avais plus d'huile visible . Passage chez le concessionnaire qui me fait le complément gratis car pour lui ce n'est pas trop normal..
Et là maintenant à plus de 3500kms je ne vois plus que moins de la moitié à travers le regard. Donc j'en rajoute.

C'est normal de consommer plus 1l d'huile en 2000 kms ? Ou faut-il que j'y mette du mélange comme sur les solex de notre jeunesse un peu éloignée ?

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16000 kms pour mon R1200R et j'ai du en tout et pour tout ajouter 20 cl entre 0 et la révision des 10000 kms et 10 cl entre 10000 kms et 16000 kms.

Ta consommation d'huile me semble donc trés importante.

Pour ma part avec tous mes véhicules j'ai toujours fait trés attention au rodage et je n'ai jamais eu une voiture ou une moto qui ait consommé de l'huile.

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Es-tu sur de vérifier le niveau en respectant la procédure de controle ?
Si tu roules beaucoup à haut régime (autoroute ?) il est possible de consommer plus.

La moitié du hublot, pas la peine dans rajouter.

Malgré tout 1l en 2000 km ça parait beaucoup mais ta moto n'a pas beaucoup de kilomètres.

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entre 0 et 1.000 bornes la mienne n'avait rien consommé (le niveau était strictement le même)

entre 1.000 et 8.000, le niveau est passé de "juste au dessus du milieu" à "juste au dessous"...

je ne pense pas en mettre avant qu'elle passe à la rev' des 10.000...

1L d'huile en 2.000 bornes, dans ton cas je demanderais de sérieuses explications à mon concess'...

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Fabien a écrit:
entre 0 et 1.000 bornes la mienne n'avait rien consommé (le niveau était strictement le même)

entre 1.000 et 8.000, le niveau est passé de "juste au dessus du milieu" à "juste au dessous"...

je ne pense pas en mettre avant qu'elle passe à la rev' des 10.000...

1L d'huile en 2.000 bornes, dans ton cas je demanderais de sérieuses explications à mon concess'...


Totalement aberrant Gnii Pour moi la surconsommation est due tout simplement à une mauvaise lecture du niveau d'huile par le hublot. Et donc rajouts superflus qui risquent d'engendrer une VRAIE panne. Clin d\\'oeil
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Papy a écrit:
Fabien a écrit:
entre 0 et 1.000 bornes la mienne n'avait rien consommé (le niveau était strictement le même)

entre 1.000 et 8.000, le niveau est passé de "juste au dessus du milieu" à "juste au dessous"...

je ne pense pas en mettre avant qu'elle passe à la rev' des 10.000...

1L d'huile en 2.000 bornes, dans ton cas je demanderais de sérieuses explications à mon concess'...


Totalement aberrant Gnii Pour moi la surconsommation est due tout simplement à une mauvaise lecture du niveau d'huile par le hublot. Et donc rajouts superflus qui risquent d'engendrer une VRAIE panne. Clin d\\'oeil


Je partage cet avis, après la vidange des 20.000 km, ma moto en totalisant 22200 aujourd'hui, et aucune baisse de niveau à signaler, je me demande si tu suis bien la procédure de vérification du niveau préconisé par BMW. (voir dans ta notice d'utilisation)

Cette vérification doit être faite moteur chaud, quand tu rentre de balade par exemple, moto sur la centrale, sur un sol plat de préférence toujours au même endroit, attendre quelques minutes, et contrôler.
Attention ce contrôle varie beaucoup si tu le fait après un petit déplacement.
Pour que ta mesure soit bonne il convient de la faire toujours de la même manière, sinon tu change un paramètre et le système de contrôle de nos BMW y est très sensible.

Si tu respecte ce protocole, et que ton niveau d'huile continu de descendre, là il y a vraiment du souci à ce faire. Clin d\\'oeil

Bill
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Pendant les 1000 premiers kilomètres, pareil, hublot vidé... Ensuite elle bouffait toujours un peu d'huile mais pas dans tes proportions ! Maintenant à 4500 bornes, ça c'est stabilisé... Je tourne à quelques choses près à 0.2-0.25 de consommation aux 1000 ce qui est tout à fait normal pour ce moteur victoire

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... pas besoin d'épiloguer ... tout a déjà été écrit sur le sujet, et personne ne pourra détecter une défectuosité technique par internet ...

... juste un exemple :

... avant-dernière sortie, niveau 5/8e de hublot ... 275 km, en rentrant niveau à peine visible !
... samedi, par 'sécurité', je complète par 200cc, niveau visible 1/4 de hublot ... 380 km plus tard, en remisant, niveau à 1mm de sommet du hublot

... dois-je conclure que j'ai "fabriqué" de l'huile ... ?

... plus encore sur les 1200cc, la lecture du hublot reste surprenante, surtout pour un novice. Règle, ne jamais vouloir remplir le hublot ... il y a de l'huile un peu partout dans les recoins du moteur, dans le radiateur, dans la pompe ... elle va bien réapparaître ...

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comme je l'ai lu dans un post plus haut, il est trés important de controler le niveau toujours dans les mêmes conditions.......



mais surtout aprés un trajet "conséquent" ou le moteur est correctement monté en température et que l'huile chaude a bien circulé partout....

en effet, sur nos flat air/huile, il y a un calorstat comme sur les voitures (enfin presque) et l'huile ne circule dans le(s) radiateur(s) qu'aprés avoir atteint une certaine température.....

autrement dit, si le niveau est fait à froid, aprés un petit trajet, de l'huile reste dans le(s) radiateur(s) et le niveau apparait bas alors que, sur la même machine, un niveau fait à chaud, 5 min aprés l'arrêt, à l'issue d'un parcours de 200 km ferait apparaitre un niveau élévé ou normal.....verstande ?


attention, le niveau peut être vérifié plusieurs heures aprés l'arrêt de la moto, voire juste avant le départ, si la moto à été arrétée après un bon trajet, l'huile ne remonte pas dans les radiateurs !!!!

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Papy a écrit:
Fabien a écrit:
entre 0 et 1.000 bornes la mienne n'avait rien consommé (le niveau était strictement le même)

entre 1.000 et 8.000, le niveau est passé de "juste au dessus du milieu" à "juste au dessous"...

je ne pense pas en mettre avant qu'elle passe à la rev' des 10.000...

1L d'huile en 2.000 bornes, dans ton cas je demanderais de sérieuses explications à mon concess'...


Totalement aberrant Gnii Pour moi la surconsommation est due tout simplement à une mauvaise lecture du niveau d'huile par le hublot. Et donc rajouts superflus qui risquent d'engendrer une VRAIE panne. Clin d\\'oeil



Ok je suis un neu-neu mais un neu-neu qui a lu le manuel. J'ai regardé le hublot la moto toujours à la même position (sur béquille centrale pour ceux qui douteraient de mon lobe pariétal gauche Clin d\\'oeil) apres 5 à 10 mns d'arrêt moteur et apres avoir roulé au moins une heure.
Le plus grave alors c'est que le concessionnaire ne serait plus bon à rien car lui-même m'a rajouté de l'huile (je venais de faire 40 bornes d'mebouteillage et il a regardé 5mns apres l'arrêt du moteur et il n'y avait plus d'huile visible par le hublot).
Encore plus grave : si le hublot ne permet pas de 'lire' si on manque d'huile ou pas , autant revenir à la bonne vieille gauge vissée.
Et j'ai fait mon rôdage sans jamais dépasser les 4000 rpm... J'ai une conduite 'pépère' et je pousse à 180 une minute par jour sur un tronçon d'autoroute et c'est tout sur un trajet de 45mns.
Donc je vais surveiller ça pour voir comment ça évolue avec le temps...
Merci à tous pour vos remarques et suggestions.
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Pt a écrit:

je pousse à 180 une minute par jour


Diable T'ain , mais tu te traines la nouille !!!!! t'as les jetons ...ou bien ???? Mort de rire !

C'est p't'être à cause de ça qu'tu bouffes de l'huile Mort de rire !

Elle est calaminée ta brelle , mais demande donc à OLLIVIER , il va te la faire fumer !!! victoirevictoire
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@ Pt:
si tu es absolument certain d'avoir contrôlé comme il faut et que tu bouffes réellement 0,5 litre aux 1000 bornes sur un flat 1200, c'est effectivement beaucoup trop. Certains 1150 étaient très gourmands (ma R1150RT était de ceux là avec 0,3 mini et de temps en temps jusqu'à un litre) mais, à ma connaissance personne n'atteint de telles valeurs avec les flats 1200 qui consomment de quasiment zéro à maximum 0,25 l/1000 bornes.
Refais plusieurs fois ces contrôles et fais les valider par ton conces: si c'est confirmé , demande à BMW une intervention pour y remédier.

Franck

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