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Modifications circuit électrique sur Suzuki VL 1500 LC de 1998


Messages recommandés

Salut à tous,

Ceux qui connaissent ces bécanes savent que l'un de leur principal défaut et un problème de charge de batterie lorsque l'on roule à bas régime!... surtout lorsqu'une batterie commence à prendre de l'âge.

Le problème si l'on s'arrête c'est que la batterie n'a plus assez de pèche pour lancer le bourrin (les décompresseurs restent collés); il n'y a plus qu'a démarrer à la poussette!...ou avec une autre batterie ...

Donc pour remédier à cela il faut modifier le circuit électrique qui est sous dimensionné par rapport à la demande.

En effet, la génératrice et le régulateur redresseur sont prévus pour charger la batterie à un voltage supérieur à 13V dés que le moteur tourne à 5000 Tr/mn, le problème c'est que lorsque l'on roule en concentre ou en groupe on roule rarement à ce régime, le VL1500 cruise bien à 2500 tr/mn et la charge de la batterie devint trop faible (12v et des poussières), l'alternateur fourni le courant pour les accessoires (feu) et le moteur, la batterie se décharge ou charge très peu mais pas assez!!!

Les modifs que je viens de faire sont très simple et ne peuvent qu'améliorer la circulation du courant de la génératrice vers le démarreur.
Primo, j'ai rajouté une masse du - du démarreur jusqu'à une masse qui est la fixation du maître cylindre de frein arriere (avec un bout de fil electrique de 20 cm.

Puis renfort du fil de masse du redresseur régulateur (fil noir et blanc sortant du régulateur) au carter moteur ca améliore déjà la charge
d'aprés Suzuki France!... On va pas les contredire et rajouter des masses ne fait pas de mal!

Ensuite ajout d'un fil (3mm2) de charge + ,de la sortie + du régulateur au relai de démarreur aprés fusible (30 A). Là on gagne à peu prés 0,75V sur la charge c'est à dire que de 12,3V on passe à + de 13V ce qui est déjà plus confortable.

Quelques photos de la modification de circuit électrique sur Suzuki VL 1500 LC de 1998 :






Voili voila, j'espère que cela pourra aider certains à se dépanner car c'est le probléme de cette bécane...
A voir également le changement de batterie par une plus péchue celle d'origine étant une 14Ah... une 20 Ah serait la bienvenue!

Donc on verra si cette petite modif fonctionne bien à l'usage!!!

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  • 7 months later...
AVIS aux possesseurs de 1500 intruder:
Bon, je reprends ce post au lieu d'en créer un nouveau car cela reste sur le même sujet!!!
Voila, Je voulais mettre une batterie plus forte en ampérage car cela ne risque pas grand chose au niveau de la charge , du régulateur ou du systéme de charge.
Comme sur ces 1500 la place de la batterie est au plus serrée notamment sur la longueur de la batterie limité à 160mm et bien je suis obligé de garder les mêmes dimensions et le même emplacement qu'à l'origine!!!!..... Dommage!.

La batterie origine est une YTX 16 BS de 14ah. Je viens de changer de batterie et j'en ai trouvé une qui est un peu plus puissante soit 18ah, ce qui ne devrait plus poser de souci et permettre également la pose d'accessoires électriques suplémentaires.

Cette nouvelle batterie, je l'ai trouvé sur le site www.batterie-moto.com il s'agit de la YTX 20 A-BS prévue normalement pour les Honda Varadero 1000 de 2005. C'est la seule qui ait les bonnes dimensions.

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et bien ,je viens d'acheter une batterie chez eux !!!!
moitié prix du commerce local,
commande l'aprèm,livrée chez moi le lendemain a midi en chronopost !
je suis bluffé,et en plus ,j'ai eu en cadeau,un petit chargeur !!
a conseiller !!!!!!!

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Y a pas photo, pour les mêmes dimensions de batterie, il vaut mieux prendre la plus puissante.
Sur ma précédente (Guzzi Nevada) j'étais passé de 22 amp/h à 30 Amp/h.
Ben oui, cette moto avait un démarreur de voiture (Fiat 500 ... tu m'étonnes)

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